Phénomènes étranges, prémonitions, coincidences...

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI

Re: Phénomène étrange

Messagepar Elle » 26 Fév 2010 20:58

Je relance le sujet !!!

Cela fait plus d'un an et plus personne n'a d'opinion ou d'expérience sur le sujet? (shut)

Turbinator

Messagepar Turbinator » 26 Fév 2010 22:35

Ben, on pourrait parler des "miracles" du Frère André...

Mis à part sa "cannonisation", me semble que pour les "miracles" c'est plutot tranquille de ce temps ci...

:bizarre:

Ha oui, il parait que Rael à écrit une lettre ouverte à Tiger Woods lui recommandant de divorcer (elle est trop jalouse...) et d'en profiter autant qu'il en avait envie !!!

:)

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 27 Fév 2010 06:26

parlent de phénomène étrange

ma femme,me dit que je suis le meilleur,le plus beaux,que je suis extraordinaire,sensuel,intélligent,vaillent,
et tout ça quand elle me regarde dormir,le matin avant de partir travailler,

pour moi elle a rèver a ça :mdr: :mdr: :mdr:

bon week end
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 27 Fév 2010 07:49

Bonjour à vous tous,

Parmi les phénomènes étranges, moi ces temps-ci, ce qui me fascine ce sont ceux entourant ce qu'on appellera "les drôles de coincidences". Tous et chacun avons de ces moments ou on en revient tout simplement pas. Un sentiment d'urgence, arrêter juste au bon moment, avoir l'impression de... et tous ces autres signes qui nous sauvent quelques fois la vie. Moi, j'en ai véçu plusieurs ces derniers temps et vous? Mon mari, qui ne parlait jamais de la mort, durant notre voyage au Texas en regardant nos photos de notre séjour, me dit : " Si j'avais à mourir prochainement c'est cette photo là que je voudrais que vous preniez, car là j'étais au paradis". Il est décédé accidentellement quelques semaines plus tard. Et j'en ai plein d'autres; il a changé la date de notre voyage en autocar, la semaine avant...l'autre autocar lui est revenu... ET VOUS AVEZ-VOUS DES ANECDOTES À CE PROPOS?
:nouvelles:

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 27 Fév 2010 11:54

.
.
Voilà un sujet qui risque non seulement de devenir intéressant mais possiblement passionnant: les phénomènes étranges, les coincidences, les hasards, etc..
Je suis certain qu'on a tous des exemples à écrire, j'ai hâte de vous lire...

Personnellement, je suis un éternel optimiste et c'est sans doute pour cela qu'il m'arrive toutes sortes de bonnes choses dans la vie. Je ne pense pratiquement jamais de façon négative, je vois toujours en premier le bon côté des choses dans mes analyses de départ. Plusieurs de mes amis disent que je suis un "chanceux" dans la vie. Je me défend souvent de cela car j'ai toujours dis que dans la vie on fait presque toujours sa propre chance, que la sécurité (matérielle ou autre) c'est nous qui la faisons selon chacun des gestes que nous commettons. En appliquant dans sa propre vie de tous les jours la maxime qui dit: il vaut mieux prévoir que guérir, c'est à dire tenter de prévoir d'avance le résultat d'une telle action plutôt que d'attendre son effet et de devoir réparer les pots cassés par la suite.

Danielle m'a dit quelque chose il y a 1 an ou 2, et cela m'est resté dans la mémoire: plus on donne, plus on reçoit! Si "on passe au suivant", quelqu'un d'autre nous rendra quelque chose d'autre. En analysant cela et en m'arrêtant quelques instants, je dois être honnête avec moi-même et en arriver à la conclusion que c'est tout à fait vrai... c'est ce qui m'arrive tout le temps!

Prenons un exemple bien facile: VRcamping.com, d'accord?

Beaucoup de gens ne le savent pas mais Caravanes Soleil est "venu au monde" bien avant VRcamping.com. Surpris? La plupart des gens croient que c'est grâce à VRcamping que Caravanes Soleil connaît autant de succès. En réalité, c'est depuis 2003 que Caravanes Soleil existe, plus de 2 ans et demi AVANT la création de VRcamping.com qui lui, est apparu pour la première fois en octobre 2005! Au tout début, je donnais une fois par année à Laval, au public québécois propriétaires de VR, une conférence gratuite intitulée "Comment voyager au Mexique en VR". Mon seul but était de renseigner tous ces couples qui souhaitaient pouvoir réaliser leur rêve d'aller au Mexique en hiver. Dans ces années-là (et même encore de nos jours chez plusieurs) l'on croyait qu'il était dangereux de se rendre au Mexique. Certaines entreprises de caravanes américaines répandaient ce genre de rumeurs sans doute pour effrayer leur clientèle potentielle afin qu'elle partent avec l'une de leurs caravanes plutôt que par eux-mêmes. Comme vous le savez, une fois une rumeur lancée, elle est souvent tenace même si elle est quelquefois totalement fausse! Il suffit juste de lire certains emails qu'on reçoit sur le " plus destructeur virus informatique sur Internet " qu'on reçoit tous une fois de temps en temps!

Je vous laisse imaginer un peu toutes les histoires que les couples québécois me racontaient en conférence en exprimant leurs peurs d'y aller seuls. Mes conférences de ces années-là étaient donc pour rétablir les choses dans l'esprit des gens, et pas du tout pour faire la promotion de caravanes puisqu'à ce moment-là il n'était même pas question que Danielle et moi organisions un service de caravanes au Mexique. En fait, je ne voulais, MAIS PAS DU TOUT faire des caravanes car Danielle et moi préférions voyager seuls au Mexique grâce alors à mon expérience de 30 années de ce pays. Malgré mes explications qu'à l'effet que le Mexique n'était pas plus dangereux qu'ailleurs, et en fait il l'est toujours moins que plusieurs villes des États-Unis où je ne me risquerait même pas après 18h, que des histoires d'attaques et d'effractions dans les VR des voyageurs comme on peut en lire dans les journaux américains où des bandits tuent même des gens pour quelques dollars (Floride et Texas au cours des 5 dernières années) qu'ils ne verraient JAMAIS cela au Mexique, les gens insistaient de plus en plus pour que nous acceptions de les guider.

C'est alors que j'ai reçu un appel de la FQCC qui avait entendu parler de mes connaissances du Mexique et qui me demandait d'aller passer une entrevue pour devenir chef de caravane pour eux au Mexique. Surpris encore? Eh oui, c'est comme ça, qu'après en avoir discuté avec Danielle je me suis rendu à leur entrevue, entrevue qui n'a pas eu de suite pour des raisons qu'il est inutile de détailler ici, le résultat étant ce qu'il a été, disons qu'on ne voyait pas l'exécution d'une caravane de la même manière. Mais la FQCC m'avait donné le goût et l'idée de faire ce genre de passe-temps, idéal pour moi qui était alors à la retraite. Après en avoir jasé, Danielle et moi avons décidé que l'hiver d'après on prendrait 4 ou 5 couples pour faire un essai et qu'on déciderait plus tard si on continuait ou pas dans l'avenir. On a donc mis sur papier un itinéraire fait d'une séries de "coup de coeur" des meilleurs villes, villages et attractions vécues au cours de nos voyages précédents et de les mettre à la connaissance de nos nouveaux "clients". Ce fut un beau succès et cela nous a permis d'entrevoir une façon d'agrémenter nos retraite: voyager et rendre heureux d'autres couples tout en payant nos dépenses de séjour en hiver grâce aux quelques sous qu'on demandait aux clients pour nos services de guides-accompagnateurs.

Depuis, l'idée a fait son chemin et le contenu de nos caravanes étant ce qu'il est, ça n'a pas été long que cela a fait le "tour du Québec" que les gens de VR se retrouvaient avec une autre alternative que la FQCC pour aller au Mexique. En quelques années, Caravanes Soleil est devenu le plus important intervenant en caravanes au Mexique en Amérique du Nord! Si je vous conte tout cela, c'est pour vous dire qu'au début, avec AUCUNE intention de faire des caravanes, les choses se sont bousculées et Danielle et moi nous retrouvons avec une petite entreprise qu'aucun de nous deux n'avions entrevu à cette époque. Une simple petite conférence annuelle gratuite nous a mené à un développement tout à fait imprévisible.

En 2005, Danielle réalisant que de plus en plus de personnes nous appelaient pour avoir des informations sur nos service de caravanes m'a suggéré d'ouvrir une petite page web Internet qui viserait à fournir des réponses à toutes les questions (souvent les mêmes) que les gens nous posaient sur le Mexique.

Ce qui m'amène à vous donner une autre TRÈS GRANDE coincidence... une partie malheureuse suivie d'une partie heureuse.

Le week-end où Danielle et moi nous nous rendions à Rivière-du-Loup pour participer au rallye de "Allô Québec-FMCA", voilà que rendus à Québec Danielle apprend que sa meilleure amie d'enfance vient de mourir subitement; elle doit donc prendre notre voiture remorquée par notre motorisé, rentrer à Laval alors que moi je devais continuer parce que je m'étais engagé auprès de la FMCA de donner une conférence sur le Mexique. Pendant ces 4 jours, alors que j'avais beaucoup de temps seul, j'ai décidé de travailler à ma fameuse page web "Caravanes Soleil" . Mais, (ceux qui me connaissent vont voir mon côté perfectionniste) voilà qu'en plus de donner des informations sur les caravanes et sur le Mexique, je décide d'offrir telle ou telle autre informations supplémentaires, de fournir des renseignements sur telle et telle autre activité pour les gens de VR... à tel point qu'au bout de 4 jours mon projet D'UNE SEUL PAGE WEB en est rendu à un portail d'information VR de 500 PAGES (!!!) réparti sur 20 sections différentes! Si vous vous rendez sur la page d'accueil de chez http://www.VRcamping.com et que vous cliquiez sur la section "Tout sur le VR" à partir du Menu général de cette page d'accueil, vous verrez ce dont je veux parler: http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... if_vr.html

En moins de 3 ans, http://www.VRcamping.com est devenu le plus important Portail Internet VR, camping et caravaning au Canada francophone! 400,000 pages vues par mois!Pourquoi? Parce que d'une part TOUT y est gratuit (c'est un bon argument, n'est ce pas?) et que, surtout, tout y est fait pour aider le public VR dans toutes les sphères d'intervention du domaine du VR. Nous avons même une section "Annuaire" gratuite qui aide les gens à trouver divers fournisseurs de services ou de produits.

Nous en sommes actuellement à un Portail de plus 1,400 pages web d'informations GRATUITES réparti sur 50 sections! Aussi, boite Mail gratuite pour les voyageurs en VR, Annonces classées gratuites, Répertoire des Aires de Services en 8 modules gratuits, Portail gratuit, Forum gratuit, etc...

J'en suis rendu autour de 150,00$ d'investissements que je ne récupérerai jamais, ça c'est certain, mais là n'était pas du tout mon but ni mon intention en commencant cette aventure. Mon PREMIER et SEUL but était de vouloir rendre service à d'autres parce que la vie a été bonne pour moi dans mes autres entreprises dans le passé: " passer au suivant " comme on dit. Et, qu'à partir de cette bonne intention s'en est suivi une série de succès, tous plus inattendus les uns que les autres! Après plus de 4 ans et demi, TOUT y est toujours gratuit, les revenus des quelques annonceurs servant à payer les dépenses de toutes sortes (programmeurs, infographistes, hébergements, etc.) engendrés par le Portail. Et nos Caravanes Soleil continuent de battre des records de succès, hiver après hiver, cette année plus de 150 couples sont venus en caravanes avec nous! Pourtant, Danielle et moi donnons toujours nos conférences annuelles gratuites à toux ceux qui pensent se rendre au Mexique, que ce soit avec Caravanes Soleil ou sans, tout le monde est libre. L'information est gratuite autant à Laval qu'à la conférence de Québec.

Voilà les coincidences qui me sont arrivées...
Des coincidences ou bien le terrain avait été inconsciemment préparé pour que ces coincidences se produisent à partir d'un geste louable?

À bien y penser, je crois bien que je vais continuer d'être ce que je suis: optimiste de nature et aider les autres... cela me réussit à chaque fois! :)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: La Tuque

Messagepar Matante Roulotte » 27 Fév 2010 13:10

J`appuie totalement vos dire Serge que la penser Positive amiliore notre sort !!!

Juste un exemple:
Mon père à toujours dit: Qu`il ne voudrait pas se rendre jusqu`a 60 ans,il est décèdé à 54 ans,d`un accident absurde.
Mais on dit notre chemin est tracé pareil d`avance.
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 27 Fév 2010 13:54

Si on revient un peu plus aux phénomènes étranges, je vous en présent un qui vous démontrera que les yeux sont reliés à une partie inusitée de notre corps : notre luc!! Esseyez-le et vous verrez que c'est vrai:
Arrachez un poil de votre luc et des larmes vous couleront de vos yeux. Hmm! Étrange! :D :D :D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 27 Fév 2010 14:07

Roadtrekeux a écrit:Si on revient un peu plus aux phénomènes étranges, je vous en présent un qui vous démontrera que les yeux sont reliés à une partie inusitée de notre corps : notre luc!! Esseyez-le et vous verrez que c'est vrai:
Arrachez un poil de votre luc et des larmes vous couleront de vos yeux. Hmm! Étrange! :D :D :D

Je confirme le mystère , quand tu as une envie urgente , tu te retiens jusqu'a ce que le troisième oeuil voit le bol de toilette et signale le départ aussitôt qu'on est assis . :D
André

Homard

Messagepar Homard » 27 Fév 2010 15:19

RLC a écrit:Bonjour à vous tous,

... ET VOUS AVEZ-VOUS DES ANECDOTES À CE PROPOS?
:nouvelles:

Environ un mois 1/2 avant le décès de mon épouse, elle me demande où sont les photos qu'elle a prise de ses parents (93ans et l'autre 88 ans). Je lui ai dit qu'elle sont dans mon ordi.. pourquoi les veux-tu ?? Elle me dit qu'elle veut les faire finir en grand pour quand ils décèderont. Je lui ai dit que ça ne presse pas, qu'on peut le faire aussitôt qu'ils décèderonté Elle me répond : Oui je sais mais je veux le faire MOi-MÊME ??????
La semaine avant son décès il en a eu plusieurs. Le lundi, on va à la maison et elle faait son lavage +quelques gugus et elle me dit : Je retourne à la roulotte, j'ai fini le lavage ect. Je lui demande si elle a téléphoné à Karine ?? Elle me répond : Karine, non je ne l'ai pas téléphoner (Karine restait à Mtl dans le temps) Armande téléphonait à Karine régulièrement... pour ne pas dire souvent et sa réponse m'a vraiment surpris. Quand à mon tour, j'ai fini de tondre la pelouse et faire quelques gugus, j'ai téléphoné à Karine. Quanf j,arrive à la roulotte je dis à Armande : J'ai téléphoné à Karine. Elle préparait le souper et elle à tout arrêter et me demande : Comment va Karine et la petite.... bla,bla. C'est la deuxième surprise. Le lendemain je vais gratter les perrons de la maison et quand j'arrive à la roulotte, elle me dit : J'ai été au cimetière aujourd'hui, je voulais voir une personne ??? 3ième surprise, elle n'avait jamais été au cimetière de sa vie avant ??? Elle téléphonait à sa mère à tous les jours et lui demandait si elle avait des nouvelles de Karine et elle lui demandait comment elle allait et comment allait la petite ?? Je trouvais ça drôle sa façon d'agir et me demandais pourquoi elle ne téléphonait pas ?? Une soirée en soupant elle me parle de ses assurances vie ???? Ça faisait 31 ans je je lui avais pris une assurance vie et c'est la première fois qu'elle en parlait.. encore là je suis surpris. Elle avait du goût pour les choix de couleurs et là elle ne donnait vraiment pas les bonnes couleurs et elle voulait mettre une couleur bizarre pour les perrons ?? Je commence à peinturer le vendredi (première couche) et Armande était curieuse pour voir les résultats. Je ne comprenait pas pourquoi elle ne venait pas voir le résultat. Je vais donner la dernière couche le samedi et encore là surpris de ne pas la voir mais je me suis dit : Elle est à la rancontre pour la ««petite séduction»» . Le soir je dois aller parler pour la petite séduction et elle vient avec moi. Je ne l'avais jamais vu dans cette étât, ne pas l'avoir connue j'aurais dit qu'elle était droguée. Tout ça dans la dernière semaine et j'en passe, elle est décédé le dimanche.
Quelques jours plus tard, une amie m'a dit : Armande m'a téléphoné durant la semaine et elle m,a dit : Tu viendras me voir parce-que tu ne me verras plus beaucoup ?? Il ya aussi la voisine de camping qui m'a dit qu'elle avait passé sur son terrain pour aller rejoindre son amie de fille pour aller marcher.( Elles allaient marche à tous les jours. Armande s'excuse d'avoir passé sur son terrain et la voisine lui dit : Pas de problème et tu peux passer tant que tu veux. Armande lui répond : Non je ne marcherais plus jamais icitte.
Armande vivait ses plus beaux moment de sa vie, je venais de prendre ma retraite et Karine revenait rester près de nous (Ils revenaitn le 21 juin et elle est décédé le 15 juin.

Messagepar RLC » 27 Fév 2010 16:28

FAITES ATTENTION À CE QUE VOUS DITES OU PENSEZ.........

Le père de mon mari est décédé à l'âge de 55 ans d'une maladie pulmonaire, lui et ses trois frères. Mons mari a toujours eu peur de mourir jeune comme son père et ses oncles. Pour lui le cap a passé était 55 ans...il est mort à 56 ans et 2 mois.

Programmez votre cerveau et faites attention à comment vous le programmez ...

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: La Tuque

Messagepar Matante Roulotte » 27 Fév 2010 16:42

RLC a écrit:FAITES ATTENTION À CE QUE VOUS DITES OU PENSEZ.........

Programmez votre cerveau et faites attention à comment vous le programmez ...

Je seconde !!
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar titrol » 27 Fév 2010 19:17

Homard j'ai lu ton message et j'ai du me reprendre à deux fois pour le terminer maudit que tu as raison. On dirait qu'il ont une prémonition sur ce qui va arriver. J'arrivais à l'hopital a 7 hrs le matin et je quittais à 8 hrs le soir et malheur à moi si j'arrivais à 7hrs et quart là elle me demandais ce que j'avais fait alors que jamais elle n'avais dis un mot si j'arrivais en retard. Le 23 décembre à mon arriver elle me dis je vais mourir j'ai dis voyons donc on part pour la Floride en février arrète ça. Le 27 juste avant mon départ elle me prend par le cou et me dis là tu vas aller te reposer pis pense pas à moi pense juste à toi tu est fatiguer parce que j'ai besoin de toi. ¨Ca va faire deux mois pis la je pense à toutes ces petites choses pis je m'en veux de ne pas avoir allumé avant, mais je n'aurais pas pu faire plus à chaque jour je ne sai pas combien de fois je lui disais je t'aime.

C'est le plus souvenir que je peux conserver d'elle.

Merci Homard ton message m'à fait pleurer mais en même temps ça m'a aider.
Roland & Denise
GMC Sierra 2008, Casita 16 pi 2009

Messagepar fridas » 27 Fév 2010 19:57

Mon père m'a demandé, un jour si je croyais a la prémonition! Faut dire que c'était un homme qui ne parlait jamais. J'avais vingt ans. J'étais septique et je me demandait ou il voulait en venir! Il me raconta, a l'âge de 24 ans, avoir été travailler a La Sarre, en Abitibi dans un chantier de bûcherons. Ce n'était pas une mince affaire, c'était en 1924, prendre le train a Joliette, en passant par la Tuque, pour l'Abitibi.
Apres un mois environ, un soir, il était coucher et il sentit le besoin de descendre chez lui, a St.Félix de Valois, p.c.q. sa femme le réclamait. Le lendemain, au matin, il pris la direction de La Sarre, environ 20 milles a pied. Il a pris le train,et rendu chez lui, sa femme était paralysé au lit. Elle est morte 2 ans plus tard.
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Homard

Messagepar Homard » 27 Fév 2010 21:36

Titrol, Ton message m'a aussi touché et pleurer fait du bien. J'ai pris plus d'un an avant de pouvoir fonctionner normalement. Tu sais, il ne faut pas regretter. J'ai été chanceux malgré tout. Je me suis lever tôt le matin et je me préparait à aller faire une ride de vélo. ARmande aussi s'est levé tôt et j'avais mon casque pour faire du vélo et elle me demande où je vais et si je suis longtemps parti ??? Elle m'aurait dit d'attendre d'habitude ?????? Je lui ai dit que je ne serais pas longtemps et m'a dit que c'était OK.
Quand je suis entrer dans la roulotte à mon retour, je l'ai trouvé tellement calme et belle que je me suis surpris de la voir comme ça. Elle m'a regarder avec un beau sourire et me disant : Ouais il en a qui sont bien. Elle est parti marché avec sa chum de fille et une auto est venu la chercher sur le bord du chemin. Il y a une piste pour vélo de'environ 3 pieds et elles marchaient sur la gravel. Une auto est venu la frapper, c'est pas la vitesse ni la boisson pas d'auto en avant. Une patrouille routière suivait l'auto. Ses dernières paroles ont été : Que fait de fou là qui s'en vient vers nous. Son décès a été instantannée et elle n'a pas souffert. L'accident a eu lieu à quelques centaines de pieds de notre roulotte.

Je recontais mon histoire à un gars et lui m'a dit que son frère s'est loger en 2001ou en 2002 et son père avait un peu de $$$ et il a dit qu'il allait l'aider. Il lui fait un chèque en lui disant qu'il lui donnait $5,000.oo et en lui donnait le chèque il voit qu'il lui donne $5,555.00. Il dit à son gars voyons j'ai écris 5,555.oo et je voulais te donner $5,000.oo mais pas grave je vais te donner le chèque pareil. Le monsieur est décédé en 2005 en mai le vendredi à 5 hrs du matin.... toutes des 5 ouff.

Administrateur du Forum VRcamping

Messagepar Serge Loriaux » 28 Fév 2010 06:05

Titrol et Homard,

vos histoires personnelles sont vraiment " poignantes " et viennent me chercher quelque part. On ne peut pas rester insensibles à de telles "coincidences"...
Vous avez démontré beaucoup de courage et en cela vous avez toute mon admiration et mes sympathies pour la malchance qui vous a frappée.

La vie est ainsi faite des fois.... et c'est APRÈS qu'on est " retourné en arrière " qu'on analyse certains détails et on se demande....

Danielle me dit quelquefois: efface-ça de ton esprit car ton cerveau enregistre tout et lui il ne sait pas que c'est juste une farce, il prend ça au mot et comme c'est dit!
Je dois me surveiller maintenant...

Sincèrement,
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

PrécédentSuivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social