Dilemme existentiel....

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Laval

Dilemme existentiel....

Messagepar sunshine » 05 Déc 2010 07:03

Bonjour à tous,

Je me posais la question ce matin à savoir si je serais prête à mettre mon rêve (de vivre mes hivers au chaud plutôt qu'au Québec) à la poubelle pour garder l'harmonie
du couple...

Qu'arrive-t-il quand un des conjoint ne veut plus suivre cet objectif ? Quelle sont ses chances de survie... et à quel prix ?
Existe-t-il un compromis acceptable ? Si oui, à quoi cela remblerait ?

Pour ma part, je suis en période de réflexion... mais vous que feriez-vous ?

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Voyageur Xpress

Re: Dileme existentiel....

Messagepar Voyageur Xpress » 05 Déc 2010 08:27

Bonjour Sunshine! Je me suis posé cette question, maintes et maintes fois avant que la maladie prenne une décision pour moi. J'en étais arrivé à différentes solutions que voici..... (Naturellement avec l'accord du conjoint(e)

Plan B = Partir 3 mois seulement comme suit: Une année partir les 3 premiers mois de la saison. (nov., déc., Janv.)
L'année suivante partir les 3 derniers mois de la saison. (Fév., Mars, Avril.)

Plan C = Une année partir pour ± 6 mois. l'autre année, rester au Québec sauf pour 2 semaines ou nous prendrions l'avion avec un forfait ''Tout inclus'' dans un pays différent chaque fois.

Plan D = Louer un condo ou une maison mobile pour 1 mois seulement quelque part au sud.

En résumé, s'il y a assez d'amour dans le couple, il sera facile de faire des concessions acceptables pour les deux.

Comme disait ma bonne vieille grand-mère:
'' L'amour c'est quand un couple est capable de vivre en mangeant dans la même assiette en même temps,
même s'il n'y a pas assez de nourriture pour 2 adultes.....''

C'est ma façon de voir la situation. Personne n'est tenu de la voir avec les mêmes yeux que les miens.

Messagepar sunshine » 05 Déc 2010 18:48

Bonjour Voyageur Xpress

Très sage votre grand-mère... et puis les compromis acceptable font partie des outils nécessaire à la survie de tout couple au même titre
que la communication et cela même si l'amour est bien ancré ! Enfin, je suis encore bien jeune donc encore bien des choses à apprendre :D

Le questionnement, les remises en questions... ça fait partie de l'évolution de tout être humain qui ne vit pas la tête dans le sable !

PS : C'est toujours un plaisir de vous lire.

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie

Messagepar bach » 05 Déc 2010 19:38

Un de mes oncles, que j'ai toujours trouvé très sage, me disait ceci: "Laisse les choses aller, elles finissent toujours par se régler et souvent mieux qu'on pense."

On parle, on émet des idées, on discute de nos rêves... et on en vient presque toujours à une solution qui rejoint les deux.

Après 36 ans de mariage, il y en a eu des concessions, autant d'un côté que de l'autre. Des fois, elles sont difficile à faire, mais en fin de compte, on y trouve toujours un profit.

On est à préparer un voyage de plusieurs mois dans un petit Classe B de 18 pieds... Faut s'aimer, laissez-moi vous le dire! (soleil)
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 05 Déc 2010 21:06

Tu as bien raison Bach.....
À 3 reprises nous avons fait des voyages de plus de 125 jrs en Floride et au Texas dans un PleasureWay.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacomo120 » 05 Déc 2010 22:47

Pour nous après 42 ans de mariage nous savons qu'a tout dilemne ou problême il y a toujours des solutions ou compromis qui feront l'affaire des deux.
Il s'agit d'en discuter ensemble, de se dresser un plan et voila on suit la cible que l'on c'était fixer tout en étant flexible et en prévoyant un plan b et même c si possible en cas d'imprévue.
Présentement notre plan initial de devenir fulltimer à l'automne 2011 est bien en marche, les renovations de la maison sont terminer, la maison est maintenant en vente, nos familles respectives sont au courant de nos projets et nous appuies à 100%. Donc les prochain 6 mois à venir: vente de la maison, achat d'un motorisé classe A, quitter nos 2 emplois à temps partiel et enfin vivre notre rêve de voyager à temps plein à travers l' Amérique du Nord.
Ne laisser personne détruire vos rêves

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie

Messagepar bach » 06 Déc 2010 07:05

Je vous le souhaite, Jacomo120! :)
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Administrateur du Forum VRcamping

Re: Dilemme existentiel....

Messagepar Serge Loriaux » 06 Déc 2010 07:41

sunshine a écrit:Bonjour à tous,

Je me posais la question ce matin à savoir si je serais prête à mettre mon rêve (de vivre mes hivers au chaud plutôt qu'au Québec) à la poubelle pour garder l'harmonie
du couple... Qu'arrive-t-il quand un des conjoint ne veut plus suivre cet objectif ? Quelle sont ses chances de survie... et à quel prix ?
Existe-t-il un compromis acceptable ? Si oui, à quoi cela remblerait ?

Pour ma part, je suis en période de réflexion... mais vous que feriez-vous ? Sunshine/Sylvie

J'ai longuement hésité avant de répondre à cette question mais puisque vous nous demandez notre opinion...
J'ai vécu ce genre de situation dans le passé, pas juste pour voyager mais avec une conjointe qui ne pouvait pas suivre le rythme de vie que j'avais choisi. Situation difficile selon l'échelle de vie.

1- Vous savez, chaque personne se doit d'évoluer dans la vie et pour chaque couple il devait en être également ainsi.

2- Chacun d'entre nous a ses propres rêves qu'il veut réaliser et qu'il devrait réaliser selon moi.

3- Quand on choisit un conjoint ou une conjointe, il y a des raisons à cela. C'est qu'on a retrouvé chez cette autre personne des affinités qui comblent nos propres "lacunes" si je puis dire. Voilà pourquoi cette personne nous intéresse plus qu'une autre. Mais cela ne doit pas rester statique, en ce sens de penser que cette personne comblera toujours nos manques, pour le restant de nos jours. Il arrivera peut-être qu'à un certain moment, cette personne aura atteint le maximum de son potentiel personnel et qu'elle ne pourra plus aller de l'avant et ce ne sera pas une question de manque de volonté, elle aura atteint ses limites comme individu.

4- C'est donc à chacun d'entre nous d'analyser si nous pouvons ou si nous voulons tolérer cette "limite" ou si nous souhaitons plus continuer d'aller de l'avant!

5- Finalement, nous n'avons qu'une vie et c'est à vous de savoir comment vous voulez la vivre. C'est à vous de décider si vous vous laisserez imposer une limite par une autre personne que vous aimez mais qui ne peut pas aller plus loin. C'est vous qui aurez à décider quelle genre de vie vous souhaitez avoir pour le restant de vos jours. Cela ne sera pas nécessairement facile mais c'est vous qui devez décider pour vous et personne d'autre ne pourra le faire à votre place.

Et de votre décision résultera votre épanouissement personnel ou une vie que vous tolèrerez. Peu importe quelle décision vous prendrez: ce sera la meilleure pour vous!

Bonne période de réflexion!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar sunshine » 06 Déc 2010 07:53

Bon matin,

Pour avoir vécu l'expérience de vivre 365 jours consécutifs dans un vr avec mon conjoint, je peux vous dire que des compromis, du dialogue et de grandes respirations font partie du quotidien... en mode vacance (Floride 6 mois) c'est toujours plus facile mais nous sommes tout de même sortie indemne de cette aventure... avec le goût de refaire l'expérience le plus rapidement possible et si possible sur une base permanente. Le temps passe, la vie (metro, boulot, dodo) reprend son cours mais le rêve demeure intacte et bien vivant, du moins pour moi....

Je sais que vous êtes des gens remplies de sagesse et une longue expérience de la vie de couple (je ne fais pas le poids avec mes 5 ans) mais comme l'a mentionner Bach, pour l'instant je laisse le temps aller mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions... et puis ça va un peu à l'encontre de ma philosophie de ne pas gasipiller de se ''précieux temps'' puisque je ne sais même pas si je vais être là demain... je ne voudrais tellement pas me retrouver dans qques années pis me retrouver au même point pis finir par blâmer le conjoint de ne pas avoir vécu mon rêve... anyway, l'objectif était de vivre en fulltimer au plus tard en 2015 et au plus tôt en 2012, on verra bien, pis ça c'était pour faire plaisir au conjoint parce que moi ça se serait déjà fait :)

Quand nous avions tout vendu en 2007 pour partir un an, je m'étais senti libérer et j'avais le vent dans les voiles mais je réalise aujourd'hui que le monsieur n'a pas ressenti la même euphorie du moins pas après coup....alors que moi je ne peux attendre de répeter l'expérience !

Enfin, le temps fera son oeuvre comme toujours et la vie mettera sur mon chemin ce qui est pour le mieux... ce qui n'est pas nécessairement ce que l'on désir :|

Par contre, je suis surprise de constater que très peu de gens ont vécu ce genre de dileme... ou peut-être que vous préférjez garder ça pour vous (et c'est tout a fait ok)

Au plaisir de vous lire
(Harold R. Mc alindon)

Messagepar sunshine » 06 Déc 2010 08:22

Bonjour Serge,

Étant du genre vivre et laisser vivre... je suis consciente que mon conjoint a ses propres rêves et limites et qu'ils ne sont nécessairement pas les mêmes que moi...
et je peux très bien vivre avec ça, nous avons tout les deux réaliser des rêves personnelles chacun de notre côté par contre le rêve de devenir fulltimer implique un tout autre style de vie alors difficile de vivre ce rêve en solo... quoique pas impossible ;)

Je suis du genre optimiste/réaliste, autonome et indépendante financièrement alors je ne m'inquiètes pas pour moi :)
Je voulais simplement ''apprendre'' du vécu de gens qui sont passé par là avant moi... et par la suite j'écoute mon coeur.

Ce qestionnement ne se voulait pas dramatique mais plutôt instructif et qui mieux que vous tous qui vivez la vie de fulltimer depuis un certain temps pour répondre à ce genre de questionnement... le but n'étant pas d'installer un malaise... peut-être suis-je trop transparente mais je suis comme ça avec ma famille alors comme je me sens en ''famille'' sur le forum...

Dans tout les cas Serge, je vous remercie d'avoir pris le temps de partager votre opinion.

Sunshine/Sylvie
(Harold R. Mc alindon)

Administrateur du Forum VRcamping

Messagepar Serge Loriaux » 06 Déc 2010 14:49

je ne voudrais tellement pas me retrouver dans qques années pis me retrouver au même point pis finir par blâmer le conjoint de ne pas avoir vécu mon rêve...

Vous savez Sunshine, je ne vous ai que donné mon opinion par rapport à moi. J'ai une conjointe qui partage le même amour du VR et des voyages, je suis donc privilégié à cet égard. Mais je connais plusieurs personnes qui souhaiteraient faire comme vous mais dont la conjointe ne veut presque rien savoir du VR et d'être éloignée des petits-enfants 4, 5 ou 6 mois par année! Pour certaines personnes, partir représente un "mur" pratiquement infranchissable...

La vie, c'est des choix!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar sunshine » 06 Déc 2010 16:06

Serge Loriaux a écrit:La vie, c'est des choix!

Comme vous avez raison Serge... tout au long d'une vie nous avons des choix plus ou moins important à faire, certains
sont plus faciles à prendre que d'autres...

Au plaisir

Sunshine/Sylvie
(Harold R. Mc alindon)

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 07 Déc 2010 17:41

Bonsoir Sunshine,

N'ayant pas eu internet durant le temps de route, je viens juste de voir ce post et j'en suis un peu bouleversée. Ouais... des rêves inachevés font toujours ombrage mais comme disait Bach, n'y a t-il pas moyen de faire certains compromis. Vous voulez être fulltimer, lui n'est pas prêt. N'y a-t-il pas moyen de faire moitié-moitié ?

Quand en 2004, mon mari voulait voyager au Mexique, j'avais bien peur et j'ai refusé. Mais je comprenais que ma peur le limitait lui... alors j'ai acquissé et on est parti en solitaire et je ne l'ai jamais regretté. Tout ça pour dire, que parfois, il faut forcer un peu la note et donner au temps le temps d'arranger les choses.

J'aime les voyages, j'aime passer l'hiver au Mexique mais je ne serais pas prête moi non plus à être fulltimer. J'ai besoin des deux et l'un n'empêche pas l'autre. Plus tard, vous pourriez vous ajuster, non ?

Mais effectivement, quand les deux n'évoluent pas dans le même sens, c'est un problème et bien souvent l'un des deux reste frustré et là la vie de couple devient plus difficile. Il faut vraiment vouloir rouler dans le même sens même si à l'occasion l'un des deux fait un petit détour. L'important est d'aller dans la même direction et d'arriver au même but.

Et cette réflexion va plus loin que le fait d'être fulltimer ou de voyager. J'ai un couple de connaissance qui travaillent tous les deux, chacun de leur côté et qui ne se rejoingnent pas beaucoup en dehors de la vie familiale. Une fois les enfants partis, ils seront juste tous les deux: elle, s'anime à toutes les nouveautés, aiment le monde, etc... lui, solitaire, chasseur et pêcheur, ne sait rien de la vie en dehors de son hobby. Quand ils seronts seuls, quelle vie les attend ? C'est aussi la question qu'elle se pose et quand on considère que l'on peut vivre jusqu'à 80... ça risque d'être bien long quand on ne se rejoint plus.

Je pense à vous, Sunshine, et vivez votre rêve... si pas en totalité au moins en partie, le temps de vous acclimater tous les deux. Bon courage et bonne chance dans vos réflexions.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

GS8367

Messagepar GS8367 » 07 Déc 2010 18:09

Juste mon petits 2 sous la dessus, pourquoi pas commencer "mollot" et ne partir que 4,5 ou 6 mois pour quelques années dans un VR confortable avant de devenir "fulltimer" ? Les deux auraient le temps de découvrir cette vie de promiscuité et ce même dans un VR de 45 pieds !

Messagepar sunshine » 07 Déc 2010 19:24

GS8367 a écrit:Juste mon petits 2 sous la dessus, pourquoi pas commencer "mollot" et ne partir que 4,5 ou 6 mois pour quelques années dans un VR confortable avant de devenir "fulltimer" ? Les deux auraient le temps de découvrir cette vie de promiscuité et ce même dans un VR de 45 pieds !

Cette étape là a déjà été franchie, nous avons vécu dans le vr (classe A 34') une année entière afin de voir comment on vivrait ça moi j'ai adoré alors que mon conjoint a réalisé qu'il avait besoin de la sécurité d'avoir des racines au Québec... pis c'est correcte. Je suis donc prête à faire le compromis de garder la maison et tout ce qui vient avec, je suis même prête à partir moins de 6 mois mais c'est là que ça accroche... c'est là que nos objectifs ne se rejoignent plus... enfin on verra bien, je laisse les choses aller pour l'instant... je ne mets pas de pression et lui laisse son espace.

Merci de vos 2 sous :)

Sunshine/Sylvie
(Harold R. Mc alindon)

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social