hauteur de la boule

hauteur de la boule

Messagepar pierrep1 » 24 Avr 2008 06:29

je viens de changer de véhicule pour tracter ma roulotte (gmc envoy) , ce véhicule étant plus haut que ma dodge caravan, je me demandais quelle était la hauteur idéal de la boule.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 24 Avr 2008 06:46

Il faut mettre la roulotte de niveau sur une surface asphaltée et bien droite et mesuré la distance entre le sol et l'intérieur de la main ou coupleur de la roulotte. Ensuite, il faut ajuster la hauteur de la boule de l'attelage à la même hauteur à 1/2" plus haut. Vous allez devoir réajuster l'angle d'inclinaison de la tête aussi de façon à ce que les barres de répartitions de charge soient parallèles avec le chassis de la roulotte une fois bien attelé, c'est à dire la roulotte et le camion bien de niveau.

Messagepar pierrep1 » 24 Avr 2008 07:32

merci :)

Messagepar satcire » 24 Avr 2008 08:58

Turbinator, tu devrais faire un guide illustré !

Je prend possesion de ma roulotte samedi et devine ce que je vasi faire samedi apres-midi ou dimanche !!! Je vais revoir toute les ajustements du vendeur pour m'assurer que tou est en ordre.Question vite qui servira aussi a pierrep1, lorsque nous vissons la boule apres l'attelage nous devons bien serrer mais comment savoir si c'est assez ? Est-ce qu'il est possible de le faire manuellement ou il faut absolument un outil spéciale !

Je vais tenter de prendre des photos et de faire un petit guide illustré pour tous les autres qui passeront par la !
====================================
Eric

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 24 Avr 2008 16:09

Il faut la serrer avec un outil pneumatique ou avec une clef si sa ne passe pas ( c'est presque toujours le cas ) une grosse clef avec une autre au bout et sa ne déserrera pas tout seul .
C'est bon pour tout le monde de vérifier si elle est solide de temps en temps .
André

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 28 Avr 2008 06:49

N'étant pas ferrée en mécanique, je me questionne sur la pertinence d'avoir ce sujet dans "mécanique, électricité et pneus" puisque l'on parle d'ajuster une attache (hitch) de roulotte.

Qu'en pensez-vous car me semble avoir lu pareil questionnement ailleurs et j'ai moi-même parti un sujet similaire dans Youyous et tracteurs.

Quel serait le meilleur endroit sur ce forum pour regrouper les questions similaires afin d'éviter de diluer l'information à droite et à gauche.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Turbinator

Messagepar Turbinator » 28 Avr 2008 09:42

C'est à votre convenance Madame. Par contre, je n'étais jamais allé visité la rubrique "Youyous et tracteurs", croyant que celle-ci était réservée aux voitures tractées derrière un motorisé quel que soit la classe et comme j'ai une caravanne, bien je n'avais pas nécessairement d'intérêt pour ce sujet. Je viens d'apprendre quelque chose...

:lecture:

Messagepar Die » 28 Avr 2008 09:51

Ben... si vous avez une roulotte n'est-elle pas automatiquement tractée par une autre véhicule ? C'est le "youyou" inversé :D

Turbinator

Messagepar Turbinator » 28 Avr 2008 09:53

Pour ce qui est du couple de serrage de l'écrou de la boule, c'est un couple très élevé dont j'ai oublié le chiffre exact (aux alentours de 300 #-pi et peut-être même plus). Donc, comme outillage, ça prend plus qu'une clé à molette de 14" (wescot)... L'autre problème, c'est qu'il y a plusieurs têtes d'attelage qui n'ont pas le dégagement nécessaire pour faire le travail avec un "ratchet" de 3/4" ou 1" "drive" et une douille de 1-1/2". Le travail doit être fait avec une clé anglaise de 1-1/2" et à l'aide d'une seconde clé aussi grande bloquée dans la partie ouverte de la première, bien on arrive a y mettre suffisamment de couple parce que le bras de levier est assez long et ce, sans engager une type du genre "Chip & Dale" pour faire la job !!

Messagepar Die » 28 Avr 2008 09:54

Bon... je viens de lire sous Youyous et tracteurs...

Questions et réponses sur tout ce qui est tracté par un VR.

Donc, c'est moi qui est dans les patates faut croire :mdr:

J'vais laisser M. Loriaux décider ce qui est mieux :oops:

Retourner vers Attaches/Freins et Filage pour Youyou