Question du 02 août 2012: permis spécial?
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- benji1992
Re: Question du 02 août 2012: permis spécial?
jacmat a écrit:Serge Loriaux a écrit:jacmat a écrit:benji1992 a écrit:À cet âge, on devrait repasser notre test de conduite, rien de moins. À ce que je sache, ça ne prend pas un permis spécial pour conduire un vr de X pieds et pourtant on devrait en avoir un comme ceux qui conduisent des poids lourds !
Je suis tout a fait d'accord. On devrait demander un permis de conduire autre qu'une classe 5 pour conduire un véhicule qui remorque un VR ou un motorisé.
Que veux-tu dire exactement jacmat par le bout que j'ai souligné?
De quel véhicule parles-tu quand tu mentionnes un véhicule qui remorque un VR ou un motorisé ? La question de la Semaine traitait du cas d'une personne de 80 ans conduisant un VR de 45 pieds.
C'est assez simple, un VR c'est une roulotte, un FW, une tente roulotte et ou un motorisé. Donc un pick up ou un VUS ou une auto qui remorque un VR devrait exiger un permis de conduire autre qu'un classe 5. Même chose que pour conduire un motorisé. Il y a plusieurs états et provinces ou on a de telles exigences mais je crois que c'est surtout en fonction du poids du ou des véhicules.
Il y déjà beaucoup de personnes qui ont de la difficulté à bien conduire une auto seulement. Souvent de ces personnes s'achètent alors des VR, alors imaginez les au volant de ces véhicules.
Moi j'y irais pour un permis de catégorie spéciale pour les propriétaires de véhicule ou d'attelage de plus de 10,000 lbs; à ce poids, on toucherait aux proprios de roulottes moyennes avec tracteurs et aux motorisés d'une certaine grandeur.
- Barbe Blanche
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
A. Martin a écrit:J'en connais qui ont 60 ans et qui sont des dangers publique . Il coupe trois voies pour prendre la sortie qu'il vient d'oublier qu'il devait sortir la . Il passe droit partout ou il devait tourner . Il arrête au rouge mais ne repart pas quand c'est vert . il dévit de sa voie parcequ'il parle au passager en le regardant au lieu de la route et si j'y repense je vais me souvenir d'autres maladresses qu'il a fait .
C'est vrai à n'importe quel age ......

Barbe Blanche
- Barbe Blanche
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
À tous les âges, il y a des dangeureux sur la route, mais rendu à 80 ans... les reflexes n'y sont plus, donc ils roulent lentement et causent des sauts d'humeur aux plus jeunes et souvent à cet âge respectable, la vue est de beaucoup diminuée.
Je n'ai jamais vu de "truckers", ni de chauffeurs d'autobus Orléans Express, ni d'ingénieurs de train ou encore moins de pilote d'avion à cet âge, soyons réalistes...[/quote]
J'en ai rencontré un au USA qui avait 87 ans et qui travaillait comme routier ( van ) et il était très en forme.
Je n'ai jamais vu de "truckers", ni de chauffeurs d'autobus Orléans Express, ni d'ingénieurs de train ou encore moins de pilote d'avion à cet âge, soyons réalistes...[/quote]
J'en ai rencontré un au USA qui avait 87 ans et qui travaillait comme routier ( van ) et il était très en forme.

Barbe Blanche
- lucienbolduc
-
- Région: Laval
Tous les conducteurs de VR (y compris tous les genres de remorques) devraient être traités comme les camions (voies de camions) sur les routes; comme dans plusieurs États américains et certains pays. Même les autobus qui roulent en 3ième voie en dépassant la vitesse permise (leur vitesse maximum devrait être controlée ''barré'' comme les camions).
LULU
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Il y a des gens de plus de 80 ans qui sont de très bons conducteurs et des gens entre 16 ans et 80 ans qui devraient être obligés de repasser un test de conduite.
Je crois qu'il faut éviter de faire de la discrimination pour cette catégorie d'âge.
Cependant, je serait ouvert pour un programme de vérification des compétences pour tous les conducteurs quel que soit leur âge, sur simple dénonciation d'un cumul disons, de trois plaintes de mauvaise conduite, en trois mois, sans frais pour les conducteurs ayant passé le test. Une fois le test réussi, une annotation au dossier du conducteur "compétences vérifiés OK" pour un délai variable, selon l'âge du conducteur, serait octroyé à celui-ci, pour éviter les abus des plaignants. Si aucune autre plainte n'était formulée, aucune autre évaluation ne serait requise. On pourrait ajouter des mécanismes plus ou moins complexes, pour couvrir toutes les possibilités.
Ce ne serait sûrement pas un système parfait mais, il aurait le mérite de contribuer à diminuer les mauvais conducteurs sur la route et permettrait aux bons conducteurs, peu importe leur âge, de conserver le privilège de conduire un véhicule, adapter à leur compétence et au type de véhicule conduit.
C'est-tu beau, "RÊVER EN COULEUR"?
Je crois qu'il faut éviter de faire de la discrimination pour cette catégorie d'âge.
Cependant, je serait ouvert pour un programme de vérification des compétences pour tous les conducteurs quel que soit leur âge, sur simple dénonciation d'un cumul disons, de trois plaintes de mauvaise conduite, en trois mois, sans frais pour les conducteurs ayant passé le test. Une fois le test réussi, une annotation au dossier du conducteur "compétences vérifiés OK" pour un délai variable, selon l'âge du conducteur, serait octroyé à celui-ci, pour éviter les abus des plaignants. Si aucune autre plainte n'était formulée, aucune autre évaluation ne serait requise. On pourrait ajouter des mécanismes plus ou moins complexes, pour couvrir toutes les possibilités.
Ce ne serait sûrement pas un système parfait mais, il aurait le mérite de contribuer à diminuer les mauvais conducteurs sur la route et permettrait aux bons conducteurs, peu importe leur âge, de conserver le privilège de conduire un véhicule, adapter à leur compétence et au type de véhicule conduit.
C'est-tu beau, "RÊVER EN COULEUR"?
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
Je ne crois pas que de parler spécifiquement des 80 ans et plus est de la discrimination mais le fait est qu'à 80 ans les réflexes ne sont plus les mêmes et la vue a perdu de son acuité... même avec des verres correcteurs qui ne sont pas toujours mis à jour. Dans ces conditions, conduire un 45' représente une somme de travail plus ardue que si l'on a 50 ans disons. Et notre responsabilité n'est pas la même non plus car si on a un accident avc un 45 pieds... on sait d'avance que ça va faire des dégâts pas à peu près!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
Ne vous en déplaise M. Loriaux, soit dit en passant très amicalement, les mots parlent d'eux-mêmes. C'est de la discrimination basé sur l'âge, parce qu'il ne toucherait que les gens qui ont 80 ans ou plus.
Je conçois parfaitement que les facultés mentales ou physiques diminuent en vieillissant mais à cet âge, beaucoup n'ont plus leur permis de conduire, ou conduisent seulement une automobile. Les conducteurs de cet âge conduisant des VR de 40 pieds ou plus, sont une minorité, comparé à tous les conducteurs de VR et encore davantage, comparé à tous les conducteurs de véhicule toutes catégories confondues, et ne sont pas représentatifs des mauvais conducteurs de véhicule routier.
Un conducteur de cet âge, n'ayant pas les compétences requises, tant du point de vue mental que physique, serait facilement ciblé, bien avant qu'il soit entré dans une épicerie bondée de monde. On ne peut pas comparer un conducteur de VR de 45 pieds, avec un chauffeur d'autobus rempli à pleine capacité, disons plus de 40 personnes. L'aspect sécurité dans ces deux cas est fort différent.
Mais, peu importe dans une certaine mesure, les moyens utilisés et sans faire de discrimination, il faudrait retirer de la route, tous les conducteurs imprudents ou dangereux pour les autres, sans distinction du type de véhicule conduit, automobile, motocyclette ou VR, de la longueur, du poids, de la catégorie de ceux-ci, et de l'âge du conducteur.
À mon avis, si on prend par exemple, un conducteur de VR combiné, âgé de 45 ans, pickup + fifthweel + bateau, conduisant à plus de 110 ou 115 km/heure sur une autoroute ou une route secondaire, il représente plus de danger que le conducteur d'un 45 pieds, âgé de 82 ans, trop maladroit pour reculer sans acrocher une clôture, ou incapable de tourner un coin de rue, sans accrocher la chaine de trottoir ou un véhicule stationné. Souvent, cette catégorie de conducteurs maladroits sont plus craintifs et plus nerveux, conduisent plus lentement et plus prudemment que bien d'autres et ainsi, ne représentent pas un réel grave danger pour les autres citoyens.
Je ne dis pas qu'il faille laisser tous les conducteurs de 80 ans et plus, avec les facultés réduites, conduire leur véhicule impunément sans intervenir, mais qu'on doit faire le "ménage" avec discernement et sans discrimination.
Je conçois parfaitement que les facultés mentales ou physiques diminuent en vieillissant mais à cet âge, beaucoup n'ont plus leur permis de conduire, ou conduisent seulement une automobile. Les conducteurs de cet âge conduisant des VR de 40 pieds ou plus, sont une minorité, comparé à tous les conducteurs de VR et encore davantage, comparé à tous les conducteurs de véhicule toutes catégories confondues, et ne sont pas représentatifs des mauvais conducteurs de véhicule routier.
Un conducteur de cet âge, n'ayant pas les compétences requises, tant du point de vue mental que physique, serait facilement ciblé, bien avant qu'il soit entré dans une épicerie bondée de monde. On ne peut pas comparer un conducteur de VR de 45 pieds, avec un chauffeur d'autobus rempli à pleine capacité, disons plus de 40 personnes. L'aspect sécurité dans ces deux cas est fort différent.
Mais, peu importe dans une certaine mesure, les moyens utilisés et sans faire de discrimination, il faudrait retirer de la route, tous les conducteurs imprudents ou dangereux pour les autres, sans distinction du type de véhicule conduit, automobile, motocyclette ou VR, de la longueur, du poids, de la catégorie de ceux-ci, et de l'âge du conducteur.
À mon avis, si on prend par exemple, un conducteur de VR combiné, âgé de 45 ans, pickup + fifthweel + bateau, conduisant à plus de 110 ou 115 km/heure sur une autoroute ou une route secondaire, il représente plus de danger que le conducteur d'un 45 pieds, âgé de 82 ans, trop maladroit pour reculer sans acrocher une clôture, ou incapable de tourner un coin de rue, sans accrocher la chaine de trottoir ou un véhicule stationné. Souvent, cette catégorie de conducteurs maladroits sont plus craintifs et plus nerveux, conduisent plus lentement et plus prudemment que bien d'autres et ainsi, ne représentent pas un réel grave danger pour les autres citoyens.
Je ne dis pas qu'il faille laisser tous les conducteurs de 80 ans et plus, avec les facultés réduites, conduire leur véhicule impunément sans intervenir, mais qu'on doit faire le "ménage" avec discernement et sans discrimination.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
Vous avez raison sur plusieurs points Dandau. En fait, la question était si les gens de 80 ans devrait faire l'objet d'un permis spécial pour conduire un VR de 45 pieds ? 
Et vu sous cet angle, oui il s'agit d'une forme de discrimination basé sur les capacités physiques et mentales.

Et vu sous cet angle, oui il s'agit d'une forme de discrimination basé sur les capacités physiques et mentales.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
lucienbolduc a écrit:Comme la classe 1; Un médical devrait être exigé
Les titulaires d'un permis de classe 5, 6A, 6B, 6C, 6D et 8 doivent faire remplir par leur médecin le formulaire intitulé « Rapport d'examen médical et rapport d'examen visuel ». Cette formalité aura lieu six mois avant d'avoir 75 ans et 80 ans, et tous les deux ans par la suite.

- quirititi
-
Serge Loriaux a écrit:Vous avez raison sur plusieurs points Dandau. En fait, la question était si les gens de 80 ans devrait faire l'objet d'un permis spécial pour conduire un VR de 45 pieds ?
Si une personne de 80 ans réussi son médical et son visuel, et qu'il est détenteur d'un permis (probablement depuis + de 60ans), je ne vois effectivement pas pourquoi on devrait exiger un examen routier à 80. De mon expérience, les conducteurs de moins de 20 ans sont beaucoup, beaucoup plus dangeureux...statistiques à l'appuie.....!!

- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
quirititi a écrit: De mon expérience, les conducteurs de moins de 20 ans sont beaucoup, beaucoup plus dangeureux...statistiques à l'appuie.....!!
Il n'y a qu'un faible pourcentage de gens agés comparativement aux jeunes mais les gens agés ne conduisent pas aux heures de pointe et la nuit c'est pour sa que les jeunes sont mal coté , ils conduisent pour se rendre au travail et le soir quand ils sortent .
André
- quirititi
-
A. Martin a écrit:quirititi a écrit: De mon expérience, les conducteurs de moins de 20 ans sont beaucoup, beaucoup plus dangeureux...statistiques à l'appuie.....!!
Il n'y a qu'un faible pourcentage de gens agés comparativement aux jeunes mais les gens agés ne conduisent pas aux heures de pointe et la nuit c'est pour sa que les jeunes sont mal coté , ils conduisent pour se rendre au travail et le soir quand ils sortent .
Je dirait que certains conduisent....et certains "pilotes" avec leurs casquettes de baseball à l'envers.....Ils constituent 20% des conducteurs mais sont responsables de 45% des accidents....!!!

- benji1992
... 

Dernière édition par benji1992 le 17 Sep 2012 09:57, édité 1 fois au total.
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Benji-Normand... tu nous mets de bons sujets d'articles mais ça m'embête moi de perdre le fil de discussion quand je clique sur un lien.
Ne serait-il pas préférable de copier-coller l'article ici, avec sa référence, au lieu de mettre un lien ?
Ne serait-il pas préférable de copier-coller l'article ici, avec sa référence, au lieu de mettre un lien ?
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Question de la semaine de l'info-lettre VRcamping.com