Inscription

Gestion des eaux grises quand on est en boondocking

Image Tout les sujets qui ont trait au boondocking! Sans oublier les Flying J, Wal*Mart, K-Mart, casinos, etc.
-------------------------------------------------------------------------------------
Messages: 44
Inscrit le: 21 Nov 2005 19:10
Localisation: Kamouraska

Gestion des eaux grises quand on est en boondocking

Messagepar yves lussier » 06 Mar 2006 20:06

J'ose une question écolo....
Comment gérez-vous en boondocking vos eaux grises? Vous permettez-vous de vider votre réservoir dans un ''man hole'' d'eau pluviale? De les laisser imprégner un sol sablonneux qui vous entoure?
Est-ce vrai que dans ces eaux grises il y a beaucoup de phosphate venant des divers savons.... et que ces phosphates servent d'engrais?
Ne devrait-on pas retirer les solides de nos éviers avant d'en retirer le bouchon si on désire vider plus librement ces eaux grises?
Avant de vider notre réservoir d'eau grise, se faire un bassin, un trou dans le sol qu'on remplirait par la suite?
Devrait-il y avoir un éthique des Los Nomadès à cet effet?
Je sais que le problème ne se pose pas pour les eaux noires mais les grises?
yves lussier
Los Nomadès,
Pace Arrow Vision, 35W, Ford 460

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Messagepar santara 35 » 06 Mar 2006 20:17

moi personellement je vides leus DEUX aux stations de vidanges, le phosphate est générateur d,alques si vidé dans un fossé ou cours d'eau. je crois qu"il serait important dans la liste que nous ferons sur le boondocking, d,inclure les endroit ou l'on trouve :PROPANNE,EAU FRAICHE,STATIONS DE VIDANGES.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 06 Mar 2006 20:38

Les eaux grises, je les gere comme les noir, j'ai JAMAIS vidé ma tank, ailleur que dans la dump sation, et puis le solide et les gras (du lavabos) , sont dans une poubelle dans du papier absorbant (Scot towel) d'ailleur plus j'ai d'eau grises, plus ca lave le tuyaux...

La seul place que je le fait , c'est une ou deux chaudieres(dernier boute entre le dernier FlyingJ et la maison!) , que j'étend sur mon compost , sur mon terrain!

Je ne vois pas de probleme MEME en Boondocking de ne pas vider dans la nature! Comme il faut ménager l'eau... et quand la tank de grises est pleine.. la tank de fraiche est vide!! alors quand on va faire le plein d'eau.. c'est le temps de faire le dump du noir, et du gris (bonne quantitée, bon rinsage des tuyaux! )

Je serait tres gèné de laisser vider mon eaux grises sur la route, comme certains s'en ont vantés sur les forum Américain! en mettant une petite valve electrique et un petit tuyaux sous la tank, juste pour ca! quasiement du goute a goute.. personne en arriere.. il fait chaud.. Manon! peses sur le piton! houu évaporation.. mais ca nous donne un mauvais nom !

Le meme piton sert quand il pleu... en plein stationement... ca! c'est juste bon pour perdre des privileges! Le pire! ils font ca chez FlyingJ a 100 pieds du Dump station!

c'est pourquoi il faut des regroupements comme Los Nomadés pour éduquer ce monde la! une petite carte dans le Widshield peu etre.. "bonjours Mr... SVP voici comment on fait du Boondocking.. "



:lecture:

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1492
Inscrit le: 03 Fév 2006 06:59
Région: Saint-Georges

Messagepar CONDOR » 06 Mar 2006 21:03

Les eaux grises, je les gere comme les noir, j'ai JAMAIS vidé ma tank, ailleur que dans la dump sation, et puis le solide et les gras (du lavabos) , sont dans une poubelle dans du papier absorbant (Scot towel) d'ailleur plus j'ai d'eau grises, plus ca lave le tuyaux...

Idem pour moi, je trouve toujours un endroit ou on trouve des dump station, quitte à m'installer dans un camping pour une nuit, question de faire le vide et le plein :)
En faisant attention j'ai une autonomie de 4 à 5 jours facile.
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 06 Mar 2006 21:25

en passant si le véhicule est bien pensé, l'over flow de l'eau grise.. c'est le bain.... (yeurk)

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1492
Inscrit le: 03 Fév 2006 06:59
Région: Saint-Georges

Messagepar CONDOR » 06 Mar 2006 21:31

en passant si le véhicule est bien pensé, l'over flow de l'eau grise.. c'est le bain....

Exactement Alain, Et les graines de cafés sont les premières à faire surface :D :D :D :D
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L

Messages: 44
Inscrit le: 21 Nov 2005 19:10
Localisation: Kamouraska

Messagepar yves lussier » 06 Mar 2006 22:02

Déversez les eaux grises.... est-ce pire que le banlieusard qui lave ses véhicules dans son entrée de garage sachant très bien que les phosphates des savons s'en vont dans les égoûts pluviaux?
Doit-on être plus catholique que....?
Je sais toutefois qu'il faut prendre soin de notre planète.
yves lussier
Los Nomadès,
Pace Arrow Vision, 35W, Ford 460

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 480
Inscrit le: 02 Fév 2006 00:12

Messagepar martin_lapierre » 06 Mar 2006 22:39

...
Dernière édition par martin_lapierre le 05 Fév 2007 00:08, édité 1 fois au total.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 624
Inscrit le: 25 Fév 2006 16:37

Messagepar Pier » 07 Mar 2006 00:10

Je crois qu'il y a des circonstances comme vous le décrivé qui fait en sorte que les gens non pas le choix de faire autrement.

Filtré, plus savon biodégradable, je crois que cela est bien raisonnable.

Moi il y a une chose qui m'intrigue en rapport aux stations de vidange, oû elle vas cette eaux ???

Je sais qu'il y a des champs d'épuration, ou peut'être des réservoir qu'il doivent faire vider, mais, d'une manière ou d'une autre, cette eaux avec les savons qu'elle contient, finisse quand même dans la nature à mon avis.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 480
Inscrit le: 02 Fév 2006 00:12

Messagepar martin_lapierre » 07 Mar 2006 06:53

...
Dernière édition par martin_lapierre le 05 Fév 2007 00:09, édité 1 fois au total.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 07 Mar 2006 08:30

martin_lapierre a écrit:
Pier a écrit:
Tu as tout a fait raison.
L'eau d'une façon ou l'autre se retrouve dans la nappe phréatique.
Mais indirectement étant donné qu'on ne le voit pas, ça dérange moins nos moeurs je crois.

Martin


Comme on dit ce qu'on ne voit pas ca fait pas mal...

C'est certain que je ne suis pas plus catolique que le pape et que si je passe 2 mois sur le bord d'un lac avec de l'eau potable, il y a une grosse chance que je me débrouille en fesant un semblant de champ d'épuration pour mes eaux grises.(je l'ai appris dans l'armé (Service corp) dans ce cas je fltre les gras et solide (un bas de laine! ) et me tiendrait a aux moins 100 pieds du lac (la norme est 50 pieds.. ) et de donner de la pente vers le boisé plutot que le lac! Sauf que... ( c'est nièseux a dire.. ) faut pas se faire "Woaire" parceque la! ... le anti boondockeux s'en donne a coeur joie!

vaut mieux prévenir que guérir... et ne pas le faire...

Il ne faudrait pas non plus accuser que les propiétaire de VR, il y a aussi en camping sauvage quand le plat d'eau a vaisselle fini dans un grand floutchhh dans le bois... ou pire dans les park ou camping!! quand la petite famille en tente avant toi a flushé son eau de vaiselles pendant ses 14 jours, juste sous la champlure ... tu peux quasiment dire ce qu'ils ont mangés pendant ce dernier 14 jours!!! y'a tu quelque chose de plus dégeut que du spagathe.. quand t'en a plein les gougounes!! (yeurk)

:oops: :bizarre:
Dernière édition par Alain Rheault le 07 Mar 2006 09:24, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: 02 Fév 2006 10:18
Localisation: Havre St-Pierre
Région: Moyenne Côte Nord

Messagepar caplan55 » 07 Mar 2006 09:10

Ca ne fait pas beaucoup d'années que nous pratiquons ce loisir, mais on se fait un devoir de le faire dans le respect de l'environnement. A part que d'être à la Baie James ou à Iqualit.. :-o . il n'y a pas de raison valable pour ne pas vidanger nos eaux à des endroits appropriés. Il y a toujours en quelque part une station de service, un site d'information touristique ou un camping qui pour 5-10 $(si tu n'es pas membre de la FQCC) te permettent de vidanger les réservoirs.

J'ai en horreur les inconscients et inconséquents qui se permettent une telle initiative! Avant de faire de l'éducation auprès de nos enfants, il faut se donner le mandat individuellement de respecter ce qui nous est prêté.
Luce
Richard et Luce..On the road again!!!!!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 07 Mar 2006 13:30

C'est une question très complexe. Je suis d'avis qu'il ne faut pas être plus catholique que le pape mais tout dépend où nous sommes. Près d'un court d'eau et au milieu d'un champs pour moi fait la différence. Rejeter dans la nature, un canal par exemple des eaux grises n'est pas pire que d'épandre du fumier de porc dans un champs de culture. Que penser des campeurs en camping sauvage qui se lavent dans le lac. Où vont-ils à la toilette? Sûrement pas dans un sac! Ont-ils tous des savons bio dégradable sans phosphate, de l'Ivory ma foi. Du papier de toilette bio? Des essui-tout bio? C'est sûr que nous, sommes très visibles avec nos gros gréements. Difficile de passer inaperçu.
Dans mon VR je n'ai pas ce problème. Toutes mes eaux usées vont dans le même réservoir. Certains ont des réservoirs de 125 gallons pour chaque catégorie. Ce que je trouve aberrant. Les miens font 45 gallons eaux noires et grises ensemble et 45 gallons eau claire. Je ne bois pas l'eau de mon réservoir d'eau claire. Nous rationalisations l'eau comme sur un bateau. Les longues douches d'eau chaude je les prends dans un camping. Je flush mes eaux grises-noires dans le camping également. Je paie pour ça justement. En boondocking c'est la philosophie du bateau qui prend le dessus. Et comme on parlait sur un autre sujet sur le papier hygiénique, comme à la maison, fosse septique oblige, le papier est jeté dans une petite poubelle avec sac pour l'essuyage "léger".
Comme mes eaux grises sont mélangées avec les eaux noires, il ne se forme pas de dépôt par manque de liquide (Yark!). Alors, à moins d'être à 150 km de tout point de civilisation, un petit repos en camping me permet ces écarts de conduite que je ne peux me permettre en boondocking (vidanger "le" réservoir-refaire le plein des eaux claires-prendre un coup-gaspiller l'eau de la douche à l'eau chaude pendant 1 heure-ne pas me soucier de ma sécurité).
Gaëtan
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 480
Inscrit le: 02 Fév 2006 00:12

Messagepar martin_lapierre » 07 Mar 2006 17:29

...
Dernière édition par martin_lapierre le 05 Fév 2007 00:09, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 171
Inscrit le: 06 Fév 2006 22:27
Localisation: Chambly

Messagepar Calude » 07 Mar 2006 18:46

Salut,

Je suis pas un adepte de Boondocking, mais j'ai vu ces informations sur mon Forum Pour Tentes-Roulottes Popup Explorer. J'ai pensé que ça pouvait vous interesser.

J'ai un peu hésité me disant que vous connaissez peut-être, si c'est la cas je m'excuse de vous faire perdre votre temps. Mais au cas ou, voici !

Boondocking Guide :
http://www.telusplanet.net/public/waters/

Et aussi
http://www.boondocking.org/

Claude

Suivant

Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités