Comment protéger mes données (ordinateur)

Alain Rheault

Comment protéger mes données (ordinateur)

Messagepar Alain Rheault » 09 Déc 2006 06:52

Voici un sujet, un endroit pour en discuter!

Faire des backups(copie d'archives) , c'est dire de sauver sur un CD ou DVD toutes les lettres, fichiers excell, vos MAPS, vos photos et musiques MP3 avant un crash qui vous laisserait devant un grand 'vide' On fait des Backups a tous les derniers dimanche du mois (un exemple pour dire R?GULIEREMENT ), gardez vos backups (dans une boite en plastique (ronde) de CDs vierges VIde! ) pourquoi... tout d'un coup la derniere sauvegarde n'a pas marché!!! vous aurez au moins celle du mois d'avant!

Quand on achete son Desktop ou Laptop , demander au technicien (si c'est possible) de multi-partitioner et Formater le seul Hard disk sur la machine de facon a avoir DEUX (minimum) PARTITIONS , une s'appelera le C , vous y mettez que les programes, de toute facon si un crash arrive vous devrez Réinstaller tous ces programes. Et mettez vos data dans les autres partitions soit les partitions a partir de D:

FAITES VOUS PLAISIR ... NE FORMATEZ PAS VOS DISK DUR EN NTFS mais en bon vieux FAT 32 ,

Le NTFS possède bien des avantages. Le premier est que tous est compressé donc on en met plus sur le hard.. (et on en pert plus quand ca crash! ) sauf que... compressé dit ... codé!

Attention , seul windows (et encore mieux XP) gère bien le NTSF. Si tu veux partagers les informations de ton disque avec d'autres sytèmes d'exploitation, ou avec un MAC, seul le FAT 32 le permet sans passer par de tres compliqué processus, car son ancienneté fait qu'il est lu par tous. Et c'est cette particularité qui fait que si tu crash, tu peux mettre un vieux DOS (un systeme d'exploitation archaique.. ) qui tient sur une simple disquette 3 1/2 et aller lire TON HARD DISK! meme si le Window a crashé!

SI tu as plusieurs PARTITIONS ou HARD DISK tu peux en avoir en NTSF et en FAT32 , donc tout ce qui est sensible et que tu veux facilement récupérable devrait etre gardé sur une partition formaté en FAT32 , donc ces partitons en passant doivent etre gardé sous 40 Gigs. Le NTSF peut aller jusqu'a 120 GIGS... moi remarquez je préfère 3 paqrtitions de 40 Gigs qu'une seulle grosse de 120! c'est plus facile a gérer. VOus pouvez avoir autant de PArtiton que de Lettres dans l'alphabete!

La creme de la creme! les Hard disk sur USB ( comme celui que Serge a dit s'avoir acheté ) vous pouvez en avoir 100 si vous voulez.. c'est hot swapable.. pas besoin d"éteindre l'ordinateur pour les pluguer et dépluguer! c'est ce que j'ai pour mon Laptop, un Hard par client dans le Studio! et en plus je les formate en FAT 32 .. je veux rien perdre!
les "jobs" sérieuse on meme une copie exact de la derniere session d'enregistrement! un musicien charge 350$ par session.. un Hard ca coute 100$ +- tout atistes fiers de son travail me met le "brun" sur la table! .. ou la console! :D

..........

VOs truc SVP!

:lecture:
Dernière édition par Alain Rheault le 09 Déc 2006 07:37, édité 1 fois au total.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Le pic » 09 Déc 2006 07:13

Voici mon truc.

J'ai trois utilisateurs à la maison. J'ai fait trois dossiers majeurs sur le Hard:
Michel
Martine
Anne-Marie

Toutes les photos, documents, musiques, vidéos, émails, dessins, sont stockés sous un des trois répertoires. Alors, je sais que toutes les informations que je veux garder sont là.

Je me suis procuré un mini-disque externe sur port USB. La marque est Netdisk et ça fonctionne exactement comme une clef. Tu glisses les répertoires que tu veux copier et comme Alain le dit, on peut en mettre plusieurs en série.

Alors, je n'ai qu'à copier mes trois répertoires et le tour est joué.
10 minutes et je n'ai rien perdu.

De plus, ce mini-disque est gros comme un paquet de cigarette et il est transportable dans un petit étuit en cuirette. Je peux donc partir avec toutes mes informations dans mes poches. (yahou)

Maintenant, je suis tranquille et je fais un backup à tous les samedis matin avec un bon café......

Quand mon pc commence à rotter, je le formatte simonac.... :bizarre:

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 09 Déc 2006 08:08

Il y a plusieurs marques de disque dur externe USB. Un des plus connu est le Maxtor de Seagate. Il est plus gros, plus cher (entre 175$ et 200$) http://www.maxtorsolutions.com/en/catalog/OTIII_USB/ mais il "stocke" plus et serait des plus fiables à ce qu'on m'a dit. Stockage à partir de 160GB jusqu'à 750GB. De plus, en cas de crash (eh oui, même le disque dur externe peut crasher) il serait plus facile à récupérer les données.

Il y a plusieurs autres marques connues dont celui que j'ai acheté, le Photon 2.5 d'Acomdata: http://reviews.cnet.com/AcomData_PHOTON ... 52459.html
que je me suis procuré chez Bureau en Gros pour 135$ il y a quelques mois. 60GB de stockage: en masse pour la majorité des mortels! C'est comme les assurances, inutile d'en prendre trop, vous allez mourir de toute façon!

Facile à utiliser: on branche le disque dur externe à une des prises USB de l'ordi, vous ouvrez et créer/nommez sur le disque dur une filière (new folder) et vous lui donnez un nom, style "back-up Serge 28 novembre". Et j'en ouvre une deuxième "back-up Serge 8 décembre" et j'alterne mes back-ups hebdomadaire d'un à l'autre en changeant les dates à chaque fois. Comme ça si l'une "plante" j'ai la 2e copie. Pour un usage ordinaire il ne vous sera peut-être pas nécessaire de faire une 2e copie mais pour quelqu'un qui a plusieurs Gigs de datas comme moi, c'est un "must".

Pour transférer mes données de mon ordi au disque dur externe, facile: je "highlight" tous les fichiers qui sont dans "My documents" ou "My Pictures" disons et je fais un "coller" dans mon fichier ouvert "back up Serge 8 décembre" et... le travail se fait tout seul. Rapide, efficace!

On peut ouvrir autant de filière qu'on veut sur ce "hard disk" externe. Ainsi, je télécharge aussi toutes les données que Danielle a sur son disque dur, puisqu'elle aussi a un ordinateur.
J'ai même une filière ouverte sur "l'externe" pour mes icones/fichiers qui sont sur mon Bureau qui sont mes dossiers les plus couramment utilisés... que je télécharge aussi sur mon disque dur externe sous l'appellation "back up Bureau".

Finalement, n'oubliez pas qu'il y a sur le marché des programmes de récupération de données tel Scavenger http://www.quetek.com/prod02.htm?source=google15 vendu ppour moins de 50$
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Marc_du_Nord » 09 Déc 2006 09:25

Une autre possibilité de backup est de faire un "ghost".

C'est une copie intégrale de votre partition sur CD ou DVD (ou même sur disque dur). Lorsque vous avez un crash ou un bris de disque dur, vous pouvez réinstaller intégralement les données et logiciels qui étaient sur la partition. Plus besoin de formater et de réinstaller les drivers et logiciels.

Un logiciel pour faire des ghosts coûte environ 60$. Avec un disque externe pour les données, ça sauve bien du tracas.
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Marc_du_Nord » 09 Déc 2006 09:33

Serge Loriaux a écrit:Pour transférer mes données de mon ordi au disque dur externe, facile: je "highlight" tous les fichiers qui sont dans "My documents" ou "My Pictures" disons et je fais un "coller" dans mon fichier ouvert "back up Serge 8 décembre" et... le travail se fait tout seul. Rapide, efficace!

Il existe aussi un logiciel intégré à windows qui fait le back up des données dans "my document" ainsi que tout ce qui vous est personnel.

Il s'agit d'aller dans "Démarrer,Tout les Programmes, Accessoires,Outils Système". Vous cliquez ensuite sur "Assistant Transfert de Fichiers et de Paramètres". Cela permet d'avoir nos favoris, photos, musique, etc.... sans rien oublier :)
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 10 Déc 2006 08:10

Comme je travail a la maison avec mon desktop , et sur la route avec le Laptop, j'aivait besoin d'avoir sur un et l'autre a tout moment LE MEME data!

J'ai un logiciel qui s'appelle : FolderMatch

AU traver du réseau local (LAN) le logiciel Syncronise les "folders" pour qu'ils est les fichiers les plus récent dans les deux machines!

TOut se fait automatiquement! vous etes certain de ne jamais perdre une nouvelle version d'un document fait sur une machine ou l'autre.. et en meme temps ca vous fait un Backup en temps réel!

pour information:

http://www.foldermatch.com/

Région: Outaouais

Ghost - Faire attention

Messagepar Liberte2011 » 10 Déc 2006 08:31

Je travaille dans un lab d'informatique et on ghostait des dizaines de machines, servers, etc.

De temps en temps, l'image ghost est corrompu et l'image non-recuperable.

Nous "ghostons" de moins en moins maintenant car nous avons un HD duplicateur (cher et seulement rentable pour entreprise).
ImageImage
2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford

Homard

Messagepar Homard » 10 Déc 2006 09:47

Je suis encore plus mêlé qu'avant avec tous vos affaires :D :D :D
Comme bien du monde je ne suis pas bollé là dedans. Je suis full visuel et vous devriez venir me montrer comment faire :D je ne veux plus rien perdre et je vais prendre un gars qui connait ça et me montrer et de là je serai bon pour le faire.
Merci pour votre beau travail

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 10 Déc 2006 14:41

Homard, quand tu seras assez démêlé, viens nous revoir on aura d'autres truc mêlants a te jaser... :D

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 10 Déc 2006 15:05

Console toi Homard...Pour la compagnie que j'achève de travaillé ,figure toi qu'un jour l'on ma planté un ordi. devant moi et qu'on ma dis "est tu familier avec un ordi" et moi de répondre "pas du tout".....2 ieme question que l'on me posa "En a tu un chez toi" et moi de repondre "NON" (en 1995 j'avais aucune idée du fonctionnement de ste patente la......Alors le cour que cette charmante compagnie ma donné a duré 4 secondes...Ca c'est passé comme ca..."Tu peu touché a n'importe quoi,tu ne casseras rien" et vlan.Tout était dans cet ordinateur...Feuille de temps,,bon d'achat ...Regarnissage de pièces...etc... Ben crois moi ou pas mais l'instructeur qui m'avait donné le cour s'était trompé quand il m'avais dis "tu ne casseras rien" et en extra l'imprimante et le fax y on passé aussi....(donc prend ca calmement et pense au vagues et a ce que tu aime..........)

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 13 Déc 2006 01:17

ouffff que de choses à savoir ici... merci je prends ces infos... et je verrai pour mon portable...

ici à la maison... j'ai 2 disques dur dans mon PC et je fait des sauvegardes sur DVD en plus car j,ai TOUT perdue il y a 2 ans .. et je ne veux pas encore tout perdre...

je fais comme kkun a mentionné plus haut .. me souviens plus qui.... :oops: j'ai 2 séries de DVD pour la sauvegarde.. car justement si kkchose survient durant la sauvegarde en cours.. ben j'AI LA DERNI?RE SAUVEGARDE..donc je ne perdrais que ce qui a été fait depuis la dernière sauvegarde.. moins pire que de TOUT perdre..

mais je vais voir pour le portable.. quoi je ferai... est-ce suffisant les clés USB pour faire les sauvegardes.. ? ou bien cela ne vaut pas la peine...que je serai mieux avec un disque dur externe.. ou juste graver sur DVD car le portable aura graveur-lecteur DVD..? que me suggérez-vous...?

La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 13 Déc 2006 07:23

Personnellement Mamour-Nise, je travaille à la maison avec mon desktop (gros ordi) et j'ai un tas de fichiers là-dedans et je fais ma sauvegarde sur CD aussi. Même chose que toi.

Je viens de me procurer un portable que je compte bien apporter en voyage. Comme ça sera pour écrire aux enfants, transférer mes photos et jaser sur MSN ou écrire et comptabiliser mon voyage... je n'ai pas tout transfére les fichiers de mon gros ordi au portable. C'est inutile, je ne compte pas "travailler" en voyage.

Par conséquent, je voyagerai avec très peu de fichiers dans le portable et au retour, je transférerai mes données du portable au gros ordi avec la clé USB.

Je ne vois pas l'utilité d'avoir les mêmes fichiers du gros au petit ordinateur. ? quoi me servirais d'avoir ma banque de 300 images ou d'avoir mes textes word ou encore copies de mes courriels d'il y a 2-3 ans ?

Mais c'est bien personnel.

Quant à Outlook ou WebMail... pour le portable, il est inutile, toujours selon moi, d'avoir configuré un compte Outlook puisqu'en voyage, tu ne peux pas te connecter à ton fournisseur à moins de payer un appel interurbain. Si tu as Sympatico, ton compte Outlook est configuré avec le no de téléphone de Sympatico de ta région. Si tu vas aux USA, en voulant te servir de ton compte Sympatico, il composera à partir du no de téléphone de ta région (à moins de trouver d'autres no de la région où tu es et de re-configurer à chaque fois). Le best c'est d'avoir Hotmail (ou un autre) et de te brancher via Wi-Fi sur hotmail pour prendre et envoyer tes mails. Hotmail permet même de transférer ton carnet d'adresses.

Autre petit détail concernant le carnet d'adresses. Quand je voyage, je ne transporte pas toutes mes adresses non plus. Il m'est inutile d'avoir les adresses mails de mes clients ou des personnes rencontrées au hasard des forums. Non, je copie/colle les adresses courriel de ma famille, mes amis les plus précieux et ceux à qui je veux donner des nouvelles durant mon voyage.

Il est possible d'imprimer ton carnet d'adresse. Donc tu apportes une copie papier juste au cas où. Inutile de tout mettre dans le portable.

Mais là encore, c'est un choix bien personnel.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 13 Déc 2006 08:10

Pour Sympatico, pas besoin d'entrer par téléphone directement sur un server sympatico pour lire tes E-mail ??? partout ou tu as un acces tu arrivera a Sympatico! j'ai pas de hotmail , car j'en ai pas de besoin et je suis TOUOURS sur la route!

La seul fois ou tu dois néscésairement etre plugué directement a un serveur Sympatico est si tu as un site internet et que tu veux faire du FTP (pour downloader et uploader tes fichiers, photo et html)

De plus Sympatico a un site EXACTEMENT COMME hotmail ou tu peux recevoir, envoyer et gérer tes courriels! et meme un carnet d'adresse en ligne! a partir d'un café internet ou la machine d'un autre pas configurée pour ton compte. C'est peu connu... car tout le monde pense que seul Hotmail ou Yahou peu faire ca!

Je m'en sert meme a la maison, car il y a un tres bon gestionaire de pourriel a ce site courrier!

L'adresse:

http://votrecourriel.sympatico.ca/fr_CA_isp/

:)

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 13 Déc 2006 09:08

Tu as raison Alain mais ceci vaut pour le Canada et les USA.

J'avais WebSympatico lors de mon voyage au Mexique et j'ai eu occasionnellement des problèmes. C'est fort embêtant quand ton "occasionnellement" te prives de tes mails pendant que tu voyages et que tu dois attendre le prochain arrêt 4-5 jours plus tard.

On va demandé à Monsieur Loriaux, lui qui va si souvent au Mexique...
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 13 Déc 2006 09:22

:-o je m'excuse.. mais la! j'ai un sérieus doute! Les problemes que tu as au Mexique , tu les aurait aussi au Canada ou aux USA! car sur la toile que tu soit a Pékin ou a MOntreal tu est sur la toile!!! on parle plus de Satélitte la!

A moins d'etre dans un pays qui aurait des coupes feu obligatoire pour empecher des adresses d"entrer.. mais ca ca se voit que dans des pays autoritaire! (et encore il y a des possibilité d'encodage pour amateurs avertis)

Si tu as des probleme avec le courriel (en ligne) de sympatico au Mexique tu aura les memes problemes innérernt a l'internet , quand ca deviens slow ou que ca JAM tout le monde JAM meme Yahou ou hotmail!

Suivant

Retourner vers Ordinateur/Wi-Fi/Internet/