" Move over law "
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
10 messages
• Page 1 sur 1
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
" Move over law "
Bien connues dans le reste du Canada ainsi qu’aux États-Unis sous l’appellation move-over laws*, ces lois visent à protéger les premiers répondants, soit généralement les ambulanciers, les policiers, les pompiers ainsi que les opérateurs de dépanneuse qui œuvrent régulièrement en bordure des routes.
Règle générale, à la vue d’un véhicule immobilisé en bordure d’une route et dont les gyrophares sont en fonction, les conducteurs doivent ralentir à une vitesse qui ne met pas la vie ou la sécurité des personnes en devoir en danger et effectuer si possible un changement de voie. Si un changement de voie s’avère impossible, l’automobiliste doit s’éloigner le plus possible des véhicules immobilisés sur l’accotement. À défaut de se conformer à la loi, les automobilistes contrevenants s’exposent à des sanctions.
Par exemple, les automobilistes qui se rendent dans l’État de New York, où une telle loi est en vigueur, s’exposent à une amende maximale de 275 $US (plus les frais) pour une première infraction. De plus, une période d’emprisonnement pour une période de 15 jours ou moins peut s’ajouter.
Applicable au Québec au début d’août
Jusqu’à tout récemment, le Québec demeurait l’une des seules administrations au Canada à ne pas avoir adopté de loi en ce sens. Or, à compter du 5 août prochain, tous les automobilistes québécois devront adapter leur comportement au volant lorsqu’ils apercevront un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule routier sur lequel est actionnée une flèche jaune lumineuse immobilisé sur l’accotement. Dans les faits, cette nouvelle loi fera du Québec le 9e endroit au Canada où l’on protège mieux la vie des premiers répondants et des conducteurs de dépanneuses sur l’ensemble du réseau routier.
Au cours des trois dernières années, la Sûreté du Québec a recensé pas moins de 214 accidents impliquant des véhicules immobilisés sur l’accotement, dont 13 avec blessés, et 4 décès.
Soulignons qu’à défaut de se conformer à cette loi au Québec, l’automobiliste fautif s’exposera à une amende variant entre 200 $ et 300 $ ainsi qu’à l’ajout de 4 points d’inaptitude à son dossier.
Règle générale, à la vue d’un véhicule immobilisé en bordure d’une route et dont les gyrophares sont en fonction, les conducteurs doivent ralentir à une vitesse qui ne met pas la vie ou la sécurité des personnes en devoir en danger et effectuer si possible un changement de voie. Si un changement de voie s’avère impossible, l’automobiliste doit s’éloigner le plus possible des véhicules immobilisés sur l’accotement. À défaut de se conformer à la loi, les automobilistes contrevenants s’exposent à des sanctions.
Par exemple, les automobilistes qui se rendent dans l’État de New York, où une telle loi est en vigueur, s’exposent à une amende maximale de 275 $US (plus les frais) pour une première infraction. De plus, une période d’emprisonnement pour une période de 15 jours ou moins peut s’ajouter.
Applicable au Québec au début d’août
Jusqu’à tout récemment, le Québec demeurait l’une des seules administrations au Canada à ne pas avoir adopté de loi en ce sens. Or, à compter du 5 août prochain, tous les automobilistes québécois devront adapter leur comportement au volant lorsqu’ils apercevront un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule routier sur lequel est actionnée une flèche jaune lumineuse immobilisé sur l’accotement. Dans les faits, cette nouvelle loi fera du Québec le 9e endroit au Canada où l’on protège mieux la vie des premiers répondants et des conducteurs de dépanneuses sur l’ensemble du réseau routier.
Au cours des trois dernières années, la Sûreté du Québec a recensé pas moins de 214 accidents impliquant des véhicules immobilisés sur l’accotement, dont 13 avec blessés, et 4 décès.
Soulignons qu’à défaut de se conformer à cette loi au Québec, l’automobiliste fautif s’exposera à une amende variant entre 200 $ et 300 $ ainsi qu’à l’ajout de 4 points d’inaptitude à son dossier.
- sunshine
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Re: " Move over law "
Je suis tout à fait d'accord avec cette façon de faire... il s'agit du gros bon sens ! Dommage qu'une loi soit nécessaire
pour obliger les gens à réagir de façon sécuritaire... enfin, il faut ce qu'il faut !
pour obliger les gens à réagir de façon sécuritaire... enfin, il faut ce qu'il faut !
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)
(Harold R. Mc alindon)
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Dans les zones de travaux il faudrait faire comme au USA et mettre les tickets de vitesse en double , sa ralentirait un peu .
André
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
A. Martin a écrit:Dans les zones de travaux il faudrait faire comme au USA et mettre les tickets de vitesse en double , sa ralentirait un peu .
Ben c'est déjà fait mon cher. Il y a des travaux sur la 10 au pont de Richelieu et c'est bien inscrit qu'il y a amende en double.
- sunshine
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
x13 a écrit:A. Martin a écrit:Dans les zones de travaux il faudrait faire comme au USA et mettre les tickets de vitesse en double , sa ralentirait un peu .
Ben c'est déjà fait mon cher. Il y a des travaux sur la 10 au pont de Richelieu et c'est bien inscrit qu'il y a amende en double.
.... pas seulement sur la 10, porter attention et c'est inscris un peu partout là où il y a chantier que se soit sur des panneaux fixes ou encore lumineux !
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)
(Harold R. Mc alindon)
- Terrible
-
- Région: Outaouais
C'est la même chose en Outaouais sur la 5 qui est en construction.

Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
La Pêche en Outaouais au Québec
Roadtrek 190 Popular
Notre bût --> Liberté 2021

Roadtrek 190 Popular

- benji1992
On parlait bien de " Move over law " qui n'a rien a voir avec les chantiers de construction sur les routes!
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
benji1992 a écrit:On parlait bien de " Move over law " qui n'a rien a voir avec les chantiers de construction sur les routes!
Moi au Québec, je fait toujours comme aux USA. Lorsqu'il y a des véhicules d'urgences sur l'accotement, je change toujours de voie si c'est possible. Surtout avec le VR qui déplace pas mal d'air autour. Je le faisait et le fait toujours par respect pour ces gens. Ce sera pas facile au Québec....les conducteurs ne changent jamais de voie et rare sont ceux qui ralentissent lorsqu'il y a des véhicules d'urgences...ça va prendre un bon bout avant que cette loi soit respectée comme aux USA.
- benji1992
quirititi a écrit:benji1992 a écrit:On parlait bien de " Move over law " qui n'a rien a voir avec les chantiers de construction sur les routes!
Moi au Québec, je fait toujours comme aux USA. Lorsqu'il y a des véhicules d'urgences sur l'accotement, je change toujours de voie si c'est possible. Surtout avec le VR qui déplace pas mal d'air autour. Je le faisait et le fait toujours par respect pour ces gens. Ce sera pas facile au Québec....les conducteurs ne changent jamais de voie et rare sont ceux qui ralentissent lorsqu'il y a des véhicules d'urgences...ça va prendre un bon bout avant que cette loi soit respectée comme aux USA.
Par ce commentaire, on voit ceux qui roulent beaucoup comme toi et moi et on applique cette loi même ici au QC lorsqu'on le peut. Je suis présentement en voyage autour du "beautyfull" lac St-Jean et j'applique même cette méthode lorsque je m'approche des nombreux cyclistes circulant sur cette superbe belle route cyclable qu'est la "route des bleuets".
p.s. dommage pour les automobilistes qui viennent en sens opposé, ils n'ont pas le choix de se tasser aussi.

- Terrible
-
- Région: Outaouais
A la place d’écrit "C'est la même chose en Outaouais sur la 5 qui est en construction."
J’aurais due écrire "J’aurais due écrire il y a des enseignes qui parle d’amande en double aussi en Outaouais sur la 5 qui est en construction."
Veillez m’en excuser

J’aurais due écrire "J’aurais due écrire il y a des enseignes qui parle d’amande en double aussi en Outaouais sur la 5 qui est en construction."
Veillez m’en excuser

Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
Roadtrek 190 Popular

Roadtrek 190 Popular

10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Tribune Libre pour le social