Utilisation du VR par temp froid ??

Pour les sujets touchant à plus d’un type de VR à la fois
Région: Trois Rivieres

Utilisation du VR par temp froid ??

Messagepar gsca2 » 24 Oct 2008 11:05

Bonjour,

Je souhaite utiliser mon VR (classe a) ce week end. Est-il trop tard? Y a t il des précautions particulières a prendre concernant l'eau?

merci de votre collaboration.

Alain Rheault

Re: Utilisation du VR par temp froid ??

Messagepar Alain Rheault » 24 Oct 2008 11:33

Si y'a de l'eau.. faut prendre les mesures pour que ca gele pas!

Premiere facon! comme a la maison.. garder l'habitat au chaud.. ca veut dire full propane! ou chaufferette en roulant sur la génératrice!

Comme l'eau est dans une tank ( sous le ltt ou un des banc de la cuissinette.. elle rrestera ..liquidde .. a la température de l'habitacle!

Pour la tuyauterie... vaut mieux s'assurer que RIEN n'est exposé au froid directement sous le VR!

Comme il est pas question de mettre de l'antifreeze dans de la tuayterie que l'on se sert... c'est quand meme pas de l'eau de source.... il est peut ettre préferable
de transporter l'eau a bord dans un ou deux gros 5 gallons et de ne pas se servir de l'eau courante... Pour les tank d,eau usée... se servir que des drains ( en y mettant un fond d'antigele a plomberie et en tirant la chaine avec une bouteille d'eau ... et la toilette toujours y avoir un mélange mi-eau mi-antigele pour la prochaine "flush"

... y'a toujours moyen de moyener... :) VOus nous donerez votre truc et comment ca a été si vous le faites! :lecture:

Messagepar Jnet » 24 Oct 2008 15:54

Question et Réponse intéressante :)

Dorénavant Alain, nous ferons comme vous dites, transporter de l'eau à bord lors de nos sorties automnale au lieu d'utiliser l'entrée d'eau directe.

Dimanche dernier, l'eau du boyau à l'entrée du motorisé a gelé. Le tout a dégelé avec le soleil, mais ceci a retardé notre départ de Ste-Clotilde.
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Oct 2008 16:30

Cette année je me suis fait surprendre... on anonce -10 tout d'un coup comme ca! :-o ... j'avait pas encore hiverniser le VR... pas dde presse on est juste en octobre ! la semaine passé on se saucait encore dans notre picsine hors terre moi et KIne..
( OK! on FESAIT PAS de longuer... c'est quand meme pas chaud a 56 F.. )

Fendre un tuyaux c'est quand meme la fin du VR.. mais quand ca se passe dans un mur... c'est moins drole!

Cette fois j'ai été quand meme pret par la peau des dents... dès que j'ai eue la mauvaise nouvelle par la madame de la météo.. j'ai sortie ùRAPIDEMENT mon compresseur et soufllé tout l'eau du systeme dehors! ... le lendemain tranquillement j'ai ajouté de l'antigelle et refait la job plus.. concensieusement! ..oufff!

... des fois on est slow... :D

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 24 Oct 2008 16:38

Jnet a écrit:

Dimanche dernier, l'eau du boyau à l'entrée du motorisé a gelé. Le tout a dégelé avec le soleil, mais ceci a retardé notre départ de Ste-Clotilde.

Demain je m,en vais a Laval pour chercher des pieces de tente roulotte et je vais prendre le Classe A (si il démarre) meme si il est hiverné ..Je vais prendre du lave vitre pour la toilette ,,,je vais la flusher la tank d'eau noir dans une dump station en revenant .

Messagepar caraquet » 24 Oct 2008 16:44

Alain Rheault a écrit:.. j'ai sortie ùRAPIDEMENT mon compresseur et soufllé tout l'eau du systeme dehors! ...

ca veut dire quoi RAPIDEMENT pour toi :D .C'est tu néssesaire de passé l'air parce que moi je l'ai fais juste au prestone jusque a ce que ca sorte un beau rose par les champlures .J'avais peur de faire sauté un tuyau ou un collet avec l'air .

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 24 Oct 2008 16:45

caraquet a écrit:
Jnet a écrit:

Demain je m,en vais a Laval pour chercher des pieces de tente roulotte et je vais prendre le Classe A (si il démarre) meme si il est hiverné ..Je vais prendre du lave vitre pour la toilette ,,,je vais la flusher la tank d'eau noir dans une dump station en revenant .

Attention aux servives à l'auto toi là, laisse sa dans rue :D
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Oct 2008 17:01

caraquet a écrit:
Alain Rheault a écrit:.. j'ai sortie ùRAPIDEMENT mon compresseur et soufllé tout l'eau du systeme dehors! ...

ca veut dire quoi RAPIDEMENT pour toi :D .C'est tu néssesaire de passé l'air parce que moi je l'ai fais juste au prestone jusque a ce que ca sorte un beau rose par les champlures .J'avais peur de faire sauté un tuyau ou un collet avec l'air .

Non pas néscésaire l'air...

Mais ca fait VRAIMENT la premiere année que je le fait et j'ai aimé ca! .... Je me suis fait un joint... ( WO!! laissez moi finir ma phrase gang de ratés sympatiques... comme dirait Plume ! )

Je me suis fait un joint... entre l'entré d'eau ( ou on connecte notre hose au Camping ) et la sortie du Compresseur... J'ajuste le compresseur a 30 livre.. c'est quand me pas trop fort.. il y a des camping a 45 !!! ( PSI ) la pression ne monte jamais plus haut que 30 psi ... et ca pousse vraiment l'eau dehors.. a chaque champlure! ( une par une ) et a tous les LOW POINT sous le VR! ( genre de bouchon qu'on enleve sur des ligne qui sorte plus bas que les ligne de tuyaux , comme ca l'eau qui y ort est vraiment en bas du niveau ou pourrait se cacher des "poche" d'eau!

ENsuite pour etre safe.. je fait comme a la normal.. ( JE BYPASSE LES VALVE DERRIERE LA TANK A L'EAU CHAUDE! LA TANKK A EAU CHADE EST VID?!!! Pas d'antigel dedans..c'est trop lon a se débarasser de la senteur del'antigelle au Printemps! ) ensuite j'injecte de l'antifreeze dan sla tuyauterie! en mettant un petit tuyaux dans le gallon de l,antigele.. l'autre bout du petit tuyaux attaché a l,entré de ma pompe 12 volts.. je ferme toute les champelure.. et quand l'antigele commence a sortir du gallon.. je cous ouvrir la champelure la plus éloigné de la pompe.. normalement c,est l'eau chaude du Lavabo dans la toilette... si c'est rose.. je ferme... ensuite l'eau chaude du bain! meme chose j'ouvre..quand c,est rose je ferme... ensuite l'eau chade du lavabo de la cuisine ... et l'eau froide de la cuisine... et l'eau froide du bain..et l'eau froide du lavabo de la toilette.. et enfin! la chasse d'eau de la toilette! .....

Ensuite je ferme la pompe.. et j'ouvre toute les champelures bien grande.... et enleve les bouchons des LOW POINT ( pour ceux qui en ont! ) LEs tuyaux se revident.. mais si il y a des poches d'eau.. ca sera des poches d,antigelle.. et au prinptemps.. ca sera pas trop dur a rincer! .. OUBLIEZ PAS DE VIDER LA TANK d'eau Fraiche!

C'est aussi long a écrire qu''a faire! :mdr:

Homard

Messagepar Homard » 24 Oct 2008 18:46

Je ne fais que passer l'air dans le tuyaux sans mettre de l'antigel. Je n'ai jamais eu de problème. Un peu d'eau ça ne dérangera pas quand l'eau peut prendre de l'expention. Il ne faut surtout pas oublié la douche extérieur.

Messagepar caraquet » 24 Oct 2008 19:00

Homard a écrit:Je ne fais que passer l'air dans le tuyaux sans mettre de l'antigel. Je n'ai jamais eu de problème. Un peu d'eau ça ne dérangera pas quand l'eau peut prendre de l'expention. Il ne faut surtout pas oublié la douche extérieur.

ouai mais toi tu a de l'air salin :D Juste de l'air!!!!!!!!!!!!!! ben est bonne celle la . J'en ai a aprendre encore beaucoup avec mon gros carosse .

Messagepar Jnet » 25 Oct 2008 05:36

caraquet a écrit:
Jnet a écrit:

Est-ce de l'eau tiède a le même effet de nettoyage, ce que nous avons fait avant d'aller faire le plein à Hemmingford?
L'eau noire a été flushé par la suite...
Image

Messagepar Jnet » 25 Oct 2008 05:50

Alain Rheault a écrit:ENsuite pour etre safe.. je fait comme a la normal.. ( JE BYPASSE LES VALVE DERRIERE LA TANK A L'EAU CHAUDE! LA TANKK A EAU CHADE EST VID?!!! Pas d'antigel dedans..c'est trop lon a se débarasser de la senteur del'antigelle au Printemps! ) ensuite j'injecte de l'antifreeze dan sla tuyauterie! en mettant un petit tuyaux dans le gallon de l,antigele.. l'autre bout du petit tuyaux attaché a l,entré de ma pompe 12 volts.. je ferme toute les champelure.. et quand l'antigele commence a sortir du gallon.. je cous ouvrir la champelure la plus éloigné de la pompe.. normalement c,est l'eau chaude du Lavabo dans la toilette... si c'est rose.. je ferme... ensuite l'eau chaude du bain! meme chose j'ouvre..quand c,est rose je ferme... ensuite l'eau chade du lavabo de la cuisine ... et l'eau froide de la cuisine... et l'eau froide du bain..et l'eau froide du lavabo de la toilette.. et enfin! la chasse d'eau de la toilette! .....
Ensuite je ferme la pompe.. et j'ouvre toute les champelures bien grande.... et enleve les bouchons des LOW POINT ( pour ceux qui en ont! ) LEs tuyaux se revident.. mais si il y a des poches d'eau.. ca sera des poches d,antigelle.. et au prinptemps.. ca sera pas trop dur a rincer! .. OUBLIEZ PAS DE VIDER LA TANK d'eau Fraiche!

C'est aussi long a écrire qu''a faire! :mdr:
[/quote]

Bonjour Alain,

Pour nous c'était la première fois que l'on mettait notre motorisé en hiver. On a fait comme ce que tu dis mais.... nous avons ouvert les robinets et ensuite on a ouvert la pompe... ?a été fait mais pas nécessairement dans le même ordre que ce que tu écris. Est-ce que nous devrons refaire la mise en hiver?

D'autant plus qu'en te lisant, je m'aperçois qu'on a oublié la chase d'eau de la toilette :oops:
Y a-t-il quelque chose à faire maintenant qu'il est remisé? et s'il y a quelque chose à faire, est-ce trop tard le 30 oct pour y remédier?
Image

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 25 Oct 2008 06:48

Bonjour Jnet.
Je ne crois pas qu'il soit trop tard cependant il te faudra recollecter le/les batteries pour opérer la pompe pour hiverniser la toilette. Expérience vécue, certains modèles de toilette ont à l'arrière, une petite valve qui ne se vide pas complètement en soufflant de l'air. Il y a toujours de l'eau qui reste emprisonnée dans cette valve, seul l'antigel hivernise cette valve. Malheureusement, je n'avais pas pris en note ni la marque de la toilette, ni le numéro de modèle.
?galement, ne pas oublier l'endroit ou tu collectes ton boyau d'eau à l'extérieur de ton VR. Il y a un petit filtre conique en métal (broche). Enlève-le, tu verras un petit bouton blanc, pousses dessus pour être certain qu'il ne contient plus d'eau. Ne reste pas vis-à-vis, tu risques d'être éclaboussé, j'en sais quelque chose. Plusieurs l'oublient celui-là.
?galement, quand tout sera fait, ouvre tous tes robinets por éviter que les ''seals'' restent écrasés durant une longue période de gel.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 25 Oct 2008 07:46

Si tu es proche d'une source 110 v c'est plus simple que de reconnecter la batterie et sa marche pareil pour la pompe .
André

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 25 Oct 2008 08:12

Bombero doit etre a la veille de venir nous dire qu'il a trouvé un bien meilleur truc a faire pour protéger SA tuyauterie cette hivers.... il est baveux ddes fois ce.. beau grand pompier la avec ses belles bottes... :D

Suivant

Retourner vers Pêle-Mêle, toutes classes de VR confondus