Êtes-vous superstitieux ?
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Forgeron
?tes-vous superstitieux ?
C'est Vendredi 13
Pour ma part, je n'ai pas à être superstitieux, je suis le 14 ième de la famille et avant moi des jumeaux. Donc la 13 ième grossesse.
J'ai un fils qui est venu au monde un 13 qu'il a aussi un parrain dont c'est la fête aujourd'hui.
Je pense que le malheur ou la malchance, c'est nous qui la contrôlons.
Peut-on avoir vos commentaires !
Pour ma part, je n'ai pas à être superstitieux, je suis le 14 ième de la famille et avant moi des jumeaux. Donc la 13 ième grossesse.
J'ai un fils qui est venu au monde un 13 qu'il a aussi un parrain dont c'est la fête aujourd'hui.
Je pense que le malheur ou la malchance, c'est nous qui la contrôlons.
Peut-on avoir vos commentaires !

Dernière édition par Forgeron le 13 Avr 2007 09:04, édité 1 fois au total.
- Alain Rheault
La Paraskevidekatriaphobie désigne la peur du vendredi 13; du grec Paraskevi et dekatria qui signifient respectivement vendredi et nombre 13.
Paraskevidekatriaphobie, n'essayez pas de dire ca dans un rassemblement ..tout en gardant votre sérieus.. c'est l'échec assurée!
Aussi bien de parler de désinstitunationalisation ... que je devait dire au moins 2 ou 3 fois par soir dans mes réunions... je pense ne pas apprendre Parapapaskevidelapaskatrianaphobie...
Paraskevidekatriaphobie, n'essayez pas de dire ca dans un rassemblement ..tout en gardant votre sérieus.. c'est l'échec assurée!
Aussi bien de parler de désinstitunationalisation ... que je devait dire au moins 2 ou 3 fois par soir dans mes réunions... je pense ne pas apprendre Parapapaskevidelapaskatrianaphobie...

- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Tu as tout à fait raison Forgeron! Quelquefois, c'est nous qui faisons notre malchance mais... aussi notre chance! Je m'explique: je suis un éternel optimiste et quand j'envisage un dossier, je regarde toujours les côtés positifs bien avant les facettes négatives. Il faut toutefois envisager les côtés moins positifs lors de l'analyse.
Mais il y a des gens qui sont tellement craintifs et négatifs qu'ils finissent par avoir raison! Leur cerveau a accepté comme recevable ce qui pourrait arriver et cela leur arrive! Me demander pas pourquoi mais ça leur arrive vraiment!
Je ne suis pas superstitieux mais disons que... je me méfie!
Pourquoi passer sous une échelle quand on peut passer à côté, pourquoi courrir après le trouble pour rien?
J'ai pas de chat noir parce que je n'aime pas un chat noir mais j'en aurais un d'un autre couleur sans problème.
Mais je ne suis pas superstitieux...
Et si on listait ici toutes les superstitions les plus connues: chat noir, échelle, couteau, fourchette, salière, poivrière... allons-y! en expliquant c'est quoi exactement la superstition, d'accord?
Mais il y a des gens qui sont tellement craintifs et négatifs qu'ils finissent par avoir raison! Leur cerveau a accepté comme recevable ce qui pourrait arriver et cela leur arrive! Me demander pas pourquoi mais ça leur arrive vraiment!
Je ne suis pas superstitieux mais disons que... je me méfie!
Pourquoi passer sous une échelle quand on peut passer à côté, pourquoi courrir après le trouble pour rien?
J'ai pas de chat noir parce que je n'aime pas un chat noir mais j'en aurais un d'un autre couleur sans problème.
Mais je ne suis pas superstitieux...
Et si on listait ici toutes les superstitions les plus connues: chat noir, échelle, couteau, fourchette, salière, poivrière... allons-y! en expliquant c'est quoi exactement la superstition, d'accord?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Danielle
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Mexique en hiver
Alain Rheault a écrit:La Paraskevidekatriaphobie désigne la peur du vendredi 13; du grec Paraskevi et dekatria qui signifient respectivement vendredi et nombre 13.Paraskevidekatriaphobie n'essayez pas de dire ca dans un rassemblement ..tout en gardant votre sérieus.. c'est l'échec assurée!
![]()
Où prends-tu tout ça???
Dommage je n'ai pu vérifier ce mot, je n'ai qu'un petit Larousse de poche... espace oblige!

- Serge Loriaux
-
Alain Rheault a écrit:La Paraskevidekatriaphobie désigne la peur du vendredi 13; du grec Paraskevi et dekatria qui signifient respectivement vendredi et nombre 13. Je pense ne pas apprendre Parapapaskevidelapaskatrianaphobie...
Une p'tite pilule... une grosse granule... pour faire passer mon mal de tête juste à lire le mot...
... et pour enlever la déprime à Condor50 pour l'ensevelissement par la neige ce matin à St-Georges!

- Forgeron
Alain Rheault a écrit:La Paraskevidekatriaphobie désigne la peur du vendredi 13; du grec Paraskevi et dekatria qui signifient respectivement vendredi et nombre 13.
![]()
J'ai cherché dans le dictionnaire pour ton mot, sans le trouver et je me demandais si tu avais voulu utiliser toutes les lettres de l'alphabet,
je me suis tourné vers l'internet et j'ai trouvé http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraskevid ... triaphobie- Serge Loriaux
-
La paraskevidékatriaphobie est la phobie du vendredi treize. C'est une forme de triskaidékaphobie.
La superstition négative du vendredi 13 aurait pour origine la Bible. En effet, d'après le Nouveau Testament, treize personnes (Jésus-Christ et ses douze apôtres) ont assisté à la Cène, la veille du Vendredi Saint et c'est le 13ème convive (Judas) qui trahit Jésus (voir aussi Hellotridécatabulophobie), crucifié le lendemain, vendredi, veille de Shabbat. Cette chronologie est vraisemblablement un midrash autour de la Création du Monde de l'Ancien Testament : "Que la Lumière soit" a lieu un dimanche et l'homme est créé le Vendredi 6. Le deuxième vendredi est donc le Vendredi 13.
On peut toutefois remarquer que le jour honni des Espagnols est le mardi 13. Mais la superstition occupe véritablement les esprits païens depuis la mort de Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre des Templiers, condamné au bûcher un vendredi 13.
Malgré cela, le 13 est chez certains signe de chance, plus particulièrement le vendredi. La Française des jeux multiplie le nombre de joueurs par 3 le vendredi 13 par rapport à un autre vendredi. Il faut dire que depuis 1991, la Française des jeux communique beaucoup sur ce jour. Cette campagne est appelée "opération V13" et a introduit la notion de "Journée de la Chance" pour promouvoir l'ensemble de ses jeux (loteries, jeux à gratter). Elle propose aussi des cagnottes extraordinaires.
Au début des années 1990, deux médecins établissaient que le nombre d'admissions aux urgences dans les hôpitaux augmentait de plus de 50 % les vendredi 13 malgré un trafic routier moindre, ce qui a été démenti par la suite.
- CONDOR
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Georges
Salut
Vous n'avez qu'à parler d'une supertission et je l'ai:
Vendredi 13
Toujours sotir par la même porte que je suis entré
Jamais passé sous un échelle (J'aurais pas fait un bon pompier).
Si je trouve un sous noir je le ramasse de ma main gauche et le met dans mon soulier gauche(ça cé de la chance)
Jamais de bobette rouge,
et le le reste sel, poivre etc etc ............
Michel
Vous n'avez qu'à parler d'une supertission et je l'ai:
Vendredi 13
Toujours sotir par la même porte que je suis entré
Jamais passé sous un échelle (J'aurais pas fait un bon pompier).
Si je trouve un sous noir je le ramasse de ma main gauche et le met dans mon soulier gauche(ça cé de la chance)
Jamais de bobette rouge,
et le le reste sel, poivre etc etc ............
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
- Danielle
-
- Région: Mexique en hiver
Je réalise que je suis une superstitieuse positive... je m'explique. Très, très souvent lorsque je regarde l'heure (digitale) et que tous les chiffres sont identiques tel 10:10 ... 11:11 ... 12:12... 1:11 ... 2:22 ... 3:33 ... 4:44 ... 5:55 ... et même 8:88 quand on perd l'électricité !!! Maintenant que nous laissons "l'inverter" à "on" cela n'arrive plus !
Je me dis à ce moment: "Quelquechose de bon va arrivée"
et ça fonctionne !
Même chose lorsque je vois une forme agréable dans les nuages ou un arc-en ciel ...
Ahhhhhhhhh! L'optimisme !!!

- Alain Rheault
Moi je suis supertisieux.. quelque fois.. mais c'est plutot la manie du porte bonheur..
Exemple: un pique de guitare Bleu .. Jim Dunlop USA .. 1.07 mm.. depuis un gros show qui avait bien marché! mais c'est pas l'objet lui meme.. l'original est perdu depuis bien longtemps..
J'ai un neveu muscien qui connait mon gout de ce grigri.. et m'en emmene a toute les fois que l'on a a jouer ensemble!
OK! un pique c'est un pique.. mais pas comme ces JimDumlop bleu..
Il y a aussi une tasse verte dans l'armoire.. et a tous les matins.. c'est ma tasse.. c'est plus fort que moi.. cette tasse m'a fait élire depuis 10 ans... si je la casse .. je me trouve un autre poste...
au moins c'est pas une vielle pairre de bobette..
J'en ai une couple d'autre ..
Porte clefs pour mon VR .. acheté a GraceLand.. TinKBig s't...
et aussi un autre Porte clef qui m'a été donné par un chanteur tres populaire (Y'avait pas l'choix.. il me le donnait ou je lui volait.. une joke bien sur.. )
ma médaille Strathcona ( http://2562army.zapto.org/strath.pdf) et ma batch du 22eme .. qui m'ont permis de sortir du millieu criminel.. c'est pas pour rien que c'est devenu des portes-bonheur!
un tres vieux sou dans mon sac a dos.. d'ailleurs a bien y penser le sac a dos est aussi devenu un de mes fétiches... je l'ai depuis au moins 20 ans.. (Ca y'est c'est de quoi je souffre.. le fétichisme.. )
Exemple: un pique de guitare Bleu .. Jim Dunlop USA .. 1.07 mm.. depuis un gros show qui avait bien marché! mais c'est pas l'objet lui meme.. l'original est perdu depuis bien longtemps..
J'ai un neveu muscien qui connait mon gout de ce grigri.. et m'en emmene a toute les fois que l'on a a jouer ensemble!
OK! un pique c'est un pique.. mais pas comme ces JimDumlop bleu..
Il y a aussi une tasse verte dans l'armoire.. et a tous les matins.. c'est ma tasse.. c'est plus fort que moi.. cette tasse m'a fait élire depuis 10 ans... si je la casse .. je me trouve un autre poste...
au moins c'est pas une vielle pairre de bobette..
J'en ai une couple d'autre ..
Porte clefs pour mon VR .. acheté a GraceLand.. TinKBig s't...
et aussi un autre Porte clef qui m'a été donné par un chanteur tres populaire (Y'avait pas l'choix.. il me le donnait ou je lui volait.. une joke bien sur.. )
ma médaille Strathcona ( http://2562army.zapto.org/strath.pdf) et ma batch du 22eme .. qui m'ont permis de sortir du millieu criminel.. c'est pas pour rien que c'est devenu des portes-bonheur!
un tres vieux sou dans mon sac a dos.. d'ailleurs a bien y penser le sac a dos est aussi devenu un de mes fétiches... je l'ai depuis au moins 20 ans.. (Ca y'est c'est de quoi je souffre.. le fétichisme.. )

- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais été superstitieuse et ça m'a toujours surprise de voir des gens aux prises avec ça.
Par contre Danielle j'aime bien votre façon positive de voir l'allignement de chiffres identiques
, c'est amusant
Cette superstition la, je veux bien l'adopter

Par contre Danielle j'aime bien votre façon positive de voir l'allignement de chiffres identiques
, c'est amusant
Cette superstition la, je veux bien l'adopter

- alina
-
- Région: Sts-Martyrs
Je ne suis pas superstieuse, mais ça m'arrive souvent de voir l'heure à 11:11 et je me dis que probablement que je vais mourir à cette heure là.
Je sais l'heure mais pas la date, tant mieux.
Peut-on appeler ça de la superstition ?
Je sais l'heure mais pas la date, tant mieux.
Peut-on appeler ça de la superstition ?
La vie nous mène là où l'on doit aller...Alina
- Forgeron
Je pense à ceux qui ont des dons soit pour enlever des verrues, arrêter le sang ou le feu (pas pompier) et bien d'autres. J'ai plus tendance à croire ces phénomènes.
Mais commment c'est arrivé à vous ces choses là ? De vos grands parents, parents.
Je vous pose la question parce que je ne crois pas au sorcières.
Mais commment c'est arrivé à vous ces choses là ? De vos grands parents, parents.

- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Ou de la prémonition Alina ?
?a par exemple j'y crois pour en avoir eu et ensuite me dire...me semble que j'ai déjà vécue ça ou même vu ça dans mes rêves. Intriguant n'est-ce-pas ?
?a par exemple j'y crois pour en avoir eu et ensuite me dire...me semble que j'ai déjà vécue ça ou même vu ça dans mes rêves. Intriguant n'est-ce-pas ?
- alina
-
- Région: Sts-Martyrs
Forgeron a écrit:Je pense à ceux qui ont des dons soit pour enlever des verrues, arrêter le sang ou le feu (pas pompier) et bien d'autres. J'ai plus tendance à croire ces phénomènes.
Pour avoir travaillé 34 ans dans un hôpital et lorsque j'avais un patient ou patiente en hémorragie, j'ai jamais rencontré personne qui arrêtait le sang, le feu etc.
Si ça existe, il faudrait les embaucher là où ils seraient utiles.

La vie nous mène là où l'on doit aller...Alina
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers SONDAGES du Forum! VOTEZ!