surchauffement d'un moteur diesel Classe A
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- Serge Loriaux
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surchauffement d'un moteur diesel Classe A
Je ne sais pas si le meilleur endroit pour placer ce message est ici ou sur le forum "DIESEL" mais je crois approprié de mentionner que lorsque vous noterez un début de surchauffement (overheating) sur votre cadran à "température" sur votre tableau de bord, et particulièrement lorsque vous demanderez un certain effort à votre moteur, comme en montée par exemple, d'aller immédiatement sous votre VR et d'inspecter sans délai l'état du radiateur, du "cooler" ainsi que le radiateur du turbo, le cas échéant.
C'est le 2e VR Classe A diesel "pusher" que cette petite aventure m'arrive. Voici l'explication:
les modèles dits "pushers" et comme leurs noms le disent, "poussent" littéralement le véhicule vers l'avant. Le ventilateur (fan) doit donc fonctionner contraire à celui d'un moteur à essence qui lui "tire" le véhicule. Ce faisant et exposé à toutes les intempéries, tous les débris de la route, poussière, huiles, petites roches, boue, s'agglutinent sur le(s) radiateur(s) et rapidement forment une couche de terre d'où, à partir de là, l'air ne peut plus circuler normalement, ce qui cause donc du surchauffement au moteur! Et parfois, de très sérieux surchauffement. N'oublions pas que le surchauffement est le pire ennemi d'un moteur diesel.
Cela vient de nouveau de m'arriver avec une voiture tractée à l'arrière et laissez-moi vous dire que ce n'est pas très agréable d'avoir à arrêter toutes les 15 minutes en montagnes... sans savoir ce qui se passe! Le moteur n'ayant pratiquement pas assez de force pour tout tirer, toutes les idées vous passent par la tête puis les inquiétudes... à 7,000 pieds d'altitude au milieu de nulle part que vous êtes finalement parvenu à gravir... à 50 km/heure!
Je suis donc allé chez un concessionnaire Allsion/Cummins, qui a passé le radiateur de l'extérieur au "pressure gun" style Karcher mais à l'eau chaude et vous auriez dû voir le liquide noir tomber par terre!!!! Puis, par en dessous, il a fait la même chose sur le côté intérieur du (des) radiateur(s).
Fier de ce travail qui n'a pris finalement qu'une vingtaine de minutes, je me suis juré cette fois qu'on ne m'y reprendrait plus et que je ferais moi-même régulièrement cette petite opération!
Depuis ce temps, mon moteur fait des miracles en montée, même sur des inclinaisons de routes très sévères. Sans parler de ma consommation d'essence qui s'est améliorée de 40% !
Avis donc à tous ceux qui ont un "pusher" diesel!
C'est le 2e VR Classe A diesel "pusher" que cette petite aventure m'arrive. Voici l'explication:
les modèles dits "pushers" et comme leurs noms le disent, "poussent" littéralement le véhicule vers l'avant. Le ventilateur (fan) doit donc fonctionner contraire à celui d'un moteur à essence qui lui "tire" le véhicule. Ce faisant et exposé à toutes les intempéries, tous les débris de la route, poussière, huiles, petites roches, boue, s'agglutinent sur le(s) radiateur(s) et rapidement forment une couche de terre d'où, à partir de là, l'air ne peut plus circuler normalement, ce qui cause donc du surchauffement au moteur! Et parfois, de très sérieux surchauffement. N'oublions pas que le surchauffement est le pire ennemi d'un moteur diesel.
Cela vient de nouveau de m'arriver avec une voiture tractée à l'arrière et laissez-moi vous dire que ce n'est pas très agréable d'avoir à arrêter toutes les 15 minutes en montagnes... sans savoir ce qui se passe! Le moteur n'ayant pratiquement pas assez de force pour tout tirer, toutes les idées vous passent par la tête puis les inquiétudes... à 7,000 pieds d'altitude au milieu de nulle part que vous êtes finalement parvenu à gravir... à 50 km/heure!
Je suis donc allé chez un concessionnaire Allsion/Cummins, qui a passé le radiateur de l'extérieur au "pressure gun" style Karcher mais à l'eau chaude et vous auriez dû voir le liquide noir tomber par terre!!!! Puis, par en dessous, il a fait la même chose sur le côté intérieur du (des) radiateur(s).
Fier de ce travail qui n'a pris finalement qu'une vingtaine de minutes, je me suis juré cette fois qu'on ne m'y reprendrait plus et que je ferais moi-même régulièrement cette petite opération!
Depuis ce temps, mon moteur fait des miracles en montée, même sur des inclinaisons de routes très sévères. Sans parler de ma consommation d'essence qui s'est améliorée de 40% !
Avis donc à tous ceux qui ont un "pusher" diesel!

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
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- Messages: 2419
- Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
- Localisation: chibougamau
cet item pourrait-etre rajouter au chek list d'un pusher genre 'nettoyer radiateur'
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
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