Inscription

freins électrique ou hydraulique

Messages: 116
Inscrit le: 30 Oct 2007 11:41
Localisation: Lévis

freins électrique ou hydraulique

Messagepar Apitch » 13 Déc 2007 03:19

:nouvelles: bonjour, j`aimerais savoir si j`installe des freins sur ma TR, alors que me conseillez vous.... freins électrique ou hydrauliques.... et pour quelle raison

Lors de vos dernières interventions , j`ai finalement pris la décision de m`acheter une Montana 3.4 litres et je crois que c`est une bonne décision

merci
bonne journée

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 13 Déc 2007 13:32

voici MON CONSEIL .. OUI pour les freins électrique ...Après 34 ans de tente roulotte ,je te dis OUI . Je sais que la van que tu viens d'acquérir est tres bien pour ta tente roulotte et qu,il y a plein de gens qui se promène avec ca sans avoir de frein ,,,je connais des personnes qui se refuse encore de mettre leurs ceinture de sécurité sois disant qu,il ne leurs jamais rien arrivé.....,mais on a tous eu un jour ou l,autre a arrêter rapidement et ca aide énormément d'avoir des frein,,,..Moi même ,si je n'aurais pas eu de frein sur la tente roulotte ,j'aurais sûrement embouti l'arrière d'un autre véhicule et c'est pas le genre de situation que je cherche en camping...En plus c,est que lorsque tu descend de grande cote ,,,ca aide énormément que la TR puisse s'aider .C'est mon opinion.

Messages: 116
Inscrit le: 30 Oct 2007 11:41
Localisation: Lévis

Messagepar Apitch » 13 Déc 2007 15:40

merci beaucoup, je suis convaincu de la nessécité, seulement à savoir si les freins hydrauliques sont mieux que électrique, car ceux-ci n`ont pas besoin de raccordement électrique, et si un jour je changerais de véhicule, ma TR pourrait faire sur n`importe quel véhicule sans raccordement électrique, quel est l`avantage de l`un ou de l`autre.

En passant si votre nom est comme vous le dites, je dois aller l`été prochain dans votre région ou j`ai des bons amis à Petit Rocher et Nigadoo

merci
bonne journée

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 13 Déc 2007 17:01

électrique ou hydraulique ,,,,la est la question . Je t'explique ma façon de voir la chose mais je me dois de te dire avant toute chose ,,,,,ce que je fais dans la vie .Ca fais depuis 1976 que je suis mécanicien pour la compagnie qui a la plus grosse flotte de véhicule au Québec.Je répare toute sorte de véhicule....et plusieurs remorques (petite et grosse) et la ou j'ai le moins de probleme ainsi que le moins d'entretien est bien des FREIN ?LECTRIQUE . C'est pour ca que je préfère et de beaucoup l'électricité .Ca c'est mon avis bien personnel .D'ailleurs la plus part des petite TR qui ont des frein sont électrique. :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: 23 Oct 2007 19:39
Localisation: Montérégie

Messagepar patoff » 13 Déc 2007 20:18

J'ajoute, qu'il faut oublier "l'anti-swing" avec les freins hydrauliques.

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler quelqu'un qui avait des freins hydrauliques sur une roulotte... il doit y avoir une raison. :lecture:
-----------------------
Ford Escape XLT V6 4WD
Livin'lite Quicksilver 10.0

Messages: 116
Inscrit le: 30 Oct 2007 11:41
Localisation: Lévis

Messagepar Apitch » 14 Déc 2007 02:45

merci Patof, je suis bien heureux d`avoir l`avis de campeur avisé, je me posait la question, car la semaine dernière il y avait sur les petites annonces Lespac une tente roulotte avec freins hydraulique ,, mais aussi l`autre question , un ami me disait que hydraulique , pas besoin d`ajustement ...
qu`en pensez-vous ?
bonne journée

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 14 Déc 2007 09:24

Il y a tellement de raisons pour avoir des freins électriques qu'aucun manufacturier, à ma connaissance, ne mettra de freins hydrauliques sur une tente roulotte ou une roulotte de petite taille.

Les coûts d'installation sont incomparables, les coûts d'entretien aussi. Du point de vue sécurité, il est aussi beaucoup plus simple d'avoir un lien électrique qu'un lien hydraulique sur le système de freinage du véhicule tracteur.

De plus les fabriquants des véhicules tracteurs ne recommandent absolument PAS de relier le système de freinage hydraulique du véhicule à quoi que ce soit. Lire le véhicule du propriétaire AVANT TOUT. l'avez-vous fait? Et s'il n'en parle pas, demandez directement au manufacturier. demandez-lui de la documentation écrite. Et la raison est bien simple : la sécurité.

Il faut comprendre qu'avec les systèmes complexes de freinage et de direction maintenant gérés par ordinateurs (ABS entre autres et stabilité directionnelle) il n'est pas question de bizounner les choses et dérégler un système qui n'a pas prévu un rajout de ce genre. Le livre du propiro de mon véhicule est explicite à ce sujet et le D?FEND.

Je suis aussi convaincu que ce genre de trafiquage rendrait la garantie de votre véhicule et votre assurance nulle. Il n'y a pas un assureur qui maintiendra sa couverture si son client procède à des bidouillages non autorisés par le manufacturier.

Je me demande qui a bien pu même vous suggérer cette possibilité???

L'affaire est simple pourquoi la compliquer? Votre roulotte dispose déjà de tout ce qu'il faut pour rajouter des freins électriques. Procédez conformément aux équipements que vous avez et recommandés par le manufacturier.

De plus, réalisez que si vous voulez être orphelin et que personne ne sache vous réparer en route, la meilleure chose est de vous installer quelque chose que personne n'a. De plus, rares seront ceux qui accepterons d'aller jouer là dedans. Les freins, on ne joue pas avec ça.

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 14 Déc 2007 09:41

Les freins hydraulique que je connais ne sont pas relié avec le véhicule . Ca fonctionne du principe que plus l'on applique les freins ,,,plus l'unité arrière pousse sur la flèche (la tongue) et c'est cette partie la qui voulant coulisser dans l'autre viens poussé sur le master cylindre tout comme l'on applique les freins dans un véhicule A ce moment la,,plus que l'arrêt est sec et plus que les freins s'applique sur le trailer ...Reste que VIVE LES FREINS ELECTRIQUE ...C'est vrais que avenants un probleme ...pratiquement n'importe quel garage peu réparer ca ....Des fils ,,ca ne coule pas.. :D

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 14 Déc 2007 11:18

Notre ami apitch va d'un extrême à l'autre.

Pourquoi compliquer ce qui est simple. Appliquez la méthode KISS ( Keep It Simple Stupid ). ( Je ne vous traîte pas de stupide.... c'est une expression populaire )

Allez-y pour des freins électriques et vivez heureux. :D

En langage populaire : " Viens pas fou avec ça mon ti-pit ". 99,9999 % des gens dans votre situation ont des freins électriques. Et voilà !

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 271
Inscrit le: 03 Sep 2007 08:29
Localisation: Laval
Région: Laval

Messagepar titrol » 14 Déc 2007 12:52

:D Concernant les freins hydraulique, je crois que la roulotte T@B est équipé d'un tel système,si je comprend bien les infos de Caraquet. Et je suis heureux de savoir que les coût et l'entretien sont beaucoup moindre pour les freins électrique. (yahou)

Messages: 116
Inscrit le: 30 Oct 2007 11:41
Localisation: Lévis

Messagepar Apitch » 14 Déc 2007 13:08

:nouvelles: bon cette fois-ci je ne me casserai pas la tête, car c`est mon gendre qui me recommandais les freins hydraulique,
Alors vive les freins électriques, mais est ce que c`est mieux de changer l`essieu au complêt pour acheter l`essieu de la compagnie, ou c`est préférable de faire bizounner un spécialiste de freins
merci et bonne journée

Turbinator

Messagepar Turbinator » 14 Déc 2007 15:18

?a dépend de votre essieu actuel. Certains sont déjà prévus pour le montage de l'ensemble de freins.

En passant, les freins électriques sont probablement plus simple d'installation qu'un système hydraulique avec actuateur sur la flèche. Par contre, pour votre véhicule, il faudra faire tout le fillage électrique de batterie à la fiche arrière. Ce n'est pas difficile mais si vous ne vous y connaissez pas, faites le faire par un pro.

Aussi, je vous recommande de mettre le prix pour le contrôleur de freins. Un Tekonsha Prodigy est excellent (et ce pour environ $50 de plus).

Un bon système hydraulique fonctionne bien aussi. D'ailleurs, toutes les caravannes de moins de 3000 KG en sont équipés en Europe. Je n'ai pas vu de système électrique là bas et ils ont de sacré belles caravannes bien mieux construitent que les nôtres, vous pouvez me croire sur parole.
Dernière édition par Turbinator le 14 Déc 2007 15:21, édité 1 fois au total.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 980
Inscrit le: 09 Oct 2007 11:36
Localisation: st.félix de valois

freins hydauliques

Messagepar fridas » 14 Déc 2007 15:20

J'ai eu une tente roulotte, en 1973 Lionel, 8 places, tres pesante,
avec freins hydauliques. J'ai parcouru plusieurs milliers de mille
avec. Je ne l'ai jamais sentit pousée, et pour moi s'était une tres
bonne instalation, et si elle est installer sur la t.r. par la co. je la
recommenderait. Pour moi il n'y a aucun probleme.

Le pourquoi que ca n'existe pas sur une roulotte, c'est peut-etre
a cause du poids. Ca prendais un tres gros cylindre je supose.
C'est mon opinion.
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Messages: 116
Inscrit le: 30 Oct 2007 11:41
Localisation: Lévis

Messagepar Apitch » 14 Déc 2007 15:47

(faitfroid) je trouve cela de plus en plus intéressant, j`apprécie votre opinion , c`est certain que j`aime me questionner, cela apporte de l`eau au moulin, et c`est avec l`opinion de plusieurs et lorsque j`en parlerai à mon installateur de freins, qui en passant est un spécialiste dans notre région, car toutes les compagnies de roulotte de la région font affaire avec lui, mais ce qui sera intéressant c`est que je pourrai en discuter avec lui, et j`aurai en ma possession des informations qui pourraient le diriger dans son choix,
Je garde en note aussi le nom de la commande électrique, Tekonsha Prodigy..
Je vais aussi vérifier chez Aliner combien me couterais un essieux complet électrique ou hydraulique, parfois cela ne coute pas plus cher que de bizounner les freins,, J`ai eu des estimations aujourd`hui , cela me couterais environ $ 750.00 avec le module électrique , installation comprise, et environ $ 100. 00 de plus pour hydraulique,,
bonne journée

Voila de l`information positive
merci

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 14 Déc 2007 17:33

Apitch a écrit::nouvelles: bon cette fois-ci je ne me casserai pas la tête, car c`est mon gendre qui me recommandais les freins hydraulique,
Alors vive les freins électriques, mais est ce que c`est mieux de changer l`essieu au complêt pour acheter l`essieu de la compagnie, ou c`est préférable de faire bizounner un spécialiste de freins
merci et bonne journée


Je vous ai déjà expliqué cela sur un autre fil.

1- Vérifiez, si vous y tenez (votre atelier le fera pour vous de toute façon) le nom et le modèle d'essieu que vous avez sur votre Aliner. Le numéro et la marque sont généralement indiqués sur l'essieu.

2- En fonction de ces données, il y a un, je dis bien un et pas dix modèles de freins électrique qui vont fonctionner sur votre essieu. Généralement ce sont des Dexter de 7" 1/4 pour un essieu de 1,500 à 2,500 livres (ou autour). Dexter fabrique la plupart des freins en usage même sur des essieux qui ne sont pas des Dexter. Ne partez pas avec de l'à peu près mais avec les FAITS. Je vous l'ai dit assez souvent. :) De toute façon votre installateur, lui, va faire ce qu'il faut, il ne partira pas avec de l'à peu près.

Il n'y a pas de bizounnage possible dans cela si vous posez le bon modèle, celui requis par votre essieu. Et votre technicien, s'il est compétent va agir correctement. Tous les essieux récents (et c'est votre cas) sont construits pour recevoir des freins. Les "braquettes" sont déjà faites pour recevoir les pièces des freins et les composantes requises déjà montées. Je le répète, il n'y a pas de bisounnage à faire. C'est exactement comme vos freins d'autos. Il y a un modèle qui fait sur votre véhicule et un seul. N'essayez pas de bisounner des freins de Ford sur un G.M.!!!

Comme le dit le Caravanier n'essayez pas non plus de compliquer les choses, ce ne l'est pas.

3- Faites installer cela par un atelier qui fait l'entretien des VR. Si votre gars connaît cela comme vous le dites, il va faire cela les yeux fermés. Ils vont vous installer aussi le fillage et le contrôleur sur votre véhicule.

Il n'y a rien de compliqué ni de mystérieux dans cela et votre gars va se procurer les pièces qui vont sur votre essieu. Vous n'avez même pas à lui fournir les numéros dont j'ai parlé plus haut. Il va les trouver lui-même. Allez donc lui porter votre roulotte et payez la facture. point, à la ligne.

Il ne sera pas nécessaire de changer votre essieu et il n'est pas non plus avantageux de le faire car votre TR est neuve. Il reste que ce sera assez coûteux. Vous auriez du commander l'Aliner avec des freins , ça ne vous aurait pas coûté beaucoup plus que 150$ de plus. Je viens justement de changer mon essieu (après 34 ans d'usage) et j'ai acheté un essieu avec des freins déjà montés et il n'y avait pas beaucoup de surplus.

Suivant

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités