Questions sur la fusible de l'alternateur
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- Caravanier
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L'alternateur, le récit complet en version intégrale..
Mon motorisé est un 1994 acheté à la fin de l'an 2000. Il n'avait que 17 000 km sur le compteur. Je ne sais pas si la batterie est celle d'origine ou si elle avait été changée. Je fais installer des panneaux solaires car je ne veux pas de problèmes de batteries et je me laisse prendre pour installer un anti-démarreur.
En 2000, je n'ai fait qu'une seule sortie avant la fermeture des campings.
2001.
Je débute la saison au camping Wigwam et, sur un coup de foudre, je m'y installe en saisonnier. Je débute donc la saison à Wigwam et la termine là. En été je fais toutefois une sortie de plusieurs semaines, soit le grand tour des Maritimes. Aucun problème. Tout est au beau fixe. De retour de voyage, je recule le motorisé dans son emplacement pour terminer la saison 2001.
2002.
Je débute la saison à Wigwam. En juin, je quitte pour l'ouest canadien. Surprise !. ? la sortie du camping, mon panneau indicateur ne fonctionne pas et les vitesses ne changent pas. Vancouver c'est loin en simonac s'il faut m'y rendre en première vitesse. Je me rends à St-Liboire ( 10 km ). en première vitesse et finalement, le problème,après 5 heures en panne dans la porte de garage, n'était qu'un fusible brulé.... cellui de l'alternateur. Je fais une provision industrielle de fusible avec le " tester ". Je change la fusible et fait mon voyage dans l'ouest.... 10 000 km sans aucun problème. De retour, je recule à nouveau le motorisé dans son emplacement pour terminer la saison.
2003-2004 et 2005
Aucune sortie. J'ai acheté une roulotte de parc et le motorisé est à vendre. Il ne se vend pas et finalement c'est la roulotte de parc qui se vend et je reprend la route. Quelques petites sorties locales à la fin de 2005 sans aucun problème.
2006
Des sorties locales sans problèmes.
2007
Ouverture de la saison au Cap à la Roche. Sur le chemin du retour, à la hauteur de Ste-Hélène, le panneau indicateur cesse de fonctionner. Pas de panique, je me doute que c'est encore le truc du fusible et j'arrête au Flying G pour le changer. On ne me prendra pas une seconde fois. Oh que non ! Je test tous les fusibles : tout est absolument au beau fixe. Personne là pour trouver le problème. Je prends une chance de reprendre la route en première vitesse pour me rendre à St Liboire. Surprise : leur garage est fermé. Ils rénovent pour tenir lieu de la compétition du Flying G de St-Hélène. Je sais qu'il y a un garage de mécanique au coeur de St-Liboire et décide de m'y rendre. Rendu là, le fameux spécialiste en mécanique qui a gagné sa vie en réparant des 454 de GM ne veut absolument rien savoir de moi car il ne veut pas toucher à un " Wanabago ". Je réussi à lui faire faire un diagnostic... lequel est que l'alternateur ne fonctionne pas.
Je n'ai plus le choix... je ne peux pas rouler indéfiniment sur le pouvoir de la batterie avec un alternateur qui ne fonctionne pas. Donc... les grands moyens... remorquage à Actonvale. Arrivé à Actonvale, j'imforme le garagiste du diagnostic du premier garage et après une nuit dans sa cour en boondocking on change l'alternateur et recharge la batterie. NIET... le problème est toujours là.Finalement, et c'est du jamais vu, le fusible est court-circuité. Vous pouvez le mettre sur le "tester " tant que vous voulez, il teste parfait. Mais en le regardant de près il y a un court-circuit dans le fusible. Le garagiste n'en revient pas... il n'avait jamais vu ça. Finalement, avec un fusible neuf, c'est le nirvana.
Arrive août, je quitte pour un voyage sur la côte nord. Avant d'arriver à Baie St-Paul, même problème. L'alternateur lâche et j'épuise ma réserve de fusible pour remédier à cet petit problème. Remorquage à Baie St-Paul où je passe 3 jours en boondocking dans la cour du garage. Le garagiste fait venir un alternateur de Montréal... : NIET. On vérifie l'aternateur installé à Actonvale : niet On réinstalle le vieux que javais gardé : NIET. On pense finalement à la batterie... installe une batterie neuve et tout est parfait. Mon vieux alternateur fonctionne à merveille. Je me risque donc pour continuer le voyage... Baie St-Paul à Mingan et retour à Granby en passant par Lanaudière. Aucun problème, la batterie et l'alternateur tiennent le coup. Je surveille le cadran à temps plein par nervosité.
Je reconduis le motorisé à ses quartiers d'hiver.
2008.
Je me présente pour un premier démarrage. Je tourne la clef... : NIET. Je tente de désarmorcer le système anti-démarrage : NIET Après avoir relu le manuel d'instruction j'y parviens et le moteur démarre au quart de tour. Surprise ! Le panneau pour les instrument ne fonctionne pas. Le fusible de l'alternateur est encore sauté. Je change le fusible et tout est au beau fixe... mais pour combien de temps ?
C' est là tout le problème.
Mon motorisé est un 1994 acheté à la fin de l'an 2000. Il n'avait que 17 000 km sur le compteur. Je ne sais pas si la batterie est celle d'origine ou si elle avait été changée. Je fais installer des panneaux solaires car je ne veux pas de problèmes de batteries et je me laisse prendre pour installer un anti-démarreur.
En 2000, je n'ai fait qu'une seule sortie avant la fermeture des campings.
2001.
Je débute la saison au camping Wigwam et, sur un coup de foudre, je m'y installe en saisonnier. Je débute donc la saison à Wigwam et la termine là. En été je fais toutefois une sortie de plusieurs semaines, soit le grand tour des Maritimes. Aucun problème. Tout est au beau fixe. De retour de voyage, je recule le motorisé dans son emplacement pour terminer la saison 2001.
2002.
Je débute la saison à Wigwam. En juin, je quitte pour l'ouest canadien. Surprise !. ? la sortie du camping, mon panneau indicateur ne fonctionne pas et les vitesses ne changent pas. Vancouver c'est loin en simonac s'il faut m'y rendre en première vitesse. Je me rends à St-Liboire ( 10 km ). en première vitesse et finalement, le problème,après 5 heures en panne dans la porte de garage, n'était qu'un fusible brulé.... cellui de l'alternateur. Je fais une provision industrielle de fusible avec le " tester ". Je change la fusible et fait mon voyage dans l'ouest.... 10 000 km sans aucun problème. De retour, je recule à nouveau le motorisé dans son emplacement pour terminer la saison.
2003-2004 et 2005
Aucune sortie. J'ai acheté une roulotte de parc et le motorisé est à vendre. Il ne se vend pas et finalement c'est la roulotte de parc qui se vend et je reprend la route. Quelques petites sorties locales à la fin de 2005 sans aucun problème.
2006
Des sorties locales sans problèmes.
2007
Ouverture de la saison au Cap à la Roche. Sur le chemin du retour, à la hauteur de Ste-Hélène, le panneau indicateur cesse de fonctionner. Pas de panique, je me doute que c'est encore le truc du fusible et j'arrête au Flying G pour le changer. On ne me prendra pas une seconde fois. Oh que non ! Je test tous les fusibles : tout est absolument au beau fixe. Personne là pour trouver le problème. Je prends une chance de reprendre la route en première vitesse pour me rendre à St Liboire. Surprise : leur garage est fermé. Ils rénovent pour tenir lieu de la compétition du Flying G de St-Hélène. Je sais qu'il y a un garage de mécanique au coeur de St-Liboire et décide de m'y rendre. Rendu là, le fameux spécialiste en mécanique qui a gagné sa vie en réparant des 454 de GM ne veut absolument rien savoir de moi car il ne veut pas toucher à un " Wanabago ". Je réussi à lui faire faire un diagnostic... lequel est que l'alternateur ne fonctionne pas.
Je n'ai plus le choix... je ne peux pas rouler indéfiniment sur le pouvoir de la batterie avec un alternateur qui ne fonctionne pas. Donc... les grands moyens... remorquage à Actonvale. Arrivé à Actonvale, j'imforme le garagiste du diagnostic du premier garage et après une nuit dans sa cour en boondocking on change l'alternateur et recharge la batterie. NIET... le problème est toujours là.Finalement, et c'est du jamais vu, le fusible est court-circuité. Vous pouvez le mettre sur le "tester " tant que vous voulez, il teste parfait. Mais en le regardant de près il y a un court-circuit dans le fusible. Le garagiste n'en revient pas... il n'avait jamais vu ça. Finalement, avec un fusible neuf, c'est le nirvana.
Arrive août, je quitte pour un voyage sur la côte nord. Avant d'arriver à Baie St-Paul, même problème. L'alternateur lâche et j'épuise ma réserve de fusible pour remédier à cet petit problème. Remorquage à Baie St-Paul où je passe 3 jours en boondocking dans la cour du garage. Le garagiste fait venir un alternateur de Montréal... : NIET. On vérifie l'aternateur installé à Actonvale : niet On réinstalle le vieux que javais gardé : NIET. On pense finalement à la batterie... installe une batterie neuve et tout est parfait. Mon vieux alternateur fonctionne à merveille. Je me risque donc pour continuer le voyage... Baie St-Paul à Mingan et retour à Granby en passant par Lanaudière. Aucun problème, la batterie et l'alternateur tiennent le coup. Je surveille le cadran à temps plein par nervosité.
Je reconduis le motorisé à ses quartiers d'hiver.
2008.
Je me présente pour un premier démarrage. Je tourne la clef... : NIET. Je tente de désarmorcer le système anti-démarrage : NIET Après avoir relu le manuel d'instruction j'y parviens et le moteur démarre au quart de tour. Surprise ! Le panneau pour les instrument ne fonctionne pas. Le fusible de l'alternateur est encore sauté. Je change le fusible et tout est au beau fixe... mais pour combien de temps ?
C' est là tout le problème.
Dernière édition par Caravanier le 16 Avr 2008 17:59, édité 1 fois au total.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
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- Messages: 17208
- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
- Localisation: Avec Hélène
- Région: Duberger
Après avoir lu tout sa je crois que le ground est le fautif , un fil pris dans la rouille empêche le retour du courant et fait sauter la fuse .
Ce ground qui manque peut-être celui du dash , tu peux installer un fil du dash a la carosserie pour être sur mais je tiraillerais sur tout les fils qui servent de ground .
Regarde sur le moteur il devrait y avoir un ground qui va au frame , habituellement c'est une courroie de métal tressée , il y a aussi le ground de la batterie qui est souvent sur la bracket de l'altrnateur dans les modèles GM .
Sa aussi c'est juste une idée qui ne te mènera peut-être a rien mais le ground est aussi important que le fil qui apporte le courant .
Ce ground qui manque peut-être celui du dash , tu peux installer un fil du dash a la carosserie pour être sur mais je tiraillerais sur tout les fils qui servent de ground .
Regarde sur le moteur il devrait y avoir un ground qui va au frame , habituellement c'est une courroie de métal tressée , il y a aussi le ground de la batterie qui est souvent sur la bracket de l'altrnateur dans les modèles GM .
Sa aussi c'est juste une idée qui ne te mènera peut-être a rien mais le ground est aussi important que le fil qui apporte le courant .
André
Difficile de penser que c'est l'alternateur qui est en cause avec une telle séquence d'événements. Faux contact de plus en plus probable. Regardez les points communs (filages, tôles, conduits) entre l'alternateur et la transmission, ou l'alternateur et les panneaux solaires. Si ça c'est produit durant l'hiver, ça peut être aussi bête qu'une goutte d'eau qui gèle, prend de l'expansion et fait le faux contact. Facile à dire, mais je sais bien que dans un VR comme le vôtre c'est pas facile à trouver un faux contact ou une goutte 

Eureka
Si le problème vient d'un faux contact causé par l'eau, Caravanier avait (fidèle à son habitude) déjà trouvé la solution voilà longtemps.
C'était peut-être sans le savoir mais son sigle le démontre sans équivoque :
Voici le code pour déchiffrer :
1) Le feu = faire chauffer ou faire sécher
2) la cloche, tente, ou autre bidule vert = les fils qui se touchent parfois
3) le boomerang = le problème qui revient
En clair : Il suffit de faire sécher le VR pour éloigner le problème
Malheureusement, il y a une autre hypothèses pour interpréter 1, 2 et 3. Ca peut vouloir dire «Prenez garde aux objets qui revolent lorsque Caravanier prend feu suite à deux fils qui se touchent ...»
Hum j'hésite
Qu'en pensez-vous ? Vous le connaissez mieux que moi (quoique je fais tout pour avoir un cours accéléré)
Y as-tu un expert en Nostradamaus sur le forum
(non, c'est pas une blague sur son âge, c'est juste pour déchiffrer l'énigme)
J'attends le boomerang
en espérant que mes bonnes actions me protégeront d'une riposte du feu, de l'air et de l'enfer
Si le problème vient d'un faux contact causé par l'eau, Caravanier avait (fidèle à son habitude) déjà trouvé la solution voilà longtemps.
C'était peut-être sans le savoir mais son sigle le démontre sans équivoque :
Voici le code pour déchiffrer :
1) Le feu = faire chauffer ou faire sécher
2) la cloche, tente, ou autre bidule vert = les fils qui se touchent parfois
3) le boomerang = le problème qui revient
En clair : Il suffit de faire sécher le VR pour éloigner le problème
Malheureusement, il y a une autre hypothèses pour interpréter 1, 2 et 3. Ca peut vouloir dire «Prenez garde aux objets qui revolent lorsque Caravanier prend feu suite à deux fils qui se touchent ...»
Hum j'hésite
Qu'en pensez-vous ? Vous le connaissez mieux que moi (quoique je fais tout pour avoir un cours accéléré)
Y as-tu un expert en Nostradamaus sur le forum
(non, c'est pas une blague sur son âge, c'est juste pour déchiffrer l'énigme)
J'attends le boomerang
en espérant que mes bonnes actions me protégeront d'une riposte du feu, de l'air et de l'enfer
- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 03 Mar 2006 12:52
- Localisation: Gaspé
- Région: Gaspé
s.v.p Essayer de ne pas vous éloigner du sujet de Caravanier. On essaie de ne pas éloigner les problèmes de technique afin de pouvoir les régler au plus vite. On rit beaucoup dans Tribune Libre, Merci de votre compréhension
Dernière édition par BOMBERO le 16 Avr 2008 20:24, édité 1 fois au total.
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
Si le véhicule en trouble tombe sur un mécanicien compétent et fort en électricité ...il va trouvé ..C'est pas si compliqué que ca .Un alternateur,,,un régulateur de voltage intégrer (ou régulariser par l'ordinateur) une batterie un gauge de charge (ou une lumière témoin) pour indiqué si ca charge ou non ,pis des bon câbles .Juste a regarder l'écran du AVR et a se promener avec la pince a lecture d'amperage pis on test . La sortie de l'alternateur y sort X amp on load a 50 pour cent de la capacité de la batterie et on vois ce qui se passe Pour l'histoire de André Martin au sujet du ground ,c'est VRAIS J'ai rencontrer des problème comme ca sur les GM 6.5 1998 . Quand je regardais la lecture du tester ,ca chargait pas fort . Je prenais une paire de câble a booster que je mettais sur le négatif des 2 batteries et les autre bout sur le bloc moteur . La ca chargais . Le problème étais que le moteur n'étais pratiquement pas grouné au body et étant monté sur des support en rubber je me demande par ou il prenais son ground .Bref tous ca a l'air bien compliqué mais c'est pas si pire que ca pour un habituer . Je sais qu'il y a des endroit qui se spécialise dans ce domaine (électricité) et peu être que ca peu revenir moins cher de payé un spécialiste qui va trouvé ,,,que un qui va chercher des heures en essayant ceci ou cela . C'est mon avis
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
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- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
RLC a écrit:Déjà l'alerte rouge.OK d'abord
J'me roule par terre!

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Messages: 3694
- Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
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caraquet a écrit:moteur n'étais pratiquement pas grouné au body et étant monté sur des support en rubber je me demande par ou il prenais son ground .
Personne n'a fait de commentaire sur mon post précédent mais j'ai l'impression que ma déduction n'était pas si bête que ça quand je disais :
x13mc a écrit:Je ne m'y connais pas beaucoup dans le domaine de l'électicité mais en lisant vos posts je me disais, serait-il possible que ça soit une connection qui soit usée, qui aurait surchauffée qui serait mal serrée qui faisse brûler la fusible?
Ce n'est qu'un hypothèse.
- Turbinator
Un fusible qui passe son temps à grillé, c'est qu'il y a surcharge dans le circuit qui peut être causé par un court-circuit. Votre VR a été immobilisé pas mal longtemps. Est-ce possible que quelque part dans un coin en dessous du VR, qu'une petite famille d'écureuils y ait fait son nid et grignotter une couette de fils. Je ne sais pas pourquoi, mes ces petites bestioles ont tendance à aimer l'isolant plastique des fils électrique. On a vu ça souvent dans les postes de l'Hydro avec les câbles de commandes et protections dans les caniveaux.
- Caravanier
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
- Messages: 627
- Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31
Merci à tous de vos réponses.
J'ai préparé un document à l'intention de mon garagiste en mentionnant les diverses suggestions reçues.
J'ai maintenant plusieurs pistes de solution.
Je reviendrai vous faire un ti-rapport s'il y a quelque chose d'intéressant à souligner.
Encore une fois MERCI !
J'ai préparé un document à l'intention de mon garagiste en mentionnant les diverses suggestions reçues.
J'ai maintenant plusieurs pistes de solution.
Je reviendrai vous faire un ti-rapport s'il y a quelque chose d'intéressant à souligner.
Encore une fois MERCI !
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