huile à moteur
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- serge gagne
huile à moteur
Bonjour,
J'ai un F350 2005, est-il bon de mettre de l'huile synthétique pour l'hivers?
Vous comprendrez que c'est ma première hivers avec un diésel.
Merci à l'avance
J'ai un F350 2005, est-il bon de mettre de l'huile synthétique pour l'hivers?
Vous comprendrez que c'est ma première hivers avec un diésel.
Merci à l'avance

Bonjour,
Je suis d'accord avec les commentaires de Caraquet. Pour faciliter le démarrage en hiver, on peut aussi mettre un certain nombre de litres d'huile diesel 10W30. Par exemple, 10 litres de 15W40 et 4 litres de 10W30. Une autre possibilité, mettre quelques litres de synthétique diesel 0W30.
On trouve chez Wally la Esso XD3 0W30, une synthétique diesel à prix très raisonnable. Il y a beaucoup de proprios de japonaises qui utilisent cette huile dans leur petits moulins!
Rémi
Vibe 2006 avec Castrol SYN, changée deux fois l'an.
Je suis d'accord avec les commentaires de Caraquet. Pour faciliter le démarrage en hiver, on peut aussi mettre un certain nombre de litres d'huile diesel 10W30. Par exemple, 10 litres de 15W40 et 4 litres de 10W30. Une autre possibilité, mettre quelques litres de synthétique diesel 0W30.
On trouve chez Wally la Esso XD3 0W30, une synthétique diesel à prix très raisonnable. Il y a beaucoup de proprios de japonaises qui utilisent cette huile dans leur petits moulins!
Rémi
Vibe 2006 avec Castrol SYN, changée deux fois l'an.
- picorette 38300
huile moteur
Bonsoir a tous
Je ne connais pas vos engins mais il faut savoir que l'huile ne sert qu'a faire un coussin entre les différentes pieces métalliques du moteur, pour réduire les frotements et eviter l'usure prématurée de celui-ci.En aucun cas elle ne facilite le démarage.On utilise de l'huile plus fluide l'hivers uniquent pour accelerer la lubrification car l'huile fluide chauffe plus vite et lubrifie mieux chaude.Avec vos températures extrèmes l'hivers je supose que vous utilisez de l'huile spéciale grand froid.Chez nous les moteurs diesels sont souvent plus performants que les essences, et les huiles avec leurs additifs spéciaux sont adaptées aux différents moteurs.On arrive maintenant a des pressions de 1200bars avec les moteurs modernes.Pour etre plus parlant avec cette pression on découpe une tole d'acier de 2cm d'épaisseur!!!.Par exemple avec une r 25 turbo diesel de 1990 j'avais dans le moteur une pression de 35 bars.Visez l'evolution???
picorette
Je ne connais pas vos engins mais il faut savoir que l'huile ne sert qu'a faire un coussin entre les différentes pieces métalliques du moteur, pour réduire les frotements et eviter l'usure prématurée de celui-ci.En aucun cas elle ne facilite le démarage.On utilise de l'huile plus fluide l'hivers uniquent pour accelerer la lubrification car l'huile fluide chauffe plus vite et lubrifie mieux chaude.Avec vos températures extrèmes l'hivers je supose que vous utilisez de l'huile spéciale grand froid.Chez nous les moteurs diesels sont souvent plus performants que les essences, et les huiles avec leurs additifs spéciaux sont adaptées aux différents moteurs.On arrive maintenant a des pressions de 1200bars avec les moteurs modernes.Pour etre plus parlant avec cette pression on découpe une tole d'acier de 2cm d'épaisseur!!!.Par exemple avec une r 25 turbo diesel de 1990 j'avais dans le moteur une pression de 35 bars.Visez l'evolution???
picorette
prends les bons moments au moment ou ils se présentent
Les besoins sont différents au canada, avec des froids de -30 C. Ici on parle moteur diesel de 6.0 L et plus, lesquels normalement utilisent de l'huile 15W40, assez épaisse par grang froid. ? -30, c'est dur à faire tourner. En utilisant une huile moteur 10W30 plus fluide, le moteur est plus facile à faire tourner au démarrage.
Alors qu'en Europe l'usage de l'huile synthétique est pratiquement la norme, son usage est moins répandu ici. La vidange annuelle ou aux 15 000 km pratiquée en Europe ne se fait pas ici. C'est plutot 5000 km ou 3 mois, un gaspillage d'huile encouragé par les grandes pétrolières.
Rémi
Camping car avec moteur 8.1 L !!!
Alors qu'en Europe l'usage de l'huile synthétique est pratiquement la norme, son usage est moins répandu ici. La vidange annuelle ou aux 15 000 km pratiquée en Europe ne se fait pas ici. C'est plutot 5000 km ou 3 mois, un gaspillage d'huile encouragé par les grandes pétrolières.
Rémi
Camping car avec moteur 8.1 L !!!
- picorette 38300
huile moteur
Bonsoir a tous
Je crois que nos différents besoins dus aux conditions climatiques nous ont fait ne pas nous comprendre.En effet quand j'ai lu que les huiles aidaient aux démarages je pensais a un effet de carburant car c'est celui-ci qui fait démarer un moteur .Mais effectivement il est evident qu'une huile plus fluide oppose moin de résistance aux frotements quand elle est figée par le froid.Mais je me pose une question:
Je suppose que vous avez des batteries plus performantes plus puissantes pour faire démarer vos engins a la puissance epoustouflante pôur un français alors pourquoi se préocuper de l'huile il suffit alors a mon sens de suivre les préconisations des constructeurs.
picorette
Je crois que nos différents besoins dus aux conditions climatiques nous ont fait ne pas nous comprendre.En effet quand j'ai lu que les huiles aidaient aux démarages je pensais a un effet de carburant car c'est celui-ci qui fait démarer un moteur .Mais effectivement il est evident qu'une huile plus fluide oppose moin de résistance aux frotements quand elle est figée par le froid.Mais je me pose une question:
Je suppose que vous avez des batteries plus performantes plus puissantes pour faire démarer vos engins a la puissance epoustouflante pôur un français alors pourquoi se préocuper de l'huile il suffit alors a mon sens de suivre les préconisations des constructeurs.
picorette
prends les bons moments au moment ou ils se présentent
- Marc_du_Nord
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Même des batteries hyper performantes s'essouflent à des températures de -45 Celsius, comme nous avons à l'occasion dans le coin ou j'habite. Une huile plus fluide m'aide bien lorsque je suis à 100 km de la civilisation, et ce, même si j'ai deux batteries pour démarrer mon monstre
Il y a 20 ans, il m'est déjà arrivé d'allumer un petit feu sous la "pan à l'huile" (je ne connait pas le bon terme français) et d'entrer la batterie près du poêle à bois pour la réchauffer. Sinon, le véhicule ne démarrait pas
Il y a 20 ans, il m'est déjà arrivé d'allumer un petit feu sous la "pan à l'huile" (je ne connait pas le bon terme français) et d'entrer la batterie près du poêle à bois pour la réchauffer. Sinon, le véhicule ne démarrait pas

Sous le carter Marc...c'est le bon terme pour la pan a huile Moi de ce que j'ai appris c'est que le plus difficile pour faire tourné un moteur au froid est de 1 la friction des pistons dans les cylindres et de 2 l'huile qui a créé un film d'huile sous les piston et un peu partout ainsi que dans la pompe a huile...Pour les 7.3 Ford j'ai installé un petit chargeur sous les capot de 1.5 amp.qui demeure la en permanence et tout en connectant le chauffe moteur il se mes en marche (connecté ensemble) C'est fantastique
- Marc_du_Nord
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Merci Caraquet pour le terme
Malheureusement, dans le coin où je vais en hiver, il n'y a pas d'électricité disponible pour un chargeur ou un chauffe bloc (même si nous sommes à moins de 20 km de la centrale Toulnustouc !
Malheureusement, dans le coin où je vais en hiver, il n'y a pas d'électricité disponible pour un chargeur ou un chauffe bloc (même si nous sommes à moins de 20 km de la centrale Toulnustouc !
La meilleur option pour s'assurer qu'un moteur diesel démarre à des températures extrêmes, moins 30 moins 40 ou 50, c'est le start and stop.
Nous avions cette option sur les 200 tonnes Wabco et sur nos locomotives.
Aussitôt que la température descendait en bas de moins 20, le moteur démarre automatiquement et s'arrête une fois réchauffé. Il redémarre automatiquement si la température est aussi froide et que l'huile commence à être trop froide.
Ainsi, on n'était jamais pris de court surtout le long de la voie ferrée. L'autre option était de faire virer les moteurs jours et nuits.....Aucun sens..et très
$$$.
Certains démarreurs à distance ont cette option.
Nous avions cette option sur les 200 tonnes Wabco et sur nos locomotives.
Aussitôt que la température descendait en bas de moins 20, le moteur démarre automatiquement et s'arrête une fois réchauffé. Il redémarre automatiquement si la température est aussi froide et que l'huile commence à être trop froide.
Ainsi, on n'était jamais pris de court surtout le long de la voie ferrée. L'autre option était de faire virer les moteurs jours et nuits.....Aucun sens..et très
$$$.
Certains démarreurs à distance ont cette option.

- Alain Rheault
Marc_du_Nord a écrit:Il y a 20 ans, il m'est déjà arrivé d'allumer un petit feu sous la "pan à l'huile" (je ne connait pas le bon terme français) et d'entrer la batterie près du poêle à bois pour la réchauffer. Sinon, le véhicule ne démarrait pas
J'ai faite ca dans un "scim" une simulation de guerre dans le Pole NOrd pour NORAD , et on apprenait a mettre le feu dans une panne, ou chaudiere en métal, remplie de diésel dans lequel on foutait carrément le feu avec une torche (parceque c'est pas évident de mettre le feu a de l'huile a -20 et moins!
En tout cas... attention au ligne a breack! parceque l'huile a breack.. c'est meme un peu plus prime...

25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Huiles/Liquide refroidisseur