Condoléances de CampingQuébec

Règles du forum
Ce forum est passonnié et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Condoléances de CampingQuébec

Messagepar RLC » 21 Aoû 2008 13:53

LJean, un modérateur de CQ je crois, a transmis sur le forum de CampingQuébec les condoléances que leur président adresse aux proches de l'enfant décédé au camping Vacances Bromont. Cette lettre s'adresse aussi aux exploitants (membres du CDCQ) et aux utilisateurs (campeurs).

Certains pourront penser que le président de CQ vise trop de choses en même temps, mais je crois qu'il devait respecter plusieurs contraintes pour parler d'un accident qui est probablement encore sous enquête. Beaucoup se seraient simplement abstenus. Je trouve que c'est courageux de la part de ce monsieur et que cette lettre publique a de la classe. Je voulais donc le mentionner en vous en fournissant quelques extraits :

extraits de la lettre du président de CampingQuébec a écrit:En ma qualité de président de Camping Québec, l?association des terrains de camping, je me fais le porte-parole de la direction et de tous les exploitants de campings, pour offrir à la famille, aux amis et aux proches de l?enfant décédé mercredi par noyade au camping Vacances Bromont, nos plus sincères condoléances.

Après la noyade survenue récemment dans un hôtel de Montréal, cet événement suscite une seconde onde de choc dans le monde du loisir et affecte plus particulièrement les exploitants, qui vivent cette situation de façon très émotive.

(...)

Afin de rassurer les campeurs, je rappelle que Camping Québec milite de façon soutenue auprès des exploitants, pour les informer et leur rappeler les normes du Règlement sur la sécurité dans les bains publics. Ce règlement (...)

Ces exigences de l?assureur et la réglementation en vigueur sont incontournables. Elles assurent le respect par les exploitants des normes de sécurité. Même s?il se produira malheureusement toujours des drames aussi déplorables qu?imprévisibles, soyez assurés que nous ferons tout en notre possible pour qu?ils soient évités.

Encore une fois, nos pensées se tournent vers ceux et celles touchés par ce terrible événement. Nous partageons leur peine et leur souhaitons beaucoup de courage pour faire face à l?épreuve.

Sincèrement
Simon Tessier, président de Camping Québec

Ceux qui sont intéressés par la version intégrale savent où la trouver.

C'est bien que les officiels du CDCQ se servent de leur forum à cette fin.
Dernière édition par RLC le 21 Aoû 2008 19:50, édité 1 fois au total.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 21 Aoû 2008 14:40

:-o Je suis surtout touché par les Victimes et les Parents des victimes... Pour le reste on verra apres l'enquetes des coroners.. dans 3 ou 4 ans... :oops:

Messagepar RLC » 21 Aoû 2008 15:01

Il est toujours triste de perdre un être cher, et encore plus un enfant, mais c'est vrai que c'est encore plus touchant lorsque cela survient dans une activité familiale teintée de petits bonheurs simples comme le camping. On vise le rapprochement, et on se retrouve séparé à tout jamais ...

Après une minute de silence pour appuyez les parents éprouvés, ... planifiez donc quelque chose de spécial avec vos enfants ...
il y a des petits bonheurs à votre portée ...
attendez donc pas ...

Messagepar RLC » 21 Aoû 2008 19:49

Voici un entrefilet publié sur l'accident dans cyberpresse.ca http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES

On peut dire que CQ a réagi vraiment vite en émettant son communiqué dans les heures qui ont suivi.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: estrie

Messagepar doucelili » 21 Aoû 2008 22:05

C'est si triste, je lisais ca se matin, les larmes aux yeux..

Un accident très malheureux

:(
Trail cruiser 26 SP
Sylvie et Jurg , 4 enfants 13 a 23 (3 ne campent plus)

normand.legrand

Messagepar normand.legrand » 21 Aoû 2008 22:18

Je sympathise aussi cette perte, mais pourquoi pas faire comme ailleurs, en Ontario entre autre, de donner des cours de natation de ­base­ au jeunes en cours maternel et primaire !
Les plus vieux devraient en suivre tout autant.
Prenons la sécurité entre nos propres mains et arrêtons de se fier aux sauveteurs ou autres.

Messagepar satcire » 22 Aoû 2008 06:07

Moi aussi je trouve ca tres difficile de voir un jeune enfant comme cela ce noyer mais en meme temps j'ai beaucoup de difficulter a comprendre ?

Je suis pere de deux filles, 6 ans et 10 ans, et j'ai enormement de misere a comprendre. Je m'Explique, quand mes filles sont dans la piscine et bien je suis la avec eu dans la piscine (pour la petite de 6 ans surtout) meme si elle nage deja assez bien. Si je suis a l'exterieur alors je m'assure de toujours les voir et ce sans exception. Je vais faire le mechant mai sje crois que les parents on leur part de responsabilité. Il ne faut pas juste blamer les sauveteurs.

Ceci etait mon opinion personnelle
====================================
Eric

Messagepar RLC » 22 Aoû 2008 06:38

En tant que père de 5 enfants (et maintenant grand-père de 4 qui viennent faire du camping avec nous au moins une fois par été) je dois dire que j'en ai souvent perdu de vue :-o même si nous essayons d'en prendre soin à temps plein : 4 petits-enfants de 8 à 12 ans, ça parcourt bien du chemin en une journée. Or, pour se noyer (ou se faire frapper, ou se casser le cou, ou se faire enlever), il suffit de quelques instants ...

Je pense que les parents de cet enfant doivent déjà se «sur culpabiliser» et j'aimerais pouvoir leur dire qu'ils ont joué leur rôle de parents comme ils le pensaient et que leur malheur actuel vient d'un concours de circonstances, qui aurait pu me frapper ou frapper n'importe qui, mais qui est tombé sur eux.

Avez-vous vu le reportage à la TV hier : le propriétaire du terrain était vraiment triste à voir. Ce grand et gros monsieur qui semble fort comme un roc était terrassé, effondré, ... c'est pas moi qui va reprocher quoi que ce soit à ce père de 8 enfants qui est tellement bien placé pour comprendre ce drame...

Parents, proprio, sauveteur, autres baigneurs ... chacun se répète probablement «si j'avais» ou «si j'avais pas» et en souffre ... Laissons l'enquête suivre son cours. Nous on peut juste compatir avec le malheur de tous ces gens ...

Par contre, cela doit nous rappeler de ne pas considérer une piscine comme une garderie, de jouer avec nos enfants, de les encadrer (sans les étouffer), et de garder un oeil sur eux sans les tenir toujours par la main, car cela fait partie de leur apprentissage pour devenir autonome. Dur de trouver l'équilibre entre «couver» et «laisser lousse» puisque les enfants ont besoin des deux ... On peut juste essayer de faire de notre mieux, ... je crois que c'est ce les parents éplorés ont fait.

Que diriez-vous si on allait tous donner un calin à nos enfants ou petits-enfants pour profiter du fait qu'un tel malheur ne nous a pas frappé.

Bon, j'arrête de parler de ce sujet, je vais devenir émotif ... et je n'ai pas l'habitude :D (moi aussi je suis grand, gros et fort ... comme le proprio du terrain de camping)

Messagepar Calude » 22 Aoû 2008 07:02

Satcire,

Je ne parle pas de vacance Bromont parce qu'il y a surement des détails que je ne connais pas. Qui sais ? si manque d'attention il y a eu, c'est peut-être le seul 15 minutes de manque d'attention des parents dans toute une vie ! Personne n'est à l'abri d'un accident.

Mais je suis porté à vous suivre dans votre raisonnement.

J'ai une fille de 8 ans et jamais elle ne sera dans une piscine si on est pas autour, j'ai pour mon dire que les sauveteurs je ne les connait pas et je ne peut pas remettre le sort de ma fille entre les mains de gens que je ne connait pas.. En passant ça vaut pas juste pour les piscines, J'ai des frissons dans le dos quand je vois des parents laisser leurs bébés dans les mains d'une gardienne qui leurs est complètement étrangère...

J'ai déja entendu la phrase suivante dans un camping de la montérégie..
'' C'est le fun ici, avec tout les activités les enfants s'amuse tellement qu'on les voit pas de la fin de semaine et on peu relaxer nous aussi ! ''

Je ne blâme pas les sauveteurs non plus, ils sont souvent trop jeune pour les responsabilité qu'on leurs confient (ça coute moins cher) , Adolescent j'ai été insouciant avec l'impression d'être invincible, parfois je repense à certain moment de mon adolescence et je me considère chanceux que rien de grave soit arrivé autour de moi, Pourtant j'étais pas un mauvais kid

Ceci dit c'est un terrible accident et des accidents il y en aura toujours. Mais il faut mettre les chances de notre coté. Et je n'affirme pas que ça n'a pas été fait dans le cas de vacance Bromont j'en connait trop peu pour porter un jugement... Mon commentaire est général

Messagepar satcire » 22 Aoû 2008 07:38

J'espere que je n'ai offensé personne. Mais pour moi la piscine est un endroit hyper dangereux ou justement en quelques instants il peut arriver un accident tres triste. En aucun moment je ne remettrait la vie de mes enfants a un jeune sauveteur qui assez souvent est plus interesser a regarder ses amis ou a jouer avec que de s'occuper de la piscine. Je dit ca car je suis aller au camping Vacances Bromont en début d'ete et je dois dire que j'ai trouvé la piscine loin d'etre bien surveillé. Le sauveteur n'était pas identifié clairement et devrais-je dire pas du tout. Il a passé une partie de son apres-midi a jouer a se lancer le ballon avec un autre jeune et deux jolies jeunes filles. J'ai ete jeune et je les comprends mais je crois qu'il ne réalise pas les risques qu'entraine la surveillance d'une piscine. Tous l'on vu encore au debut de la semaine a Montreal a l'hotel ! La jeune sauveteuse qui etait occupé a parler au telephone au lieu de surveiller la piscine. En passant, lorsque je suis aller au Lake George cela est encore pire ! Il n'y a aucun surveillant a la piscine :-o La responsabilité est totalement aux parents... donc je crois que nous sommes tout de meme mieux équipé ici qu'a bien d'autre place.

J'aimerais pouvoir de mes mains donner mes sympathies aux parents de l'enfant car cela doit etre attroce. Et oui ils se sentiront possiblement responsable pour le reste de leur jour et cela sera encore plus attroce de vivre avec cela sur le coeur. Ils ont surement ete de tres bon parent car il me semble que ce genre de chose arrive seulement aux bon parents. Les mauvais parents ont cette chance d'etre proteger on dirait comme les bons conducteurs qui ont un accident et y reste par rapport au jeune fou qui n'a qu'une egratignure.

Bonne journée.
Eric

Messagepar Calude » 22 Aoû 2008 08:01

satcire a écrit: En passant, lorsque je suis aller au Lake George cela est encore pire ! Il n'y a aucun surveillant a la piscine :-o La responsabilité est totalement aux parents... donc je crois que nous sommes tout de meme mieux équipé ici qu'a bien d'autre place.
Bonne journée.

Vous aller trouver ça bizarre mais je préfère de loin une piscine ou une plage non surveillé, il y a peu d'enfant laisser à eu même. Devant se fier qu'a eux même tout les parents sont présent et plus attentif. Donc beaucoup plus de regards sur le plan d'eau.

Messagepar satcire » 22 Aoû 2008 08:25

Salut Calude,

Et bien, lors de notre passage au Lake George, il y a certain parent qui ont trouvé le moyen de laisser la responsabilité de leur enfants (2 jeune garcons) a une jeune fille qui devait avoir que 13 a 14 ans :-o
Eric

Messagepar Calude » 22 Aoû 2008 09:32

La sécurité des enfants est un sujet intéressant qui vaudrait la peine d'être discuté.. En tout cas moi ça me tiens beaucoup à coeurs

Mais à mon avis avec ce qui vient de se produire le timing n'est pas le meilleur, il faudrait laisser passer un peu de temps sinon ça risque de devenir émotif. En plus ceux qui sont directement concerné par ce terrible événement pourraient se sentir blâmé par nos propos et ils n'ont pas besoin de commentaires qui pourrait ajouter à leurs peines.

Mais éventuellement....

Messagepar satcire » 22 Aoû 2008 10:38

Je suis d'accord avec vous Calude ! Laissons la poussiere retomber

Bon week-end il fera beau !
Eric

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: estrie

Messagepar doucelili » 22 Aoû 2008 13:52

Vous aller trouver ça bizarre mais je préfère de loin une piscine ou une plage non surveillé, il y a peu d'enfant laisser à eu même. Devant se fier qu'a eux même tout les parents sont présent et plus attentif. Donc beaucoup plus de regards sur le plan d'eau

Justement ça, certain parents prennent la piscine comme une garderie..

Moi, avant l'age de 11 ans j'ai toujours été avec eux et ils nagent depuis 4 ou 5 ans.

Ma dernière ne peux pas rester seule..

:( Dans tout ca, il faut pas chercher le pourquoi car il y a un décès si triste.
Si on lit les articles, ils ont regarder et surveiller et oui, parfois on les perd de vue.

bon courage a tout ceux qui sont concernés.
Trail cruiser 26 SP
Sylvie et Jurg , 4 enfants 13 a 23 (3 ne campent plus)

Suivant

Retourner vers FQCC/CDCQ