Course au trésor avec GPS

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Course au trésor avec GPS

Messagepar Roadtrekeux » 22 Oct 2009 09:31

Salut le monde,
J'ai pensé proposer une activité de géocaching qui pourrait se tenir lors d'une éventuelle rencontre des membres de VRcamping.com.

Le géocaching est une activité de plus en plus populaire qui s'effectue avec un GPS. Il s'agit de trouver un objet à partir de coordonnées (longitude-latitude) que l'on entre dans son unité. On fournit également certains indices compte tenu que la précision du GPS n'est habituellement que de ± 3 mètres. Cet objet est habituellement placé dans un contenant hermétique avec un registre (log) sur lequel le participant inscrit l'heure et la date de sa découverte. Le "trésor" peut être n'importe quoi en autant qu'il soit assez petit pour ne pas être facilement détecté. Ce que le participant fait habituellement c'est d'amener avec lui un objet qu'il remet à la place de celui qu'il vient de trouver. Pour ce faire, on a même conçu ce qu'on appelle des Geocoins ou Travel Bugs. Ces objets se retrouvent parfois à l'autre bout du monde! Au Québec, il existe une association dans ce domaine : Association Géocaching Québec. Vous seriez surpris de voir à quel point cette activité a pris de l'ampleur. Il y a très certainement des caches tout près de chez-vous. Les géocacheurs inscrivent normalement leurs caches sur un site muni de cartes principalement celui-ci :http://www.geocaching.com/map/default.aspx. On trouve sur cette carte de Google les renseignements sur chaque cache.

Pour l'activité à la quelle je pensais, il y aurait plusieurs caches. Chaque cache donnerait les indices pour trouver la cache suivant, ainsi de suite jusqu'à la découverte du trésor dans la dernière cache. Dans le cas de notre activité, ces caches seraient inscrites sur le site web que je viens de vous donner pour vous permettre de les transférer d'avance sur votre GPS au moyen d'un simple câble USB reliant votre ordinateur à votre unité GPS. Vous n'auriez pas besoin de vous servir de votre véhicule. Les caches seraient sur l'emplacement du rassemblement et vous y accéderiez à pied. Puisque la course tiendra compte du temps pris pour trouver chacune des cache, un peu comme dans un rallye, elle pourra s'effectuer dès votre arrivée sur le site du GR. Le gagnant sera celui ou celle ayant repéré toutes les caches dans le meilleur temps.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires, suggestions et questions.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Re: Course au trésor avec GPS

Messagepar Die » 13 Sep 2012 07:53

Vieux post mais toujours d'actualité.

Dommage que le directeur du GR ne passe pas par ici... Serge devrait en prendre note car c'est une bonne activité en effet.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Retourner vers Sujets mixtes sur les GPS et cartographies diverses