La télé analogue tire t'elle à sa fin?
53 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
La télé analogue tire t'elle à sa fin?
Lu dans un site amércain:
Will Your RV Analog TV Still Work This Time Next Year?
Sitting in the comfort of your RV watching TV this time next year, you could get a surprise when your TV goes blank. Congress passed a law that sets February 17, 2009 as the last day television stations can broadcast analog channels.
Today TV stations are broadcasting in both digital and analog formats. The newer TVs (made after March 2007) receive their channels in digital format. If your RV TV is older than this, you will not be able to receive TV channels without the aid of additional equipment or a newer model TV. The good news is that your current RV TV antenna should be adequate to pick up the digital signal.
If you're subscribing to one of the satellite TV providers, you probably already have a digital converter box hooked into your old analog TV and you'll be able to keep watching satellite TV without a problem.
Why all this hubbub? Money. By throwing analog overboard it will free up more bandwidth for the Feds to auction off to the highest bidder. As a trade-off for throwing our old sets into landfills across America, we'll get better picture quality and sound.
If you don't want to fork out the bucks for a new digital TV, you'll be glad to know the government is offering two $40 coupons to purchase two digital-to-analog converter boxes. Visit the National Telecommunications and Information Administration website for details about this program. http://www.ntia.doc.gov/dtvcoupon
What would happen if we all decided to stop watching TV and instead we read more books, played board games and spent more time outdoors? Is it just me or does it seem like there isn't much worth watching on TV anymore?
Will Your RV Analog TV Still Work This Time Next Year?
Sitting in the comfort of your RV watching TV this time next year, you could get a surprise when your TV goes blank. Congress passed a law that sets February 17, 2009 as the last day television stations can broadcast analog channels.
Today TV stations are broadcasting in both digital and analog formats. The newer TVs (made after March 2007) receive their channels in digital format. If your RV TV is older than this, you will not be able to receive TV channels without the aid of additional equipment or a newer model TV. The good news is that your current RV TV antenna should be adequate to pick up the digital signal.
If you're subscribing to one of the satellite TV providers, you probably already have a digital converter box hooked into your old analog TV and you'll be able to keep watching satellite TV without a problem.
Why all this hubbub? Money. By throwing analog overboard it will free up more bandwidth for the Feds to auction off to the highest bidder. As a trade-off for throwing our old sets into landfills across America, we'll get better picture quality and sound.
If you don't want to fork out the bucks for a new digital TV, you'll be glad to know the government is offering two $40 coupons to purchase two digital-to-analog converter boxes. Visit the National Telecommunications and Information Administration website for details about this program. http://www.ntia.doc.gov/dtvcoupon
What would happen if we all decided to stop watching TV and instead we read more books, played board games and spent more time outdoors? Is it just me or does it seem like there isn't much worth watching on TV anymore?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Voici une traduction libre de l'article que Serge nous a déniché:
- Assis dans le confort de votre VR à regarder la télévision à ce moment-ci, l'année prochaine, vous pourriez avoir une surprise lorsque l'écran de votre téléviseur sera vide. Le Congrès (USA) a adopté une loi qui fixe le 17 février 2009, comme étant le dernier jour que les stations de télévision peuvent diffuser des canaux analogiques.
Aujourd'hui, les chaînes de télévision diffusent dans les deux formats numériques et analogiques. Les téléviseurs plus récents (fabriqués après mars 2007) reçoivent leurs chaînes en format numérique. Si le téléviseur de votre RV est plus âgé que cela, vous ne serez pas en mesure de recevoir les chaînes de télévision sans l'aide de matériel supplémentaire ou un modèle plus récent de télévision. La bonne nouvelle, c'est que l'antenne actuelle de TV de votre VR devrait être suffisante pour capter le signal numérique.
Si vous vous abonnez à l'un des fournisseurs de télévision par satellite, vous avez probablement déjà un décodeur numérique branché votre vieux téléviseur analogique, et vous serez en mesure de continuer à regarder la télévision par satellite, sans aucun problème.
Pourquoi tout ce brouhaha? Une question d'argent. En jetant par dessus bord le signal analogique il se libérera de la bande passante que les Fédéraux (USA) mettront aux enchères au plus offrant. En contre-partie pour se débarrasser de vos vieux appareils dans les sites d'enfouissement à travers l'Amérique, vous obtiendrez une meilleure qualité d'image et de son.
Si vous ne voulez sortir vos sous pour une nouvelle télévision numérique, vous serez heureux de savoir, le gouvernement propose deux coupons de 40 $ afin d'acheter deux convertisseurs numérique-analogique. Visite le site Web de la National Telecommunications and Information Administration pour de plus amples détails sur ce programme.
Http://www.ntia.doc.gov/dtvcoupon
Que se passerait-il si nous décidions tous d'arrêter de regarder la télévision et lisions plus de livres à la place, jouions des jeux de société et passions plus de temps à l'extérieur? Est-ce uniquement moi, ou semble-t-il qu'il n'y a plus grand chose de valeur à regarder la télé?

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Caravanier
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Le Congrès (USA) a adopté une loi qui fixe le 17 février 2009, comme étant le dernier jour que les stations de télévision peuvent diffuser des canaux analogiques
Au Canada, le CRTC oblige les diffuseurs à maintenir le signal analogique jusqu'à ce que 85 % des canadiens soient convertis au numérique. Nous sommes donc bons pour quelque 4-5 ans avant d'être touchés par ce changement.
Je me risque à placer un lien pour démystifier la chose
http://pages.videotron.com/danjean/
- Caravanier
Je me suis acheté une TV ACL de 20 pouces Toshiba cette semaine pour placer éventuellement dans le motorisé les mois d'été. J'ai délibérément choisi le format 4:3. Je reçois les émissions diffusées en 16:9 avec une petite bande noir en haut et en bas mais, puisque c'est une 20 pouces, c'est comme si c'était une TV 16:9 de format 19 pouces.
Je me suis torturé l'esprit pendant 2 semaines à temps plein en furetant sur le net.
Mes recherches me donnent ceci :
1) L'antenne conventionnelle que nous avons sur nos VR demeurera fonctionnelle et capable de capter le signal numérique.
2) Ce qui compte, c'est d'avoir une TV capable de décoder les 2 signaux, l'analogique et le numérique. ? défaut il se vend un bidule pour faire la conversion.
Donc, il n'y a pas lieu de paniquer avec ce changement technologique. Il faut faire la nuance entre le signal numérique et la TV haute définition. Ce sont deux choses distinctes tels les formats 4:3 et 16:9
? croire les marchands, il faudrait changer tous nos appareils. Le feu n'est pas pris ! De plus, rares sont les vendeurs capables de vous expliquer clairement et simplement cette nouvelle technologie. Ils veulent VENDRE et racontent n'importe quoi. Regardez si les lèvres bougent...
Je me suis torturé l'esprit pendant 2 semaines à temps plein en furetant sur le net.
Mes recherches me donnent ceci :
1) L'antenne conventionnelle que nous avons sur nos VR demeurera fonctionnelle et capable de capter le signal numérique.
2) Ce qui compte, c'est d'avoir une TV capable de décoder les 2 signaux, l'analogique et le numérique. ? défaut il se vend un bidule pour faire la conversion.
Donc, il n'y a pas lieu de paniquer avec ce changement technologique. Il faut faire la nuance entre le signal numérique et la TV haute définition. Ce sont deux choses distinctes tels les formats 4:3 et 16:9
? croire les marchands, il faudrait changer tous nos appareils. Le feu n'est pas pris ! De plus, rares sont les vendeurs capables de vous expliquer clairement et simplement cette nouvelle technologie. Ils veulent VENDRE et racontent n'importe quoi. Regardez si les lèvres bougent...
- Roadtrekeux
-
Caravanier a écrit:Au Canada, le CRTC oblige les diffuseurs à maintenir le signal analogique jusqu'à ce que 85 % des canadiens soient convertis au numérique. Nous sommes donc bons pour quelque 4-5 ans avant d'être touchés par ce changement.
D'après moi, l'obligation du CRTC ne concerne que les signaux produits au Canada et non les signaux retransmis provenant d'autre pays dont les USA. La question alors que je me pose est que, les chaînes américaines n'émettant qu'en numérique, les diffuseurs vont-ils faire la conversion ou si on devra disposer nous-mêmes de convertisseurs?

- Caravanier
on devra disposer nous-mêmes de convertisseurs?
Bonne question...
Je dirais " non ".
Depuis plusieurs années maintenant les TV vendues ici sont multi-systèmes, c'est à dire qu'ils peuvent recevoir les signaux NTSC ( analogique ), PAL et SECAM ( variante du PAL pour la France ).
Je crois que le problème que vous soulevez ne concerne que la haute définition, soit un des formats de la TV numérique. Selon ma compréhension, vous pourriez capter l'image en format 16:9 sans pour autant avoir la haute définition. C'est ce que capte présentement pour les émissions produites en HD.
Encore là, je ne suis pas expert sur ce sujet.
Dans le moment, il y a plus de questions que de réponses. Serait-ce qu'il y aurait une confusion entre les termes " numérique " et " haute définition " ? Je suis porté à le croire. Semblable confusion existe pour plusieurs entre TVHD et TV HD ready.
- Roadtrekeux
-
Dans mon esprit, c'était clair et je te remercie Caravanier d'y avoir répondu. Je posais une question sur le numérique et non la haute définition, 2 choses distinctes.
Pour simplifier les choses, il suffit de penser aux caméras numériques dont la résolution augmente continuellement. Les premières avaient une résolution très basse (1 mégapixel) ce qui ne produisait pas une image à très haute définition ou en limitait passablement le nombre.
Pour simplifier les choses, il suffit de penser aux caméras numériques dont la résolution augmente continuellement. Les premières avaient une résolution très basse (1 mégapixel) ce qui ne produisait pas une image à très haute définition ou en limitait passablement le nombre.

- Caravanier
Ce que je comprends ( ou crois comprendre ) de la chose.
Avec mon antenne sur le toit du motorisé et une TV capable de recevoir le numérique ( ainsi que la haute définition ), si une émission est diffusée en HD, je receverais l'image en numérique et en format 16:9 mais sans la haute définition.
?a prendrait un décodeur entre l'antenne et la TV pour décoder la partie du signal qui est en HD.
Croyez-moi que si tel est le cas, je peux vivre facilement avec ça.
Avec mon antenne sur le toit du motorisé et une TV capable de recevoir le numérique ( ainsi que la haute définition ), si une émission est diffusée en HD, je receverais l'image en numérique et en format 16:9 mais sans la haute définition.
?a prendrait un décodeur entre l'antenne et la TV pour décoder la partie du signal qui est en HD.
Croyez-moi que si tel est le cas, je peux vivre facilement avec ça.
- Roadtrekeux
-
Caravanier a écrit:Croyez-moi que si tel est le cas, je peux vivre facilement avec ça.
Moi aussi. Entre nous, les films XXX qu'on regarde tous dans notre VR n'ont pas besoin d'être en Haute Définition. Les détails sont pas très utiles de toute façon. En plus, on comprend vite l'histoire et la fin est facile à deviner même en noir et blanc.

- Roadtrekeux
-
Sais-pas! Peut-être. Coudon Serge avait pas fait un sondage sur ça?

- Wally
-
Pour être simple dans ce monde un peu compliqué, la télé numérique que l'on parle ici est tout simplement le mode de transmission du contenu.
Celui-ci peut être analogue ou numérique tout dépendant de sa provenance.
Les diffuseurs, en ce moment, délivrent chez vous au moyen d'émetteurs radio fréquences sur une bande donnée, leurs productions télévisuelles.
http://www.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.n ... cation.pdf
Dans le futur, le contenu des diffuseurs vous sera livré toujours par radio fréquences mais le contenu de celles-ci changera pour ne devenir que numérique.
En clair, tout ce qui changera pour nous au niveau de la captation du signal télé n'est que la fréquence où nous capterons notre station préférée.
Une nouvelle charte de fréquence a été allouée par Industrie Canada pour les diffuseurs. La majorité des stations, si elles ne sont déjà, se retrouveront sur la bande UHF. Donc votre antenne actuelle et votre synthonisateur seront toujours utiles.
Le changement, sera au niveau du traitement de ce signal RF. ?tant donné que son contenu sera dorénavant numérique il faudra un décodeur pour transformer ce signal en signal audio-visuel. Exactement le même principe qu'avec un récepteur satellite ou câble numérique. Sois nous irons avec un décodeur externe ou interne selon le type et l'âge notre appareil.
Au sujet de votre question Roadtrekeux sur les émissions étrangères, le cas se produit présentement avec des émissions à succès produites aux ?tats-Unis. Elles sont converties au signal analogique par les diffuseurs. Le changement de mode de transmission implique un changement total de technologie. Lorsque celui-ci sera fait, le contraire se produira, nous encoderons numériquement les émissions souvenirs et les films, par exemple, qui ne sont disponibles qu'en format analogique.
Pour ce qui est du HD, alors là! c'est une autre histoire....
Celui-ci peut être analogue ou numérique tout dépendant de sa provenance.
Les diffuseurs, en ce moment, délivrent chez vous au moyen d'émetteurs radio fréquences sur une bande donnée, leurs productions télévisuelles.
http://www.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.n ... cation.pdf
Dans le futur, le contenu des diffuseurs vous sera livré toujours par radio fréquences mais le contenu de celles-ci changera pour ne devenir que numérique.
En clair, tout ce qui changera pour nous au niveau de la captation du signal télé n'est que la fréquence où nous capterons notre station préférée.
Une nouvelle charte de fréquence a été allouée par Industrie Canada pour les diffuseurs. La majorité des stations, si elles ne sont déjà, se retrouveront sur la bande UHF. Donc votre antenne actuelle et votre synthonisateur seront toujours utiles.
Le changement, sera au niveau du traitement de ce signal RF. ?tant donné que son contenu sera dorénavant numérique il faudra un décodeur pour transformer ce signal en signal audio-visuel. Exactement le même principe qu'avec un récepteur satellite ou câble numérique. Sois nous irons avec un décodeur externe ou interne selon le type et l'âge notre appareil.
Au sujet de votre question Roadtrekeux sur les émissions étrangères, le cas se produit présentement avec des émissions à succès produites aux ?tats-Unis. Elles sont converties au signal analogique par les diffuseurs. Le changement de mode de transmission implique un changement total de technologie. Lorsque celui-ci sera fait, le contraire se produira, nous encoderons numériquement les émissions souvenirs et les films, par exemple, qui ne sont disponibles qu'en format analogique.
Pour ce qui est du HD, alors là! c'est une autre histoire....
- Caravanier
Sois nous irons avec un décodeur externe ou interne selon le type et l'âge notre appareil.
Présentement, toutes les TV vendues au Canada seraient multi-systèmes selon les informations soutirées de marchands.
Mais... depuis quand ? Je ne trouve pas l'information en furetant sur le net. J'ai l'impression qu'il s'agirait de 1995 mais ne suis pas en mesure de l'affirmer.
La norme PAL pour le numérique existe depuis plusieurs années, ce n'est pas nouveau. Idem pour les lecteurs vidéos.
53 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Antenne/TV/Radio