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Routes et Viaducs

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Routes et Viaducs

Messagepar jacmat » 03 Oct 2006 09:13

Bonjour,

Avec l'effrondrement du viaduc de Laval le week end dernier ca m'a rappelé un détail que je discutais avec un ami jeudi dernier. En effet je lui mentionnais que je croyais depuis longtemps que c'est impossible que seul le climat du Québec détériore de telle facon les routes du Québec. C'est vrai que l'entretien laisse grandement a désirer mais même des routes et travaux nouvellement exécutés se détériore rapidement.

Je crois fermement qu'une bonne partie de l'argent qui est octroyé pour de tels types de constructions sont détournés dans des poches d'individus pour leur profit personnel.

Comment se fait il qu'avec toutes les taxes percues au Québec que l'ensemble de nos infrastructures et de nos institutions soient en un si piètre état. A mon avis beaucoup de gaspillage et de fraude.

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Messagepar Pursuit » 03 Oct 2006 09:19

Justement aux nouvelles ce matin on mentionne que pour l'année 2006, le gouvernement provincial aurait détourné 800 millions du budget des routes pour l'envoyer à d'autres programmes
Sylvain,
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Messagepar santara 35 » 03 Oct 2006 09:33

le probleme au quebec, LES AMIS DES AMIS... prenez juste la nomination de pier-marc jonhson comme enqueteurs....et personne se leve pour la dénoncer, un medecin-avocat specialiser en environnement, par chez-nous on appelle ca VIREZ EN ROND.
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Re: Routes et Viaducs

Messagepar Le Mirage » 03 Oct 2006 09:50

jacmat a écrit: ...que c'est impossible que seul le climat du Québec détériore de telle facon les routes du Québec. C'est vrai que l'entretien laisse grandement a désirer mais même des routes et travaux nouvellement exécutés se détériore rapidement.

Vous avez raison Jacmat. Nous ne sommes pas les seuls dans cet hémisphère nord à subir le gel et le dégel. L'hiver. Le verglas et la chaleur intense en été. Le problème est complexe et touche une variété de points dont un, l'usage d'abrasif tel le sel à glace alors que les états américains au sud du Québec utilise un abrasif "non-corrosif" et mieux adapté pour l'environnement. La maintenance préventive. Les inspections programmées. Le suivi rigoureux des travaux. L'utilisation des meilleurs matériaux et des meilleures techniques de travail plutôt que prévilégier le "moindre coût" (plus basse soumission). Finalement, mettre l'argent aux bons endroits...
Dernière édition par Le Mirage le 03 Oct 2006 10:17, édité 1 fois au total.
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Messagepar danfont » 03 Oct 2006 09:59

Il y a 4 ans, je me dirigeais vers Myrtle Beach en février, dans la région de Boston, on suivait une épandeuse de POIVRE. Est-ce vrai? Une personne m'avait dit qu'il épandait un calcium à base de poivre.
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Messagepar Le pic » 03 Oct 2006 10:13

Je crois qu'il y a aussi un manque de rigueure dans le renouvellement des infrastructures. Comme dans mon autre vie, j'avais à gérer presque 800 kilomètres de voie ferrée, au dessus de 120 aiguillages et tout le reste, il était facile de garder nos voies en condition maximale.
La duré d'un rail sur tel tronçon était de diz ans, alors, pour nous, il fallait en remplacer 1 dixième du tronçon à tous les ans. Si les dormants étaient d'une durée de 25 ans, le même calcul se faisait.
Faudrait appliquer le même genre de concepte sur les routes et les autres structures.

De plus, le camionnage est trop lourd sur nos routes. Il faudrait utiliser le fleuve et les chemins de fer de façon plus éclairée.......

Un camion chargé de 40,000lbs équivaut au passage de 30,000 voitures. Alors imaginez........

Enfin, l'idée d'enlever la gestion des nos routes des mains des politiciens et des fonctionnaires est une idée géniale. Fini les promesses électorales et vive la gestion à long terme....

M'enfin.... :bizarre:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Oct 2006 10:42

:-o oui pour une gestion indépendante, NON pour une gestion completement Privé!

Comme Hydro, la boite gere, mais les citoyen reste "propiétaire" des infracsructure, L'hydro c,est necore au Québecois! En Ontario ils ont fait la gaffe de vendre les infrastructure au privé.. et ca fouerré pas mal vite! les prix sont devenu tellement astronomique que les propio de dépanneur ne pouvait meme plus se payer de frigidaire!!

Dans l'états de NewYork , beaucoup d'infrastrucures routiere appatiennent au privé! .. y'a beaucoup d'autoroutesm routes et pont Payant dans cette ?tats! ce qui sort directement de la poche des automobilistes , PARDESSUS les taxes habituelles sur les permis, essences et produit connexe (pneus, huile, pieces a rébut poluant )

Un des gros probleme au Québecf, le camionage... a peu pres pas de limite sur les charges, des trains routiers qui devraient se retrouver sur des .. rails.. pas sur des routes!!

J'ai vue un 44 roues un m'ment donné! 10 roues pour le tracteur, 12 pour la premiere remorque (3 essieu x 4) un trailer avec la fithwell 8 roues (2 essieux) et finalement la deuxieme 53" avec ses 12 roues (3 autres essieux de 4 roues! )

La 25 direction Nord... 3 semaines apres une surface neuve, avec des ornieres assez creuse pour vous empecher d'en sortir avec votre automobile!

Le lobying des camioneurs a fait que le mode de transport le plus viable est en train de disparaitre... les trains... fer sur fer !! économie de pétrole (environement) et sauvegarde de nos route sur solicitées!

Faudra que les grands boss qui font de l'argent avec un train routier.. payes un peu plus pour aider a restaurer le chemin public qu'il use!

Ou plus inteligeament que l'on mette une limite au poid! ce qui peut etre transporté par fer sur fer le soit! Il restera quand meme beaucoup de place a de transporteur plus léger pour faire de l'entre gare et entrepot!

--------- On est dirigé par des "met moi z'en dans les poches ! " OUI comme quelqu'un a écrit... Par ici les AMIS... le buffet est servi!

:oops: :enragé:

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Messagepar Le pic » 03 Oct 2006 10:47

Comme Hydro, la boite gere, mais les citoyen reste "propiétaire" des infracsructure, L'hydro c,est necore au Québecois!

Nous sommes en communion d'esprit.... :)

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Re: Routes et Viaducs

Messagepar Serge Loriaux » 03 Oct 2006 11:00

Le Mirage a écrit:
jacmat a écrit: ...que c'est impossible que seul le climat du Québec détériore de telle facon les routes du Québec. C'est vrai que l'entretien laisse grandement a désirer mais même des routes et travaux nouvellement exécutés se détériore rapidement.

Vous avez raison Jacmat. Nous ne sommes pas les seuls dans cet hémisphère nord à subir le gel et le dégel. L'hiver. Le verglas et la chaleur intense en été. Le problème est complexe et touche une variété de points dont un, l'usage d'abrasif tel le sel à glace alors que les états américains au sud du Québec utilise un abrasif "non-corrosif" et mieux adapté pour l'environnement. La maintenance préventive. Les inspections programmées. Le suivi rigoureux des travaux. L'utilisation des meilleurs matériaux et des meilleures techniques de travail plutôt que prévilégier le "moindre coût" (plus basse soumission). Finalement, mettre l'argent aux bons endroits...

Vous souvenez-vous il y a quelques années, pour justifier l'augmentation importante des permis de conduire et des immatriculations, on nous avait dit que les surplus iraient à la réfection et à l'entretien de nos routes! Foutaise! On apprend il y a 3 ou 4 ans maintenant, que des surplus de 2 milliards de $ par année sont D?TOURN?S de ce fond pour être transférés dans le Fonds consolidé de la province, pour aider à boucler le budget général du Québec! Un vrai scandale et une usurpation éhontée de sommes qui n'appartient pas au Fond consolidé, ce qui, d'après plusieurs juristes, serait carrément ILL?GAL!

Pour ce qui est des raisons évoquées par les politiciens et fonctionnaires tout aussi incompétents les uns que les autres, que c'est l'hiver, le gel et le dégel, le froid intense qui seraient la cause de la dégradation de nos routes, voyons un peu cela de plus près. Quelqu'un pourrait-il me répondre à une question, juste une seule:

Prenons la 40 puis la 20 en direction de Toronto et arrivé à la "frontière" imaginaire du Québec et de l'Ontario, arrêtez-vous sur le côté de la route, juste à l'endroit où c'est indiqué "Bienvenue en Ontario" et regardez la condition de la route! Vous ne pouvez pas faire autrement que de remarquer la criante différence!

C'est la même route, le même froid, le même hiver et les mêmes conditions bordel! Pourtant l'asphalte du côté Québec est toute cassée, craquée tandis que 2 PIEDS PLUS LOIN c'est la chaussée tout à fait normale, belle, en bonne condition...

Alors, qu'on tente de me justifier la différence de conditions de la chaussée avec la météorologie maintenant! Je dis: foutaise! Quelqu'un "s'engraisse" quelque part entre les devis originaux et la fourniture finale! Complicité généralisée? Amis du "régime" en place favorisant les "amis des amis" favorables à la caisse électorale du moment? On peut supposer bien des choses...

Et ceci n'est pas une légende urbaine! Constatez vous-mêmes tous els endroits limitrophes Québec-Ontario et constatez!

Pour ce qui est des viaducs, une malchance du sort peut survenir. Mais à partir du moment qu'on paye à gros prix les "consultants" (lire -amis du régime-) engagés à gros prix pour évaluer une situation et dresser des plans de routes, ponts et viaducs, on est en droit de s'attendre à ce que ces infrastructures durent leur "durée de vie" utile, sans dégradation importante et sans rouille importante dommageable.

Mais je commence à trouver TR?S INQUI?TANT de voir que 2 super structures se sont effondrées en 6 ans! Le viaduc "La Concorde" en fin de semaine dernière et le viaduc "Du Souvenir" il y a 6 ans qui s'était effondré sur l'autoroute 15. Et les deux viaducs à Laval! Toutes les deux des tabliers de viaducs en plus! Coincidence? Il y a des coincidences qu'il n'est pas permis de survenir!

Danielle et moi sommes passés au même endroit, sous le viaduc "La Concorde", quelques heures avant la catastrophe et je n'aime pas vraiment ça...

18 juin 2000
Un homme (Gilbert Vinson) meurt et deux autres sont blessés alors que le viaduc du Souvenir, en construction au-dessus de l?autoroute des Laurentides à Laval, s?effondre. Trois ingénieurs sont reconnus coupables de négligence par leur ordre professionnel mais s?en tirent avec des sanctions mineures.

15 juillet 2004
Des pluies diluviennes et la rupture de barrages de castors provoquent l?effondrement de la route 101 à Témiscaming. Des heures de travail sont nécessaires pour remblayer la chaussée emportée sur une vingtaine de mètres de longueur.

1er décembre 2004
Le ministère des Transports annonce la fermeture pour plusieurs jours du pont Papineau-Leblanc en raison de l?effondrement d?un vieux ponceau sous l?autoroute 19.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

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Messagepar jacmat » 03 Oct 2006 11:16

Quand on parle de fonds détournés dans les posts précédents on compare au sommes encaissées provenant des taxes sur les carburants, les droits d'immatriculation et des permis de conduire. Oui il y a des sommes importantes percus des automobilistes et transporteurs qui servent a autre chose.

Mais moi ce que je me demande c'est que sur le 1.3 milliard de $ du budget pour les routes en 06-07 quel pourcentage s'en va dans les poches de fraudeurs. 15% ou 20 % ou plus. Imaginez tout ce fric, si il était dépensé ou il devrait l'être sur 20 ou 30 ans quelle différence on aurait sur nos routes. Cette fraude sur grande échelle se répète dans beaucoup de secteurs de l'appareil gouvernemental autant provincial que dans les municipalités, commissions scolaires, hopitaux, etc. Le scandale des commandites n'était que la pointe de l'iceberg.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Oct 2006 11:18

Ce matin j'était sur la 15 direction #000 industriel (rue St-?lzéard) .. et je dois avouer que tout le monde qui étaient arreter SOUS les viaduc.. fillaient un peu "cheap' on se regardaient avec de droles d'airs.. :gelé:

De plus.... imaginez un petit bout de route comme la 19 de fermé ... et c'était jammé Partout ce matin! EST, OUEST, NORD et SUD de MOntreal!! 1.5. heure de St-Jérome a la 440.. et un autre 1.5 hrs pour rejoindre la 40 !

A 11:15 Am en revenant vers St-Jérome.. sur la 15 nord , la 15 SUD encore! bloqué! ARRET? de Mirabel a ljuste avant la 440 .. le viaduc avant St-Elzéard direction NOrd sur la 15 , avait ce matin le Privilege d,avoir pres de 10 gros camions de toutes sorte.. pour inspecter SA structure! ... en catastrophe... la 15 SUD bloqué! faut en mettre plein la vue!! faire en une journée ce qu'on a pas fait en 30 ans! ... :|

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Oct 2006 11:37

Au nveau de l'épandage de calcium...

Ou en est le Wernement avec ce dossier...

De la mélasse dans les rues de la ville!

(17 Décembre 2004)

A compter du mois de janvier, la ville de Drummondville pourrait déglacer ses rues avec?? de la mélasse ! Le service des travaux publics utilisera un nouveau produit conçu aux Etats-Unis et distribué au Québec par la compagnie Sel Warwick, de Victoriaville.

Ce produit, appelé « ClearLane », est fait à base de chlorure de sodium de magnésium et de mélasse de canne.

Selon le conseiller technique de Sel Warwick, Christophe Rivalain, l?utilisation du « Clear Lane » comporte plusieurs avantages.

Dans le Centre-du-Québec, les villes de Victoriaville et Plessisville ont déjà adopté le « Clear Lane ».

Pour en savoir plus, visitez ce site!

http://www.selwarwick.com/index.asp?Pag ... &langue=FR

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Messagepar ginden3 » 03 Oct 2006 11:55

Il ne faut pas oublier que nos belles routes ont été construites, et ce pour la majorité, dans les années 60 et 70. Donc si ma mémoire est bonne ce sont les années fastes pour le domaine de la construction, c'est eux qui menaient, du moins comme on dit par "che" nous, ils en menaient large! (tienstoi)

Il faut juste penser à notre beau Stade Olympique, vous vous rappelez que les camions entraient par un bout et sortaient toujours plein par la porte de sortie et allaient livrer le dit béton ailleurs........ Je ne veux même pas penser que si aujourd'hui les "ingénieux" pense qu'il pouvait manqué des rodes de métal dans le béton des viaducs de la Concorde et Deblois, qu'est-ce qui pourrait manqué dans le stade! Qu'est-ce qui a été vendu ailleurs et qui n'a pas été inclus dans la structure du Stade....... je me répète mais je ne veux pas y penser!

Au plus fort la poche, je commence réellement avoir hâte que le plus fort soit le bon sens et non la cupidité et la stupidité. On s'est tout ça, on est au courant ce n,est pas une surprise, mais personne ne bouge, je ne sais pas qu'est-ce que ça va nous prendre pour bouger! Je ne suis pas pour la violence mais de faire voir à notre cher gouvernement que c'est assez...... que l'on n'est pas tous des idiots, car je trouve que c'est du vol en plein jour ça, et puis on travaille assez fort pour notre argent! C'est probablement la raison pour laquelle les policiers ne se dérangent même pas lorsqu'il y a vol, ce n'est pas grave on se fait voler à toutes les jours par nos gouvernements et on dit rien alors un de plus.....

Ginette

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Messagepar Le pic » 03 Oct 2006 12:45

J'ai mon voyage simonac.
Un ti-oublie dans la construction du viaduc. Il manque des rods dans le ciment..Ils étaient où les gneugneugneures du ministère....Me semble qu'ils sont supposés surveiller les jobs....... (tienstoi) (tienstoi)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Oct 2006 13:03

Le pic a écrit:J'ai mon voyage simonac.
Un ti-oublie dans la construction du viaduc. Il manque des rods dans le ciment..Ils étaient où les gneugneugneures du ministère....Me semble qu'ils sont supposés surveiller les jobs....... (tienstoi) (tienstoi)


C'était surement un DIMANCHE.. et Rona était fermé!!! :oops:

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