Les Sous-Forums

Le comment ça marche ce forum là !!!
(comment mettre ou modifier avatars, signatures, images, fichiers joints, etc...)
Règles du forum
Ici c'est la place aux questions/réponses sur les fonctionnalités et options du forum. Pour tout autre commentaire (j'aime tel truc ou je n'aime pas, etc...) c'est dans "commentaires" s.v.p. MERCI
Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Les Sous-Forums

Messagepar Die » 15 Juin 2009 07:14

Je remarque que plusieurs ne savent pas comment classer leurs messages dans les forums et leurs sous-forums.
Prenons l'exemple d'un problème d'extension.

Voici... je vous explique... Il y a d'abord la catégorie que l'on retrouve sur l'index avec son forum spécifique
Tout sur le VR = la catégorie (bande bleue foncée)
Problèmes, entretien et infos sur les systèmes = le forum en question (dans la partie bleue pâle)
Viennent ensuite les sous-forums que l'on voit sous le titre "Problèmes, entretien et infos sur les systèmes" dont "Auvent/Extension/Porte et fenêtre"

Si vous cliquez sur Problèmes, entretien et infos sur les systèmes, vous allez vous retrouver avec cette page...

Image

Remarquez les sous-forums en tête de liste.
Il est donc très facile de placer votre message dans le bon sous-forum au lieu de les avoir éparpiller dans les sujets.
(en rose, ce sont des messages à faire déplacer)

Le pourquoi de cet exercice ?

Quand quelqu'un cherche un problème à résoudre, il est beaucoup plus facile d'aller dans le bon "classeur". C'est comme votre bureau à la maison ou au travail. Si vous placez votre "feuille d'information" dans une pile de feuilles et directement sur votre table de travail... quelques mois plus tard (voir 1 an dans certains cas), si vous cherchez cette "feuille", il vous sera beaucoup plus long de retracer ladite feuille dans une pile qui aura augmenter de plus de la moitié, possiblement déplacée par vous, votre conjoint(e) ou la femme de ménage - lolll- que de la rechercher dans une "chemise titrée" que vous aurez mise dans votre meuble classeur, non ? Même chose ici.

On classe l'info dans une chemise titrée (sous-forum - dans mon exemple c'est "extension"), chemise que l'on place dans notre meuble-classeur (forum - dans mon exemple c'est "Problèmes, entretien et infos sur les systèmes") qui lui est dans notre lieu de travail (catégorie - donc "Tout sur le VR").

Il est vrai que nous avons un aiguilleur (Alain Rheault) pour faire ce travail de moine. Mais l'aiguilleur, comme les modérateurs, sont des membres-bénévoles. Ce sont des membres qui, tout comme vous, donnent de leur temps BÉNÉVOLEMENT à la cause de VRcamping et qui essaient de vous rendre la vie la plus facile et conviviale possible. Mais ces personnes, tout comme vous aussi, ont leur vie personnelle, familiale et sociale et leurs activités.

Un tout petit effort de la part de chacun de vous fera une très grande différence dans leur travail à eux ! Après tout... c'est autant VOTRE forum que le leur, non ?
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Voyageur Xpress

Re: Les Sous-Forums

Messagepar Voyageur Xpress » 17 Juin 2009 08:41

Merci DIE pour toute l'information que tu nous apportes. C'est très utile surtout pour ceux qui sont ''vite'' à comprendre tous les méandres de l'internet et de l'ordinateur.
Personnellement, je suis un de ceux qui a beaucoup de difficulté à m'y retrouver. Plus d'une fois, je n'ai pas posé ma question ou débutez un sujet de conversation parce que je ''tombais entre 2 chaises'' ou je tombais dans une zone grise. Plus d'une fois, j'ai essayez le: ''Copier-coller'' sans succès. Plus d'une fois, j'ai essayé de tranferrer des photos en suivant à la lettre les instructions et à chaque fois, les photos sont parties mais je ne sais pas où elles sont rendues. Pourquoi quand je réponds et que je veux vérifier mes écrits en cliquant sur: ''Aperçu'', je retombe toujours sur mon brouillon et, avec le curseur je dois chercher le message qui sera envoyé. Et j'aurais plusieurs autres exemples à te donner. Lorsque vous avez tout changé la présentation du forum, je me suis retrouvé comme un aveugle dans une forêt vierge.
Je suis persuadé que je ne suis pas le seul forumiste dans cette situation. Certains seront peut-être gêné de le dire à voix haute et je respecte ça. J'ai recommandé notre forum et un autre à quelqu'un. Au bout d'un certain temps, son épouse m'a avoué que, tous les deux, avaient de la difficulté à s'y retrouver sur les forums.
Tes explications comment s'y retrouver sur le forum, les sous-forums et les sujets discutés seront grandement appréciées et je t'en remercie de prendre de ton temps personnel pour nous.
MERCI BEAUCOUP DIE (paslâcher)

Messagepar Die » 17 Juin 2009 09:06

D'abord un gros gros merci de l'exprimer de cette façon. J'apprécie énormément.

Je suis consciente que le forum est difficile à comprendre pour un non initié. L'ancienne plate-forme qui était du phpBB2 était en voix d'extinction - sans possibilité de support technique* - et tôt ou tard, nous n'aurions pas eu le choix de changer la plate-forme du forum. C'est un peu comme notre système d'exploitation. Nous ne travaillons plus en DOS ou en Windows 1.0 mais en Vista, XP et même tout récemment Windows7.

C'est certain qu'il existe plusieurs formes de forums mais c'est le phpBB que Monsieur Loriaux a privilégié car beaucoup plus versatile que les autres et qu'on peut héberger soi-même. C'est à dire qu'il n'est pas soumis à un hébergeur de forum avec toute la pub qui peut en résulter.

Ceci étant dit... je suis à préparer 2 modules.

1) un index où en cliquant sur (exemple) "MaxAir" tu vas te retrouver dans le bon sous-forum de Ventilation. J'en suis à 200 citations de mots et je n'ai pas fini.

2) faire un tutoriel du fonctionnement du forum mais là encore, par expérience, je sais que les gens ne les lisent pas toujours.

J'en avais fait un pour l'ancien forum et les gens ne comprennent pas toujours comme l'exemple que j'ai mis plus haut et ce que tu m'en rapporte dans ton message. Même avec l'explication et les images... ce n'est pas toujours évident pour un non-initié aux forums. Le mieux est d'aller poser ta question spécifique dans le "Fonctionnement du Forum" ici: viewforum.php?f=108
Des fois on bloque sur un item bien précis et c'est ce bloquage qui empêche d'aller plus loin. Et si tu me dis juste "j'suis pas capable de mettre une image" ben je ne peux pas savoir moi, où tu bloques dans le processus. Ça peut tout autant déprendre de l'hébergeur où tes images sont que dans la manoeuvre que toi tu fais ou dans le lien que tu n'as pas saisi correctement. Pas évident non plus de l'autre côté du comptoir de savoir où est le problème.

Mais c'est en se parlant qu'on se comprend !!! Ben c'est du moins ce que j'essaie de faire...

----------------
* Following phpBB2's is now archived for reference purposes only.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 17 Juin 2009 12:57

:) Die! J'ai bien hate de voir L'index.. Un sacré boulot de moine pour toi par exemple!! (hein)

Messagepar Die » 17 Juin 2009 13:06

Oui mais je crois que les membres vont l'apprécier beaucoup même s'ils ne savent pas ce que représente un tel travail :lecture:

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 17 Juin 2009 20:39

Maudite patience qu'est-ce que ça peut faire C'est merveilleux cette ouvrage de moine

Félicitations Die :) :)
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 18 Juin 2009 03:02

Bravo Die et surtout un GROS merci. C'est tout une job que tu as fait (et que tu fais). :anniversaire:

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 18 Juin 2009 04:35

SUPER de beau travail Die!

Bravo, je viens de voir le nouvel Index et je crois que tous les Membres vont apprécier cet Index abrégé de recherche qui sera des plus utiles, particulièrement aux nouveaux-venus sur notre Forum VRcamping.

Grâce à cet Index, Die nous permet d'innover encore une fois. :anniversaire:
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 18 Juin 2009 04:37

Bonjour DIE :)
Du fond du coeur: '' MERCI MERCI MERCI ''
Tu ne peux t'imaginer le service que tu rends aux gens comme moi. Je vais pouvoir vérifier un tas de choses plus facilement GRÂCE À TOI.
P.S.: J'aurais dû y penser, des gens de ta qualité ne se trouve que dans Lanaudière..... :mdr:

Messagepar Serge Loriaux » 18 Juin 2009 04:58

Voyageur Xpress a écrit: P.S.: J'aurais dû y penser, des gens de ta qualité ne se trouve que dans Lanaudière..... :mdr:

Attention Voyageur Xpress, la discrimination n'est pas permise sur notre Forum! :D

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 18 Juin 2009 05:19

:D Étant natif de Lanaudière, j'essayais de décrire les gens de ma région natale..... :mdr:

Messagepar Die » 18 Juin 2009 06:23

Merci à vous de me permettre d'innover et de créer des trucs utiles.
C'est grâce à vos commentaires que je peux le faire... si non je pense que tout beigne dans l'huile, moi.
Et comme c'est relativement facile pour moi de naviguer sur ce forum et de connaître une bonne partie du technique, ben... je n'y pense pas toujours que certains ont plus de difficultés et encore faut-il que je sache elle est où votre difficulté.

En fait, c'est grâce à Voyageur-Express qui a osé me l'écrire ici sur ce fil de discussion que j'en ai vraiment pris conscience.

Vous voyez Mesdames et Messieurs et les autres (???)... qu'une "critique constructive" dite dans les bons mots peut nous mener loin... tous ensemble !!!!
Si Voyageur-Express aurait manifesté son irritation de ne pas pouvoir faire ce qu'il veut sur son forum en des termes comme "tabar....nouche... c'est quoi ce forum de m*&?%, on trouve rien icitte"... croyez-vous vraiment que j'aurais eu le goût de faire quelque chose pour vous aider ?

Il me reste un autre module à travailler pour vous et c'est le "comment du pourquoi sur le fonctionnement du forum et ses diverses fonctionnalités".

Alors merci à vous tous qui m'aider à faire de ce forum un endroit convivial et surtout accessible.

Ah les gens de Lanaudière... du vrai bonbon !!! :D

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 18 Juin 2009 06:57

(wow) DIE, tu me fais rougir de gêne.

Messagepar Serge Loriaux » 18 Juin 2009 07:00

Voyageur Xpress a écrit: P.S.: J'aurais dû y penser, des gens de ta qualité ne se trouve que dans Lanaudière..... :mdr:

Voyageur Xpress a écrit::D Étant natif de Lanaudière, j'essayais de décrire les gens de ma région natale..... :mdr:

Die a écrit: Ah les gens de Lanaudière... du vrai bonbon !!! :D

Voilà où ça nous mène la tolérance... :D

Messagepar Die » 18 Juin 2009 07:16

Le Panneau de contrôle de l'utilisateur expliqué: viewtopic.php?f=108&t=5470

Il était déjà en ligne mais pas mis en évidence.

Je vous reviendrai sous peu avec "la base" (comment mettre une image, un lien, etc...).
Soyez patients, c'est un peu long de faire toutes ces captures d'écran (printscreen) pour vous présenter les graphiques.

Suivant

Retourner vers Fonctionnement du FORUM (et non de VR ou d'accessoires)