Frigo sur le 12 volt ....

Région: Montreal

Frigo sur le 12 volt ....

Messagepar dingbat » 23 Juin 2009 21:32

Nous quitton pour le Lac St-Jean betot. Alors, nous planifions mettre du stock dans le frigo (qui sera prealablement froid, roulant sur le 110V de la maison). Si on met le frigo sur le 12Volt, combien de temps peux-t'il durer sur la batterie de la TR?

1) C'est environ 6 heures de route de la region de montreal à St-Félicien ...
2) Est-ce qu'une partie du jus viens du camion ou seulement de la batterie de la TR?
3) Combien de temps est-ce que ca peux fonctionner comme ca sans completement drainer la batterie?

La batterie est neuve, la roulotte aussi (ou presque) ;-)

Flagstaff 620ST 2009 Achetée en Mai 2008.

:)

-- Ding
--
Je pense, donc, je nuis.

legrandnormand

Re: Frigo sur le 12 volt ....

Messagepar legrandnormand » 23 Juin 2009 22:26

Ton frigo ne fonctionne pas au propane ? Si il fonctionne sur le propane, mets le au propane au plus vite et ton frigo sera encore plus froid que sur le 110VAC !

Habituellement, ta connection électrique entre la T-R et ton camion devrait avoir du 12VDC provenant de ton alternateur qui gardera la batterie chargée !

Bonnes vacances

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: La Tuque

Messagepar Matante Roulotte » 24 Juin 2009 06:56

Le frigo au propane,c`est la seul chose que j`ai retenu depuis cette automne quand je l`ai acheté.
J`ai justement rapellé un magasin.

Batterie 12 Volt
--Lumières
--Pompe à l`eau

C`est juste sa qu`on peut faire avec la batterie...

legrandnormand
mets le au propane au plus vite et ton frigo sera encore plus froid que sur le 110VAC

Pour ma part j`aurais peur de rouler avec sa ouvert..La discussion à déjà été ouverte,mais j`ai jamais sue vraiment si c`étais sécuritaire..
Normalement on apporte un gros cooler pareil,donc pour moi la question se pose pas...
Dernière édition par Matante Roulotte le 24 Juin 2009 07:14, édité 1 fois au total.
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 24 Juin 2009 07:09

Par expérience, on ne roule plus le propane ouvert depuis que ma FW a passé au feu en 2007.
C'était la première fois qu'on le faisait, il faisait 33 en entrant au Mexique, avec de forts vents de côté.
Les Dometic ont eu beaucoup de rappel et même si notre frigo ne faisait pas partie de ce rappel, nous restons persuadés que le feu a pris naissance là.
Mais officiellement on ne le sait pas.

Nous ne fumons pas, je n'avais aucun sac de vidange dans la FW et seul le frigo était branché au propane.
Le frigo se trouvait à l'arrière et le feu a pris naissance en arrière... donc facile d'en déduire que ça venait de là.

Ce fut notre seule fois... et une fois de trop !
J'ai scrappé un beau voyage de 5 mois ((le Grand Tour du Mexique d'est en ouest - que je n'ai pas encore refait ayant aussi perdu tout l'itinéraire et mes documents de référence, une boîte au complet - et j'ai tout perdu (stock de 5 mois, 2 portables, 4 caméras et la FW)). Ça fait bien des sous ça pour une fois de trop d'autant plus qu'au Mexique les assurances ce n'est pas la valeur à neuf mais au livre.

Maintenant, on roule toujours le propane fermé.
Si tout est bien froid et que tu n'ouvres pas le frigo pour rien en cours de route.
Pas de trouble à rouler le propane fermé. Les trucs du congélo garde le frigo en masse froid pour plusieurs heures.

Mais je sais que nous sommes une exception (feu) car plusieurs gardent le propane ouvert.
Certains même roulent avec du chauffage quand ils partent en janvier.

Mais pour nous... c'est terminé !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 24 Juin 2009 07:11

dingbat a écrit:Nous quitton pour le Lac St-Jean betot. Alors, nous planifions mettre du stock dans le frigo (qui sera prealablement froid, roulant sur le 110V de la maison). Si on met le frigo sur le 12Volt, combien de temps peux-t'il durer sur la batterie de la TR?

1) C'est environ 6 heures de route de la region de montreal à St-Félicien ...
2) Est-ce qu'une partie du jus viens du camion ou seulement de la batterie de la TR?
3) Combien de temps est-ce que ca peux fonctionner comme ca sans completement drainer la batterie?

La batterie est neuve, la roulotte aussi (ou presque) ;-)

Flagstaff 620ST 2009 Achetée en Mai 2008.

:)

-- Ding

moi quand javais nune tente roulotte je faisait geller deux ice pack,et les mettait dans le frigo,et au retour tu peut toujours acheter un sac de glace

a chacun ca méthode,bonne vacances
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Région: Bas-St-Laurent

Messagepar DanB » 24 Juin 2009 07:32

Si vous avez du 12V sur votre prise de véhicule, c'est votre alternateur de véhicule et non la batterie qui va alimenter le 12V, tant et aussi longtemps que vous roulez (et ça va charger la batterie en même temps). À l'arrêt, la batterie peut prendre la relève pendant quelques heures. Assurez-vous simplement que vous avez qqch qui empêche le véhicule de fournir du 12V quand vous êtes arrêté, i.e. s'assurer qu'à l'arrêt, le 12V vient de la batterie marine de la remorque et non de la batterie qui sert à démarrer le véhicule. Pour ma part, j'ai un relais activé par le 12V des accessoires.

legrandnormand

Messagepar legrandnormand » 24 Juin 2009 10:24

DanB a écrit:Si vous avez du 12V sur votre prise de véhicule, c'est votre alternateur de véhicule et non la batterie qui va alimenter le 12V, tant et aussi longtemps que vous roulez (et ça va charger la batterie en même temps). À l'arrêt, la batterie peut prendre la relève pendant quelques heures. Assurez-vous simplement que vous avez qqch qui empêche le véhicule de fournir du 12V quand vous êtes arrêté, i.e. s'assurer qu'à l'arrêt, le 12V vient de la batterie marine de la remorque et non de la batterie qui sert à démarrer le véhicule. Pour ma part, j'ai un relais activé par le 12V des accessoires.

C'est l'idéal à faire avec ce genre d'équipement. :)
Revenant sur le sujet de rouler avec le propane ouvert, en motorisé c'est tout un autre monde et je n'ai pas le choix, mon frigo fonctionne en mode automatique, soit au 115 VAC ou au propane et si jamais il y avait un problème on le sentirait tout de suite ou bien le détecteur de fumée partirait.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 24 Juin 2009 10:51

Yep... idéal en motorisé.... mais en roulotte et FifthWheel... il a sûrement parti ce détecteur mais nous, dans le camion diesel on ne l'a pas entendu !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar dingbat » 29 Juin 2009 10:53

DanB a écrit:Si vous avez du 12V sur votre prise de véhicule, c'est votre alternateur de véhicule et non la batterie qui va alimenter le 12V, tant et aussi longtemps que vous roulez (et ça va charger la batterie en même temps). À l'arrêt, la batterie peut prendre la relève pendant quelques heures. Assurez-vous simplement que vous avez qqch qui empêche le véhicule de fournir du 12V quand vous êtes arrêté, i.e. s'assurer qu'à l'arrêt, le 12V vient de la batterie marine de la remorque et non de la batterie qui sert à démarrer le véhicule. Pour ma part, j'ai un relais activé par le 12V des accessoires.

Donc -- si je comprends bien ...

Si frigo sur le 12V ... pas de problemes tant que le Jeep roule. A l'arret (diner/pause pour s'etirer les jambes), il est mieux de fermer le frigo. Ensuite, juste avant de repartir, r'allumer le frigo. Comme ca, on draine pas la Batterie du jeep pour rien.

Le Dometic de tente-roulotte tire environ 10A donc, la batterie du Jeep (58 A/h) devrait durer environ 6 heures si on serait a l'arret total et qu'on laisse le frigo fonctionner.

D'acc?

-- Ding
--
Je pense, donc, je nuis.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 29 Juin 2009 14:03

TU devrais JAmais allimenter ta roulotte ou de l'équipement a l'intérieur de la roulote avec LA BATTERIE DU JEEP! une bonne fois tu avoir une tres mauvaise surprise!!

CA TE PREND!! abolument une batterie SUR la roulotte!

Cette Batterie ( a décharge profonde ) sera chargé par le générateur du JEEP Quand il est en marche! et quand tu éteind le moteur du Jeep ... AUTOMATIQUEMENT ta batterie du JEEP est ISOLÉE de la batterie de la roulote, Soit par un relay ( celénoid ) ou par un Isolateur fait avec de Grosses Diodes! ( un isolateur ca se vent pas trop cher! ) et c'est quand meme facile a instaler! SUR LE JEEP!

Quand tu connecte la roulotte sur l'hydro au camping.. ta batterie de la roulotte est chargé par le convertisseur de la roulotte! .. LA baaterie du JEEP ... ca doit servir que pour le JEEP!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar fridas » 29 Juin 2009 14:49

Il y a deux sortes de réfrigérateur.
Le premier a deux phases,
C'est a dire, Électricité et gaz.
Le deuxième trois phases.
Électricité, gaz,12v.
Lequel a tu?

Pour moi, sur la route, je fais comme Die.
Toujours 12v.
Plus sécuritaire,aucun problème de batterie,
naturellement,avec une batterie sur le V.R.
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Messagepar dingbat » 29 Juin 2009 18:40

Alain Rheault a écrit:TU devrais JAmais allimenter ta roulotte ou de l'équipement a l'intérieur de la roulote avec LA BATTERIE DU JEEP! une bonne fois tu avoir une tres mauvaise surprise!!

CA TE PREND!! abolument une batterie SUR la roulotte!

Cette Batterie ( a décharge profonde ) sera chargé par le générateur du JEEP Quand il est en marche! et quand tu éteind le moteur du Jeep ... AUTOMATIQUEMENT ta batterie du JEEP est ISOLÉE de la batterie de la roulote, Soit par un relay ( celénoid ) ou par un Isolateur fait avec de Grosses Diodes! ( un isolateur ca se vent pas trop cher! ) et c'est quand meme facile a instaler! SUR LE JEEP!

Quand tu connecte la roulotte sur l'hydro au camping.. ta batterie de la roulotte est chargé par le convertisseur de la roulotte! .. LA baaterie du JEEP ... ca doit servir que pour le JEEP!

J'ai une batterie 12v a decharge profonde sur la TR (la Batterie qui vient standard avec la T-R). Donc j'imagine que le frigo va tirer son 12V de cette batterie d'abord.

-- Ding
--
Je pense, donc, je nuis.

Messagepar dingbat » 29 Juin 2009 18:42

fridas a écrit:Il y a deux sortes de réfrigérateur.
Le premier a deux phases,
C'est a dire, Électricité et gaz.
Le deuxième trois phases.
Électricité, gaz,12v.
Lequel a tu?

Pour moi, sur la route, je fais comme Die.
Toujours 12v.
Plus sécuritaire,aucun problème de batterie,
naturellement,avec une batterie sur le V.R.

Electricite, Gaz, 12V.

Dometic RM 4223 Americana

http://www.dometic.com/enus/Americas/US ... taid=71043

-- Ding
--
Je pense, donc, je nuis.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar fridas » 29 Juin 2009 18:58

J'ai une batterie 12v a decharge profonde sur la TR (la Batterie qui vient standard avec la T-R). Donc j'imagine que le frigo va tirer son 12V de cette batterie d'abord.

-- Ding--

Et ton tracteur,sur la route vas tenir,
avec ton alternateur, tes deux batteries full.
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Messagepar santa fe » 07 Juil 2009 22:24

Quand j'avais une tente-roulotte, en partant de chez moi pour le camping, je mettais la nourriture dans une glacière 110/12 volt et je transférais la nourriture une fois rendu sur place et si j'avais l'électricité j'utilisais les deux "fridg".

Cependant, une fois en revenant de la Floride, j'arrête le premier soir dans un motel et le lendemain matin, pu de jus dans la batterie...AAA/CAA me dépanne...une autre nuit au motel...et même chose le lendemain matin...donc AAA/CAA, je demande au mécano de regarder et me dire s'il pouvais déceler la cause...y sait pas. Ça m'intrigue mais je vois rien...j'arrive chez moi, je dépine et le lendemain matin l'auto part sans problème...ça m'intrigue encore plus...en me grattant la tête, il m'a passé une idée et je vais voir si le "fridg" est branché sur le 12 volt...c'était le cas, j'avais oublié de le mettre a "off".

Je n'avais pas de relais qui coupe le courant, donc après avoir drainé la batterie de la TR, c'était au tour de la batterie du tracteur, et le pire c'est que le frigidaire était vide.

Après ça, si j'utilisais le "fridg" en roulant je ne débranchajs pas pour un arrêt pour luncher mais pour une nuit je débranchais la "couette".

Maintenant avec une roulotte, le "fridg" ne fonctionnant pas sur le 12 volt je le met sur le propane en roulant...malgré la mésaventure de Die.

p.s. de plus j'ai maintenant un coupe-circuit sur mon tracteur.
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Suivant

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils