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Branchement Positif - Négatif

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Branchement Positif - Négatif

Messagepar Le Forestier » 28 Fév 2019 22:02

Sur nos camions, il est clair que le fil noir va sur le négatif et le fil rouge sur le positif de la batterie.

Sur une 5W, il est clairement indiqué que le fil noir va sur le positif de la batterie donc le fil Blanc sur les négatif de la batterie.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la logique électrique de ce miss-match?? Pourquoi est-ce que ce n'est pas le noir sur le négatif de la batterie???

J'ai eu des problèmes lors de mon dernier voyage car j'ai inversé les pôles dans la 5W en me basant sur la logique du camion, sans regarder ce qui était indiqué dans la 5W.

Je dois vérifier au printemps si j'ai des dommages au système électrique...

Des idées sur les tests à faire???
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Re: Branchement Positif - Négatif

Messagepar harmonie » 01 Mar 2019 06:38

Un vr est filé comme une maison, le blanc est le neutre et le noir le "hot" ou vivant, tandis qu'un véhicule-moteur est filé au 12 VOLTS avec des fils rouge (positif) & noir (négatif).
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Re: Branchement Positif - Négatif

Messagepar Dandau » 01 Mar 2019 08:37

En électricité, on ne parle pas véritablement de "logique" mais plutôt de "convention" à cause des nombreux domaines utilisant l'électricité; pour n'en nommer que quelque uns, il y a l'électricité automobile, le réseau électrique résidentiel, la téléphonie, l'informatique, la câblodiffusion, etc... On a aussi deux type de courant électrique, le courant continu et le courant alternatif.

Dans le courant continu, on a les polarités positive et négative alors que dans le courant alternatif, il n'y a ni positif ni négatif, mais le courant alterne plusieurs fois par seconde du positif au négatif et du négatif au positif.

En conséquence, pour le courant continu, par convention, le rouge est le positif et le noir, le négatif. En courant alternatif, le blanc est le neutre, le noir est le vivant (hot) et le vert est le ground. En téléphonie, toujours par convention, on a le "tip" qui est vert, le "ring" qui est rouge, le noir qui est "tif" et le jaune qui est "ring", etc...

Dans un VR, il y a le réseau à 120 volts AC qui est alternatif (noir, blanc et vert) et le réseau 12 volts continue (rouge et noir). Les deux réseaux sont complètement indépendants donc pas interconnectés. La seule façon de les interrelier est par l'entremise d'un chargeur, d'un convertisseur ou d'un onduleur et dans ces cas, les conventions pour chaque réseau sont habituellement respectées. Par exemple, pour un convertisseur, du côté 120 volts, on utilise le noir, blanc et vert et du côté 12 volts, on utilise le rouge et le noir.

Il serait utile de savoir de quel fil noir vous parlez, que vous auriez branché sur le mauvais pole de la batterie!

Si vous utilisez deux batteries 6 volts en séries pour obtenir du 12 volts, il est compréhensible que vous ayez un fil noir relié au négatif d'une des batteries et l'autre extrémité du fil noir, branché à la borne positive de la deuxième batterie. Les deux batteries ainsi reliées génèrent 12 volts continu.

Si vous avez inversé la polarité 12 volts dans votre VR, il se pourrait qu'il y ait eu des dommages et que des fusibles soient grillés.

Assurez-vous de bien raccorder vos batteries au printemps pour obtenir 12 volts et vérifiez les différents équipements.
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Re: Branchement Positif - Négatif

Messagepar PierreG » 03 Mar 2019 11:32

Pour avoir dû vérifier le filage de ma roulotte, je crois que dans le domaine du VR, il n'y a aucune convention, ou s'il y en a une, la convention est de ne pas suivre les conventions....

Il est vrai, comme le disait justement notre ami Dandau, qu'il existe plein de convention dans le domaine de l'électricité, pour y avoir travaillé pendant 35 ans, et elles sont habituellement respectées par à peu près tous les constructeurs dans le monde... Mais dans le VR, je n'ai pas trouvé de logique.

Par exemple, si vous changez vos lumières arrières comme je l'ai fait pour installer des LEDs, la convention pour les couleurs (vert, clignotant droit, jaune clignotant gauche, brun, marqueurs et blanc, négatif) n'est absolument pas respectée. Ainsi je me suis retrouvé avec des marqueurs qui flash a gauche, ou a droite, et des clignotants qui allument sur les marqueurs. C'est le free-for-all total....

Pour ne plus inverser mes fil sur la batterie, j'ai donc enlever les fils noir et blanc, pour mettre un rouge et noir. Fini les risques de bris dû à une inversion !!! :D
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Re: Branchement Positif - Négatif

Messagepar Le Forestier » 06 Mar 2019 12:40

Dandau a écrit:En électricité, on ne parle pas véritablement de "logique" mais plutôt de "convention" à cause des nombreux domaines utilisant l'électricité; pour n'en nommer que quelque uns, il y a l'électricité automobile, le réseau électrique résidentiel, la téléphonie, l'informatique, la câblodiffusion, etc... On a aussi deux type de courant électrique, le courant continu et le courant alternatif.

Dans le courant continu, on a les polarités positive et négative alors que dans le courant alternatif, il n'y a ni positif ni négatif, mais le courant alterne plusieurs fois par seconde du positif au négatif et du négatif au positif.

En conséquence, pour le courant continu, par convention, le rouge est le positif et le noir, le négatif. En courant alternatif, le blanc est le neutre, le noir est le vivant (hot) et le vert est le ground. En téléphonie, toujours par convention, on a le "tip" qui est vert, le "ring" qui est rouge, le noir qui est "tif" et le jaune qui est "ring", etc...

Dans un VR, il y a le réseau à 120 volts AC qui est alternatif (noir, blanc et vert) et le réseau 12 volts continue (rouge et noir). Les deux réseaux sont complètement indépendants donc pas interconnectés. La seule façon de les interrelier est par l'entremise d'un chargeur, d'un convertisseur ou d'un onduleur et dans ces cas, les conventions pour chaque réseau sont habituellement respectées. Par exemple, pour un convertisseur, du côté 120 volts, on utilise le noir, blanc et vert et du côté 12 volts, on utilise le rouge et le noir.

Il serait utile de savoir de quel fil noir vous parlez, que vous auriez branché sur le mauvais pole de la batterie!

Si vous utilisez deux batteries 6 volts en séries pour obtenir du 12 volts, il est compréhensible que vous ayez un fil noir relié au négatif d'une des batteries et l'autre extrémité du fil noir, branché à la borne positive de la deuxième batterie. Les deux batteries ainsi reliées génèrent 12 volts continu.


Si vous avez inversé la polarité 12 volts dans votre VR, il se pourrait qu'il y ait eu des dommages et que des fusibles soient grillés.

Assurez-vous de bien raccorder vos batteries au printemps pour obtenir 12 volts et vérifiez les différents équipements.





Merci Dandau pour l'explication général.

Je n'ai pas accès actuellement à ma FW donc ne peut prendre de photo mais, au mur, près de la batterie, il y a une indication du fabricant "Noir sur positif de la batterie". D'ailleurs, quand j'ai refait le branchement, plusieurs appareils se sont mis à fonctionner à nouveau (radio, détecteur de propane...)

Il ne reste que 40 pouces de neige au sol à fondre et on pourra commencer à s'occuper de nos petits problèmes.
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Re: Branchement Positif - Négatif

Messagepar harmonie » 06 Mar 2019 12:58

Comme mentionnait PierreG, c'est le "free for all" dans le domaine des vr en tant que filage électrique ! :(

Pour cette raison qu'il faut avoir une connaissance de base de l'électricité et un maudit bon multimètre (tester)
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/auto ... 0052p.html
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Re: Branchement Positif - Négatif

Messagepar Le Forestier » 09 Mar 2019 21:30

Dans mon ancienne vie, on ne jurait que par la marque FLUKE.

Évidemment, c'est peut-être trop de qualité pour ce qui est requis... car c'est plus dispendieux.

J'ai des testeurs de petites qualités pour l'instant.
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Re: Branchement Positif - Négatif

Messagepar harmonie » 10 Mar 2019 06:30

Le Forestier a écrit:Dans mon ancienne vie, on ne jurait que par la marque FLUKE.

Évidemment, c'est peut-être trop de qualité pour ce qui est requis... car c'est plus dispendieux.

J'ai des testeurs de petites qualités pour l'instant.

Ce qui important est que le "tester" fonctionne bien en donnant les bonnes lectures, aucun lien avec sa marque.
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