eau potable en camping
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Carole Desrochers
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
eau potable en camping
J'aimerais avoir opinions et expériences sur le sujet,pas seulement sur l'eau que l'ont boit mais aussis celle
qu'ont utilise régulierement ex:laver la vaisselle, hygienne personnel etc...
Pour notre part ,règle générale ont ne boit pas l'eau des terrains de comping ont utilisent celles embouteillées.
Dans l'évaluation des terrains de camping par la fédération de camping pour avoir un certain nombre d'étoiles
il tienne compte des infractures ex:terrain de jeu ,loisir,propreté des lieux etc..mais nul part il n'est fait mention
de la qualité de l'eau de son odeur,de sa couleur .Y'a t'il des gens qui ont vécue des expériences
bonnes ou mauvaises.
qu'ont utilise régulierement ex:laver la vaisselle, hygienne personnel etc...
Pour notre part ,règle générale ont ne boit pas l'eau des terrains de comping ont utilisent celles embouteillées.
Dans l'évaluation des terrains de camping par la fédération de camping pour avoir un certain nombre d'étoiles
il tienne compte des infractures ex:terrain de jeu ,loisir,propreté des lieux etc..mais nul part il n'est fait mention
de la qualité de l'eau de son odeur,de sa couleur .Y'a t'il des gens qui ont vécue des expériences
bonnes ou mauvaises.
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Re: eau potable en camping
Les terrains de camping du Québec sont soumis au même Règlement sur la qualité de l'eau potable. Ce règlement très strict s’applique à tous les systèmes de distribution d’eau publics et privés afin d’assurer que la population ait accès à une eau de qualité en tout temps. Mais le font-ils vraiment ? That's the question !!!
Chose certaine... Les terrains de camping doivent effectuer certains contrôles tous les jours et suivre un calendrier d’échantillonnage. Ils sont dans l'obligation de faire analyser leurs échantillons par des laboratoires indépendants afin de fournir périodiquement des preuves de la qualité constante de leur eau au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec (mon mari y travaillait). Vous êtes donc en droit de le demander à l'accueil.
L’immense majorité des campings au Québec est en mesure d‘offrir de l’eau potable à tous ses points d’eau. Les très rares établissements saisonniers dont l’eau courante ne respecte pas le règlement sont tenus d’afficher le pictogramme « eau non potable » aux points d’eau. Ces terrains devraient en principe fournir de l’eau embouteillée gratuitement à l’accueil.
Chose certaine... Les terrains de camping doivent effectuer certains contrôles tous les jours et suivre un calendrier d’échantillonnage. Ils sont dans l'obligation de faire analyser leurs échantillons par des laboratoires indépendants afin de fournir périodiquement des preuves de la qualité constante de leur eau au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec (mon mari y travaillait). Vous êtes donc en droit de le demander à l'accueil.
L’immense majorité des campings au Québec est en mesure d‘offrir de l’eau potable à tous ses points d’eau. Les très rares établissements saisonniers dont l’eau courante ne respecte pas le règlement sont tenus d’afficher le pictogramme « eau non potable » aux points d’eau. Ces terrains devraient en principe fournir de l’eau embouteillée gratuitement à l’accueil.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
-
PAR CONTRE.......... et c'est là une autre problématique......
Il arrive que certains caravaniers ne renouvellent pas régulièrement l’eau dans leur réservoir, ce qui favorise la prolifération des bactéries.
En raccordant leur VR, ils peuvent contaminer le réseau d’eau potable du terrain de camping.
Il est donc de bon aloi de se procurer une valve antiretour et de nettoyer avec un antibactérien les contours du branchement.
Il arrive que certains caravaniers ne renouvellent pas régulièrement l’eau dans leur réservoir, ce qui favorise la prolifération des bactéries.
En raccordant leur VR, ils peuvent contaminer le réseau d’eau potable du terrain de camping.
Il est donc de bon aloi de se procurer une valve antiretour et de nettoyer avec un antibactérien les contours du branchement.
- legrandnormand
J'ai été propriétaire d'un terrain de camping pendant 7 ans et l'eau potable provenait de 2 puits artésiens.
À chaque année, on devait envoyer une échantillon d'eau potable dans un laboratoire privé et garder les résultats dans nos dossiers comme preuve; aucun ministère du Québec ne nous ai jamais demandé ces analyses.
Par contre, le ministère de l'Environnement venait chaque année et plusieurs fois au cours de la saison, prendre une échantillon des eaux de baignade et nous envoyait les résultats concernant la baignade.
À chaque année, on devait envoyer une échantillon d'eau potable dans un laboratoire privé et garder les résultats dans nos dossiers comme preuve; aucun ministère du Québec ne nous ai jamais demandé ces analyses.
Par contre, le ministère de l'Environnement venait chaque année et plusieurs fois au cours de la saison, prendre une échantillon des eaux de baignade et nous envoyait les résultats concernant la baignade.
- Die
-

Règlement sur la qualité de l’eau potable
Le Règlement en bref
1.3 Clientèle visée
Le Règlement spécifie que toute eau destinée à la consommation humaine (incluant les puits individuels) doit respecter les normes de qualité de l’eau potable, sauf pour les établissements touristiques saisonniers affichant « eau non potable ». Les contrôles de qualité de l’eau potable ne sont obligatoires que pour les exploitants de systèmes de distribution desservant plus de 20 personnes, ce qui inclut les exploitants privés, les municipalités, les institutions, les entreprises touristiques et les véhicules-citernes. L'ensemble des Québécois et des Québécoises, qu’ils soient à la maison, au travail, à la campagne ou dans un lieu de villégiature, sont donc touchés par le Règlement.
2 - Types de contrôle
Les responsables de tous les systèmes mentionnés à la section 1.3 sont obligés d’effectuer un contrôle de l’eau distribuée qu’ils mettent à la disposition des utilisateurs. Ils doivent aussi fournir des échantillons à un laboratoire accrédité. En outre, les responsables des installations de traitement sont tenus de respecter le contrôle sur place de la désinfection de l’eau avant qu’elle entre dans le système de distribution.
Réf.: http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/potable ... 2-3.htm#13
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant Monsieur Normand Legrand... à 10 techniciens pour toute la province, et ce pour tous les genres de pollution, même industrielle et chimique... il est normal qu'un inspecteur ne se présente pas automatiquement à chaque terrain de camping.
Ça, c'est comme la police... il n'y a pas une police pour chaque contrevenants !
On suppose que le citoyen est un homme respectable et respectueux des lois... jusqu'à preuve du contraire !!!
- legrandnormand
C'est ce qu'on faisait annuellement selon la loi, mais je disais qu'en 8 années d'opération de ce camping, jamais de jamais on a eu, de la part du Gouvernement, une demande de la qualité de notre eau potable.
On n'a jamais eu non plus de plainte ou qui que ce soit sur la qualité de notre eau.
Il faut croire que notre eau était bonne...
On n'a jamais eu non plus de plainte ou qui que ce soit sur la qualité de notre eau.
Il faut croire que notre eau était bonne...

- Die
-
legrandnormand a écrit:...jamais de jamais on a eu, de la part du Gouvernement, une demande de la qualité de notre eau potable.
Ben non... quand le gouvernement met un règlement en force de loi, il ne fait aucune "demande" aux citoyens.
Le citoyen se doit de l'appliquer... point à la ligne !
- legrandnormand
Le Gouvernement devrait suivre ses propres règlements dans les hôpitaux, on aurait p-e moins de contamination de toute sorte ! 

- Die
-
Et si on revenait au sujet.... Eau potable dans les camping.
Les règlements ce n'est pas juste pour le gouvernement et ses ministères... mais également pour un forumiste et son forum, n'est-ce pas Monsieur Legrand !
Les règlements ce n'est pas juste pour le gouvernement et ses ministères... mais également pour un forumiste et son forum, n'est-ce pas Monsieur Legrand !
- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Décidément Die, tu n'aimes pas Monsieur Legrand!
Petanqueur99
Petanqueur99
- Carole Desrochers
-
Die a écrit:PAR CONTRE.......... et c'est là une autre problématique......
Question : je ne comprend pas comment je peut contaminer l'eau d'un terrain de camping en me raccordant a leur
réseau ,l'eau rentre dans le réservoir d'eau (potable) et sort dans les égouts, J'ai un antiretour pour
l'entrée d'eau principale inclus dans l'équipement.
roger
- Carole Desrochers
-
Nous avons résidés plusieurs années dans un terrain de camping ,(saisonnier) les propriétaires nous avaient dit
que leur eau était potable et sans danger pour la santé ,lorsque je vois une coloration (orangé)dans ma tuyauterie
et que mes filtres(2)sont aussi de la même couleur et en plus qu'il y'a un dépot dans le fond ,alors quand je vois cette
eau dans mon verre je me demande ce que veut dire......EAU POTABLE.
ps:Je changait mes filtres trois fois par saison.
roger
que leur eau était potable et sans danger pour la santé ,lorsque je vois une coloration (orangé)dans ma tuyauterie
et que mes filtres(2)sont aussi de la même couleur et en plus qu'il y'a un dépot dans le fond ,alors quand je vois cette
eau dans mon verre je me demande ce que veut dire......EAU POTABLE.
ps:Je changait mes filtres trois fois par saison.
roger
- Die
-
J'imagine qu'un réservoir contaminé de bactéries, contamine automatiquement ton tuyau qui lui est relié à la champelure du camping. Et comme les bactéries sont bien sorteuses, ben elles finissent par se répandre dans le système.
-------------------------------------
Et oui !!!!
Il y a encore des gens qui ne respectent pas les lois... c'est bien connu.
Mais je soutiens que la loi existe et elle est là pour être respectée... comme le stop qu'on saute ou la limite de vitesse qu'on ne respecte pas.
Alors si vous voyez du orange dans votre eau, il vous est possible de faire une plainte en bonne et due forme.
----------------------------------------
Je n'ai absolument rien contre Monsieur Legrand, mon cher Petanqueur, c'est juste qu'il est souvent hors-sujet avec ses petites phrases pas rap (comme dirait l'un de mes petits-fils).
-------------------------------------
Et oui !!!!
Il y a encore des gens qui ne respectent pas les lois... c'est bien connu.
Mais je soutiens que la loi existe et elle est là pour être respectée... comme le stop qu'on saute ou la limite de vitesse qu'on ne respecte pas.
Alors si vous voyez du orange dans votre eau, il vous est possible de faire une plainte en bonne et due forme.
----------------------------------------
Je n'ai absolument rien contre Monsieur Legrand, mon cher Petanqueur, c'est juste qu'il est souvent hors-sujet avec ses petites phrases pas rap (comme dirait l'un de mes petits-fils).
- Lucky-Luc
-
Salut gang!
De notre côté, je nettoie et désinfecte le réservoir d'eau fraîche 1 à 2 fois par été, et je fais circuler le tout dans les lignes d'eau chaude et froide pendant 24 heures. Jamais que nous ne buvons de cette eau.
Depuis 2004, que nous buvons toujours l'eau au robinet du vr une fois racordé et l'alimentation du réservoir est coupé. Nos consignes sont stricte en arrivant sur le site, chacun doit faire couler l'eau dans le tuyau pendant environ 1 minute la première fois (à l'arrivée). Et lorsque quelqu'un veut un verre d'eau, il doit laisser couler l'eau 20-30 secondes avant de la boire .
5 dans le Vr et jamais un n'a été malade à cause de l'eau. Je regarde toujours dans un contenant de verre transparent pour que l'eau soit claire et non de couleur douteuse. Au Québec c'est facile car rarement chaud.
Mais cet été au U.S. en juillet-aout....(33-34 degré)AYOYE, rien que de l'eau en grosse bouteille, tellement que l'eau froide ressemblait à de l'eau tiède ici.
Étant donné la chaleur,je me doutais qu'il pourrait bien y avoir des bactéries......alors pas de chance à prendre......
chaow!
De notre côté, je nettoie et désinfecte le réservoir d'eau fraîche 1 à 2 fois par été, et je fais circuler le tout dans les lignes d'eau chaude et froide pendant 24 heures. Jamais que nous ne buvons de cette eau.
Depuis 2004, que nous buvons toujours l'eau au robinet du vr une fois racordé et l'alimentation du réservoir est coupé. Nos consignes sont stricte en arrivant sur le site, chacun doit faire couler l'eau dans le tuyau pendant environ 1 minute la première fois (à l'arrivée). Et lorsque quelqu'un veut un verre d'eau, il doit laisser couler l'eau 20-30 secondes avant de la boire .
5 dans le Vr et jamais un n'a été malade à cause de l'eau. Je regarde toujours dans un contenant de verre transparent pour que l'eau soit claire et non de couleur douteuse. Au Québec c'est facile car rarement chaud.
Mais cet été au U.S. en juillet-aout....(33-34 degré)AYOYE, rien que de l'eau en grosse bouteille, tellement que l'eau froide ressemblait à de l'eau tiède ici.
Étant donné la chaleur,je me doutais qu'il pourrait bien y avoir des bactéries......alors pas de chance à prendre......
chaow!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
En effet, je me posais la même question: comment pourrais-je contaminer l'eau du terrain de camping en y branchant mon boyau relié au réservoir d'eau potable alors que l'eau ne fait le trajet qu'en un seul sens, soit du poteau au réservoir?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)