Serge et Danielle: Les Explorateurs et Papillons Monarques

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Serge Loriaux » 18 Nov 2010 08:29

.
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!
Image

Épisode 5: Départ de Ciudad Vallès!

Hier soir, Normand est retourné chez Telcel, l’entreprise de « sans fil » chez qui nous avons acheté notre petite clé USB afin de pouvoir » être » sur Internet. Celle qu’il venait d’acheter ne fonctionnait pas car… n’étant pas compatible avec Windows 7! On lui a fait l’échange pour un autre modèle.

Normand et moi avons eu par la suite un petit meeting informel pour faire le « wrap up » de tout ce qui s’est fait jusqu’à maintenant. Nous en sommes à 7 jours de remplis dans ce circuit. Nous mettons donc sur papier ce que sera, jour par jour depuis l’entrée de la caravane au Mexique les activités, les sorties, les excursions qu’auront à vivre les participants de ce nouveau circuit : nombre d’heures sur la route d’un point à l’autre, les arrêts pour remplissage de carburant, les « pause-pipi », les heures de départ qui tiennent compte du nombre de kilomètres à parcourir entre 2 points, les endroits de stationnement pour la caravane, le nombre de fois que le groupe aura besoin d’un autobus Grand Confort pour se rendre aux endroits d’excursions, le contenu des excursions, le trajet pris par l’autobus, les guides responsables de chaque activité, etc.

De plus, nous tentons de « vivre » en temps et en énergie ce que chaque couple aura besoin pour accomplir chacune de leur journée d’activités. Normand est chef de caravane et, à ce titre, possède l’expérience nécessaire pour évaluer le degré d’activité possible dans une seule journée afin que chaque participant puisse vivre son expérience sans être exténué en fin de journée; cette analyse est donc importante pour nous dans l’élaboration du contenu des excursions. Après quelques discussions, nous nous mettons d’accord que, jusqu’à date, le contenu semble assez bien balancé et nous pouvons donc continuer l’exploration plus au Sud.

Cet avant-midi, nous quitterons Ciudad Vallès. Nous n’avons que 2 ou 3 petites choses à terminer puis nous nous mettrons en route. Nous devons tout d’abord aller voir le supermarché Soriana du coin (une chaine importante de supermarché au Mexique) et situé à environ 10 minutes de voiture du camping afin de nous assurer que le magasin tient en inventaire les bouteilles de 18 litres d’eau « agua purificada » (eau purifiée et potable) que nos gens achèteront. Après tout, nous séjournerons au camping de Ciudad Vallès au moins 3 nuits. Le choix de ce supermarché nous tient à cœur car il y en a un aussi à Puerto Vallarta à l’arrivée, ce qui fait que cette chaine accepte de reprendre les bouteilles vides en échange pour une autre de pleine. Ainsi, nos clients ne seront pas pris avec une bouteille de plastique vide dont ils ne sauront que faire et ils pourront ainsi faire les échanges régulièrement et ce, pour toute la période qu’ils séjourneront à Vallarta en fin de caravane. Ensuite, et toujours avant notre départ d’aujourd’hui, nous irons rencontrer la responsable de la compagnie d’autobus Grand Confort de la région afin de négocier les prix que nous paierons pour la location des autobus qui devra comprendre le carburant, le chauffeur, le nombre d’heures requis pour telle ou telle journée selon la sortie ainsi qu’une toilette à l’intérieur de l’autobus et une partie frigo afin que nous puissions mettre au frais des bouteilles d’eau pour nos clients quand ils reviendront d’une excursion de 2 heures: rien de mieux que de la bonne eau pour désaltérer des gens quelque peu déshydratés par la chaleur. Il nous faut penser à tout vous savez et notre expérience acquise avec nos 5 circuits actuels nous sont d’une grande utilité pour ce circuit-ci car… rien n’achète l’expérience sur le terrain!

Finalement, nous irons remettre notre petit cadeau au gérant du Sam’s qui nous a si amicalement permis de nous stationner les 3 dernières nuits sur son stationnement afin que nous élaborions le « modus operandi » de notre circuit dans cette région : une excellente bouteille de vin rouge millésimé de 2005; je crois qu’il sera content car malgré qu’il soit gérant d’un Sam’s il ne peut pas se permettre de se payer une telle bouteille car, au Mexique, les salaires ne sont en rien comparables avec les nôtres pour les gérants de succursales.

Une fois tout cela fait, nous pourrons penser à quitter cette ville pour la prochaine : Xixitlà! Situé à environ 1h30 de Ciudad Vallès, Xixitlà est un grand village tout simple et sans prétention mais qui offre quelque chose de vraiment inusité aux touristes : le domaine de Sir Edward James, un anglais poète et artiste excentrique du siècle dernier qui a créé un site tout à fait remarquable, rempli de sculptures de toutes sortes et surréalistes!

On s’en reparle avec quelques photos…

Il est 08h30 et il fait déjà 79 degrès Farenheit (25C)... encore une dure journée à vivre... :D

À plus tard!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 18 Nov 2010 10:15

...une excellente bouteille de vin rouge millésimé de 2005...

Serait-ce un Bordeau auquel cas 2005 fut une année exceptionnelle? J'ai tout pris ce qu'il y avait de disponible de Bordeau 2005 ici à Mérida. Les gens ici ne semblent pas être au fait des meilleures années pour divers vin.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Région: LAVAL

Messagepar gradum » 18 Nov 2010 12:01

Bonjour Danielle et Serge.
Je suis attentivement votre périple et parcours. Je vois que vous avez parcouru le chemin qui mène à Ciudad Victoria. Je vois aussi que vous n'arrêtez pas au Camping de Mme Rosie (Victoria TP) à Ciudad Victoria. Nous y sommes arrêtés l'an passé. Mme Rosie était un peu déprimée que les caravanes et les campeurs n'arrêtent plus à son terrain. L'électricité et l'eau ont été remis à neuf. Le seul point négatif : les douches. Il me semble qu'Il faut encourager les campings mexicains. Sinon ils vont cesser d'exister. Il faut enrayer le cercle vicieux : pas de clients, pas de services et vice versa.
Mais je comprends que c'est moins cher au PEMEX.
Bonne continuation!
Gradum
GMC 2002 1500 HD Crewcab -
Roulotte à sellette Laredo 27RL 2003
Image
Avatar : photo prise à la Casa Azul de Frida Kahlo à México.

Messagepar gradum » 18 Nov 2010 14:52

S. Loriaux écrit:
On a donc stationné les 2 VR de Classe A (un 40-pieds et un 35-pieds) dans le stationnement du restaurant pour la nuit…

Est-il possible d'avoir le nom et l'endroit de ce restaurant? Et aussi le site El Moco se trouve dans quel village? Je ne le trouve pas sur la carte.
Merci d'avance.
Gradum
Image

Messagepar gradum » 18 Nov 2010 15:24

Serge Loriaux a écrit:Création d’un nouveau circuit caravane au Mexique

Épisode 5

Hier soir, ...

Une fois tout cela fait, nous pourrons penser à quitter cette ville pour la prochaine : Xixitlà! Situé à environ 1h30 de Ciudad Vallès, Xixitlà est un grand village tout simple et sans prétention mais qui offre quelque chose de vraiment inusité aux touristes : le domaine de Sir Edward James, un anglais poète et artiste excentrique du siècle dernier qui a créé un site tout à fait remarquable, rempli de sculptures de toutes sortes et surréalistes!

On s’en reparle avec quelques photos…

Il est 08h30 et il fait déjà 79 degrès Farenheit (25C)... encore une dure journée à vivre... :D

À plus tard!

Comme je suis votre périple sur la carte du Mexique, j'ai trouvé le village Xilitlá, SLP (non pas XiXitlá).
S'agit-il du même village?

Voici un lien : http://www.xilitla.net/index.htm
Gradum
Image

Messagepar Serge Loriaux » 18 Nov 2010 16:04

Bonjour Gradum,

Pour répondre à vos 3 commentaires:

1- Nous ne nous rendons pas à Ciudad Victoria le premier soir. Une fois traversé la frontière, nous faisons environ 240m kms et nous nous arrêtons dans un Pemex qui possède non seulement un énorme terrain de stationnement retiré de la station-service elle-même mais qui nous offre également et surtout de la sécurité pour la nuit. Et ce n'est pas une question de prix pour nous car en bout de ligne ce sont les clients qui paient pour les campings. Nous devons choisir ce qui est le plus pratique pour nos clients. Pour aller au terrain de camping de Ciudad Victoria, il nous faudrait entrer en ville, ce qui n'est pas vraiment souhaitable pour une caravane qui comprend quelquefois jusqu'à 22 VR alors que nous ne faisons que passer pour une seule nuit... un peu comme ceux qui font du boondocking chez nous. De plus, je connais ce camping pour y avoir séjourné il y a 2 ans et je ne peux pas dire qu'il est très chaleureux.

Oui, nous nous sommes rendus jusqu'à Ciudad Victoria avant de prendre la direction sud-est et tout est parfaitement normal sur les routes, rien de particulier à mentionner.

2- Désolé mais nous ne dévoilons pas nécessairement le nom des endroits exacts où notre caravane s'arrêtera à certains arrêts névralgiques. Cela fait partie des avantages de faire partie d'une caravane alors que les organisateurs se sont donnés beaucoup de peine et souvent à grands frais pour rechercher, trouver et tester certains endroits dignes d'une visite par la route avec des équipements de prix comme les nôtres. Le nom du village en question n'apparait sur aucune carte.

3- En effet, il s'agit bien de Xilitlà ou xixitlà comme les gens écrivent par ici, les "x" étant prononcés comme des "h".

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar gradum » 18 Nov 2010 16:27

Je comprends...
Gradum
Image

Messagepar Serge Loriaux » 18 Nov 2010 16:55

Merci de comprendre.

Vous savez, vous obtenez beaucoup d'information par Internet ou par des séances d'informations au Québec sur le Mexique et aussi par des gens qui voyagent déjà au Mexique mais ce que plusieurs oublient c'est que la plupart de ces gens ont connu le Mexique par le biais d'une caravane en tout premier lieu! Beaucoup ne seraient jamais venus au Mexique si les entreprises de caravanes n'existaient pas.

Un peu comme l'exemple que vous donnez sur les campings au Mexique... les caravanes au Mexqiue se doivent d'être encouragées car non seulement les gens font un beau voyage bien organisé généralement mais ils ont surtout l'opportunité de connaître des endroits qu'ils n'auraient probablement jamais connus sans cela ou cela leur aurait pris des années. De plus, faire une caravane ne coûte pas vraiment cher quand on considère tous les aspects: épargne de carburant car leurs dirigeants connaissent les meilleures routes et les plus courts chemin entre 2 points, les restaurants ont été testés, les excursions représentent généralement ce qu'il y a de mieux dans chaque région visitées, les meilleurs campings sont choisis, assistance sur les routes en cas de bris mécanique ou de problème médical, etc.

Au lieu que ce soit le caravanier lui-même qui investisse son temps et son argent à découvrir chaque région, c'est l'entreprise de caravane qui l'a fait à sa place. Eux, n'ont qu'à suivre et à relaxer sans se faire de soucis. Et si un imprévu survient, c'est encore le chef de caravane qui se charge de régler le tout.

Tout vaut quelque chose vous savez. De plus, les couples s'initient souvent au Mexique de la meilleure manière qui soit de cette façon.

Par exemple, et sans vouloir tourner le fer dans la plaie, vous avez actuellement des problèmes avec un de vos permis d'importation car vous n'avez pas rendu ce sticker avant votre dernière sortie du Mexique et j'espère sincèrement que solutionnerez votre petit problème. Mias, juste pour dire, cela ne serait pas arrivé si vous aviez été dans l'une de nos caravanes car nous avons une procédure que nous appliquons pour tous et chacun de nos clients.

Mais, ne nous éloignons pas de notre sujet qui est notre nouveau circuit... :D

Messagepar gradum » 18 Nov 2010 18:15

J'avais compris...
Comme le sujet est :«Création d'un circuit», je m'abstiendrai d'en dire plus.
Je ne ferai que suivre sans poser de questions.
Au revoir.
Gradum
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacomo120 » 18 Nov 2010 21:14

Vraiement très captivant et intéressant de vous suivre, vous nous donnez le goût de déja réserver notre place pour l'an prochain.
Ne laisser personne détruire vos rêves

Messagepar Serge Loriaux » 18 Nov 2010 21:23

Re-Bonjour Gradum,

Nous comprenons très bien que vous souhaiteriez en savoir plus sur certains endroits pour autant que vous compreniez que nous ne pouvons pas dévoiler tous les détails de ce nouveau circuit car, avant tout il faut bien l'admettre, c'est un circuit que nous souhaitons voir disponible sous forme de caravane. Nous y metttons le temps et l'énergie pour enfaire un très grand succès auprès de nos clients.

Et, croyez-moi Gradum, ce n'est pas un périple que vous voudrez faire seul, il y a trop de choses à tenir en ligne de compte dans ces régions, rappelons-le, qui ne sont pas du tout fréquentées par les touristes nord-américains. Cela demande donc une préparation hors de l'ordinaire pour un circuit qui se veut hors de l'ordinaire aussi!

Par exemple, si vous voulez vous rendre à la Cascadas de Tamul, il vous faudra savoir OÙ et À QUI vous voudrez faire affaire pour vous servir de guide car ce n'est pas n'importe qui qui peut vous guider en "lanchas" sur la rivière pendant 3 heures aller-retour
http://www.youtube.com/watch?v=BYLMWSFF ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=xhtvLAus ... re=related
tout en vous arrêtant à la "Cueva del Agua" un endroit paradisiaque où l'eau est d'un bleu saphir exceptionnel... pour sauter à l'eau dans cette grotte! http://www.youtube.com/watch?v=2y4ELdt6 ... re=related
Vous devrez faire affaires avec quelqu'un qui a l'expérience des lieux, donc pas n'importe qui se dit "guide" non plus.

Regardez par exemple la "Sotano de las Golondrinas" où nous amènerons nos clients (pas en parachute mais pour assiter au retour quotidien des "golondrinas" à 17h) et constatez par vous-même l'endroit exceptionnel:
http://www.youtube.com/watch?v=0R2j0I0C7MA&feature=fvw
http://www.youtube.com/watch?v=-N1N7PLW ... re=related

Il y a donc une partie de ces aventures que nous devons garder pour nous afin de nous permettre de l'offrir sous la forme souhaitée. Je sais que vous comprenez cela et je vous en suis reconnaissant.

Par contre, cela ne nous empêche pas de vous offrir le fruit de nos journées actuelles de travail et de repérage aux lecteurs du présent sujet afin qu'ils puissent suivre nos aventures!

Messagepar Serge Loriaux » 18 Nov 2010 21:49

jacomo120 a écrit:Vraiement très captivant et intéressant de vous suivre, vous nous donnez le goût de déja réserver notre place pour l'an prochain.

Nous avons déjà 5 réservations pour ce circuit et ces clients ont réservé sans même savoir tout le contenu du circuit; ils savent comment nous organisons nos circuits et comme ils ont fait déjà 3 circuits Caravanes Soleil avec nous dans le passé...

Messagepar gradum » 18 Nov 2010 23:02

Oui, je sais qu'un couple seul ne peut pas faire tout ce que vous faites en groupe. Pour certaines activités, le groupe est une force. D'où l'utilité des caravanes. Je sais aussi, à vous voir aller, que vous avez du plaisir à préparer ce circuit. Vous prenez du temps et de l'argent pour ce faire. Votre groupe profitera de votre planification. Il n'a pas à se préoccuper du «Où» , du «Quand» ou du «Comment». Vous faites un circuit pour cette raison.

Cependant, il ne faut pas oublier que lorsque l'on voyage en solo, on a aussi du plaisir à préparer un prochain voyage. Il faut lire, se renseigner, fureter sur Internet, demander conseils à des gens sur des forums, prendre des cours d'espanol, planifier, etc. Il faut aussi comprendre qu'il y a des personnes qui préfèrent voyager seules en couple et qui sont capables d'aller à des endroits qui sont peu visités. On fait des erreurs (genre permis d'importation non retourné à la sortie), c'est certain. Mais cela fait partie des choses à raconter, des souvenirs, des anecdotes. Mon intention n'est pas de comparer les deux modes de voyager en roulotte. Dans chaque cas, tout le monde y trouve son compte, je crois.

Nous y retournerons pour une 5e année à l'hiver 2011. Et pour cette année, je vous en dois une... parce que vous n'avez jamais abandonné en disant haut et fort que le Mexique n'est pas plus dangeureux qu'ailleurs. Sur ce point, j'ai toujours été d'accord avec vous. Les caravanes qui ont lâché doivent vous regarder aller avec envie.
Merci de nous faire bénéficier de votre recherche sur les beaux coins de pays au Mexique qui méritent d'être visités et ça donne le goût d'y aller, avec ou sans caravane. Et pour cela, merci de nous faire partager vos allers et venues, et vos réflexions.
¡Hasta pronto!
Gradum
Image

Messagepar Serge Loriaux » 19 Nov 2010 05:13

Merci de votre message Gradum.

En effet, nous avons déjà roulés plus de 800 kms sur les routes d'arrière-pays et tout nous a semblé tout à fait comme les autres années. Il y a bien eu un ou deux contrôles militaires de plus mais cela n'a rien de particulier pour les habitués du Mexique, en fait cela fait notre affaire puisqu'il y a plus vérification et on se sent encore plus en sécurité qu'à l'habitude alors que nous nous sentions déjà très en sécurité. Nous avons bien dû roulé au moins 600 autres kilomètres en auto pour nos déplacements de repérage par tous les chemins imaginables et dans des coins vraiment "reculés" si on peut dire afin de sauver du temps (on passe par des "shortcuts" de routes) mais, encore là, les mexicains sont toujours aussi charmants. Rajouter à cela tous les témoignages de tous ces couples (plus de 100 couples actuellement) qui ont voyagés seuls ou à quelques-uns et qui sont déjà rendus à destination à différents endroits du Mexique et je ne comprends vraiment pas pourquoi certains ont fait une telle publicité négative alors que tout est normal sur les routes. Comme je l'ai déjà mentionné, il semble qu'il y ait certains troubles à certaines villes frontières avec les États-Unis mais personne de toute façon que je connais (et j'en connais du monde au Mexique quand même!) ne traverse par ces 2 endroits au cours des dernières années. J'ai déjà donné comme exemple la Nouvelle-Orléans qui est la ville la plus violente et où il y a le plus de meurtres aux États-Unis, pourtant aucun média n'en parle et personne ne fait de mise en garde non plus. Le gouvernement canadien ne fait aucune mise en garde sur la Nouvelle-Orléans alors qu'il devrait parce que le taux de meurtres par 100,000 habitants est beaucoup plus élevé qu'au Mexique par exemple! Il y a donc autre chose "derrière les coulisses" que le public ne sait pas et je ne sais pas ce que c'est car j'ignore pourquoi le gouvernement canadien met "tout" le Mexique dans le même sac alors que les problèmes sont concentrés à certains endroits seulement.

Anyway, je ne dis pas qu'il ne se passe rien au Mexique car il s'en passe des choses mais il s'en passe aussi ailleurs dans le monde, alors pourquoi certains s'acharnent-ils sur le Mexique depuis 2 ans? L'an passé c'était la fameuse grippe H1N1 et maintenant c'est autre chose.

Oui, je l'ai dit haut et fort que tout était normal sur les routes du Mexique et nous prenions ces informations de plusieurs sources de l'intérieur même du Mexique mais actuellement c'est NOUS qui le vivons aussi car nous roulons tous les jours au Mexique et TOUT nous semble tout à fait comme d'habitude, absolument RIEN à signaler. Comme je l'ai dit précédemment, ceux qui prétendent toutes sortes de choses sur le Mexique en exagérant la situation réelle vont certainement souffrir sur leur crédibilité auprès du public mais c'est le prix qu'ils devront payer, que voulez-vous que je dise de plus?

Entretemps, nous continuerons à explorer le Mexique et à vous présenter nos petits reportages et autant que possible avec des photos révélatrices des charmes régionaux du Mexique! Hasta Luego!

gradum a écrit:Oui, je sais qu'un couple seul ne peut pas faire tout ce que vous faites en groupe. Pour certaines activités, le groupe est une force. D'où l'utilité des caravanes. Je sais aussi, à vous voir aller, que vous avez du plaisir à préparer ce circuit. Vous prenez du temps et de l'argent pour ce faire. Votre groupe profitera de votre planification. Il n'a pas à se préoccuper du «Où» , du «Quand» ou du «Comment». Vous faites un circuit pour cette raison.

(....)

Nous y retournerons pour une 5e année à l'hiver 2011. Et pour cette année, je vous en dois une... parce que vous n'avez jamais abandonné en disant haut et fort que le Mexique n'est pas plus dangeureux qu'ailleurs. Sur ce point, j'ai toujours été d'accord avec vous. Les caravanes qui ont lâché doivent vous regarder aller avec envie.
Merci de nous faire bénéficier de votre recherche sur les beaux coins de pays au Mexique qui méritent d'être visités et ça donne le goût d'y aller, avec ou sans caravane. Et pour cela, merci de nous faire partager vos allers et venues, et vos réflexions.
¡Hasta pronto!

Messagepar Serge Loriaux » 19 Nov 2010 06:13

.
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!
Image

Épisode 6: La logistique à prévoir!

Une journée avec plusieurs imprévus hier! Ça arrive.

Alors que nous devions quitter Ciudad Vallès après avoir rencontré quelques personnes pour terminer notre repérage de cette région-ci, voilà que la directrice de la compagnie d'autocars nolisés nous offre de retourner à Tamul (avec l'un de leurs chauffeurs d'autobus en plus et qui parle anglais) pour nous montrer un nouvel endroit où nos clients pourront descendre du bus et aller à la rencontre des "lanchas" (barques) à 50 mètres de distance (au lieu de 1km) avant de commencer à remonter la rivière. Cela fait notre affaire car il faut aussi penser que nos clients sont généralement âgés d'environ 60 ans (certains moins mais d'autres plus) et que ce n'est pas tout le monde qui est en forme pour marcher 1 km. Avec ma voiture, nous prenons donc 3 heures de plus aller-retour et nous retournons près de Tamul! Nous prenons aussi un nouveau chemin dont une partie de route vient tout juste d'être refaite, ce qui nous permettra de juger de la différence entre les 2 routes possibles pour s'y rendre et prendre celle qui est la meilleure, autant au niveau temps que par la qualité du revêtement des chemins. Nous revenons contents d'avoir accepté car ce sont nos clients qui seront contents!

Avec le diner, sous une immense palapa, qui nous a demandé 1 heure mais combien délicieusement servi sur une plaque en fonte chauffée,
Image
nous revenons "au campement" vers 15h30, il est donc trop tard pour repartir.

À notre retour, la directrice de la compagnie d'autocar s'est même permise de s'assoir sur le siège du "capitaine" tellement elle était impressionnée par la grosseur de nos VR!
Image

C'est donc demain (ce matin vendredi) que nous partirons vers une ville vraiment inconnue de tous: Tamazunchale! Entretemps, nous rencontrons le gérant du Sam's à qui nous remettons une bouteille d'excellent cru millésimé et, en réalisant la marque et l'année de la bouteille, son visage s'illumine car il semble connaître le bon vin... même s'il ne peut pas nécessairement se payer une bouteille d'un tel prix. Nous sommes heureux aussi de voir qu'il apprécie notre geste. Un ami mexicain de plus!

Par la même occasion, nous lui demandons s'il pourrait nous rendre un petit service, car notre caravane de novembre a connu un petit problème de logistique hier alors que le nouveau gérant du Sam's de Queretaro a refusé il y a 2 jours que notre caravane s'y arrête comme elle le fait pourtant depuis quelques années. Pourrait-il faire quelque chose pour nous aider? Quand un responsable change dans un endroit, nous devons souvent faire face à une situation imprévue afin de nous faire connaître au nouveau gérant. Notre nouvel ami gérant du Sam's à Ciudad Vallès à 500 kms de Queretaro prend sans attendre son cellulaire et appelle le gérant d'un autre Sam's qu'il semble bien connaître à Queretaro et après quelques minutes de conversation, nous dit que tout est arrangé, que nous n'avons qu'à nous rendre à ce nouveau Sam's et rencontrer ce gérant afin de discuter avec lui. Ce geste nous satisfait grandement. En effet, nous avons dû gérer une situation hier alors que pour la première fois en 8 ans de caravanes, l'un de nos sous-traitants mexicains qui s'occupe de la partie Queretaro a dû se "revirer de bord sur un 10 cennes" 2 jours auparavant afin de nous trouver un autre endroit où notre caravane pourra se stationner pour les 3 nuits habituelles. Il avait trouvé un autre stationnement de supermarché mais il semble qu'à la dernière minute le directeur du centre d'achat où est situé ce supermarché ait voulu "profiter" personnellement de la situation en demandant une somme énorme pour nous permettre de nous stationner.

Nous nous rendons dans un centre d'achat pour notre arrêt de 3 nuits à Queretaro car c'est un endroit sûr et surtout très pratique pour nos clients qui peuvent alors faire "à pied" (et sans avoir à utiliser leur véhicule dans une ville qui leur est inconnue) leur commande d'épicerie chez Sam's ou Wal*Mart Supercenter pour se réapprovisionner en nourriture. Le sous-traitant en question a donc voulu nous rendre un service en nous trouvant un terrain privé mais ce terrain n'était pas suffisamment grand pour permettre à tous de se garer confortablement lorsque notre caravane est arrivée sur place. En dernier ressort, et afin d'assurer prioritairement la sécurité de nos gens et de leurs équipements, nous avons donc demandé à notre chef de caravane de diriger tous nos clients vers un terrain de camping situé à environ 20 kms au Nord de la ville. Ce camping n'est malheureusement pas aussi pratique au niveau localisation, autant pour les déplacements personnels que pour le départ des bus d'excursions mais nous devrons nous accommoder de la situation pour le moment et, pendant que notre autre couple de dirigeants ira avec le groupe en excursion prévue à Tequisquiapan et Bernal, notre chef de caravane ira aujourd'hui en compagnie de notre guide francophone de Queretaro pour rencontrer le gérant du Sam's et d'autres endroits afin de nous assurer que nos 3 caravanes de janvier auront un endroit satisfaisant pour s'y arrêter. Comme vous pouvez le constater, il faut bien connaître les régions et le "terrain" quand le besoin s'impose de régler une situation imprévue: nous sommes là pour ça! Entretemps, nos gens de notre caravane de novembre ont fait un excellent voyage jusqu'ici, particulièrement à Guanajuato où leur excursion qui a duré toute la journée les a enchanté d'après les rapports que j'ai reçu.

Maintenant que tout est revenu à la normale, nous quitterons Ciudad Vallès ce matin à 9 heures pour Tamazunchale, l'un des "bijoux" semble t'il de l'État de San Louis Potosi d'après ce que j'ai lu quelque part!

PrécédentSuivant

Retourner vers Mexique