Un(e) ami(e), ça représente quoi pour vous ?

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Un(e) ami(e), ça représente quoi pour vous ?

Messagepar Die » 11 Oct 2008 11:16

L'amitié est aussi importante que l'amour mais qu'est-ce un(e) ami(e) pour vous ?

On peut faire une activité à toutes les semaines avec les mêmes personnes mais ce ne sont pas des "amis" pour autant.
On peut voir une personne 2-3 fois par année mais cette personne est vraiment un(e) ami(e) pour nous ?

Certaines personnes, des connaissances, se disent notre ami(e) mais est-ce vraiment le cas ?

Quel est votre critère pour désigner une personne comme étant votre ami(e) ???
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Homard

Re: Un(e) ami(e), ça représente quoi pour vous ?

Messagepar Homard » 11 Oct 2008 16:32

Je dirais qu'on peut avoir toutes sortes d'ami(e)s. J'en ai que je vais voir pour un ti souper et rencontre et même faire du sport. J'ai ai aussi que je vais aller leur donner un coup de main et eux aussi vont rendre service. Il en a qui seront là dans des dures moments et ne te laisseront pas tomber. Il en a avec qui tu peux avoir des petits secrets mais rare sont ceux avec qui tu peux te confier intimement surtout que je ne suis pas du genre à livrer mes ti secrets intimes. J'ai toute sorte d'ami(e)s et je suis bien entourré avec de bons ami(e)s. Je peux dire quand dans tous ceux que j'ai un se démarque et tout sans pour autant qu'il est le meilleur de tous.
Mettons qu'il m'est plus facile à lier d'amitier avec un gars.

Messagepar Die » 11 Oct 2008 17:56

Homard... tu m'apportes un aspect auquel je n'avais pas vraiment réfléchi.
Je suis une femme entière et qui a très peu d'entre deux... je suis noire ou je suis blanche mais rarement grise.

Moi, j'avais des amis et j'avais des connaissances mais ton message me fait réfléchir... en effet pourquoi ne pas avoir toutes sortes d'amis pour toutes sortes d'occasions.

Tu devrais ajouter "Le Sage" après ton pseudo.

Homard

Messagepar Homard » 11 Oct 2008 18:24

Je suis content de voir que tu réfléchis à ce que j,ai écris
J'en ai plein d'amis et ils sont très important pour moi. Toi aussi, tu en as de toutes sorte. Tu vas avoir des amis qui aiment le camping mais tu ne partageras pas autres choses avec eux. Je dirais que nous avons les amis de nos passions.
Je vais te dire quelques choses. J'ai de très bons amis pêcheurs avec qui j'ai passé beaucoup de temps et toujours content de revoir mais ce sont seulement des amis de pêche. Quand Armande est décédé,seulement un est venu me voir dans la gang. J'avoue un peu de tristesse à ne pas avoir eu de leurs nouvelles. Je les aime pareil et avec le recul,ils sont de bons amis mais pas des amis très proche. Ce sont des gars avec qui j'ai des contats depuis plus de 20 ans.
Juste pour le fun, prends une feuille de papier et liste tes ami(e)s et le lien que tu as avec eux et tous te sont utile mais à leur façon.
Ouias pour l'iée d'instrire le ««SAGE»» je devrais l'enlever trop souvent :D

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 16 Oct 2008 21:38

Die et Homard .. intéressant vos réflexions sur les amis(es)..... l'amitié...

Pour moi l'amitié a une place importante dans ma vie.... et c'est précieux !!

Je suis du genre flexible et tolérante .... donc il y a NOIR et BLANC mais aussi le GRIS ohhh que ouii !

je suis de l'avis de Homard car effectivement il y a des ami(es) avec qui je ne partage pas tout...... je partage avec certains(nes) un type d'activité mais je ne ferais pas avec ces mêmes amis(es) un autre type d'activité.. chacun nos passions et nos goûts donc RESPECT et LIBERT? de chacun !

Il y a aussi des amis(es) qui ne furent que d e passage dans ma vie... mais qui furent IMPORTANT(E) le temps de leur passage.... soit qu'ils(elles) y étaient pour que moi je grandisse à travers cette relation amicale ou c'est moi qui les a fait grandir....... on a cheminé ensemble un bout de chemin de nos vies et ensuite nos chemins ont pris une direction différente.... et c'est OK.. on continue..je garde de magnifiques souvenirs ! on se fait de nouveaux amis(es).. mais il y en a qui chemineront toute notre vie à nos côtés sans que ce soit nécessairement au quotidien...ou du moins durant plusieurs années......
Des amies de travail ne sont pas nécessairement des amies avec qui on veut cheminer en dehors du travail.. mais ont leur place dans notre quotidien au travail.. qu'on apprécie +++..

Ami(e) = personne avec qui je peux avoir des points d'intérets en commun et avec qui j'ai le goût de partager.. d'apprendre.... de rire ... de cheminer...m'amuser...travailler ...etc..etc... avec certain(ne) j'irai plus loin dans le relation amicale c'est à dire qu'il y a plus d'affinités donc des échanges plus profonds, même des projets, des confidences...etc..etc...il y a des liens qui se tissent plus serrés ,naturellement sans que l'on force les choses... ça coule tout seul.... mais avec d'autres on doit apprivoiser...et apprendre à se connaître peu à peu ... on évolue graduellement dans cette amitié.Certaines amitiés plafonnent rapidement tandis que d'autres sont une source d'énergie intarrissable..et dureront...

Avec certain(ne).. on se sentira plus en confiance au point de s'ouvrir et se confier.. mais si la confiance est rompue .. elle est rompue à jamais... ma confiance si on la brise... elle est brisée à jamais et ça brise des liens...!

L'amitié est un cadeau du ciel.... faut savoir en profiter et savoir le partager mais aussi savoir l'apprécier et savoir en prendre soin !!

Un(e) amie ça vaut son pesant d'or c'est une belle richesse en soit....!
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

fc2004

Messagepar fc2004 » 17 Oct 2008 06:42

Homard a écrit:Quand Armande est décédé,seulement un est venu me voir dans la gang. J'avoue un peu de tristesse à ne pas avoir eu de leurs nouvelles.

Peut-être qu'ils sont comme moi incapable de côtoyer la mort! Je te le dis, je vais tout faire pour ne pas être à mes funérailles tellement que je suis mal à l'aise avec elle. On peut dire (pour rester dans le sujet) qu'elle n'est pas mon amie!

Bonne route

Messagepar mamour-nise » 17 Oct 2008 07:33

je veux rajouter que le RESPECT mutuel est important entre amis(es) pour ne pas dire PRIORITAIRE,,

RESPECTER les confidences,..les partages..... RESPECTER le silence c'est à dire même si kkes temps sans nouvelles les liens amicaux restent....

respecter les valeurs de l'autre.... ses goûts.... ses opinions..... ses choix....la distance entre eux(elles).....RESPECTER et surtout ACCEPTER qu'il peut être DIFF?RENT(E)...accepter aussi qu'il(elle) peut avoir d'autres amis(es) que nous donc de pas EXIGER L'EXCLUSIVIT? ...

Savoir lui dire ce QUI NE VA PAS ENTRE NOUS autant que de lui dire l'APPR?CIATION d'être en sa présence....= Franchise et Honnêteté ! tout ce dit mais c'est de la façon que cela est dit ..dans le RESPECT de l'UN et l'AUTRE....et avec sincérité ....et au bon moment ....et pourquoi pas utiliser les mots du coeur ce sont les plus ressentis et les plus VRAIS...

merci Die de nous permettre de faire cette introspection ...ouffffffffffff

:anniversaire:

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: QUEbec

Messagepar Tioga 29 » 31 Oct 2008 19:02

Que c'est Beau de vous lire... et si c'etait vrai ce que ( die..et Mamour-nise ) nous ecrivent.

===========Heyyyyy...Ont le mais tu en pratique.

Bon c-ben sa peut parraitre dificile pour d'0-Kun

mais sa vaux la peine dessayer.

tioga

Messagepar mamour-nise » 31 Oct 2008 20:47

Tioga.... ouiii ça vaut la peine.. ohhhhh que oui..

mais je veux ajouter ceci aussi ....Pour que l'amitié vale son pesant d'or... Ellle doit être inconditionnelle.. donc ne pas attendre le retour ou le même retour..... faut donner pour donner par amitié ....et donner pour faire plaisir ou rendre heureux l,autre.... automatiquement.on en retirera un bonheur de voir l'autre heureux.... :anniversaire:

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie

Messagepar bach » 01 Nov 2008 10:22

mamour-nise a écrit:Tioga.... ouiii ça vaut la peine.. ohhhhh que oui..

mais je veux ajouter ceci aussi ....Pour que l'amitié vale son pesant d'or... Ellle doit être inconditionnelle.. donc ne pas attendre le retour ou le même retour..... faut donner pour donner par amitié ....et donner pour faire plaisir ou rendre heureux l,autre.... automatiquement.on en retirera un bonheur de voir l'autre heureux.... :anniversaire:

Oui, c'est beau toutes ces choses écrites, ces définitions; et oui on ne doit pas attendre de retour, mais, on doit aussi se protéger. Il y a des gens qui prennent pour prendre, et si on laisse tomber sa garde, le poignard rentre dans le tendre.

Pas toujours facile de savoir à qui on a affaire, et il y a des blessures qui se referment mal et qui malheureusement rendent les gens craintifs.

Ce qui fait que, souvent, des amis potentiels se présentent et la personne blessée ne peut le reconnaître et/ou refuse de faire confiance de peur d'être encore trahie.

C'est ici une belle discution :)
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Messagepar Die » 01 Nov 2008 12:51

bach a écrit:Oui, c'est beau toutes ces choses écrites, ces définitions; et oui on ne doit pas attendre de retour, mais, on doit aussi se protéger. Il y a des gens qui prennent pour prendre, et si on laisse tomber sa garde, le poignard rentre dans le tendre.

Pas toujours facile de savoir à qui on a affaire, et il y a des blessures qui se referment mal et qui malheureusement rendent les gens craintifs.

Ce qui fait que, souvent, des amis potentiels se présentent et la personne blessée ne peut le reconnaître et/ou refuse de faire confiance de peur d'être encore trahie.

C'est ici une belle discution

En plein pourquoi j'ai ouvert ce post !
Dans l'mille !!!!

:)

Doit-on tout dire à ce ou cette ami(e) sous prétexte d'amitié et là je parle du genre de phrases "t'es comme ça, t'es comme çi, tu ne devrais pas, tu... tu... tu..." et ça se termine habituellement par "ben je veux ton bien". Mon bien, mon oeil !!! Si tu es mon ami(e)... me semble que tu devrais m'accepter tel que je suis ou à tout le moins avoir une certaine délicatesse dans les propos quand il s'agit de dire à l'autre qu'il ou elle n'est pas correcte, qu'il ou elle a mauvais caractère, qu'il ou elle a fait un truc de travers (très relatif car ça dépend qui juge).

En tout cas... j'aime bien cette discussion qui m'apporte beaucoup. Continuez à partager, ça m'aide à comprendre ce qu'est une VRAIE amitié.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: QUEbec

Messagepar Tioga 29 » 01 Nov 2008 15:38

L'amitièe ..Vrai.
Nous somment dont pas a la tisser lentement dans se sujet , Nous somment a ouvrir nos

Sentiment dans un sujet qui nous permait de laisser nos frustration , et nos Emotion libre

cour , Respectons nous dans l'amitièe , oui...Mais avant toute chose je doit me respecter.

TIOGA

Homard

Messagepar Homard » 01 Nov 2008 16:16

Je suis content que ce post reprend vie
L'amitié est tellement simple que s'en est compliquer. Il faut y aller par étape avec des <<nouveaux ami(e)s>> J'irais pas prèter mon char à un gars que ça fait 5 minutes que je lui parle. Il en a qui sont vite en affaire. Ils sont vite à coller et pu capable de s'en débarrasser ouff.
J'avais déjà dit que nous avons plusieurs ami(e)s à toute sorte de niveau.
On ne peut pas vraiment aller voir un ami qui lui demander de changer des choses..... comme mettons que le gars boit beaucoup. Il est plus facile de lui dire que tu ne veux pas sortir en couple avec èux à cause qu'il va boire et que ça te déplait. On ne l'empèche pas de boire mais si il boit en ta présense tu quitte.
J'avais une gang de chum et ils se sont acheté des 4 roues (j'en avais déjà un) et un bon jour, ils me demandent d'aller avec eux. J'ai passé une journée d'enfer avec eux. On aurait cru qu'ils faisaient une course vers la mort. Quand ils m'ont redemander je leurs ai dit : Non je n'y vais pas. POURQUOI ???? je leur ai expliqué que je ne roule pas en fou et que j'avais eu peur d'en retrouver un sur le top dans une courbe. Ils ont été et quelquess jours plus tard un vient me voir et me dit que j'avais raison et qu'il n'irait plus avec les autres. Les autres sont aussi revenu et on roule maintenant avec une tête sur les épaules. Ils étaient libre de faire les fous mais pas avec moi :)
J'en ai perdu beaucoup parce que je ne pouvais rien garder icitte, passes-moi ton échelle,aurais-tu une hache, je peux ti emprunter ton trailer. Un avait le don de me ramener briser :( jusqu'a je lui dise que je ne lui prètais plus rien. ?.a fait un froid mais il est revenu plus d'un an plus tard.

Il ne faut pas tout dire à un ami, on a le droit d'avoir notre petit coin juste à nous. Il ne faut pas toujours être d'accord et plier pour les autres. Un de mes chum est borné dans la politique ouffff et on n'est pas du même bord. Il avait le tour de venir me chercher d'aplomb. Un moment donnéje lui ai dit que s'il me parle ecore de poltique je retourne chez-moi et reviendrai après les élections.
J'avais déjà dit que nous avons plusieurs ami(e)s à toute sorte de niveau.
J'en ai full d'ami mais à tous les niveaux et ils sont tous important... à leur niveau.
Oufff pas mal long mon affaire, j'espère que vous allez en comprende des bouttes :lecture:

Messagepar Die » 01 Nov 2008 16:23

Tioga 29 a écrit:L'amitièe ..Vrai.
Nous somment dont pas a la tisser lentement dans se sujet , Nous somment a ouvrir nos

Sentiment dans un sujet qui nous permait de laisser nos frustration
, et nos Emotion libre

cour , Respectons nous dans l'amitièe , oui...Mais avant toute chose je doit me respecter.

TIOGA

T'as probablement raison... désolée ce n'était pas mon but... j'aurais dû me la fermer... ce que je vais faire !

placotemoi

Messagepar placotemoi » 01 Nov 2008 16:27

j'ai une belle petite histoire sur le sujet des amitiés. un petit gars de 10 ans et une jeune fille de 11ans se sont rencontrés grace a leurs papa qui se connaissaient .. il ont jasés un brin et sont devenus amis et a part un baiser en arriere du garage (tsé 10 ans un gars est encore niaiseux ) jamais rien ne sait produit entre eux .. ils ont fait chacun leur bout de chemin et parfois etait 1an ou deux sans se voir.. mais il se jasent comme si c'était hier a chaque rencontres avec plaisir et delice .. aujourd'hui nous avons 50 ans et notre amitié est vieille de 40 ans et on a tjrs autant de plaisir meme si 600 km nous sépare parfois son mari (30 ans de mariage ) vient porter mon amie gaetane (elle naime pas conduire )chez moi pour 1-2 semaines en me disant de ne pas la lui rapporter et il a une confiance aveugle envers moi .. et ma femme connait et admire notre amitié et sait tres bien que la chambre d'ami est pour elle en tout temps... .. maintenant c'est plus facile avec l'internet on se tient au courant de nos vies de nos joies et de nos peines alors ca existe l'amitié et je peux t'affirmer que c'est possible ..

placotemoi qui aime bien ce post

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social