Tarte pralinée aux mûres
2 messages
• Page 1 sur 1
- JB
-
- Région: Normandie France
Tarte pralinée aux mûres
Bonjour les cousins
Hier j'ai fait une tarte aux mûres sur fond de crème pralinée dont je vous livre la recette:
Pour une tôle à tarte de 25 cm environ:
· 1 rouleau de pâte feuilletée du commerce (les courageux la feront, ce n'en sera que meilleur !)
· mûres fraîches ou surgelées en quantité suffisante pour garnir la tarte
· ¼ de litre de lait
· 30 g de fécule de maïs
· 50 g de sucre roux
· 50 g de noisettes sans coquille
· 2 c à soupe de crème
· ¼ c à café de cannelle en poudre
Préparation de la crème:
Dans une poêle faire légèrement griller les noisettes à sec.
Après refroidissement les moudre au robot ménager le plus fin possible avec le sucre. C'est un faux "pralin". *
Dans une casserole délayer la fécule et la cannelle avec le lait et faire cuire sans cesser de remuer au fouet jusqu'à épaississement, éteindre le feu.
Ajouter le "pralin" et mélanger à fond. Incorporer la crème, réserver.
La tarte:
Foncer la tôle avec la pâte, piquer à la fourchette, couvrir d'un papier de cuisson et garnir de haricots secs.
Faire une première cuisson 20 mn au four à 210° C
Retirer haricots et papier et renfourner 15 à 20 mn. Le fond doit être bien raide et blond sans plus.
Démouler le fond de tarte sur une grille pour éviter son ramollissement.
Masquer ce fond avec la crème pralinée et garnir de mûres.
Si elles sont surgelées les utiliser encore congelées et mettre quelques instants dans le four éteint mais encore chaud pour les décongeler.
On procèdera de même pour tous les fruits sans cuisson: fraises ou framboises, ou en conserve: poires, pèches, mangues ??
* Le vrai pralin se fait en mettant sur les noisettes, ou amandes, grillées le même poids de sucre et en continuant à cuire jusqu'à ce que le mélange "pétille". On passe alors au robot.
Bon Ap'
JB
Hier j'ai fait une tarte aux mûres sur fond de crème pralinée dont je vous livre la recette:
Pour une tôle à tarte de 25 cm environ:
· 1 rouleau de pâte feuilletée du commerce (les courageux la feront, ce n'en sera que meilleur !)
· mûres fraîches ou surgelées en quantité suffisante pour garnir la tarte
· ¼ de litre de lait
· 30 g de fécule de maïs
· 50 g de sucre roux
· 50 g de noisettes sans coquille
· 2 c à soupe de crème
· ¼ c à café de cannelle en poudre
Préparation de la crème:
Dans une poêle faire légèrement griller les noisettes à sec.
Après refroidissement les moudre au robot ménager le plus fin possible avec le sucre. C'est un faux "pralin". *
Dans une casserole délayer la fécule et la cannelle avec le lait et faire cuire sans cesser de remuer au fouet jusqu'à épaississement, éteindre le feu.
Ajouter le "pralin" et mélanger à fond. Incorporer la crème, réserver.
La tarte:
Foncer la tôle avec la pâte, piquer à la fourchette, couvrir d'un papier de cuisson et garnir de haricots secs.
Faire une première cuisson 20 mn au four à 210° C
Retirer haricots et papier et renfourner 15 à 20 mn. Le fond doit être bien raide et blond sans plus.
Démouler le fond de tarte sur une grille pour éviter son ramollissement.
Masquer ce fond avec la crème pralinée et garnir de mûres.
Si elles sont surgelées les utiliser encore congelées et mettre quelques instants dans le four éteint mais encore chaud pour les décongeler.
On procèdera de même pour tous les fruits sans cuisson: fraises ou framboises, ou en conserve: poires, pèches, mangues ??
* Le vrai pralin se fait en mettant sur les noisettes, ou amandes, grillées le même poids de sucre et en continuant à cuire jusqu'à ce que le mélange "pétille". On passe alors au robot.
Bon Ap'
JB
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Quelle belle recette que cette tarte aux mûres. Encore une fois si simple à préparer et quelle douceur
et saveurs venant titiller notre palais. Nos membres vont apprécié c'est certain!!
Pralin, je n'en connaissais pas le procédé, pensant que c'était tout simplement des noix moulues ajoutées,
mais ça s'arrête pas là
. Tu vois combien tes connaissances sont utiles, appréciées et si riches de partage.
Un bien grand merci! d'enrichir nos connaissances cher cousin
.
Je sais, je sais, je sais je suis complètement gaga de tes recettes, et une vraie "groupie" de notre section cuisine,
tant pis!

et saveurs venant titiller notre palais. Nos membres vont apprécié c'est certain!!
Pralin, je n'en connaissais pas le procédé, pensant que c'était tout simplement des noix moulues ajoutées,
mais ça s'arrête pas là

Un bien grand merci! d'enrichir nos connaissances cher cousin

Je sais, je sais, je sais je suis complètement gaga de tes recettes, et une vraie "groupie" de notre section cuisine,
tant pis!

2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane