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Die sur la route...

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Re: Die sur la route...

Messagepar Die » 06 Mai 2011 08:22

Jour 116 - 25 mars 2011

Nos voisins québécois reprennent déjà la route. Après leur départ à 8h00, je m'attelle à la vaisselle que j'ai laissé traînée hier et je lave "enfin" mon plancher. Mon homme s'en va arpenter la grève à la recherche de quelque chose à photographier. Le reste de la journée se passe à lire. Fait longtemps que je n'ai pas pris un livre. Je lis La boiteuse de Marthe Gagnon Thibaudeau.

Les journées se passe sans grande activité pour nous et c'est très bien ainsi. Par contre, c'est le week-end et on voit des mexicains arrivés en tente pour y passer 2-3 jours. C'est distrayant !



Jour 117 - 26 mars 2011

Même scénario pour aujourd'hui: farniente, lecture (la suite de l'autre, Au fil des jours), photos... on est dehors, on mange dehors et la vie est belle. On a nos familles mexicaines pour nous distraire même qu'André a aidé le voisin à monter sa tente. C'était amusant car il avait le plan à côté de sa camionnette et essayait de comprendre comment enfiler les montants d'aluminium dans les cannelures de la tente. Elle était immense... aussi grande que notre roulotte quasiment - loll.



Jour 118 - 27 mars 2011

Ah bien là... on est envahi - loll. C'est dimanche et "la troupe mexicaine" arrive en grand renfort (voir photo plus haut, prise ce dimanche). La piscine est full mais c'est amusant de voir comment ils vivent. Ils apportent BBQ et toute la famille s'installe pour la journée et on mange. Les enfants restent dans la piscine du matin au soir. Un beau spectable à voir et rien de mieux que d'être au milieu de ces gens avant de rentrer au pays !

En plus, ça me rappelle les pique-niques que mes parents nous amenaient faire à Platsburg certains samedi de mon enfance. Un p'tit coup de nostalgie ici ? Image


Jour 119 - 28 mars 2011

Le petit monde mexicain est parti... on reprend notre tranquilité... facile on est seul maintenant sur le terrain de camping. Alors pas grand chose à vous raconter si ce n'est qu'on a longuement parlé de notre "sortie du Mexique". On a écouté ici et là les gens nous raconter un tas de truc, André a passé ses derniers jours à lire les journaux et on se demande s'il ne serait pas mieux de sortir plus au centre que de passer par Matamoros. On a encore le temps d'y penser mais on doit y réfléchir sérieusement. On est seul maintenant et on ne veut pas se jeter dans la gueule du loup inutilement.
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Re: Die sur la route...

Messagepar Die » 06 Mai 2011 08:24

Jour 120 - 29 mars 2011

Comme dit précédemment, seulement 100km tout au plus et nous voilà à Poza Rica au Poza Rica Inn & Trailer Park. Superbe hôtel où on peut se stationner dans un espace pour VR où il y a branchement électrique et eau. Très très sécuritaire car ici, il y a un gardien à l'entrée et la clôture qui entoure l'hôtel est électrifiée. On arrive tôt, vers 10h00, on prend une collation et on dépinne pour aller visiter Papantla, la ville des voladores*. Petite ville accueillante réputée pour ces "danseurs volants" et la culture de la vanille. Beau zocalo, bien aménagé et ombragé où les bancs en azulejos (tuiles de céramique) encadrent le traditionnel kiosque. Malheureusement pour nous, les voladores n'étaient pas au rendez-vous mais je les avais déjà vus à Mexico et Puerto Vallarta. Nous sommes allés nous promener en ville et au marché.

Image

*voladores: pour interpréter cette danse sacrée, 4 cordes enroulées à l'extrémité d'un mât (on voit le mât sur la photo #2) sont attachées à la ceinture des voladores (danseurs volants) qui se lancent dans les airs en tournoyant jusqu'au sol. Ils décrivent chacun 13 révolutions, nombre de mois de l'année rituelle et totalisent 52 tours, nombre d'années du "siècle" préhispanique. Au somment, un cinquième danseur représentant le dieu-soleil les accompagne de la flûte dans cette course renversante, vivante incarnation des rayons venant féconder la terre. L’origine de cette manifestation vient de la région Totonaque. Elle est accompagnée d’instruments musicaux fabriqués à partir de produits naturels et le mât représente l’arbre de la fécondité.

Ah bien là c'est fini pour les visites... on remonte... mais ne lâchez pas pour autant, j'ai encore des choses à vous dire... venez... le voyage achève...
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Re: Die sur la route...

Messagepar Die » 06 Mai 2011 08:25

Jour 121 - 30 mars 2011

On remonte toujours... on a décidé de faire le détour via l'autoroute Monterrey/Reynosa plutôt que de passer par Matamoros. C'est un bon détour mais sécurité oblige ! Par conséquent ce soir on couche près de Ciudad Vallès au El Benito qui est légèrement en dehors. Camping so-so, encore une fois, en décrépitude. C'est vraiment dommage ce manque d'entretien car les installations sont là mais inefficaces bien souvent. Ici par contre, il y a une piscine d'eau sulfureuse, idéale parait-il pour la peau mais je ne l'ai pas testée - lolll - mon mari si mais pas pour les bienfaits dermatiques mais pour se rafraîchir tout simplement. D'ailleurs, il n'y avait que des hommes dans la piscine venus de la ville après l'école ou le travail.



Jour 122 - 31 mars 2011

Nous voilà donc à Matehuala, au Las Palmas Hotel, à la même place que les caravanes de Serge. On a internet à la roulotte, donc on termine nos courriels et avisons nos enfants du prochain retour des parents. On discute de notre retour vers le Québec. Comme il reste une dizaine de jours, quinze tout au plus, André suggère de repasser par Port Aransas mais ça ne me le dit pas de retourner vers la mer. Je préfère sortir du Mexique et monter vers le nord lentement.


Jour 123 à 134 - 1er au 12 avril 2011

Aujourd'hui, nous sortons du Mexique par la nouvelle douane Anzalduas là où les caravanes de Caravanes Soleil partant de Mission passent pour se rendre au Mexique. Super ! Nous n'avons pas attendu du tout pour remettre nos permis et nous avons eu qu'une attente de 20 minutes aux douanes américaines incluant la petite fouille réglementaire pour la bouffe. Mon frigo étant vide, ça n'a pas été long. Même chose pour les douanes USA/Canada.

Donc, on s'est entendu sur la remontée lente vers le Québec et nous refaisons sensiblement les mêmes arrêts que lors de la descente, à savoir:

2 Flying J d'Edinburg
3 Rest Area de Whitsett sur la 37 (sortie 78)
4 Rest Area San Antonio Nord sur la 35 (sortie 179)
5 Rest Area de Salado sur la 35 (sortie 282)
6 Welcome Center du Texas sur la 35 (direction sud)
7 Flying J de Joplin
8 Flying J de Sullivan
9 Rest Area d'Indianapolis sur la 70 (sortie 65)
10 Flying J de Grand Ledge sur la 96 (sortie 90)
11 Flying J de Napene d'Ontario
12 CHEZ NOUS dans Lanaudière au Québec !
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Re: Die sur la route...

Messagepar Die » 06 Mai 2011 08:26

Avant de quitter, j'aimerais vous dire quelques mots sur les Mayas...

Dans l'temps, les mayas occupaient un très grand territoire allant des états mexicains de Quintana Roo, Campeche, Yucatan, Tasasco, le Chiapas, s'étendant jusqu'au Guatemala, le Belize et s'étirant même jusqu'au Honduras et le El Salvador en Amérique centrale. On trouvait sur tout leur territoire, des arbres fruitiers et à bois, une grande variété d'espèces animales, notamment le quetzal, oiseau sacré chez les Mayas qui le considéraient comme un messager des dieux. Le territoire était également traversé par plusieurs fleuves, était couvert de forêts tropicales et de paturages. Il était riche en arbres à essences précieuses, comme le cèdre et ce grand territoire recelait également la faune la plus variée. Il y avait également une partie de leur territoire qui était une basse plaine calcaire à peine ondulée par les collines puuc et là poussaient des herbes médicinales car cette zone, malgré l'aridité de son sol, était parfois coupée par de faibles cours d'eau. Dans cette terre calcaire qui absorbe l'eau de pluie, se formaient des nappes souterraines (cenotes) qui apparaissent lorsque s'effondre la voûte des grottes et qui ont joué un grand rôle dans la vie de la population locale puisqu'elles leur donnaient l'eau nécessaire à leur subistance.

C'est une partie de ce coin de pays que j'ai tenté de vous faire connaître au travers de mon récit mais aussi...

Les Mayas avait une organisation sociale bien développée. Sa société se composait de groupes familiaux qui avaient en commun des coutumes, une langue, un territoire. Ensemble, ils cultivaient la terre, pêchaient, chassaient et pratiquaient la cueillette, afin d'assurer leur subsistance... et plus tard, à mesure des progressions et de l'évolution, ils se diversifièrent et se mirent au commerce. Et c'est là que les villes et les grands centres cérémoniels ont débutés et avec elle une structure sociale plus hiérarchisée. Et c'est ainsi qu'apparurent la classe gouvernante, les prêtres et les chamans, les guerriers et les commercants en plus des architectes, les astronomes et les scribes. Plus bas dans l'échelle sociale se trouvaient les maçons, les serviteurs, les potiers et les autres artisans. Et plus loin des grands centres vivait la classe inférieure composée de chasseurs, de pêcheurs et d'agriculteurs. À cela s'ajoutait les esclaves (pentacoob en maya) choisis en général parmi les prisonniers de guerre, les enfants d'esclaves et les orphelins.

Ça ne semble pas avoir changé beaucoup si l'on regarde notre propre organisation sociale !

Les Mayas avaient mis en place un vaste réseau d'échanges commerciaux. Des routes unissaient différents points afin de transporter vanille, caoutchouc, plumes, peaux de jaguar, tabac et miel, ainsi que coquillages, poissons secs et perles. Le commerce était une activité réalisée par des marchands appartenant à l'élite aristocratique. On transportaient les produits à dos d'homme par des esclaves à travers les routes terrestres, ou par voies fluviale ou maritime sur de grandes pirogues. Les échanges commerciaux se faisaient généralement par le biais du troc, encore que l'on utilisait également l'amande de cacao en guise de monnaie.

Il y a de ces jours où j'aimerais bien revenir au troc !

La religion était omniprésente dans tous les aspects de la vie quotidienne. Plusieurs rites cérémoniaux étaient d'ordre religieux afin d'honorer les différents dieux et d'attirer leurs faveurs surnaturelles. Ces dieux étaient incarnés dans les forces de la nature comme les astres et la pluie, indispensable à la survie de l'homme ainsi que dans la mort. Au delà de la multitude de dieux qu'ils honoraient, les Mayas avait divisé l'Univers en 3 plans horizontaux: le Ciel, la Terre et le monde souterrain (inframonde). Dans le Ciel, divisé en 13 plans, habitaient les astres et Itzamna (le dieu suprême) donnait la vie à tout le cosmos. La terre était conçu comme une surface plane flottant sur l'eau ou encore comme un énorme crocodile dont le dos était recouvert de végétation. L'Inframonde comportait 9 plans et le dieu de la mort, Ah Puch, était représenté sous forme de squelette humain et vivait dans le niveau le plus retiré. Le Ciel, la Terre et le Monde Souterrain étaient re-divisés en 4 secteurs correspondant aux points cardinaux. Les Mayas pensaient que les dieux avaient détruit et reconstruit l'univers à nombreuses reprises et qu'à chaque fois les hommes s'étaient améliorés pour arriver, finalement, au monde actuel.

Si seulement c'était vrai ?

On connait la naissance de l'écriture hiéroglyphique et le système de numération des Mayas qui ont donné des valeurs aux nombres et qu'ils ont utilisé le zéro. Mais l'astronomie occupait aussi une très grande place. On sait d'ores et déjà que leurs grands édifices étaient construits POUR l'observation des astres mais aussi SUR l'orbservation de ces mêmes astres. Outre l'observation de l'apparition et la position des astres, ils ont su calculé la révolution du soleil en 365 jours et celle de la lune avec une très faible marge d'erreur. Ils avaient prévu l'apparition des éclipses solaires sur une période de 33 ans en clculant les révolutions de Mars, Jupiter et Saturne. Et c'est à l'aide de ces connaissance qu'ils ont construit deux calendriers: l'un solaire, le Haab de 365 jours comportant 18 mois de 20 jours plus 5 jours supplémentaires appelés Uayeb; l'autre calendrier était rituel, le Tzolkin, de 260 jours constitué de 20 signes et 13 numéros, utilisé pour marquer les fêtes des dieux et prédire le destin des hommes. Et ils combinaient les deux calendriers... donc chaque jour présentait une combinaison nouvelle et, pour en retrouver la même caractéristique, il fallait attendre 18 980 jours (ie que les jours identiques se répétaient chaque 52 années solaires et 73 années rituelles).

Oh boy... moi qui a déjà de la misère à garder mon agenda à jour - lolll.

Les Mayas étaient des artisans. Qu'on pense aux sculptures, aux céramiques et aux peintures qu'ils nous ont laissés... c'est édifiant. On n'a qu'à se promener dans les musées pour le découvrir. Et si on ajoute l'architecture... on peut dire qu'ils étaient des génies car ils ne se sont pas contenté de construire une maison, un palais, un temple... non. Ils ont donné du style à leurs édifices: des arcs, des voûtes, des terrasses superposées, des moulures, des cresterias ou crêtes faîtière et des colonnes.

Certains de nos architectes auraient des leçons à retirer d'eux !!!

Mais qu'en est-il de nos Mayas d'aujourd'hui ?

Les groupes qui parlent les langues issues du tronc linguistique maya vivent dans des villages situés dans la région où leurs ancêtres fondèrent cette remarquable culture. Même s'ils présentent des variantes économiques, sociales, religieuses et culturelles, ces groupes n'en conservent pas moins certaines caractéristiques fondamentales communes.

Leur religion est maintenant un mélange de croyances préhispaniques et catholiques: ils vénèrent les divinités de la nature et exécutent des rituels pour la maîtrise du climat et la guérison des maladies, sous la direction d'initiés versés dans le surnaturel, tout en rendant culte aux saints et en célébrant certaines fêtes du calendrier catholique.

L'organisation politico-religieuse conserve également des éléments préhispaniques et coloniaux, à travers un système élaboré de charges au service de la communauté. Ces groupes vivent en communautés essaimées autour du village principal où se trouvent l'église et la mairie.

Pensez à San Juan de Chamula dont je vous ai parlé. C'est un pleuple qui me fascinait d'avance, que j'ai appris à connaître et que j'ai aimé et respecté. Que de bons souvenirs vais-je en garder !!!

(photos de gens à ajouter ici)
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Re: Die sur la route...

Messagepar Die » 06 Mai 2011 08:28

Conclusion:

Bien sûr il y a eu des dommages durant le voyage, bien sûr il y a eu des déceptions, bien sûr il y a eu des compromis mais ces désagréments ont été minimes comparativement à la beauté de ce que nous avons vus.

Quand on vit à Montréal ou à Québec, même si les archéologues ont trouvé des artefacts permettant d’évaluer une présence humaine environ 3 000 à 4 000 ans avant notre ère, il n’en demeure pas moins que des artéfacts ne sont pas des vestiges aussi spectaculaires que les ruines de la civilisation maya, même si elles sont restaurées ou reconstruites, la base est là. Notre histoire, bien selon moi en tout cas, n’est pas aussi impressionnante que celle de ces anciens peuples précolombiens qui sont connus pour leurs avancées dans des domaines aussi variés que l’écriture, l’art, l’architecture (vous en avez eu la preuve par les photos), les mathématiques et l’astronomie. Comment ont-ils pu bâtir des pyramides et des temples autant en relation avec le monde cosmique… ça me dépasse. Et vous avez vu la grosseur de ces gros blocs de pierre empilés les uns sur les autres et sans assistance mécanique. Non vraiment… c’est édifiant !

Bien sûr on n’a pas tout vu. On a été obligé de faire des choix et parfois, sans être vraiment déchirants, ils ont tout de même été difficiles à faire car les goûts des uns ne sont pas nécessairement les goûts des autres.

Quel beau voyage j’ai fait ! Quels beaux souvenirs je vais en garder !

En plus, on a rencontré des gens remarquables. Je n’ai qu’à penser au pompiste tout fier de nous dire qu’il était maya - et pour cause - ou à cet autre rencontré sur un site archéologique me vantant ses talents d’artiste en restauration de ruines (j’ai failli lui demander s’il pouvait faire quelque chose pour moi – lolll). Oui, on a eu droit à plusieurs contrôles militaires mais jamais de façon agressive. Bien au contraire… pendant que je faisais « visiter » la roulotte à un ou deux d’entre eux, André s’entretenait avec un autre en lui racontant d’où on venait et où on allait. D’ailleurs c’est toujours la question qu’ils posent mais la conversation, en espagnol rudimentaire, allait bien au-delà des questions et réponses obligatoires. Pendant que « les miens » s’étonnaient de voir un four micro-ondes ou un bol de toilette et une douche, « celui d’André » posait des questions sur le Canada et la froidure du Québec. Une pognée de main scellait ce court instant avec en prime, les petits conseils de sécurité. Quoi demander de mieux ?

On a aussi rencontré des gens sur les terrains de camping qui y allaient de leurs conseils et de leurs expériences. Ce fut fort apprécié car selon les comptes-rendus on modifiait notre route ou on évitait tel coin. Ce fut le cas par exemple pour les visites de Yaxchilan et Bonampak (Palenque) car ces sites étaient trop près de la frontière guatémaltèque et moins sécuritaire. Même chose pour la route menant à Akumal (près de Tulum) car un couple de français s’est fait arnaqué sur cette route et il campait sur le même terrain que nous. Nous avons même modifié des visites, suite à des conseils. Robert et Jocelyne (que je salue en passant) nous ont déconseillé d’aller visiter El Tajin car beaucoup moins intéressant que les sites déjà visités.

Oui tous ces gens rencontrés, ces places visités et ces espaces explorés sur 19,885 kilomètres (du 30 novembre 2010 au 12 avril 2011) ont été un cadeau du ciel car nous avions la santé, l'énergie et les sous pour le faire et ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre. OK on ne voyage pas dans le luxe mais on ne peut pas dire non plus qu'on fait pitié et cette vie je l'aime... et c'est grâce à mon mari qui m'a presque forcé à faire du camping dans les années 1993 que maintenant je peux apprécier ces voyages en VR. Merci André, je t'aime.

Et pour terminer sur une note humoristique ou du moins plus terre-à-terre - lolll - voici quelques photos prises ici et là au cours du voyage...

(j'suis à les redimensionner)
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Re: Die sur la route...

Messagepar Die » 06 Mai 2011 08:53

Je sais qu'il n'est pas permis, en temps général, de mettre un lien vers son site perso puisque celui-ci est sous notre avatar.

Mais je crois sincèrement que l'effort que j'ai fourni ici pour vous offrir un récit étoffé mérite que je "me publicise".

D'une part, il m'a été impossible sur le forum d'inclure les 265 photos que j'ai sur mon site et d'autre part, j'apporterai sûrement de petites modifications (retrait ou ajout) quand, avec le recul, je relirai les 13 pages web qui sont maintenant en ligne sur DieVoyages, sous le titre Sur la route des Mayas.

Je vous invite donc à visionner ces pages qui sont plus lisibles et dont le design permet une meilleure compréhension que sur le forum où tout est uniforme. Et en même temps vous augmenterez ma visibilité sur le web puisque mon site est référencé et qu'il y a un compteur de visites.

MERCI BEAUCOUP et A+ sur un autre fil de discussion.
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Re: Die sur la route...

Messagepar puma25 » 06 Mai 2011 12:04

Merci de m'avoir fait faire un beau voyage et félicitations pour le temps et les efforts que vous avez mis dans la rédaction

de votre récit. On venait voir plusieurs fois par jour si vous aviez du nouveau. On ne postait pas mais on était attentif.

En espérant vous suivre dans votre voyage l'an prochain. Bonne journée à vous.

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Re: Die sur la route...

Messagepar Die » 06 Mai 2011 13:00

Merci Puma25, c'est fort gentil et apprécié ces bons mots.
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Re: Die sur la route...

Messagepar Serge Loriaux » 06 Mai 2011 23:32

Ouff! quel voyage Die, depuis le temps que vous vouliez le faire celui-là... et vous en faites voyager d'autres avec vous... merci d'avoir partager asvec nous vos souvenirs de voyage de votre dernière saison au Mexique.

Dans la mesure aussi où plusieurs vont s'apercevoir que le Mexique n'est pas nécessairement ce que les journaux racontent...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

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