Procédure pour mettre à niveau

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Procédure pour mettre à niveau

Messagepar Le pic » 09 Sep 2006 05:44

Je commence à regarder pour un classe A ou une 5th Wheel et je me posais la question suivante:

Est-ce plus facile de mettre un classe A au niveau quand on arrive sur un terrain? Je pose cette question parce que je trouve que c'est tannant de toujours traîner toutes sortes d'artifices pour se mettre à niveau avec une roulotte ou une 5th Wheel...

Mettons que j'arrive avec un Classe A sur un terrain qui n'est pas au niveau, quelle est la procédure?

Région: laval- itinérant

mettre à niveau

Messagepar momento » 09 Sep 2006 08:11

Sur notre classe C nous possédons des vérins hydrauliques combiné à des niveaux dans la cabine .
Assis sur les siège avant il suffit d' actionner les boutons qui controlent les vérins ..............
Je présume que les classes A sont encore mieux équipés . En tout cas ce n'est pas très épuisant :)
Avant j'avais une roulotte et la procédure était plus complexe

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Procédure pour mettre à niveau

Messagepar Serge Loriaux » 09 Sep 2006 08:37

Le pic a écrit:Mettons que j'arrive avec un Classe A sur un terrain qui n'est pas au niveau, quelle est la procédure?

Voici la procédure recommandée par Monaco pour les Classes A:

Après vous être stationné, vous commencez en tout premier lieu par sortir toutes vos ralloonges escamotables (slideouts).

Puis vous faites le "air dump" pour enlever l'air dans les ballons.

Finalement vous mettez à niveau avec vos pieds niveleurs (jacks)

Voilà! et vous n'aurez jamais de problème avec vos rallonges de cette façon!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Le pic » 09 Sep 2006 09:33

Autrement dit Serge, avec le classeA, je n'ai pas besoin de mettre de planches sous les roues....

Si j'ai bien compris, je ne sorts pas dehors et je me mets au niveau.. (yahou)

Est-ce bien celà?

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 09 Sep 2006 09:39

En théorie oui, mais........

Ca dépend toujours de l'endroit ou tu t'installes. Le nivellement est automatique tu pèses sur le bouton et ca te mets de niveau. Tu as également une fonction manuelle.

le mais ....... Dépendant du type de sol, comme le motorisé est très lourd il se peut que les pattes s'enfoncent et que tu ne soit pas de niveau. Alors du dois mettre sous les pattes soit des blocs de bois ou des pièces de plastique qui se vendent pour ca.

Mais c'est beaucoup plus facile qu'avec un caravane. Avec ma 5 wheel pour me mettre de niveau de gauche a droite je montais sur des planches ou morceaux de 2X6. Pour le niveau sur la longueur c'était facile avec les ''jacks '' électriques à l'avant. Je mettais aussi toujours des blocs sous les stabilisateurs arrières ainsi que des cales après les roues.

Messagepar Pursuit » 09 Sep 2006 10:30

Le Pic,

Moi quand je mets le A de niveau, je m'assied confortablement sur mon siège et demande aux passagers de bouger le moins possible (c'est ce qui est recommandé par le fabricant pour laisser la chance à l'ordi de faire ses calculs)

Je pèse sul bouton, pis j'attends, dès que c'est de niveau, je laisse le système allumé car celui-ci calcule sa position à toutes les 15 minutes et s'ajuste automatiquement pour revenir de niveau si nécessaire.

Pour cette raison, peu importe le type de sol, je ne mets jamais de blocs de bois ou autres sous les jacks ou sous les roues...

Si ca a à enfoncer, je présume que ce n'est jamais plus d'un pouce ou deux, sinon le VR s'enfoncera au niveau des roues au complet...

Dans mon cas, le fabricant recommande de sortir les slides seulement lorsque de niveau et c'est souvent mon plus gros oubli... je m'explique:
souvent je recule à ma place, met les jacks et lorsque le niveau est fait, je vérifie pour sortir le slide et très souvent je me rend compte que je suis trop près d'un arbre ou autres obstacles... :enragé: obligé de rentrer le slide, rentrer les jacks et me tasser un ti-peu
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Messagepar Serge Loriaux » 09 Sep 2006 11:13

Sortir ses rallonges escamotables après s'être mis au niveau risque d'avoir à sortir ces rallonges alors que le châssis n'est pas "à l'aise" si je puis dire. Tout le VR a été "travaillé" pour le mettre au niveau et sortir les slideouts à ce moment risque de les faire sortir dans un angle défavorable pour les mécanismes.

Il serait bien je crois de sortir le manuel du propriétaire de ton VR Pursuit et de voir si ce que vous me dites est bien l'instruction recommandée par ce manufacturier. Personnellement, j'avais posé la question au chef-technicien de Monaco parce que moi aussi à l'origine avec mon premier VR je faisais comme toi et il nous avait alors corrigé lors d'une clinique VR nous prévenant des dangers d'agir de cette façon... dont j'étais convaincu qu'elle était la plus appropriée!

Finalement, dépendant du terrain où je suis stationné, j'installe toujours des plaques carrées en gros plastiques épais jaune en dessous des pieds niveleurs, particulièrement si je suis sur terrain gazonné... et qu'il y a risque de pluie. Justement pour ne pas permettre aux pieds niveleurs de "travailler" inutilement et d'occasionner un "stress" inutile sur l'ensemble.

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avant ou apres les slides

Messagepar jypiche » 09 Sep 2006 18:45

Serge, desole de te contredire, mais le mien (systeme Accuslide) est:

1- Mettre de niveau
2- Sortir slide

Tout depend des modeles de slides et vehicule. Le livre est a suivre dans tous les cas.

Yves
2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford V10
2004 Civic LX manuelle comme youyou

Messagepar Serge Loriaux » 09 Sep 2006 19:00

Pas de problème jypiche. Je n'ai mentionné que ce que Monaco m'a prescrit.

Je dois donc conclure que les manufacturiers ne s'entendent pas entre eux sur la méthode à utiliser. C'est vrai que dans mon cas il s'agit d'un diesel donc d'un châssis différent (roadmaster) au niveau construction, peut-être cela joue-t'il dans la méthode?

Messagepar Le pic » 09 Sep 2006 19:03

Bon, avec vos explications, la mise à niveau du vr est de beaucoup simplifier pour s'installer et c'est la même chose quand on lève la pine:
On lève les jacks hydrauliques et good bye.... (yahou)

Donc, pour moi, c'est un à zéro pour le classe A.... :)

Messagepar Serge Loriaux » 09 Sep 2006 19:07

N'oubliez pas Le Pic que (du moins) sur un Classe A vous pouvez avoir une option de nivellation automatique. Vous pesez sur un bouton et le système met votre VR au niveau sans que vous n'ayez rien d'autre à faire que de donner la commande.

Je ne sais pas si cela est offert sur d'autres modèles de VR.

Messagepar Le pic » 09 Sep 2006 20:06

Moi aussi, je me demande si on peut avoir cette option sur une 5thWheel par exemple...Hummm....

Messagepar Pursuit » 10 Sep 2006 05:29

Le Pic,

Quelqu'un cet été m'a dit que oui, le système hydraulique avec mise à niveau automatique est disponible sur une FW, mais moi je n'ai encore jamais vu ca...

Un de mes copains a une roulotte et il a un système presque automatique... au lieu de peser sur un bouton, il n'a qu'à dire à son gars et à sa fille, allez les enfants, allez descendre les jacks et mettre la roulotte au niveau :mdr: :mdr: :mdr:
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Messagepar Serge Loriaux » 10 Sep 2006 06:35

:mdr: :mdr: :mdr: :D (yahou) (yahou)

Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 10 Sep 2006 09:21

Dans des 5 wheel haut de gamme, ca existe comme option. Lors d'une exposition de VR à Tampa, Fl, j'ai vu une Newmar, Kountry Aire, équipée avec ce type de vérins.

Mais cette 5w était une 38 pieds avec un GVWR de 21,000 ou 22,000 lbs et un prix de base d'environ US$120k.

Ca prend un vrai camion pour remorquer ca.

Suivant

Retourner vers Classe A + conversions (autocaravane)