Camping/caravaning: une option sensée ou pas?

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Camping/caravaning: une option sensée ou pas?

Messagepar Serge Loriaux » 25 Aoû 2007 06:21

Il est de plus en plus véhiculé que le camping/caravaning est une alternative abordable et intéressante pour profiter de belles vacances dans la nature ou pour voyager pour un couple ou une famille.

Toutefois, quand on considère:

- le coût d?achat de l?équipement choisi (VR motorisé ou tracté) excluant les tentes,
- le coût de l'essence,
- le coût de l'entretien (incluant les réparations hors garanties)
- le coût des terrains de camping
- le coût de l'assurance
- le coût d'un 2e véhicule rendu nécessaire pour transporter le VR lui-même(pick-up ou auto pour roulottes, tente-roulottes et 5th wheel et youyou pour les motorisés)
- sans oublier l'investissement en argent et la dépréciation sur un certain nombre d'années versus le nombre de jours rééls utilisés avec l'équipement...

on serait tenté de croire que l'investissement n'a pas grand sens, économique du moins! En 2006, il s'est vendu 17% plus de VR que l'année précédente, une énorme augmentation vous en conviendrez!

Alors, pourquoi d'après vous, les gens achètent-ils de plus en plus de VR malgré les coûts non négligeables engendrés?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 25 Aoû 2007 07:24

La liberté n'a pas de prix !

La liberté d'aller manger quand et où on veut
La liberté de se déplacer quand et où on veut
La liberté de coucher quand et où on veut

Voyager ce n'est pas de voir juste une ville dans une région donnée mais bien d'en faire le tour

et seul le VR peut nous offrir tout ça tout en conservant notre autonomie de déplacement et d'activités.

Alors faut prioriser dans nos dépenses... c'est d'ailleurs une bonne partie des raisons qui motivent des gens à devenir fulltimers ou à vivre à la campagne où les taxes permettent une économie substantielle permettant de s'offir "l'autre" dépense !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar Serge Loriaux » 25 Aoû 2007 07:30

Mais on pourrait coucher dans un hôtel de luxe pour moins cher que ça et visiter, coucher, visiter et manger où l'on veut aussi, non?

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 25 Aoû 2007 07:33

etre capable de subvenir a nos besoin dans notre petit chez nous...avec la LIBERT?.
,

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Barbe Blanche » 25 Aoû 2007 07:48

Pour certains , un VR est une bonne occasion de voyager ou de se réunir en famille.

Pour d'autres , c'est la soif de l'évasion.

?a me coûterait pas plus cher de voyager en avion et de faire le tour du monde en première classe. Je le savais avant d'acheter mon VR.

C'est une question de choix personel.

Si le but est de voyager en VR , ça prend beaucoup de planification car on risque de rater de beaux endroits à visiter. Lorsque qu'on part en avion dams un voyage organisé , on est sur de ne rien rater.

C'est peut-être ici que le genre de voyage que tu organises pour le Mexique prend tout son sens .

Alors il faudrait ajouter à la liste de dépenses , les voyages organisés.
Barbe Blanche

Messagepar Die » 25 Aoû 2007 07:58

Serge Loriaux a écrit:Mais on pourrait coucher dans un hôtel de luxe pour moins cher que ça et visiter, coucher, visiter et manger où l'on veut aussi, non?

Quand tu couches à l'hôtel tu ne dors pas dans ton lit !

Quand tu veux visiter, tu dois te louer une voiture à l'hôtel et revenir coucher le soir ou changer d'hôtel.

Quand tu manges à l'hôtel, tu ne peux pas te faire un bon pâté chinois et vérifier ton alimentation comme tu aimerais le faire ou pas le faire (lolll).

Ce n'est pas ce que j'appelle une LIBERT?... c'est plaisant pour 1 semaine ou deux d'être "en vacances" mais ça ne donnera jamais la même liberté que de voyager "dans nos affaires", surtout si tu le fais 5 à 6 mois par année !

Forgeron

Messagepar Forgeron » 25 Aoû 2007 08:10

?a me coûterait pas plus cher de voyager en avion et de faire le tour du monde en première classe. Je le savais avant d'acheter mon VR.

Oui mais voyager en avion pour une période de deux semaines par exemple, pour 2 personnes, ça doit coûter dans le bas mot 5,000$, alors que le même montant peut être utilisé pour un séjour de 50 jours à raison de 100$/jour.

Alors lequel des deux choisir si la liberté, est en bout de ligne.

Messagepar Barbe Blanche » 25 Aoû 2007 08:14

Salut Die

Quelques point de vue différents :

''Quand tu veux visiter, tu dois te louer une voiture à l'hôtel et revenir coucher le soir ou changer d'hôtel.''

C'est une option , mais idéalement tu prends un autocar - voyage organisé et tu ne rates rien.

''Quand tu manges à l'hôtel, tu ne peux pas te faire un bon pâté chinois et vérifier ton alimentation comme tu aimerais le faire ou pas le faire (lolll).''

Parcontre tu as souvent le choix des mets car je n'ai rien contre les buffets.

' mais ça ne donnera jamais la même liberté que de voyager "dans nos affaires", surtout si tu le fais 5 à 6 mois par année ''

Tu touches un point important. Pour plusieurs , il est très important d'être dans '' leurs affaires '' . Pour ma part , c'est très secondaire , je m'adapte facilement à toute situation.
Barbe Blanche

Messagepar Barbe Blanche » 25 Aoû 2007 08:21

Forgeron a écrit:

Oui mais voyager en avion pour une période de deux semaines par exemple, pour 2 personnes, ça doit coûter dans le bas mot 5,000$, alors que le même montant peut être utilisé pour un séjour de 50 jours à raison de 100$/jour.

Alors lequel des deux choisir si la liberté, est en bout de ligne.

C'est que tu ne comptes pas le coût de dépréciation , les assurances , l'entretien , l'achat d'un plus gros véhicule pour tirer ou d'un you-you, et souvent les intérêtes sur tous ces achats.

Je crois que pour faire un '' break-even '' on doit utiliser le VR au moins 3 mois par année. Si on utilise le VR plus de 3 mois par année , ça devient rentable de l'acheter . A moins de ça , ça vaut pas la peine si on parle juste de rentabilité.
Barbe Blanche

Messagepar Serge Loriaux » 25 Aoû 2007 08:25

Barbe Blanche a écrit:
......C'est que tu ne comptes pas le coût de dépréciation , les assurances , l'entretien , l'achat d'un plus gros véhicule pour tirer ou d'un you-you, et souvent les intérêtes sur tous ces achats.

Je crois que pour faire un '' break-even '' on doit utiliser le VR au moins 3 mois par année. Si on utilise le VR plus de 3 mois par année, ça devient rentable de l'acheter. A moins de ça , ça vaut pas la peine si on parle juste de rentabilité.

Je serais porté à être d'accord avec ça Barbe Blanche. Donc, selon ce raisonnement, les " fulltimers " (ceux qui vivent à l'année dans leur VR) seraient donc ceux qui feraient le "meilleur deal" avec ce mode de vie?

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 25 Aoû 2007 08:35

Moi j'aime bien "posséder" mon VR... et j'ai acheté mon classe A .. TROIS ANS TROP TOT!!! j'aurais donc due.. (j'hais cette petite phrase) donc.. J,aurais donc due.. garder mon bon vieux classC (en parfaite ordre) 1988 , qui était payé , et atendre 6 mois avant ma retraite pour investir dans un Véhicule plus neuf (USAG? mais pas trop! )

100% d'accord.. si on ne roule pas notre "investissement" plus de 3 mois par année .. ca deviens tres cher de la journée de vacance quand on compte ce que coute l'aventure de posséder un VR.

Je dois avouer que j,ai souvent pensé de tout vendre (a perte) et de me lancer dans le Cinéma Maison... :oops: Me garder un petit pickup , comme on fesait en 1995 avec une tente a monter dans la boite pour le Boondocking, et le reste , coucher dans les "motel" ... Au pire si vous voulez dormir dans "Vos affaires" vous emmenez vos draps et oreillé.

La seule chose qui me retiens.. c'est que le 3 ans de trop est en train de me servir pour MAXIMISER l'intérieur du VR, et en échange d'un véhicule déprécié.. il sera à notre gout et déjà payé AVANT ma retraite en Janvier 2010.

Quand il est en "remisage" ... j'y pense! mais sur la route.. je pense JAMAIS à ca!

:lecture:

Messagepar Barbe Blanche » 25 Aoû 2007 08:39

Serge Loriaux a écrit:
Je serais porté à être d'accord avec ça Barbe Blanche. Donc, selon ce raisonnement, les " fulltimers " (ceux qui vivent à l'année dans leur VR) seraient donc ceux qui feraient le "meilleur deal" avec ce mode de vie?

?a c'est une autre histoire.

Si on parle strictement aspect financier , je crois que le fulltimer sera pénalisé lorsqu'il décidera de revenir à un mode de vie conventionnel.

Plusieurs vendent leur maison pour passer à l'achat du VR. La maison est un bien appréciable alors que le VR est un bien dépréciable.

Mais comme il s'agit de situations financières personnelles , chaque cas est différent et chacun doit analyser sa situation.
Barbe Blanche

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 25 Aoû 2007 08:50

Et c,est pourquoi on garde la masion.. car ce petit 250K$ , nous permetra de perdre un peu de K$ quand on ne pourra plus le faire!

D,ailleur le full-timing n'est pas notre but , mais plutot des voyages a coup de 3 ou 4 mois.. dasn le Sud l'hivers et du viraillage dans le nrod ou les maritimes en été!

Et c,est vrai que nous avons calculer amortir notre perte de capital en dépréciation avec le gain ou la relative stabilité de la valeur de notre maison
sur terrain de 72,000 pieds carrés, en région urbaine! Pas trop loin des grandes villes métropolitaine! Sans ce "coussin" le VR aurait été moins gros... et le retour sera qu'une question de remiser le VR! Ou de le léguer a ux enfants.. ils en feront ce qu'ils en veullent.. vendre ou continuer à le rouler!

Messagepar Die » 25 Aoû 2007 09:52

Barbe-Blanche... ton opinion vaut bien la mienne... je n'ai rien contre ça mais pour moi, la bouffe de resto demeure de la bouffe de resto et ça ne vaudra jamais ma nourriture maison. J'adore manger au resto, j'adore goûter des mets différents mais pas 3 repas par jour pendant 5-6 mois. Je le répète, j'aime bien pouvoir avoir mon pâté chinois, mon spag avec ma sauce-maison, mon pâté au thon ou au jambon, etc... d'autant plus que la bouffe américaine... ça demeure de la bouffe américaine mais dans ton plat d'oeufs le matin (lolll) et après un certain temps au Mexique, j'aime bien me payer un petit repas de tourtière - lolll

Les voyages organisés et l'autocar tu peux en prendre même en VR mais jamais l'autocar nous amenera hors des sentiers battus. Personnellement je n'adore pas les villes (ça ne veut pas dire que je ne les visite pas) et je préfère les petits villages, la rusticité des lieux et bien souvent les voyages organisés ne permettent pas ça. Allez dans un bled perdu et "vivre comme le monde" tu n'as pas ça en voyage organisé. Alors oui tu rates beaucoup de belles choses, crois-moi !

Et c'est bien que l'une ou l'autre option plaise à l'un ou l'autre... c'est ça être différent, unique et pareil en même temps. L'important selon moi c'est que le couple aime les mêmes choses ou presque et vive la démocratie et la liberté !!!!!!!!!!!!!!!

Vous me donnez le goût de partir vous autres... surtout après la semaine que je viens d'avoir - lolllllllllllllllllllllll

Messagepar Barbe Blanche » 25 Aoû 2007 10:02

Die a écrit: ton opinion vaut bien la mienne...

D'accord avec toi.... Il n'y a que des solutions adaptées aux besoins de chacun. :D
Barbe Blanche

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social