Lecture de l'ordinateur ( OBD II )du Moteur + + sur LAPTOP!

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Avr 2007 09:25

:) je me suis trouvé une corde.. je vais faire les test pendant mes 3 semaines de vacance et vous en donner des nouvelles!

Je vasi eseeiler de voir si il y a un gros circuit a faire pour faire des cordes (interface) home made!

... je trouve bisare qu'on ne trouve pas encore de plan... pour le hoby home shack ??

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 03 Avr 2007 10:07

J'ai déja fais des road test avec un MPSI et plus tard avec un OTC et effectivement je prenais des donné mais apres quelque fois ,je me suis tanné. Les gauge dans le dash suffisait a moins de cherché un trouble (mais ca reste que c'est ben le fun pareil) je vais cité un histoire de prestone dans M?CANIQUE sur certaine donnée :)
,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Avr 2007 11:05

Moi c'est plutot pour me donner des alarmes, je vais faire des tests et ensuite apprendre a lire le data, et avec un vieux VIC 20 je peux me bizouner un moniteur programable.

Ex: une alarme quand je dépasse une certaine vitesse.. ou une alarme si j'ai pas un bon vacum (gas trop RICHE) Pendant une période de temps (programable)

Je ferai ensuite de la programation de Eprom (c,est pourquoi le Vic 20.. ) pour faire un genre d'interface avec des leds et des metters , tout ca juste pour le fun de faire sauter des fuses... :D :D

...... anyway juste les tests sur le laptop au début , ca sera déja le fun...

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Avr 2007 16:54

Pierreafeu a écrit:Excuse moi Alain, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire que je cherchais les termes GM, USB et DB9 parce que je les connais, mais il m'arrive avec des termes différent comme SAE J1850-VPW et autres du même genre, en lisant j'ai vu que c'est un protocole de communication, la question que je me pose est si ça fite sur mon engin.

J'ai envoyé un email à une compagnie qui en fabrique, ils devraient me répondre demain.

Oui je suis le pionnier et je te jure :mdr: que je l'aurai :D

Je donnerai un suivi.
Merci
Pierre

La corde.. ca marche pas sans l'interface entre la sortie

Pour mon Worhorse 2001 8.1L
l'interface est un J1850 VPW

http://www.jadefrance.fr/images/j1850vpm.htm

Winnabego Workhorse 8100 2002 J1850 VPW Gasoline United States

c'est pas évident , je pense meme acheter le kit déja fait par

Scantool http://www.scantool.net/

Image

Monter un kit comme ca, me coutera une fortune apres avoir brulé tout les chips néscésaire juste pour faire l'interface...

Je vais comencer a magasiner... mais pas longtemp.. je suis un vite pas patient quand j,ai une idée dasn la tete!

J,ai Downloadé plen de data sheet, d'info et de petits logiciels.. maintenant ce me prrend un inerface J1850 - rs232 (sérial) ou USB!

Ca me fait penser quand j'ai découvet le MIDI en 1975.. sur VIC 20 et VIC 64 on devai batir nos interface.. les premiers sur Amiga aussi, j,en ai meme batie une pour Gilles Vigneault! pour son Amiga (logiciel KCS) et son clavier Roland D10, peut etre le VRAI premier bon séquencer sur le marché!

Maintenant pour le prix des pieces d'avant.. on peut acheter un Studio au complet a brancher sur un laptop via USB!

C'est pourquoi ... je pense ne pas me lancer dans la construction d'interface.. c'est comme inventer la roue...

Méchant langage.. car en fait la sortie du OBD n'est pas lisable directement par le RS2323 ou usb... il faut que le PC sache comme dasn un réseau (modem) ou il est rendu dasn une séquence de data ... :D

Région: Rive-sud de Montréal

Messagepar Pierreafeu » 05 Avr 2007 17:17

Oui Alain, c'est même trop compliquer pour moi d'y pensé. :bizarre:

C'est Scantool que j'ai contacté pour commander l'interface, mais je ne m'y connais pas beaucoup là-dedans, je ne sais pas vraiment tout ce dont j'ai besoin pour faire la communication.

Voici la réponse, si tu comprends plus ce qu'il me faut:

Thank you for your interest in our products. As long as the vehicles you are testing are OBD II compliant, the ElmScan 5 USB will work with them. Please see the following page to help determine OBD II compliance:
http://www.scantool.net/support/index.p ... =2&nav=0,1

You will not need different cables for each vehicle. Part of OBD II compliance, is that all vehicles that are OBD II compliant have the same D-shaped connector as shown in the above page.

J'avais mis le projet de côté, j'ai des petits problèmes avec un slide qui demande aux fantômes de l'ouvrir la nuit. (tienstoi)

Pierre

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Avr 2007 19:05

Selon moi c'est du J1850 VPW ... sur un chip ELM322

Voici le plan de l'interface d'ailleur..

Image

juste le petit chips vaut 18$ us .. ca fait que a 50$ le bidule est pas cher!

Image

http://www.scantool.net/products/produc ... ucts_id=12

Voici comment trouver ton protocole!

http://www.scantool.net/support/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=3&nav=0,1

j'ai trouvé celui la!

Winnabego Workhorse 8100 2002 J1850 VPW Gasoline United States

J'aimerais bien USB .. mais serie me dérange pas! j,ai déja un petit interface RS232-usb , et la corde entre l'interface et le OBD .. a 49$ je pourrais donc commencer a expérimenter!

je pense bien le comander ..ce soir ou demain..

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Avr 2007 19:46

:) je suis décidé!

Je comande ce soir ce bidule...

http://www.scantool.net/products/produc ... ucts_id=32

Image

C'est plus cher.. 139$ mais c'est fool proof! car le chip inside est un ELM327 .. le chip vaut le prix de l'autre.. 50$ et s'occupe automatiquement
du protocole.. donc aucune erreur possible de ce coté la! de plus il y a moins de gros filage..

Puis.. le petit sur ELM 322 tu peux lui parler avec des code AT ...comme les ancien modem.. exemple ATz = reset , mais le ELM327 tu peux meme lui demander le voltage sur sa pin 2 en fesant ATrv ... il y a un gros potentiel de programation ...

Alors il me reste a décider.. j'achete a 49$ et je m'amuse... et seulement sur mon GMC.. ou 139$ et je m'amuse mais je ne suis pas limité , je peu aussi m'en servir sur a peut pres tout les véhicules qui roules aux Canada et USA!

C,est a y penser... c'est 90$ de plus , mais c'est aussi un 49$ qui vas dormir et faire de la poussiere si je décide de prendre l'autre.. . ....

:bizarre:

Je vasi réflichir cette nuit..ca portera conseil... :D :D

le bidule lui meme est pas pire..

Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Avr 2007 19:56

:) la différence du chip 322 et 327.. est le jours et la nuit!

Image

Messagepar Pierreafeu » 05 Avr 2007 21:21

Je pensais que celui-la était conforme:

http://www.scantool.net/products/produc ... ucts_id=41

Si je ne me trompe pas il faut le câble qui branche à notre bidule en dessous du dash j'oubli le nom?

Je ne suis pas aussi connaissant que toi à ce niveau, alors si tu n'y vois pas d'objection, je suivrai.

Merci de l'info.

Pierre

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 06 Avr 2007 15:58

Pierreafeu a écrit:Je pensais que celui-la était conforme:

http://www.scantool.net/products/produc ... ucts_id=41

Si je ne me trompe pas il faut le câble qui branche à notre bidule en dessous du dash j'oubli le nom?

Je ne suis pas aussi connaissant que toi à ce niveau, alors si tu n'y vois pas d'objection, je suivrai.

Merci de l'info.

Pierre

Ce bidule est un SINGLE PROTOCOL avec le chip ELM323

je site: Single protocol scan tools are ideal for customers who want to save a trip to the dealer, and diagnose their own vehicle. Each scan tool supports one OBD-II protocol.

Et celui-ci suporte du OBD J1979 et certain code J1962 et c,est bon pour du Chrysler et de l'Euro !

=========

Pour du SINGLE avec du GM il faut prendre le

http://www.scantool.net/products/product_info.php?cPath=8_1&products_id=12

Processor: ELM322, crystal-controlled for accuracy
OBD-II Protocols: J1850 VPW (Variable Pulse Width)

a 49$
============

ou pour du sans probleme.. du MULTI protocol.

http://www.scantool.net/products/product_info.php?cPath=8_1&products_id=32

Celui-ci peut parler avec n'importe quel OBD .. il est meme programble pour avoir celui que tu veux en default.. et aussi trouver LUI-meme le protocol de ton OBD.. du idiot proof. du failsafe!

mais a .. $139 .. c'est quand meme moins pire que le bidule a 1300$ $$

Le reste si je ne trouve pas de bon Freeware, sera d'acheter le logiciiel a 99$ , mais apparament ils fournissent une liscence pour se servir de leur bon logiciel...

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 06 Avr 2007 17:44

Bon .. j'ai essayé de comander ce soir...

celui-ci...

Image

C'est un interface OBD avec sortie DB9 RS232 (serie) on le voit ici avec un adapteur (RS232/BlueBeri) il y a toute sorte d'adapteur pour le port serie! (Db9)

C'est la copie parfaire de celui a 139$ sauf que.. il est a 115$ avec toute les cordes néscésaire et un CD avec unec couple de logiciels.. comme j,ai déja un adapteur rs232/USB .. je sauve 24$ et de plus j'aime bien le fait d'avoir une sortie RS232.. compatible avec de vieux PC ou laptop! si jamais je veux en mettre un vieux dédié dasn mon garage!

Un adaptateur RS232/USB se vend $12.95 anyway! si jamais c'est néscésaire!

Image

Sauf que.. j'ai due leur faire un petit EMail.. mon code postal ne passe pas dasn leur systeme d'achat... ca dit que l'adresse de ma carte de crédit ne fit pas avec le ZIP code... :oops:

115$ + 9$ de transport... j'espere bien pouvoir recevoir ca pendant mes 3 semaines de vacances.. mais ca part mal!

J'ai beaucoup relu.. et GM c'est sur du chips ELM322 .. mais définitivement le ELM327 est le plus puissant et le plus certain de fonctionner sur notre véhicule, vu qu'il est MULTI-protocole!

VOILA!! pour l'instant mon idée est faite.. je reviens plutard avec les applications que j'ai pu faire avec!!

:lecture:

Messagepar Pierreafeu » 06 Avr 2007 20:05

Merci Alain, je suis les updates que tu fais.

Pierre

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 06 Avr 2007 20:08

:) je viens de recevoir un E-mail de la compagnie, il m'envoies un formulaire a remplir et je vais pouvoir leur faxer..

dans moins d'une semaine je l'aurai.. mon mon trouble il me disent qu'ils passerons ma commande en priorité!

a suivre...

Le bidule (un kit) a 115$

:lecture:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 11 Avr 2007 16:23

:) Ce fut dur a commander mais .. je viens de recevoir ce E-mail!

Dear Alain.,

Your order has been processed and your shipping information is as follows:

USPS Global Priority Mail
Customs Label Number: LY 802 611 951 US

Thank you for your order and your patience. If there is anything else we can help you with, please let us know.

Sincerely,

Avary

HOU HOU ! j'ai hate de recevoir ca! :)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 18 Avr 2007 20:08

:) Ca y'est je l'ai recu! et ca marche! .. sauf que maintenant faut acheter un Logiciel!

J'en ai trouvé une couple de démo ou Freeware.. mais ca vaut ce que ca vaut... :D

Pour aller comercial.. faut y mettre un autre 99$ $$ ... je vais attendre encore un peu... va bien avoir un peu plus d'amateur ... pour faire baisser les prix! :D En attendant j'ai comencer a comprendre comment parler au Bidule et recevoir ce qu'il a , à nous redire... :D

Je devrait etre capable de faire un peu de Quick basic avec ca! ...

PrécédentSuivant

Retourner vers MODifications et bricolages