Studio sur la route pour musicien sérieus ou maniaque !

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Alain Rheault

Studio sur la route pour musicien sérieus ou maniaque !

Messagepar Alain Rheault » 10 Aoû 2009 08:47

OH Lala! partir longtemps sur la route je trouvais difficile de m"éloigner de mon petit studio maison...

Il y a à peine 10 ans mon studio amateur prenait a lui seul 3 bonnes pices dans la maison .. La régie .. la "boot" du chanteur et une piece du sous-sol parfois DEUX! ou meme TROIS!
pour les musiciens en groupe et/ou un drummers.

MAIS MAINTENANT avec l'arrivé d'équipement "compacte" professionel , ABORDABLE et la force de nos Ordinateur ( sans se payer une bombe a 6K$ .... Il n'est plus imposible de monter un "mini" studio
de prépproduction dans le VR! OK ON OUBLIS LE BAND A 8 AVEC DRUMMER! Mais au moins la régie ne prend pas une piece de 12x12 a elle seule!
Cele-ci prenant a peine plus de place dans le VR , que la place pour faire de l'internet sur un Laptop.... ( UN BON LAPTOP... :D )

VOici mon cheminement... ce sujet pourra aussi servir pour toute autre modif et pour discussion comment amméliorer un tel mini-studio.

Premierement.... Voici ce que je voulait "apporter" dans le VR.... Et c'est qu'une partie de mon setup compact actuel!

Image

A la premiere essais.. j'ai VITE remarqué que ce que j'ai dans la maison.. meme en étant compact.. ne l'était pas vraiment dans le VR!

Image

Et Qu,un ordinateur DESKTOP ( pour controler des cartes interface que l'on met dans la tour de l'ordinateur ( CPU )
Ca pend de la place AU PLANCHER et de plus quand on s'en sert pas on est "pogné" avec un clavier.. un moniteur et une souris...
qui traine en place ou ...sur le lit pendant le transport....

Image

BIen que j'aurais préférer continuer a me servir d'un Desktop ( plus facile a upgrader ) il était évident que le Laptop est
une solution plus viable dans un VR... sauf que je n'ai pue le faire AVANT qu'enfin sorte sur le marché des interface puissant USB2
... En meme temps les prix était vraiment abordable... j'ai comencé avec une interface E-mu 0404 ... 4 entrés et 4 sorties...

Image

Mais ..étant habitué de travailler avec une interface Tascam US-1641 16 entrés et 4 sorties ... le E-MU 0404 qui était en fait 2 entrés et 2 sorties analogues...
les deux autre entrés et sortie étant du digital.... C"était un peu trop ..peu... quand se pointe un petit band au complet...
J'ai enfin trouvé LA PERLE!! E-MU 1010 10 in et "10" outs ANALOGUE!!! avec des drivers et un logiciel
de controle 100 fois plus stable que mon Tascam de la maison... On remarque aussi sur la photo dans le coin bas - gauche que j'ai modifié un systeme de son 5.1 de logitec
pour en faire un Amply et un petit peu de control au niveau des connections haut-parleurs , controle du subbase et volume de l'ensemble. ( À $50 .. ca sonne TRES BIEN! )

Image

Apres un peu... pas mal.. de filage

Image

et BEAUCOUP de truc pour cacher et garder le VR "propre et ordonné" ....

Image

Voici ce que ca donnait:

Image

Et ce que Ca donne maintenant avec le E-MU 1010

Image

Faut dire que l'arrivée de "plugins" possible grâce à la puissance des CPU d'aujourd'hui ont remplacés DES MURS d'équipements essentiels!
Maintenant.. on insère un plugin ( un petit logiciel que l'on ajoute sur une track du mixe ) et c'est tout comme du vrai hardware... enfin en masse pour de la
pré-production.. qui peut parfois sonner assez production finale. point!

Chose certaine.... c'est bien plaisant être à Édisto.. à écrire et jouer de la musique tout en regardant la mer... ( Site 19 ... a peine 100 pied du rivage :doc: a maré haute ... :D )

Région: Asbestos

Re: Studio sur la route pour musicien sérieus ou maniaque !

Messagepar rolandc2 » 10 Aoû 2009 18:20

Wow...!!! Alain quel cheminement mon cher, je ne suis pas aussi maniaque que toi, moi avec mon clavier Tyros c'est plutot du ''LIFE'' que je fais, mais c'est tres constructif ton affaire.. a savoir comment on peut monter son mini studio dans le vr..!
Y'é super ce forum..!!!
et bien fier d'en faire parti.. Yes..!!!

Condor R-Vision classe A de 34' (2002)

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 10 Aoû 2009 19:25

Ouff! et wow!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Forgeron

Messagepar Forgeron » 10 Aoû 2009 19:29

C'est super Alain

J'aimerais juste en connaître un peu, pour organiser mon VR en son. Genre cinéma maison.

dm38

Messagepar dm38 » 10 Aoû 2009 19:58

Ce qui fait la marque d'Alain sur notre forum, c'est sa grande générosité en photos et explications.
C'est instructif et très intéressant. Un bel exemple.
Merci encore. :)

Retourner vers MODifications et bricolages