Boondocking: combien d'énergie solaire avez-vous besoin?
6 messages
• Page 1 sur 1
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Boondocking: combien d'énergie solaire avez-vous besoin?
Combien d'électricité/d'énergie solaire avec-vous réellement besoin?
Si vous êtes incapable d'aller faire du "boondocking" sans connaître le nombre d'ampères-heures que vous consommez en moyenne par jour, voici quelques règles de base assez simples pour y parvenir:
1. Utilisez un panneau solaire de 65 watts pour les besoins de base de la batterie pour les roulottes et les 5th wheels.
2. Utilisez un panneau d'un minimum de 100 watts pour les besoins de base des batteries pour un VR motorisé de Classe A et C.
3. Pour les consommateurs d'électricité plus conservateurs, allouez 200 ampères-heures de capacité de storage d'électricité de batterie et de 150 à 250 watts de panneaux solaires.
4. Pour les consommateurs plus "libéraux" d'électricité: allouer 400 ampères-heures de capacité de storage d'électricité de batterie et de 300 à 500 watts de panneaux solaires.
5. Pour les plus grands consommateurs "boondockeux" avec bureaux mobiles et besoins importants d'électricité: allouer 600 ampères-heures de capacité de storage d'électricité de batterie et de 500 à 800 watts de panneaux solaires. L'usage d'un optimiseur de puissance (M.P.P.T.) sont recommandés; il s'agit ici de convertisseurs intelligents cc/cc qui optimisent la puisssance des modules solaires. Tandis que les augmentations de puissance de 50 % a la sortie sont possibles, l'intégration d'un régulateur optimiseur de puissance MPPT peut fournir des augmentations de 10 a 15 % versus un PWM(Pulse Width Modulation).
Gardez en mémoire que vous pouvez débuter avec un ou deux panneaux solaires et en rajouter par la suite.
Bon boondocking!
Si vous êtes incapable d'aller faire du "boondocking" sans connaître le nombre d'ampères-heures que vous consommez en moyenne par jour, voici quelques règles de base assez simples pour y parvenir:
1. Utilisez un panneau solaire de 65 watts pour les besoins de base de la batterie pour les roulottes et les 5th wheels.
2. Utilisez un panneau d'un minimum de 100 watts pour les besoins de base des batteries pour un VR motorisé de Classe A et C.
3. Pour les consommateurs d'électricité plus conservateurs, allouez 200 ampères-heures de capacité de storage d'électricité de batterie et de 150 à 250 watts de panneaux solaires.
4. Pour les consommateurs plus "libéraux" d'électricité: allouer 400 ampères-heures de capacité de storage d'électricité de batterie et de 300 à 500 watts de panneaux solaires.
5. Pour les plus grands consommateurs "boondockeux" avec bureaux mobiles et besoins importants d'électricité: allouer 600 ampères-heures de capacité de storage d'électricité de batterie et de 500 à 800 watts de panneaux solaires. L'usage d'un optimiseur de puissance (M.P.P.T.) sont recommandés; il s'agit ici de convertisseurs intelligents cc/cc qui optimisent la puisssance des modules solaires. Tandis que les augmentations de puissance de 50 % a la sortie sont possibles, l'intégration d'un régulateur optimiseur de puissance MPPT peut fournir des augmentations de 10 a 15 % versus un PWM(Pulse Width Modulation).
Gardez en mémoire que vous pouvez débuter avec un ou deux panneaux solaires et en rajouter par la suite.
Bon boondocking!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
seulement pour faire marcher une cafetiere et un toaster ca prend 3000 watts, le temps de faire marcher tout ca avec 2 panneaux j'appelle ca de l'energis solitaire 

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- Lancelot
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Estrie
Quand on fait du boondoking ...on utile pas de grille pain ou bouilloire électrique , mais plutot les ronds du poele qui eux fonctionnes au propanes, les batteries servent dans mon cas seulement pour les appareils aux propanes qui demandent un peut de courant pour fonctionné ,les fantastique fan ,la pompe a eau , la TV, décodeur BEV et un peut de lumière,
Avec les 2 batteries du campeur et les 2 bouteilles de propanes comme on est jamais longtemps au meme endroit et quand on roule les batteries ce recharge je n'est pas besoin de plus ....du moin a date ..
de Lancelot
Avec les 2 batteries du campeur et les 2 bouteilles de propanes comme on est jamais longtemps au meme endroit et quand on roule les batteries ce recharge je n'est pas besoin de plus ....du moin a date ..
de Lancelot

Pleasure Way excel TS ( Ford 5.4 , 2002) 

- Alain Rheault
meme chose pour moi! j'ai 4 batteries sur le VR et un inverteur de 2500 waths et un de 300 ( pour le laptop et les cell a l'avant )
Ma génératrice de 5,500 kilowaths ne fonctionne pratiquement qu'en route pour faire rouler l'air conditioné.
Nous avons un petit perco pour le ca fé a mettre sur le propane ( et un petit rond de poele électrique quand nous somme au camping.. )
C'est vrai que on peut aussi beaucoup sauver de "temps" de batterie avec
nos nouvelle fixuter a LED qui consome peu!
Moi sans partir de géné a moteur avec 4 batterie je "tof" au moins 3 a 4 jours. ( on parle sans air conditioné la! )
Le solaire... dans quelque années ca sera plus abordable , en esperant que les BONNEs cellules capteur seront enfin plus que la scrap que l'on retrouve présentement sur le marcher
Le probleme est que les LAB et scientifiques qui font la promotion du solairer.. ont acces a de tres bonne cellule ( hors prix! )

si je comprend bien la question (parce que je suis pas sur de bien la comprendre) ca fais que un panneau solaire fais du 12 volts et si on prend un panneau de 100 watt ca peu sortir 8 ampères et ca c'est comme si je mettrais un chargeur de 8 ampères sur mes batteries qui elle alimente mon invertor .le WATT diviser par le VOLTAGE voltage donne l'amperage .100w diviser par 12 volts = 8 ampères ,,,Ca c'est quand le panneau solaire est a son meilleur de son angle pis qui fais beau ....Moi mon avis est que je ferais avec mais faudrais pas en abusé
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
santara 35 a écrit:seulement pour faire marcher une cafetiere et un toaster ca prend 3000 watts, le temps de faire marcher tout ca avec 2 panneaux j'appelle ca de l'energis solitaire
Salut bien Santara,
Si vous vous rendez sur notre portail au chapitre des ampérages et conversions: http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... sions.html
voici l'ampérage requis:
Grille-pain 7 à 12 ampères ou 600 à 1200 watt-heure
Cafetière 8 ampères ou 600 à 1100 watt-heure
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)