Matière à réflexion... sur les aînés

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Matière à réflexion... sur les aînés

Messagepar Die » 13 Oct 2010 12:36

Plaçons les personnes âgées dans les prisons et les criminels dans les foyers pour personnes âgées.

QUELLE BONNE IDÉE...

De cette façon; nos vieillards auraient accès à une douche tous les jours, des loisirs, des marches...
Ils auraient droit à leurs médicaments, aux examens dentaires et médicaux réguliers.
Ils auraient même droit à des fauteuils roulants... et j'en passe...

Ils recevraient de l'argent au lieu de payer pour leur hébergement.
Ils auraient droit à une surveillance constante par vidéo, donc auraient de l'assistance instantanément suite à une chute ou autre urgence.
Leurs lits seraient lavés 2 fois semaine
Leur linge lavé et repassé régulièrement.
Un gardien viendrait les voir toutes les 20 minutes et leur apporterait leur repas ainsi que leur collation directement à leur cellule.

Ils auraient un endroit spécial pour recevoir leur famille.
Ils auraient accès à une bibliothèque, une salle d'exercice, à de la thérapie physique et spirituelle ainsi que la piscine et même de l'éducation gratuite.
Pyjamas, souliers, pantoufles et aide légal serait gratuit sur demande.
Chambre privée et sécuritaire pour tous avec une aire d'exercice extérieure entourée d'un magnifique jardin.

Chaque vieillard aurait droit à un ordinateur, une télé, un radio ainsi que des appels illimités.
Il aurait un "conseil de directeurs" pour entendre les plaintes et les gardes auraient un code de conduite à respecter!

Les criminels auraient des repas froids, ils seraient laissés seuls et sans surveillance.
Les lumières seraient éteintes dès 20 :00hrs.
Ils auraient droit à UN bain par semaine (et encore!)
Ils vivraient dans une petite chambre et paieraient au moins 2000$ par mois avec aucun espoir d'en sortir vivant !

Enfin il y aurait une justice pour tous!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: estrie

Re: Matière à réflexion...

Messagepar doucelili » 14 Oct 2010 12:17

:) ca serait un idée genial
Trail cruiser 26 SP
Sylvie et Jurg , 4 enfants 13 a 23 (3 ne campent plus)

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar sunshine » 14 Oct 2010 16:38

Ses phrases teintées d'un brin d'humour me désole et me font peur... triste de voir à quel point les valeurs et priorités sont souvent mal placées... et ça me fout la trouille de penser à ce que l'avenir me réserve, je souhaite de tout coeur d'avoir la chance de vieillir en santé afin de pouvoir demeurer autonome jusqu'à mon dernier souffle !

C'est une honte de voir comment nos aînés sont, en général, traités... hueureusement qu'il y a encore qques exception !

Justice serait effectivement rendue si les placent étaient inversées, telles que décrites dans ce texte !!!

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 15 Oct 2010 16:20

>
Je suis convaincue que je serai toujours au bon endroit et en sécurité ... La peur attire ce à quoi on a peur !!!
ImageImage

Région: Laval

Messagepar sunshine » 19 Oct 2010 07:29

Danielle a écrit:>
Je suis convaincue que je serai toujours au bon endroit et en sécurité ... La peur attire ce à quoi on a peur !!!

Vous avez bien raison Danielle alors disons que j'ai mal choisi le mot (peur) pour décrire mon émotion disons plutôt inquiétude...légère, je ne
passe pas mes journées à me morfondre là-dessus mais quand on en fait allusion, c'est le commentaire qui me vient à l'esprit sans plus. :)

J'ai plutôt tendance à faire confiance en la vie également mais je ne tiens pas non plus à me mettre la tête dans le sable alors quand on lit ce genre
de texte et surtout quand on sait que la réalité de nos aînés n'est pas toujours très jolie ben ça fait réfléchir... sans en faire une fixation.

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Messagepar Die » 20 Oct 2010 04:17

" Le programme du gouvernement Harper en matière de justice et d'ordre public engendrera des dépenses de 2 milliards de dollars pour permettre aux prisons d'accueillir près de 4500 nouveaux détenus en trois ans, selon le Service correctionnel du Canada. "

Et pendant ce temps on manque de places et de ressources aussi bien pour les aînés, en logements sociaux, qu'en garderie !!!

Re: Matière à réflexion... sur les aînés

Messagepar Die » 20 Oct 2010 04:34

Saviez-vous que...

Depuis 2003, le nombre d'aînés vivant chez nous atteint 1 million.
À la fin des années 2020, une personne sur quatre aura 65 ans et plus.
À Montréal et au Québec, plusieurs endroits ont déjà plus de 20 % d'aînés.

Selon les données du dernier recensement de 2001, Montréal compte 15 % de personnes ayant franchi l'âge d'or, alors que la moyenne québécoise se situe à 13,6 %.
À Québec et à Longueuil, le poids des aînés est respectivement de 14,7 % et 12,5 %.

Dans l'île de Montréal, dans Notre-Dame-de-Grâce, Montréal-Ouest, Ahuntsic, Montréal-Nord, Saint-Laurent, Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont, près d'une personne sur quatre est âgée de 65 ans et plus.
À l'opposé, l'ouest de l'île, le Plateau Mont-Royal et la Pointe-de-l'île restent les plus " jeunes ", mais connaîtront une croissance variant entre 10 et 40 % de leur population âgée d'ici 2011.

Ailleurs au Québec, davantage qu'à Montréal, plusieurs villes et régions flirtent déjà avec le chiffre repère de 25 % d'aînés sur leur territoire.

Selon l'Institut de la statistique du Québec, neuf municipalités de plus de 5000 habitants se distinguent par une population d'aînés qui dépasse 20 %, notamment Asbestos, en Estrie, Plessisville, au Centre-du-Québec, et Louiseville, en Mauricie.

En 2004, on évaluait que 638 000 familles étaient placées sous la responsabilité d'un aîné au Québec.

Leurs revenus ?
Chez les femmes, moyenne annuelle de 18 700 $
Chez les hommes, il atteint désormais 28 300 $ (fallait s'y attendre - lolll)

Source: Mario Cloutier
La Presse 2005

Alors imaginez 5 ans plus tard !!!

Retourner vers Tribune Libre pour le social