Propane
12 messages
• Page 1 sur 1
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
normand.legrand a écrit:OUI, les vapeurs de l'essence lors du plein peuvent entrer en contact avec la flamme du pilote du frigo ou encore le chauffe-eau peut démarrer pendant le remplissage de l'essence et BOOM !
Possible mais improbable. De plus, le chauffe-eau n'est-il pas généralement du côté opposé du remplissage de carburant.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
D'une manière ou d'une autre vous faites le plein avec la valve du propane fermée et le pilote reste allumé pendant au moins une demi-heure le temps de brûler la quantité de propane qui reste dans le conduit

37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
- normand.legrand
Autant se poser la question "Pourquoi éteindre le moteur alors ?"
2ièment, il n'y a pas un motorisé conçu pareil; les frigos ou chauffe-eau peuvent être d'un côté ou de l'autre, dépendant du modèle.
3ièment, que dire de ceux qui font le plein juste de l'autre côté de la même pompe ?
Bizarre que lors du remplissage du propane d'un VR, le commis nous demande toujours de tout fermer, frigo & chauffe-eau et fournaise !
Les vapeurs d'essence sont tout aussi explosives, il est plus sécure quant à moi de tout fermer!
2ièment, il n'y a pas un motorisé conçu pareil; les frigos ou chauffe-eau peuvent être d'un côté ou de l'autre, dépendant du modèle.
3ièment, que dire de ceux qui font le plein juste de l'autre côté de la même pompe ?
Bizarre que lors du remplissage du propane d'un VR, le commis nous demande toujours de tout fermer, frigo & chauffe-eau et fournaise !
Les vapeurs d'essence sont tout aussi explosives, il est plus sécure quant à moi de tout fermer!
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Peu importe l'endroit où je vais faire le plein de propane, on me demande toujours de tout fermer (chaufferette, frigo). C'est sans doute une exigence réglementée ou tout au moins une précaution que les préposés prennent compte tenu e la formation qu'ils auraient pu recevoir.
Mythe ou réalité, je préfère ne prendre de chances.
Mythe ou réalité, je préfère ne prendre de chances.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- mamour-nise
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: où la liberté est présente
Nous n'avons jamais fermé le propanne pour un plein d'essence.. et on ne nous a jamais demandé d e le faire... et c'est la première fois que j'entends parlé de ça...
On ferme le propanne dans un tunnel.. ou sur un traversier..... on ne nous a jamais demandé de le faire ailleurs...

On ferme le propanne dans un tunnel.. ou sur un traversier..... on ne nous a jamais demandé de le faire ailleurs...

La LIBERTÉ...je la vie en VR !
je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!
je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Pour le plein d'essence, on ne me l'a jamais demandé moi non plus. Mais ma remarque concernait le plein de propane. Faut croire que j'ai eu ce genre de coïncidences qui n'arrive pas à tous!
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
normand.legrand a écrit:Bizarre que lors du remplissage du propane d'un VR, le commis nous demande toujours de tout fermer, frigo & chauffe-eau et fournaise ! Les vapeurs d'essence sont tout aussi explosives, il est plus sécure quant à moi de tout fermer!
Je suis d'accord sur ce point.
Je suis d'accord aussi.Roadtrekeux a écrit:Peu importe l'endroit où je vais faire le plein de propane, on me demande toujours de tout fermer (chaufferette, frigo). C'est sans doute une exigence réglementée ou tout au moins une précaution que les préposés prennent compte tenu de la formation qu'ils auraient pu recevoir. Mythe ou réalité, je préfère ne prendre de chances.
Roadtrekeux a écrit:Pour le plein d'essence, on ne me l'a jamais demandé moi non plus. Mais ma remarque concernait le plein de propane. Faut croire que j'ai eu ce genre de coïncidences qui n'arrive pas à tous!
Au Québec, on ne m'a jamais demandé de tout éteindre. Par contre, aux ?tats-Unis, particulièrement chez Flying'J, il y a une consigne stricte qui demande:
1- que tous les passagers descendent du VR
2- de fermer le moteur
3- de fermer ce qui est connecté au propane, comme le chauffe-eau et le frigo
4- ils ferment systématiquement la valve de circulation de propane dans le compartiment réservoir de propane avant de commencer à faire le plein. Et ils nous font signer un document légal.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Il n'y a pas de danger de laisser le propane ouvert pour faire le plein mais tant qu'à être dans ces "recommandations" n'oubliez surtout pas que l'essence peut s'enflammer quand la sonnerie de votre téléphone cellulaire résonne, à cause de la statique.
Même chose si vous mettez le reteneur sur la pompe, que vous retournez dans votre voiture et que vous retournez à la pompe. Le frottement sur le siège peut causer de la statique.
http://scenicman.free.fr/videos/gasfireclip.avi
Anyway... pour nous, on ne laisse plus le propane ouvert pour rouler. Je l'ai laissé une seule fois et on sait ce qui m'est arrivé. Jamais plus le propane restera ouvert en roulant donc il ne sera pas ouvert non plus pour faire le plein. Je vais me munir d'une glacière qu'on branche et au diable le frigo .
Même chose si vous mettez le reteneur sur la pompe, que vous retournez dans votre voiture et que vous retournez à la pompe. Le frottement sur le siège peut causer de la statique.
http://scenicman.free.fr/videos/gasfireclip.avi
Anyway... pour nous, on ne laisse plus le propane ouvert pour rouler. Je l'ai laissé une seule fois et on sait ce qui m'est arrivé. Jamais plus le propane restera ouvert en roulant donc il ne sera pas ouvert non plus pour faire le plein. Je vais me munir d'une glacière qu'on branche et au diable le frigo .
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Un mot au sujet du propane
Le propane est un carburant à base d'hydrocarbures très efficace qu'on extrait du gaz naturel. Il se prête aussi à de nombreux usages : en plus de servir de carburant à moteur, il sert au chauffage domestique et commercial et est employé dans de nombreux appareils de camping.
Le propane existe à l'état liquide ou gazeux, selon la pression et la température. On l'emmagasine souvent sous forme de liquide sous pression. Un litre de propane liquide donne, en sortant de son réservoir, 270 litres de gaz pouvant servir de combustible dans un appareil.
? l'état naturel, le propane est un gaz non toxique, incolore, inodore et plus lourd que l'air. Habituellement, on lui ajoute une substance odorante qui permet de détecter les fuites.
Le propane, comme l'essence, est un produit très utile si on le traite avec prudence. Mais il peut aussi causer des explosions et des incendies si on ne prend pas les précautions nécessaires. Voici quelques conseils importants :
. Ne fumez pas lorsque vous remplissez un réservoir de propane ou lorsque vous vous trouvez près du distributeur de propane.
. ?teignez les veilleuses des appareils pendant que vous faites le plein d'essence ou de propane. Les veilleuses pourraient devenir des sources d'inflammation et causer une explosion.
. N'utilisez que des appareils approuvés par l'Association canadienne du gaz (CGA), par l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Les appareils qui ne sont pas clairement homologués par un de ces organismes doivent être modifiés par un technicien compétent.
. Vérifiez si votre système a des fuites. Mettez de l'eau savonneuse ou une solution spéciale pour la détection des fuites sur la soupape de la bouteille, les accessoires du régulateur et les raccords des tuyaux. Fermez le robinet d'arrivée du gaz à l'appareil et ouvrez au complet le robinet de la bouteille pour voir si des bulles se forment dans l'eau savonneuse. S'il y a une fuite quelque part, fermez bien le robinet de la bouteille et faites réparer la fuite par un technicien compétent. Effectuez cette vérification au début de la saison, lorsque vous achetez un appareil neuf ou lorsque vous changez de bouteille de propane, et chaque fois que vous déplacez votre véhicule de camping.
. Fermez le réservoir de propane lorsque vous voyagez. Utilisez le système électrique du véhicule pour faire fonctionner les appareils dont vous avez besoin.
Lorsque vous transportez ou manipulez des bouteilles de propane :
. Fermez solidement le robinet de chaque bouteille et mettez en place le bouchon de sécurité en plastique.
. Placez toujours les bouteilles debout dans un lieu bien aéré.
. Manipulez les bouteilles doucement et avec soin.
. N'utilisez que des bouteilles approuvées par la Commission canadienne des transports ou le ministère des Transports et qui sont en bon état.
. ?teignez ou enlevez toutes les sources d'inflammation avant de manipuler, de transporter ou d'installer des bouteilles de propane.
L'entreposage du propane :
Il est illégal d'utiliser ou d'entreposer à l'intérieur des bouteilles d'une capacité de plus de cinq livres. Gardez les bouteilles à l'extérieur, loin de toute source de chaleur ou d'inflammation, robinets fermés et bouchons de sécurité en place.
Si vous percevez une odeur de propane :
. ?teignez toutes les sources d'inflammation, par exemple les cigarettes.
. ?teignez tous les appareils et fermez les robinets des bouteilles.
. N'éteignez pas et n'allumez pas les lumières.
. Ventilez l'endroit ou le véhicule aussi complètement que possible, puis sortez-en immédiatement.
Si l'odeur persiste après qu'on a fermé les robinets, faites venir un technicien compétent en cherchant sous le mot « gaz » dans les pages jaunes de l'annuaire téléphonique.
Le propane est un carburant à base d'hydrocarbures très efficace qu'on extrait du gaz naturel. Il se prête aussi à de nombreux usages : en plus de servir de carburant à moteur, il sert au chauffage domestique et commercial et est employé dans de nombreux appareils de camping.
Le propane existe à l'état liquide ou gazeux, selon la pression et la température. On l'emmagasine souvent sous forme de liquide sous pression. Un litre de propane liquide donne, en sortant de son réservoir, 270 litres de gaz pouvant servir de combustible dans un appareil.
? l'état naturel, le propane est un gaz non toxique, incolore, inodore et plus lourd que l'air. Habituellement, on lui ajoute une substance odorante qui permet de détecter les fuites.
Le propane, comme l'essence, est un produit très utile si on le traite avec prudence. Mais il peut aussi causer des explosions et des incendies si on ne prend pas les précautions nécessaires. Voici quelques conseils importants :
. Ne fumez pas lorsque vous remplissez un réservoir de propane ou lorsque vous vous trouvez près du distributeur de propane.
. ?teignez les veilleuses des appareils pendant que vous faites le plein d'essence ou de propane. Les veilleuses pourraient devenir des sources d'inflammation et causer une explosion.
. N'utilisez que des appareils approuvés par l'Association canadienne du gaz (CGA), par l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Les appareils qui ne sont pas clairement homologués par un de ces organismes doivent être modifiés par un technicien compétent.
. Vérifiez si votre système a des fuites. Mettez de l'eau savonneuse ou une solution spéciale pour la détection des fuites sur la soupape de la bouteille, les accessoires du régulateur et les raccords des tuyaux. Fermez le robinet d'arrivée du gaz à l'appareil et ouvrez au complet le robinet de la bouteille pour voir si des bulles se forment dans l'eau savonneuse. S'il y a une fuite quelque part, fermez bien le robinet de la bouteille et faites réparer la fuite par un technicien compétent. Effectuez cette vérification au début de la saison, lorsque vous achetez un appareil neuf ou lorsque vous changez de bouteille de propane, et chaque fois que vous déplacez votre véhicule de camping.
. Fermez le réservoir de propane lorsque vous voyagez. Utilisez le système électrique du véhicule pour faire fonctionner les appareils dont vous avez besoin.
Lorsque vous transportez ou manipulez des bouteilles de propane :
. Fermez solidement le robinet de chaque bouteille et mettez en place le bouchon de sécurité en plastique.
. Placez toujours les bouteilles debout dans un lieu bien aéré.
. Manipulez les bouteilles doucement et avec soin.
. N'utilisez que des bouteilles approuvées par la Commission canadienne des transports ou le ministère des Transports et qui sont en bon état.
. ?teignez ou enlevez toutes les sources d'inflammation avant de manipuler, de transporter ou d'installer des bouteilles de propane.
L'entreposage du propane :
Il est illégal d'utiliser ou d'entreposer à l'intérieur des bouteilles d'une capacité de plus de cinq livres. Gardez les bouteilles à l'extérieur, loin de toute source de chaleur ou d'inflammation, robinets fermés et bouchons de sécurité en place.
Si vous percevez une odeur de propane :
. ?teignez toutes les sources d'inflammation, par exemple les cigarettes.
. ?teignez tous les appareils et fermez les robinets des bouteilles.
. N'éteignez pas et n'allumez pas les lumières.
. Ventilez l'endroit ou le véhicule aussi complètement que possible, puis sortez-en immédiatement.
Si l'odeur persiste après qu'on a fermé les robinets, faites venir un technicien compétent en cherchant sous le mot « gaz » dans les pages jaunes de l'annuaire téléphonique.
-------------------------------------------------------------------------------
12 messages
• Page 1 sur 1