Faites-vous preuve de débrouillardise wi-fi?
Re: Faites-vous preuve de débrouillardise wi-fi?
salut RLC on va etre a st augustine au anastasia st park du 1nov au 14 si tu est au meme park j'aimerais voir ca une yagi
Le 1er novembre je serai (probablement) rendu à Fort Myers, mais si je suis encore à Anastasia (1 chance sur 2) il me fera plaisir de te montrer ma «barre à clous» (ça effectivement l'air d'un bâton dans lequel on aurait planté des clous à finir
) qui sera (probablement) sur le toît de mon VR, reliée à un routeur mis par terre, à l'EXT?RIEUR de mon VR, dans une boîte Tupperware branchée sur la prise électrique dehors. Avec un tel montage «high tech» tu devrais me reconnaître
?videmment, j'exagère car il semblerait que ces antennes sont «tunés» une par une, que leur routeur est «boosté» et qu'elles ont «juste l'air» trop cher
mais que c'est vraiment du high tech ... caché ... qui vaut amplement son prix (à peine 10$ du «clou»
, routeur et fil inclu).
Je rigole. Elle est moins chère que bien d'autres produits. Je ne sais pas si elle est aussi bonne que l'antenne suggérée par M. Laquerre, mais elle coûte moins que le tiers.
J'ai rencontré un «gourou» d'informatique qui m'a expliqué comment répérer les réseaux disponibles, comment me servir des 2 antennes correctement, comment «booster» les performances en cas de besoin (mais il pense que cela ne sera pas nécessaire de faire plus que le 50% de plus qu'il lui a donné), et qui a optimisé mon portable par la même occasion. Bref, un gars super connaissant. Je dis ça parce qu'en voyant mon antenne, il m'a montré qu'elle avait un problème que j'aurais jamais remarqué : la dernière tige métallique était «un peu» inclinée par rapport aux autres. C'est important selon lui car ce serait semble-t'il un espèce de frein qui sert à canaliser les ondes captées par les tiges précédentes, et à concentrer le signal «à la bonne place». S'il ne m'avait pas montré qu'il était aussi bon, je ne l'aurais probablement pas cru ... mais il faut dire que l'antenne fontionne effectivement très bien maintenant. Il m'a aussi dit que cette antenne avait la puissance «maximale légale».
Je n'ai pas les connaissances pour valider ou infirmer ce qu'il dit, mais je sais que ça marche très bien comme il me l'a montré.
Qu'en pensez-vous Alain, Teddy Bear, et autres gourous du Wi-Fi sur le forum ?
) qui sera (probablement) sur le toît de mon VR, reliée à un routeur mis par terre, à l'EXT?RIEUR de mon VR, dans une boîte Tupperware branchée sur la prise électrique dehors. Avec un tel montage «high tech» tu devrais me reconnaître
?videmment, j'exagère car il semblerait que ces antennes sont «tunés» une par une, que leur routeur est «boosté» et qu'elles ont «juste l'air» trop cher
mais que c'est vraiment du high tech ... caché ... qui vaut amplement son prix (à peine 10$ du «clou»
, routeur et fil inclu).Je rigole. Elle est moins chère que bien d'autres produits. Je ne sais pas si elle est aussi bonne que l'antenne suggérée par M. Laquerre, mais elle coûte moins que le tiers.
J'ai rencontré un «gourou» d'informatique qui m'a expliqué comment répérer les réseaux disponibles, comment me servir des 2 antennes correctement, comment «booster» les performances en cas de besoin (mais il pense que cela ne sera pas nécessaire de faire plus que le 50% de plus qu'il lui a donné), et qui a optimisé mon portable par la même occasion. Bref, un gars super connaissant. Je dis ça parce qu'en voyant mon antenne, il m'a montré qu'elle avait un problème que j'aurais jamais remarqué : la dernière tige métallique était «un peu» inclinée par rapport aux autres. C'est important selon lui car ce serait semble-t'il un espèce de frein qui sert à canaliser les ondes captées par les tiges précédentes, et à concentrer le signal «à la bonne place». S'il ne m'avait pas montré qu'il était aussi bon, je ne l'aurais probablement pas cru ... mais il faut dire que l'antenne fontionne effectivement très bien maintenant. Il m'a aussi dit que cette antenne avait la puissance «maximale légale».
Je n'ai pas les connaissances pour valider ou infirmer ce qu'il dit, mais je sais que ça marche très bien comme il me l'a montré.
- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
RLC a écrit:... Bref, un gars super connaissant. Je dis ça parce qu'en voyant mon antenne, il m'a montré qu'elle avait un problème que j'aurais jamais remarqué : la dernière tige métallique était «un peu» inclinée par rapport aux autres. C'est important selon lui car ce serait semble-t'il un espèce de frein qui sert à canaliser les ondes captées par les tiges précédentes, et à concentrer le signal «à la bonne place». S'il ne m'avait pas montré qu'il était aussi bon, je ne l'aurais probablement pas cru ...
Bonjour RLC,
Lorsque j'étais dans les Forces Canadiennes, j'ai enseigné, pendant un certain temps, l'électronique, dont les circuit électroniques et entre autres, les différents types d'antennes, dont la Yagi.
Mais après 35 ans, il m'a fallu rechercher sur le web afin de me souvenir ce qu'est une antenne Yagi. Je vais donc laisser les explications à Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yagi
Antenne yagi à multiples éléments
Ce type d'élément parasite placé vers l'avant de l'antenne et qui renforce le champ vers l'avant s'appelle un "directeur". Les éléments situes à l'arrière de l'antenne mais qui ont le même effet de renforcer le champ vers l'avant s'appellent "réflecteur". Mais il ne faut pas les confondre avec des surfaces ou des grillages réflecteurs utilisés dans d'autres types d'antennes.
On ajoute, en général, un seul réflecteur et plusieurs directeurs. Leurs positions et leurs longueurs sont calculés de sorte que les phases des courants résultants soient telles que l'addition des champs soit minimale vers l'arrière et maximale vers l'avant.
?lectriquement, le prix à payer pour cette directivité est une diminution de la partie résistive de l'impédance de l'antenne. Pour un même courant d'alimentation, le champ rayonné est plus faible. On le compense en remplaçant le dipôle simple alimenté par un dipôle double dit "trombone".
Voilà, tu en connais autant que moi maintenant.
Petanqueur99
Merci pour l'explication. Elle m'a réveillée les neurones et je me sens maintenant prêt à reprendre la route
Par contre, si «l'avant» est ce que je pointe, j'aurais eu tendance à penser que mon antenne procédait à l'envers de ce que dis Wikipedia. Je te soupçonne d'avoir travaillé en transmission d'information plutôt qu'en réception...
... à moins que je me sois levé de reculons ce matin
Je reprends la route ce matin pour la dernière étape de la «tournée familiale» avant la traversée de la frontière. Je vais ranger mon antenne en cessant de parler de ses «clous» et de son «frein». Je vais donc faire attention pour ne pas accrocher ses réflecteurs et surtout son élément directeur

Par contre, si «l'avant» est ce que je pointe, j'aurais eu tendance à penser que mon antenne procédait à l'envers de ce que dis Wikipedia. Je te soupçonne d'avoir travaillé en transmission d'information plutôt qu'en réception...

Je reprends la route ce matin pour la dernière étape de la «tournée familiale» avant la traversée de la frontière. Je vais ranger mon antenne en cessant de parler de ses «clous» et de son «frein». Je vais donc faire attention pour ne pas accrocher ses réflecteurs et surtout son élément directeur

- petanqueur99
RLC a écrit:...Par contre, si «l'avant» est ce que je pointe, j'aurais eu tendance à penser que mon antenne procédait à l'envers de ce que dis Wikipedia. Je te soupçonne d'avoir travaillé en transmission d'information plutôt qu'en réception...
Je vais donc faire attention pour ne pas accrocher ses réflecteurs et surtout son élément directeur
RLC,
Si tu consultes le site suivant : http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html, tu pourras identifier plus facilement les différents éléments d'une antenne Yagi. Il y a l'antenne elle-même, un directeur derrière l'antenne et plusieurs réflecteurs devant l'antenne. La direction du champ magnétique est maximal depuis l'antenne en direction des directeurs.
Ce qui t'a probablemennt confondu est la phrase suivante : ''Le type d'élément parasite placé vers l'avant de l'antenne et qui renforce le champ vers l'avant s'appelle un "directeur". Les éléments situes à l'arrière de l'antenne mais qui ont le même effet de renforcer le champ vers l'avant s'appellent "réflecteur".
Cette phrase semble signifier qu'Il n'y a qu'un seul directeur et plusieurs réflecteurs. Mais la phrase suivante le démentait : ''On ajoute, en général, un seul réflecteur et plusieurs directeurs''.
Bon voyage, n'oublies surtout pas de diriger ton Classe C vers l'avant. ...après avoir auparavant réussi à différencier l'avant de l'arrière.
Petanqueur99
- Alain Rheault
RLC a écrit:Premier test sérieux de ma part. J'ai débuté ma vie de «full timer» depuis mercredi. Comme tout bon «itinérant», je suis présentement «dans la rue» (au sens propre, pas au sens figuré).
Je suis branché sur un petit routeur sans fil qui est dans la maison la plus près du VR (en fait, je suis à moins de 10 mètre de la maison où se trouve le routeur sans fil). Le signal est très faible. Avec mon portable seul (Fujitsu), le signal de réception oscille entre 2 et 3 barres. Avec mon antenne Wifi Link, le signal va entre 4 et 5 barres, avec ma Yagi il est toujours à 5. Mesuré avec le logiciel Vistumbler (équivalent de Network Stumbler, fonctionnant sur Vista), le signal tourne autours de 40% (avec des variations de 30 à 50%) sans antenne, 60-70% avec le Wifi Link et 97-100% avec ma Yagi ... lorsqu'elle est bien pointée (je peux même vous dire que le routeur de cette maison est un D-Link, selon Vistumbler, et se trouve probablement dans la pièce à droite de la porte d'entrée car c'est là que le signal est optimal). L'amélioration avec antenne varie donc de 50% (avec le Wifi-Link texan) à 100% (avec la Yagi québécoise).
Bon, ce n'est pas encore un gros test, car je suis presque collé sur la maison, mais c'est encourageant de voir à quel point le signal est amélioré par rapport à mon portable sans antenne. C'est un «hors d'oeuvre» dont je voulais vous faire part.
![]()
? la fin du mois, je serai à St-Augustine et j'aurai plus de temps pour faire des tests (et apprendre à me servir de mes antennes). Je vous ferai part des résultats ... pour que vous sachiez si de telles antennes pourraient faire partie de votre liste de cadeaux de Noël, ou pas ...
FC2004 m"a prété sa Yagi .. et de chez moi je suis parti de 3 acces ( borne captable wifi incluant les 2 miennes.. Sympatico et une de Bell Nexia et unegénéreuse nommée Anna... )
Avec la Yagi j'en capte pres de 30 ...mostly ..St-Jérome la ville! ... et sur ces 30 la! 4 de plus que mes 3 originales bornes ne sont pas barrées! ....
JE sais que ca marche.. j,ai meme envoyé quelques courriels avec les "ceuzes' trouvées avec la yagi... mais j'ai encore de la misere avec le petit logiciel "cheap" venant avec la yagi... et le network Stumbler.. bien que bon pour analyser le signal.. n,est pas trop bon pour se brancher..
DOnc! OUI l'antenne aide! ..mais il faut de bon logiciels ( free ou payant! ) Je vais essayer avec Boingo et Acces COnnections.. ect. ect. mais
plus tard.. maintenant c,est plutot... mettre le VR sur les Blocs...

Je viens d'acheter l'antenne Yagi du gars de Chicoutimi.
Son site internet: http://www.illumi-nations.com/cart.php? ... t_list&c=2
J'ai choisi le kit COMBO a $134.95. Livraison rapide et payé en $ canadien. (taxes et livraison en sus. Mais, pas de surprise). On peu correspondre via leur site en francais.
Ce que j'ai fais: Échange de e-mail et j'ai payé avec un mandat poste.
Posté le mandat le lundi de Magog, entenne et routeur Linksys livré par Purolator le jeudi suivant. On a ensuite expérimenté... ca fonctionne comme promis. Si vous n'avez qu'un seul ordi, achetez que l'antenne... c'est moins cher.
Nous avons 2 ordis: le router devient le client du wi-fi du camping et devient donc un repeater. (on n'a pas a payer 2 abonnements. Un seul)
Note: toutes les instructions sont en anglais. Il faut une certaine dose de connaissances pour programmer le router.
On a expérimenté le système ici a Magog et c'est même mieux qu'on pensait.
J'ai choisi le kit COMBO a $134.95. Livraison rapide et payé en $ canadien. (taxes et livraison en sus. Mais, pas de surprise). On peu correspondre via leur site en francais.
Posté le mandat le lundi de Magog, entenne et routeur Linksys livré par Purolator le jeudi suivant. On a ensuite expérimenté... ca fonctionne comme promis. Si vous n'avez qu'un seul ordi, achetez que l'antenne... c'est moins cher.
Nous avons 2 ordis: le router devient le client du wi-fi du camping et devient donc un repeater. (on n'a pas a payer 2 abonnements. Un seul)
Note: toutes les instructions sont en anglais. Il faut une certaine dose de connaissances pour programmer le router.
- dm38
guycel a écrit:Je viens d'acheter l'antenne Yagi du gars de Chicoutimi.
Es-ce que l'antenne doit être à l'extérieur du VR ? Si oui à quel endroit? Le kit est livré avec 2 pi de fil.... avez vous une rallonge?
Merci!
dm38 a écrit: Es-ce que l'antenne doit être à l'extérieur du VR ? Si oui à quel endroit? Le kit est livré avec 2 pi de fil.... avez vous une rallonge?
Merci!
J'ai la Yagi avec routeur. J'ai pris le fil de 10 pieds (le maximum permis car cela fait perdre un peu plus de 2dbi). Pour compenser la perte (3dbi = 50%), un copain a augmenté la puissance de 70 à 100 (je ne sais pas comment).
Je m'étais déjà servi de la Yagi sans la sortir du VR (voir message précédent, daté de la mi-octobre) mais récemment j'ai été obligé de la mettre dehors sur le toît durant un mois car la réception était trop faible au Indian Creek à Fort Myers en Floride (voir le sujet «Nos Snowbirds nous parlent»). Donc, l'antenne sur le toît (attaché au support à bagages avec du Tie wrap), orienté de façon à maximiser le signal (70) et minimiser le bruit (90), le fil descend sous le VR relie le modem dans une boîte en Tupperware étanche (avec quelques trous de ventilation), je me branche sur la prise extérieure du VR et nous voilà en affaire. Le signal sert à mon ordi et celui de mon épouse. Le service de Tengo Internet n'était vraiment pas fiable avec de grosses fluctuations et des pertes de signaux. J'ai perdu le signal malgré ma Yagi, mais j'étais beaucoup «moins pire» que d'autres. J'en ai parlé sur le sujet des snowbirds alors je vous laisse aller voir viewtopic.php?f=10&t=5983&p=118113&hilit=Yagi#p118113 . J'ajouterai que je suis resté surpris de voir que la Yagi pouvait changer de canal sans que je le demande ... Je m'explique. Il y avait plusieurs signaux sur le camping sur 3 canaux différents (1, 6 et 11). J'avais programmé sur 11, puis j'ai réalisé que le 1 était mieux. J'ai changé la programmation. Par la suite, le modem passait de lui-même de 11 à 1 et vice-versa lorsque le signal principal disparaissait ! Il y a aussi des fois où j'ai conservé Skype même si mon ordi ne détectait plus de signaux. Ca m'a donc permis de «survivre». Je mettrai une photo de l'installation la prochaine fois que j'aurai besoin de l'antenne (présentement je suis au Bonita Spring et ça rentre 5/5 sans antenne).
J'ai tout lu les messages concernant le wi-fi et quelquefois j'étais un peu perdue par toutes les explications plus techniques.
Je demeure dans un camping et le signal est faible car je suis un peu loin de l'antenne. Je capte quand même le signal mais je ne peux bouger l'ordi et l'orsque la température n'est pas clémente (vent, pluie,...) je perds souvent le signal. Croyez-vous que faire l'achat d'une antenne YAGI sans router comblerait mes besoins?
Je demeure dans un camping et le signal est faible car je suis un peu loin de l'antenne. Je capte quand même le signal mais je ne peux bouger l'ordi et l'orsque la température n'est pas clémente (vent, pluie,...) je perds souvent le signal. Croyez-vous que faire l'achat d'une antenne YAGI sans router comblerait mes besoins?
Amicalement
clodet62
clodet62
Si tu captes déjà un signal, c'est sûr tu vas l'avoir beaucoup plus fort avec la Yagi (ou d'autres types d'antenne plus faciles à utiliser). L'antenne améliore aussi la qualité de la réception (présentement je suis à côté de l'émetteur, et j'obtiens «5 barres » même sans Yagi, mais quand je mets la Yagi la vitesse de navigation est meilleure). Par contre, si le site est lent parce qu'il y a trop de monde sur le même signal, ou s'il est coupé parce qu'il traverse du feuillage (pertubations par le vent), le fait de le capter plus fort ne te donnera pas de la haute vitesse ni de la haute qualité. Si tu as un portable, rapproche toi de l'antenne et teste la qualité de la réception. Normalement, avec une Yagi tu devrais capter dans ton VR au moins aussi bien que si tu étais 5 fois plus près de l'antenne (estimation personnelle), sauf si tu as un gros arbre proche de ton VR qui nuit aux signaux qui arrivent au VR.
Comme je l'écrivais au début, il y a aussi d'autres types d'antennes multidirectionnelles plus faciles à utiliser que la Yagi (qui nécessite d'être orientée pour optimiser la réception et ce n'est pas toujours en la pointant directement sur l'émetteur, car les ondes ne voyagent pas en lignes droites). Quand j'arrête à un endroit pour quelques heures seulement, j'utilise ma D-Link plutôt que la Yagi et c'est déjà mieux que mon portable seul (même s'il est déjà très bon pour capter les signaux).
Bon, je me relis, et je me dis que je ne suis pas très clair. Comme on dit «ce qu'on comprends bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément», donc il faut en conclure que je ne comprens pas encore bien ma Yagi ... et ce n'est pas faux. Tu auras besoin d'une antenne pour me décoder.
Comme je l'écrivais au début, il y a aussi d'autres types d'antennes multidirectionnelles plus faciles à utiliser que la Yagi (qui nécessite d'être orientée pour optimiser la réception et ce n'est pas toujours en la pointant directement sur l'émetteur, car les ondes ne voyagent pas en lignes droites). Quand j'arrête à un endroit pour quelques heures seulement, j'utilise ma D-Link plutôt que la Yagi et c'est déjà mieux que mon portable seul (même s'il est déjà très bon pour capter les signaux).
Bon, je me relis, et je me dis que je ne suis pas très clair. Comme on dit «ce qu'on comprends bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément», donc il faut en conclure que je ne comprens pas encore bien ma Yagi ... et ce n'est pas faux. Tu auras besoin d'une antenne pour me décoder.

Comme mon ordi est une 2001 (un peu préhistorique) et que je n'ai pas le wi-fi intégré, je dois mettre une carte Linksys et je me demande comment se branche l'antenne YAGI puisque ma carte n'a pas de branchement usb intégré. Faut dire que depuis un bout j'en ai perdu beaucoup sur tout ce qui concerne l'informatique, ça va tellement vite.
Amicalement
clodet62
clodet62
- roglach
Que pensez-vs de: www .cantenna.com
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.
LOS NOMADÈS.
clodet62 a écrit:Comme mon ordi est une 2001 (un peu préhistorique) et que je n'ai pas le wi-fi intégré, je dois mettre une carte Linksys et je me demande comment se branche l'antenne YAGI puisque ma carte n'a pas de branchement usb intégré. Faut dire que depuis un bout j'en ai perdu beaucoup sur tout ce qui concerne l'informatique, ça va tellement vite.
Ce serait peut-être une bonne chose de considérer l'achat du kit «antenne Yagi + modem wi-fi» car cela élimine le besoin d'une prise USB, de plus il est ainsi possible de mettre l'antenne (et le modem) à l'endroit où ils captent le mieux et laisser l'ordi où on veut. C'est pratique et efficace ... mais la Yagi demande un peu de «taponnage» pour être bien réglée. La cantenna dont parle Roglach est peut-être plus simple d'usage, je ne sais pas, et je ne sais pas non plus si elle exige une prise USB ... peut-être que quelqu'un (comme Alain ou Teddy Bear) aurait essayé plusieurs modèles d'antennes et pourraient les comparer.
Parlant de comparaisons, sur le forum Camping Québec j'ai écrit à quelques reprises à M. Laquerre (sans succès) pour lui suggérer d'écrire un article sur les résultats de tests que des bénévoles (ou des fournisseurs) pourraient faire subir à leur antenne lors du prochain rassemblement du FQCC. Il n'a pas relevé l'idée. Peut-être que cela pourrait servir lors du rassemblement de VR Camping, même s'il y a 5 fois moins de monde : vous placez un émetteur à des positions différentes (de plus en plus loin) et vous demandez aux gens qui ont des antennes de faire des tests de vitesse avec leur ordi puis on compare les résultats (en tenant compte des différences d'ordi). Ce serait instructif pour les prochains acheteurs ... reste à savoir si ce sera le FQCC ou VRCamping qui rendra ce grand service !
Qu'en pensez-vous ?
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Que personne a un rassemblement de la FQCC va entendre parlé d'antenne wifi
Pour VRcamping c'est sur qu'on n'est toujours a la recherche de quelque chose de potable pour nos usages mais au rassemblement il y a deux signals wifi privé qui ne sont pas fait pour être partagé au grand publique ( Les rassembleux ) si on n'est proche sa marche sinon ils ne peuvent pas faire mieux pour nous .
J'ai mis quelqu'un sur la recherche de cette antenne http://www.belkin.com/search/?q=f5d8051&sid=1 pour voir si il y avait quelque chose a faire avec sa , c'est un crack de l'informatique alors on devrait savoir a quoi s'en tenir .
Pour VRcamping c'est sur qu'on n'est toujours a la recherche de quelque chose de potable pour nos usages mais au rassemblement il y a deux signals wifi privé qui ne sont pas fait pour être partagé au grand publique ( Les rassembleux ) si on n'est proche sa marche sinon ils ne peuvent pas faire mieux pour nous .
J'ai mis quelqu'un sur la recherche de cette antenne http://www.belkin.com/search/?q=f5d8051&sid=1 pour voir si il y avait quelque chose a faire avec sa , c'est un crack de l'informatique alors on devrait savoir a quoi s'en tenir .
André
Retourner vers Ordinateur/Wi-Fi/Internet/