Tunnel Hyppolite Lafontaine et propane: voir page 13

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Re: Le propane ? dans le Tunnel Hyppolite Lafontaine

Messagepar lmcal140 » 15 Mai 2011 06:36

Ah merci. Jacmat pouvez vous me donner la capacité des gros réservoirs de classe A. J'aimerais faire des petits calcul pour voir ce qu'on faire ?

Pour les réservoirs FIXES en permanence,alimentant quelquechose sur le véhicules, la norme fédéral de 75 litres de PROPANE semble exactes (environ 86,21 livres de propane). Je me trompe ?

On dit bien RESERVOIR FIXE en permanence : '' lorsque le liquide inflammable sert au fonctionnement d'un équipement vissé ou boulonné en permanence au véhicule dont la capacité du réservoir ne dépasse pas 75 litres et que le liquide inflammable est contenu dans un réservoir prévu à cette fin par le fabricant du véhicule ou de l'équipement''

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 15 Mai 2011 07:07

Imcal,

Une chose importante dont vous ne semblez pas faire la différence, c'est que le propane n'est pas un liquide inflammable, mais bien un gaz.

Vous auriez avantage a relire toute cette enfilade. Vous y verrez qu'il y a plusieurs affirmations fausses mais la majorité furent corrigées.

Mon VR a un réservoir de 31 gallons US, c'est un type de réservoir qui est fréquemment installé sur les gros motorisés de classe A.

Messagepar lmcal140 » 15 Mai 2011 07:17

Oui, le propane est un gaz. Mais le LPG (LIQUID PETROLEUM GAZ) est sous forme liquide, non ? Je crois que la traduction est GAZ de PETROLE LIQUIDE.

Le mot liquide semble tout dire.

Nous, avec nos bouteilles nous n'avons pas de problème avec ce tunnel. Je tente seulement de trouver une échappatoire pour les classe A et C avec des
RESERVOIRS FIXES OU BOULONNES EN PERMANENCE.

Merci, Jacmat pour l'info du 31 gallons us. Une bombonne #30 contient 7 gallons.
Dernière édition par lmcal140 le 15 Mai 2011 08:37, édité 1 fois au total.

Messagepar jacmat » 15 Mai 2011 07:29

Bin non ce n'est pas conforme 31 gal US, ca fait plus de 100 litres pour 1 réservoir et le max est de 46.

Si tu lis la loi, tu verras que liquide inflammable n'est pas dans la même classe que le propane qui est un gaz.

Pour suivre ta logique: LPG ( liquid petroleum gaz ) il y a bien le mot liquide mais aussi le mot gaz.

Pour clore cette discussion, j'ai écrit au ministère des transport l'an dernier en posant les questions, sur les réservoirs fixes et les volumes et quantité.

L'ingénieur responsable m'a répondu que pour les motorisés, qui on un réservoir d'une capacité en eau de plus de 46 litres, qu'ils étaient interdit de circuler dans les tunnels.

Messagepar lmcal140 » 15 Mai 2011 07:42

7 gallons us = 30 livres = 25,7 litres DE LPG
31 gallons us = ............= 115,9 litres environ de LPG.

''Le site Internet de la FQCC met aussi en garde ses membres concernant le fait que les réservoirs de propane vendus au Québec sont identifiés en livres alors que le remplissage et les normes de transport sont indiqués en litres. Par exemple, un réservoir de 100 livres pourra donc contenir 90 litres de propane et un réservoir de 60 livres, 54 litres!'' TIRER DE LAPRESSE
Dernière édition par lmcal140 le 15 Mai 2011 08:39, édité 1 fois au total.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 15 Mai 2011 08:04

31 gallons US de liquide sa donne 117,347 litres de liquide .
André

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 15 Mai 2011 08:09

Mon classe A diesel possède un réservoir de 175 lbs de propane.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 15 Mai 2011 08:13

175 LIVRES ?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar lmcal140 » 15 Mai 2011 08:14

Oup ! excusez-moi, mes chiffres n'étaient pas les bons. Merci M. Martin !

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 15 Mai 2011 08:20

Il n'y a pas de quoi . :D
André

Messagepar lmcal140 » 15 Mai 2011 08:24

Je corrige mon erreur :

7 gallons us = 30 livres = 25,7 litres DE LPG
31 gallons us =133 livres= 115,81 litres environ de LPG.

''Le site Internet de la FQCC met aussi en garde ses membres concernant le fait que les réservoirs de propane vendus au Québec sont identifiés en livres alors que le remplissage et les normes de transport sont indiqués en litres. Par exemple, un réservoir de 100 livres pourra donc contenir 90 litres de propane et un réservoir de 60 livres, 54 litres!'' TIRER DE LAPRESSE

Le LPG est un liquide a ma connaissance : Voici tiré de Wikipedia :Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide, et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %1. Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et butane ; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5 % d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène2.

Jacmat, effectivement, vous dépassez même la limite de 75 litres de LPG. Vous avez raison, avec vos classe A, vous dépassé les limites des tunnels au Québec.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 15 Mai 2011 08:27

Serge Loriaux a écrit:175 LIVRES ?

Et oui, 175 Lbs LP tank ! D'après moi, c'est le standard sur les pushers...

S P E C I F I C A T I O N S
370 DS 372 DS 376 DS 384 TS
Chassis FreightlinerChassis Model XC
Wheel Base 242"
Rear Axle Ratio 4.78
GVWR (lbs.) 27,910
CW (lbs.) 23,300*
GAWR Front (lbs.) 10,410
GAWR Rear (lbs.) 17,500
GCWR (lbs.) 32,910
Exterior Length 39' 4"
Exterior Height** 12'
Exterior Width 8' 6"
Sleeping Capacity 5
Interior Width 96"
Interior Height 79"
Fuel Capacity (gal.) 90
Alternator Amps 160
Fresh Water Capacity (gal.) 82
Grey/Waste Water Capacity (gal.) 46/46
Water Heater Capacity (gal.) 10
LP Gas Capacity (lbs.) 174
Furnace Rating (x1000) BTU 40

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 15 Mai 2011 08:47

Je croyais jamais que les réservoirs de propane de Classe A avait tant de capacité que ça! Ouff! Je viens d'en apprendre une bonne, je croyais que c'était 175 litres!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar jacmat » 15 Mai 2011 09:06

Imcal,

Peut importe ce que vous lisez sur Wikipédia, la loi spécifie que le propane est de la classe 2, ( pour la loi ) c'est un gaz. Il serait bon que vous lisiez et compreniez la loi.

Voici un Email que j'ai recu du ministère des transports en 2010 suite a une question sur les réservoirs fixes de propane sur les motorisés.

Bonjour M. Mathieu,

Pour répondre à votre seconde question, vous devez vous référer à la version officielle du règlement disponible à l'adresse suivante (au bas de la page internet):
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... angereuses

À part les réservoirs de propane nécessaires à la propulsion du véhicule, toutes les bouteilles de propane, même celles installées par le fabricant du véhicule ou d'un équipement, doivent être au nombre maximal de 2 et le volume de chaque bouteille doit être inférieur à 46 litres.

Cordialement,

Raynald Boies, ing.
Ministère des Transports du Québec

Direction du transport routier des marchandises
Section transport des matières dangereuses
(418) 644-5593 (poste 2365)

Messagepar lmcal140 » 15 Mai 2011 09:09

Serge Loriaux a écrit:175 LIVRES ?

Cela donne ENVIRON 153 litre de LPG. Pour un Bar-B-Q de .....1000 personnes c'est l'idéal ! :mdr:

Voici tiré de Lapresse http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/aff ... rsiers.php

cet extrait :
''Cette réglementation est trop sévère pour les autocaravanes de classe A ou B. Quelqu'un à Sept-Îles doit faire le détour par Québec pour se rendre en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine. Transports Canada est à revoir la réglementation. J'ai un motorisé 2009 de fabrication américaine qui a une capacité de réservoir de 191 litres qui ne peut embarquer sur les traversiers», a soutenu Gérard Asselin, député fédéral de Manicouagan qui s'est dit préoccupé par cette question lors d'un point de presse à Rimouski''

Je vais vérifier si ce député a été réélue . Cela pourrait être utile........Non, il a perdu....... :( .

PrécédentSuivant

Retourner vers QUÉBEC (province seulement)