La soupe aux MOULES

Région: Normandie France

La soupe aux MOULES

Messagepar JB » 24 Fév 2008 18:35

Bonjour à tous

Pour les amateurs de fruits de mer voici une recette de

SOUPE AUX MOULES

Pour 4 personnes:
· 300 g pommes de terre
· le blanc de 2 poireaux moyens ou 4 petits
· 500 g de moules
· 20 cl de crème
· 50 g de beurre
· 1 pincée de safran
· sel, poivre

On peut réaliser trois versions :

Velouté :
· dans la casserole où cuira la soupe faire ouvrir les moules dans un verre d?eau pris sur un litre, décoquiller, décanter le jus, réservez.
· Dans la même casserole rincée et essuyée faire revenir à blanc avec le beurre les pommes de terre épluchées ainsi que les blancs de poireaux le tout coupé en petits morceaux, mouiller avec le litre d?eau entamé, salez peu (pensez aux moules !) et laissez cuire environ 20 mn.
· Ajoutez alors les moules, leur jus, safran, poivre et mixez pour obtenir un velouté homogène.
· Il ne reste plus qu?à crémer, à remettre en température.

Paysanne :
· La préparation est identique mais non mixée. On soignera donc la taille des pommes de terre en cubes d?un cm et des poireaux en sifflets de même taille.

Velouté « distingué » :
· On fait de même mais les poireaux sont cuits au beurre à part et ajoutés en fin au velouté avec la moitié des moules réservées en conséquence.

On peut bien sûr réaliser la même soupe avec d'autres coquillages selon la générosité de Neptune et la chance du pêcheur.

Image

Image

Bon Ap

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 02 Mar 2008 06:00

Quelles belles photos JB, tu ne peux imaginé comme j'avais l'eau à la bouche en les regardant. Moi et les moules hummmmm! :D

Oui, tu as bien raison, une belle générosité de Neptune (j'aime ton phrasé :D )

Voilà une recette toute simple comme on aime. Merci! pour les variantes toujours très intéressantes :)

Le Safran, cette merveille qui se vend au prix de l'or, te serait-il possible de nous suggérer un remplacement JB ? Le Curcuma serait-il une bonne alternative ?

Toutes mes félicitations JB :) Une autre de tes réussites qui paraîtra dans notre beau concours La Toque Du Chef VRcamping, en plus d'être listé dans notre bel "Index des Recettes Vrcamping" qui s'enrichit au fil de vos créations culinaires.
Image

Région: Normandie France

Messagepar JB » 02 Mar 2008 08:03

Bonjour à tous

ariane a écrit: Le Safran, cette merveille qui se vend au prix de l'or, te serait-il possible de nous suggérer un remplacement JB ?
LeCurcuma serait-il une bonne alternative ?

Hélas, hélas, hélas... Le safran ne peut être remplacé que par ....... le SAFRAN ! Car il ne se contente pas de colorer, il a également, surtout un parfum unique.

Biensur, pour la couleur, il existe à ma connaissance deux produits naturels qui peuvent convenir:
Le Curcuma, ou "safran Indien", cette poudre jaune-orangée est un rhizome de le famille du gingembre séché et pulvérisé.
Les pétales de Soucis séchés, ou "safran Chinois" a l'avantage de donner une très bonne couleur et de laisser dans les préparations des filaments semblables à ceux du safran dont ils constituent une contrefaçon bien connue.

Donc faute de safran il vaut mieux à mon sens changer d'aromate et mettre du paprica, du basilic, des graines d'anis ou de fenouil moulues.

Bon Ap'

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 03 Mar 2008 04:44

Merci! beaucoup JB pour cette alternative suggérée, nos membres apprécieront :)
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane