Le Français sur notre site, ouf!

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Bronze du Forum VRcamping

Messagepar cocotte » 27 Aoû 2007 18:33

A. Martin a écrit:C'est vrai Cocotte Caraquet c'est au N.B. J'étion mèlé :D

Y a pas de fautes André :D
Image

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (proverbe tibétain)

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Mars » 27 Aoû 2007 18:35

A. Martin a écrit:C'est vrai Cocotte Caraquet c'est au N.B. J'étion mèlé

Ouinnn ! Y en a qui vont devoir en plus d'apprendre le francais, apprendre leur géographie :bizarre:
:D
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 27 Aoû 2007 18:38

On voit bien que André est un gars de Récréation... :D :D

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Marc_du_Nord » 27 Aoû 2007 18:40

Cocotte a écrit: Mais pour écrire le français bien j'essaie de ne pas trop faire sortir mon accent dans mon écriture car se serait plein de fautes.

Pourtant, en personne, je n'ai remarqué aucun accent. Probablement pour ça que tu écris sans fautes :)
Dernière édition par Marc_du_Nord le 27 Aoû 2007 18:41, édité 1 fois au total.
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 27 Aoû 2007 18:41

J'allais a mes cours de fançais mais le prof n'était pas la :D
André

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 27 Aoû 2007 18:56

Marc_du_Nord a écrit:Pourtant, en personne, je n'ai remarqué aucun accent. Probablement pour ça que tu écris sans fautes :)

Faut se méfier parce que je l'entend sortir quelque mots en anglais quelque fois......."ho yes ,,yes.... :mdr: mais reste que il arrive que je fais corriger mes fautes par elle
,

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 27 Aoû 2007 19:03

En fin de semaine j'ai entendu des choses incomprenables , sa disait Oh Yes Oh Yes F... Me Oh Yes F... Me . Donc c'était toi et Cocotte mais qu'est ceque sa veut dire ? :mdr:
André

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Marc_du_Nord » 27 Aoû 2007 19:22

M. Martin, c'est une traduction libre qui dit que Cocotte invite son Caraquet adoré à visiter son lit à Baldaquin ! :mdr:

Sommes nous toujours dans le sujet ? Qualité du français sur ce forum ?
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 27 Aoû 2007 19:30

Pour revenir au sujet,,,je viens d'installer un correcteur d'orthographe comme on la suggérer .A suivre
,

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 27 Aoû 2007 19:56

Ce que j'aime de la langue Française telle qu'on la parle au Québec, en Gaspésie et en Acadie, entre autres, c'est que nous utilisons encore des mots du 17ème siècle que les Français de France n'utilisent plus. Par exemple, "j'étions" n'est pas une faute mais du vieux Normand. Vous connaissez tous la Sagouine d'Antonine Maillet (elle était mon prof de Français au collégial). Elle utilise plein de mots que les Français ignorent. Par exemple, ils n'utilisent plus le mot dispendieux! "Moé" et "Toé" étaient deux mots employés au 17ème siècle à la cour de Louis IVX!

Ce ne sont donc pas des fautes! Quand j'étais jeune, on nous apprenait à parler le Français de "Radio Canada", langue qui n'était parlée qu'à Radio Canada!

Alors, il ne faut pas confondre les fautes avec les bases de notre langue et penser qu'il n'y a qu'en France qu'on parle bien le Français! Sur ce, j'arrête de placoter (mot utilisé uniquement chez nous) sur le Français et vous invite à vous bidonner sur l'historique terminologique de ce mot!

Placoter est le résultat d'une inversion ( métathèse ) de [ k ] et de [ p ] à partir de clapoter, ( cp., en faveur de la métathèse, la forme placotis pour clapotis ) issu d'un radical onomatopéique klapp­ ( FEW ). Placoter n'a pas existé en français central mais, en revanche, on retrouve dans les dialectes français, Normandie, Bourgogne, Champagne, de même que dans les patois de la Suisse romande, clapoter, avec les sens de « barboter », « bavarder » et « médire ».

Au Québec, le verbe intr. placoter « parler beaucoup » est attesté depuis le début du siècle ( 1909 ) et « parler en mal de qqn » ( 1914 ). Placoter a déjà connu les sens de « s'agiter, remuer ou marcher dans une matière liquide ( eau, boue ) » et, par analogie, « s'amuser dans ( ou avec ) un liquide ( spécialt d'enfants s'amusant avec leur nourriture ) et « s'occuper à des menues besognes, passer son temps à des riens ». Ces acceptions, aujourd'hui vieillies, sont aussi attestées dans les patois français.

:D :D :D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Région: Rive-sud de Montréal

Messagepar Pierreafeu » 28 Aoû 2007 06:53

Je ne suis pas parfait en français, c'est pourquoi je me suis procuré le magnifique logiciel de correction Antidote de Druide informatique.

Voila vous connaissez mon secret maintenant

Pierre

Turbinator

Messagepar Turbinator » 28 Aoû 2007 09:29

Road treck !

Bravo pour la définition de "Placoter". Là, Monsieur, on ne fait plus que bien parlé, on "perle bien" !!!
:D

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 28 Aoû 2007 19:21

Quel élan Roadtrekeux :D, à l'image de votre petit avatar. ceci dit sans malice naturellement :) . Merci! pour cette rhétorique intéressante, c'est tellement passionnant d'apprendre .

Je me dois de dire aussi que j'adore la verve de nos "Ils et nos Elles" sur le forum, lorsque ça vient du coeur, ça fait tellement de bien. Moi-même qui aime tant ma langue, je ne la maîtrise pas encore, loin de là.

Les efforts d'écriture et vocabulaire faits pour notre belle langue sont d'un grand mérite. Nous avons une langue précieuse à protéger.

Merci! Die pour m'avoir rappelé que ma barre Google contenait un correcteur Image , je l'avais complètement oubliée :D

Image
Image

Messagepar timil3 » 31 Aoû 2007 19:17

:-o Si tu veut voir ce que va avoir l'air le français dans quelques années tu as seulement qu'a lire les conversations entre les ados sur MSN. :lecture:
Emile

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 01 Sep 2007 17:29

timil3 a écrit::-o Si tu veut voir ce que va avoir l'air le français dans quelques années tu as seulement qu'a lire les conversations entre les ados sur MSN.

Raison de plus pour accorder de l'importance au Français entre nous. On doit admettre que le langage de la rue ("Street Talk") est abandonné passablement lorsque les jeunes commencent à travailler compte tenu que leurs collègues de travail et patrons ne les comprendront pas. Sauf qu'ils n'ont pas pour autant la connaissance de leur langue.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

PrécédentSuivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social