Isolation d'un VR
8 messages
• Page 1 sur 1
- electro
Isolation d'un VR
Bonjour !
Quelques questions concernant l'isolation d'un VR.
Notre minibus RAM (ex Girardin 15 passagers) est revenue de la mécanique, et nous sommes prêt à débuter les travaux de convertion.
Nous prévoyons utiliser ce véhicule presque 12 mois par année, donc l'isolation est la question du jour.
Y a t'il un ou des matériaux généralement utilisés pour les VRs ?
Je prévoyais isolé le planché avec un styromousse 1/4 ou 1/2 sous un plancher flottant... est-ce une bonne approche ?
Pour les côtés, fait-on comme les murs intérieurs d'une maison (sous-sol) ?
Merci
Quelques questions concernant l'isolation d'un VR.
Notre minibus RAM (ex Girardin 15 passagers) est revenue de la mécanique, et nous sommes prêt à débuter les travaux de convertion.
Nous prévoyons utiliser ce véhicule presque 12 mois par année, donc l'isolation est la question du jour.
Y a t'il un ou des matériaux généralement utilisés pour les VRs ?
Je prévoyais isolé le planché avec un styromousse 1/4 ou 1/2 sous un plancher flottant... est-ce une bonne approche ?
Pour les côtés, fait-on comme les murs intérieurs d'une maison (sous-sol) ?
Merci

- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Bonjour Electro,
Moi je te conseillerais le produit qui ressemble a 1 feuille de bulles d'air recouverte des deux côtés par du papier d'aluminium. Malheureusement, je ne me souvient pas du nom. Je crois que ca s'appelle du therma-foil
Le facteur isolant de base de ce matériau est de R-10 et tu peux même aller chercher du R-15, il est très facile à poser et si tu te fais un faux plancher avec de la forenze par exemple, tu pourras même en mettre sur celui-ci.
Plus léger et meilleur isonant que le styromousse, il prend aussi moins de place.
Mon avis!
Moi je te conseillerais le produit qui ressemble a 1 feuille de bulles d'air recouverte des deux côtés par du papier d'aluminium. Malheureusement, je ne me souvient pas du nom. Je crois que ca s'appelle du therma-foil
Le facteur isolant de base de ce matériau est de R-10 et tu peux même aller chercher du R-15, il est très facile à poser et si tu te fais un faux plancher avec de la forenze par exemple, tu pourras même en mettre sur celui-ci.
Plus léger et meilleur isonant que le styromousse, il prend aussi moins de place.
Mon avis!
Dernière édition par Pursuit le 02 Nov 2006 14:19, édité 1 fois au total.
- electro
caraquet a écrit:juste une question en passant . le ram c'est tu un B 3500 ,de quel année est t'il et l'engin est quoi? 318..360...et il est tu monté avec une boite plus grosse ou il a le body d'un B
Bonjour Caraquet !
Oui c'est un B3500 avec un top en fibre (?COLIER) 1990 équipé d'un 318.
Le certificat d'immatriculation indique Dodge RMW
- Alain Rheault
Justement... un lien trouvé par Pursuit, dans un autre sujet.
c'est un petit classC (qui se veut une caravan porté! )
Mais dans son site , le caravanier qui le construit parle d'isolation.
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?t=1383
c'est un petit classC (qui se veut une caravan porté! )
Mais dans son site , le caravanier qui le construit parle d'isolation.
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?t=1383
- electro
Isolation - Mise à jour (sans photo)
Bonjour à tous,
Nous avons recu aujourd'hui un message de Yan et Leslie qui me dirigais vers des choix de produits d'isolation qu'ils ont l'intention d'utiliser.
J'ai cru bon de partager ma réponse avec vous tous.
Voici donc la réponse au message de Yan et Leslie.
----------------------------------------------------------------------------
Bonjour Yan et Leslie,
Merci de nous informer de vos trouvailles.
De notre côté nous avons avancé le projet en portant notre choix sur 2 isolant commercialement disponible soit ;
1. La laine minérale rose standard d'une épaisseur de 5 ou 6 pouces
2. Un isolant réfléchissant.
Nous avons combinés les deux pour nous procurer une isolation contre le froid et le bruit.
Résultat - Une diminution du bruit d'environ 60 % à l'oreille en réalité cela correspond à environ 4 à 5 dB et une augmentation de l'isolation thermique (environ R5).
Nous avons isoler seulement que la parti arriere (paneaux et portes) du véhicule. Il nous reste le plancher et le toit à faire ce qui nous permettera
de doubler encore une fois le facteur d'isolation (bruit et chaleur)
Voici un lien vers un vendeur du produits (équivalent) que nous avons utilisé.
http://www.duchesne.ca/gamme/isolant.php
Bonne chance dans votre projet
Alain et Marie-Jo
Nous avons recu aujourd'hui un message de Yan et Leslie qui me dirigais vers des choix de produits d'isolation qu'ils ont l'intention d'utiliser.
J'ai cru bon de partager ma réponse avec vous tous.
Voici donc la réponse au message de Yan et Leslie.
----------------------------------------------------------------------------
Bonjour Yan et Leslie,
Merci de nous informer de vos trouvailles.
De notre côté nous avons avancé le projet en portant notre choix sur 2 isolant commercialement disponible soit ;
1. La laine minérale rose standard d'une épaisseur de 5 ou 6 pouces
2. Un isolant réfléchissant.
Nous avons combinés les deux pour nous procurer une isolation contre le froid et le bruit.
Résultat - Une diminution du bruit d'environ 60 % à l'oreille en réalité cela correspond à environ 4 à 5 dB et une augmentation de l'isolation thermique (environ R5).
Nous avons isoler seulement que la parti arriere (paneaux et portes) du véhicule. Il nous reste le plancher et le toit à faire ce qui nous permettera
de doubler encore une fois le facteur d'isolation (bruit et chaleur)
Voici un lien vers un vendeur du produits (équivalent) que nous avons utilisé.
http://www.duchesne.ca/gamme/isolant.php
Bonne chance dans votre projet
Alain et Marie-Jo
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
si tu compte t'en servir 12 mois par annee, il est evident que r-15 n'est pas suffisant, as-tu pensee a la mousse gicler...vu que ton interieur est vierge, moi j'irais dans ce sens..ce n'est qu'une suggestion

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- electro
santara 35 a écrit:si tu compte t'en servir 12 mois par annee, il est evident que r-15 n'est pas suffisant, as-tu pensee a la mousse gicler...vu que ton interieur est vierge, moi j'irais dans ce sens..ce n'est qu'une suggestion
Bonjour Santara,
Je comprend ton point de vue, d'un autre côté je me suis fais dire que cette
mousse étais inflammable et toxique. Ayant déjà vécu l'expérience j'aime mieux mettre toutes les chances de mon côté.
Par contre au niveau des résultats c'est déjà pas mal, à une température de
-15c avec le facteur éolien, la température c'est maintenu à +15c avec 3000btu et ce avec les trous des bancs qui n'ont pas encore été bouchés.
Merci de ta suggestion, elles sont tojours bien appréciés.
Bonne journée !
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers MODifications et bricolages