Inscription

Cours 101 en boondocking

Image Tout les sujets qui ont trait au boondocking! Sans oublier les Flying J, Wal*Mart, K-Mart, casinos, etc.
-------------------------------------------------------------------------------------
Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2447
Inscrit le: 21 Nov 2005 09:18
Localisation: Châteauguay

Messagepar Pursuit » 08 Sep 2006 06:40

Plusieurs bonnes réponses et suggestion ici...

Pour ma part, je tiens toujours mon réservoir d'eau potable à peu près entre le vide et le premier tiers quand je sais que je serai en boondocking, je m'arrête dans un site d'info touristique, un garage ou même une maison privée et je demande la permission pour me remplir d'eau suffisamment pour le nombre de jours ou je serai arrêté.

Pour les ballons, c'est une très bonne idée, ca aide beaucoup sur la route et c'est plus stable.

Pour les toasts, là je ne peux pas t'aider, je me sert de la génératrice :D

Pour les batteries, faudrais voir si ta FW n'est pas déjà équipée du système de recharge automatique lorsque braqnché au camion et en roulement.

Personnellement, moi j'installerais des batteries additionnelles dans la FW branché sur celles déjà en place, ce qui te permettrais une plus grande autonomie et je m'kinstallerais un inverter assez puissant pour faire fonctionner le toaster et les autres appareils.

En plus avec des batteries additionnelles, tu aurais assez de charge pour faire fonctionner la fournaise durant la nuit

Le jour sur la route, le camion en roulant rechargerait les batteries et/ou au pire, les journées dans un camping, j'installerais le chargeur sur celle-çi pour tout recharger...
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 08 Sep 2006 09:34

J'ai bien compris que tu ne veux rien savoir d'une génératrice mais une Kipor ou une Honda de 2000 watts, cela ne fait vraiment pas de bruit. Autour de 54-59 décibels. Une conversation animée dans une pièce donne dans les 70-74 décibels. Il faut les entendre avant de conclure. Ce n'est plus du tout mais alors pas du tout comparable aux anciennes génératrices ou encore comparable aux grosses génératrices des VR.

C'est LA solution la plus simple, la plus efficace et la moins chère à long terme. 2,000 wats, c'est suffisant pour tout (micro-ondes, grille pain etc...) même pour la plupart des airs climatisés de 13,500 btu. Il s'agit de ne pas tout faire fonctionner les énergivores en même temps. En complément, une grosse batterie et un onduleur sont suffisant pour faire fonctionner la tv (surtout les nouvelles avec les écrans ACL) et quelques lumières alors que la génératrice ne fonctionne pas. En fait, on ne fait pas rouler la génératrice pendant une heure dans toute la journée. Loin de là. On la fait rouler LE MOINS POSSIBLE. Mais, au moins, si on a besoin de courant en bonne quantité, on n'est pas mal pris.

Pour ce qui est des ventilateurs de chaufferette, c'est énergivore sur une batterie mais on peut passer une nuit en général. Il faut pouvoir ensuite recharger.

Soit dit en passant, il est souhaitable de remplacer tout éclairage à incandescence par du néon ou un éclairage au LED. On économise ainsi ?NORM?MENT d'énergie. On parle d'un gain de 40 à 45 fois moins de consommation pour les LED (mais le LED n'est pas encore un moyen d'éclairage extensif). Le néon consomme moins du tiers de l'énergie de l'incandescent.

Je n'ai rien contre les paneaux solaires mais c'est un grément coûteux qui nécessite du soleil qui ne produit pas à gros débit, qui demande d'être arrêté longtemps etc... On peut compenser un peu ces aléas par des importantes banques de batterie mais ça aussi a des désavantages : poids, coût, rechargement etc... surtout si on veut faire fonctionner des énergivores!

De mémoire, une Honda 2000 ne pèse que 54 livres et en plus, elle satisfaint aux règles environnementales les plus strictes de la Californie. Personnellement j'ai fait le tour de la question plusieurs fois et j'en suis revenu à la génératrice si on veut quelque chose de simple et qui FONCTIONNE sans se casser la tête. La meilleure combinaison est : une génératrice ("silencieuse") qu'on utilise le moins possible, une batterie avec onduleur et une approche visant à réduire la consommation d'énergie. Et comme vous je D?TESTE le bruit...

PS Une génératrice inférieure à 2000 watts n'est pas conseiller. J'ai une Honda 1000 watts (ancien modèle pas "tuable"!) qui ne suffit pas à faire fonctionner un micro-ondes et un grille pain "normal" et ceci séparément. Il existe des grille pains plus petis de 700 watts et ceux-ci fonctionnent tout juste.

Une 2000 watts n'est pas plus bruyante qu'une 1000 et presque pas plus lourde. Honda est supérieur à Kipor et il existe un "deal" incroyable sur le Web : 860 USD$, livraison comprise n'importe où aux USA y compris dans un camping! Plusieurs en ont acheté et sont satisfaits. Les Hondas ont un excellent réseau de service partout ce qui n'est pas le cas des Kipor. Voir ce site pour les intéressés, c'est ce que je vais faire à mon prochain voyage aux USA :

http://www.thehulltruth.com/forums/thre ... tid=102832

et


http://www.wisesales.com/
Dernière édition par Teddy Bear le 08 Sep 2006 09:45, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 100
Inscrit le: 16 Avr 2006 21:51
Localisation: Ste-Geneviève de Pierrefonds

Batteries

Messagepar vaqgabond » 08 Sep 2006 09:41

Dans le truck stop, on peut se procurer des batteries a décharge profonde de grand format à décharge profonde pour les sleeper de camion. Ces batteries me permettait un autonomie de plusieurs jours sans jamais me soucuer du ventilateur de chauffage ou les éclairages.

j'avais changé l'alternateur du camion pour un alternateur grand débit qui permettait de chargé les batterie plus rapidement en roulant. J'avais utilisé un alternateur marin de 250 amp/h.
Lorsque je restai a sec plus de 4 jours ce qui était l'autonomie des batteries, je branchais la roulotte sur le camion et le faisais rouler une heure ou une heure trente pour obtenir une charge presque totale des batteries. Le camion étant Diesel, j'utilisais la fonction Idle acceleré pour faire tourner le moteur à 1200RPM et ainsi obtenir un taux de charge plus important.

voir photo de la roulotte et camion sur mon site ci-bas.
Small is Beautiful...... Los Nomadès

Pleasant Valey Teardrop 4 X 8

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 636
Inscrit le: 03 Fév 2006 20:12
Localisation: Rive-Nord

Messagepar Barbe Blanche » 08 Sep 2006 09:59

Teddy Bear a écrit:
Personnellement j'ai fait le tour de la question plusieurs fois et j'en suis revenu à la génératrice si on veut quelque chose de simple et qui FONCTIONNE sans se casser la tête. La meilleure combinaison est : une génératrice ("silencieuse") qu'on utilise le moins possible, une batterie avec onduleur et une approche visant à réduire la consommation d'énergie.


Salut Teddy Bear

Je suis entièrement d'accord avec toi. Ainsi , on se casse jamais la tête à savoir si on va manquer d'énergie ou pas et on améliore notre bien-être en utilisant plus d'appareils électriques.

Je n'ai qu'une seule réserve face à l'achat d'une génératrice.
Le transport et l'odeur de l'essence.

Comme tu as une petite roulotte , comment la transportes-tu ?
Dans le camion ou dans la roulotte.
Est-ce que ça dégage des odeurs d'essence lors du transport ?
Barbe Blanche

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 636
Inscrit le: 03 Fév 2006 20:12
Localisation: Rive-Nord

Messagepar Barbe Blanche » 08 Sep 2006 10:29

Teddy Bear a écrit:Je n'ai rien contre les paneaux solaires mais c'est un grément coûteux qui nécessite du soleil qui ne produit pas à gros débit, qui demande d'être arrêté longtemps etc... On peut compenser un peu ces aléas par des importantes banques de batterie mais ça aussi a des désavantages : poids, coût, rechargement etc... surtout si on veut faire fonctionner des énergivores!



On peut ausi faire rouler le moteur du camion pour aider à recharger les batteries plus rapidement ou pour utiliser une plus grande consommation d'électricité.
Barbe Blanche

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 08 Sep 2006 10:48

Je la transporte dans la roulotte et je n'ai pas de problème d'odeur. Il faut faire attention quand on la remplit et je tiens le MaxAir toujours ouvert. Pour ce qui est de l'essence, elle est dans l'auto. J'ai un tout petit bidon rouge en arrière au cas où je manquerais d'essence. C'est ce que j'utilise. Ces génératrices consomment quand même peu. Plusieurs installent leur génératrice sur le timon ou sur le pare-choc arrière.

En fait je ne l'utilise pas souvent quand je couche dans un WalMart mais si je suis à un endroit pour quelques jours, je la sort et l'attache au timon avec un gros cable d'acier. Je pense à installer ma future 2000 watts sur le timon car ce serait plus simple, je n'aurais pas à la sortir, même chez WalMart ou Flyin J, je n'aurais qu'à connecter mon "nombril" dessus et bingo! De plus, il y a moyen d'améliorer le système de fixation pour ne pas se la faire voler. Il reste que peu se font voler leur génératrice. ?videmment ceux qui ont des portes cargo et des systèeme à glissière, c'est une affaire de rien que de fixer la petite génératrice dans ça.

Avec un New-West, ma première réaction serait de la mettre dans la "valise" arrière. Vous en avez (comme les Condos) une si je me souviens bien. Mon second choix serait de me patenter quelque chose sur le pare-choc mais je n'aimerais pas bien l'idée... D'après moi tout peut entrer y compris l'essence dans votre valise. Soit dit en passant, plusieurs se patentent un bidon de moteur hors bord qu'ils connectent sur le bouchon de la génératrice. De cette façon, il n'y aurait pas de fuite ni besoin de remplir comme telle la génératrice, ils ont des connections genre "quick connect" qui ne fuient pas...

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 636
Inscrit le: 03 Fév 2006 20:12
Localisation: Rive-Nord

Messagepar Barbe Blanche » 08 Sep 2006 11:16

Teddy Bear a écrit:Je la transporte dans la roulotte et je n'ai pas de problème d'odeur. Il faut faire attention quand on la remplit et je tiens le MaxAir toujours ouvert.


Merci pour l'info
Barbe Blanche

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 08 Sep 2006 12:37

Eh bien... en v'là des bonnes idées.

Un gros gros merci. Je vais faire lire ça à mon vieux, il va être content de savoir que je m'organise pour faire encore du boondocking (hihihi).

Vous êtes vraiment formidables, milles mercis.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: 12 Oct 2005 18:12
Localisation: Outaouais

Messagepar mutant » 08 Sep 2006 19:25

J'ai un panneaux solaire de 75 watts et je fais cinq jours sans partir le moteur. J'ai deux batteries à décharge profonde.

C'est sûr que je n'utilise pas mon chauffe-eau... je fais boullir de l'eau sur le poële. Après tout, nous sommes en camping. On se sert beaucoup des lampes frontales à LED pour lire en soirée. ?a fonctionne très bien et ça économise l'énergie.

Par contre le frigo et l'ordi fonctionnent toute la journée. A l'automne, nous faisons fonctionner la chaufferette 1/2 heure le soir avant le coucher et la même chose le matin. Et le cinq jour dûre toujours. La seule exception sera s'il pleut ou si c'est complètement couvert pendant plusieurs jours. A ce moment là, on change de place et une ou deux heures plus loin... les batteries sont à nouveau pleines. Je trouve le panneau solaire merveilleux. Mon prochain véhicule en possèdera sûrement deux de 80 watts chacun. :mdr:
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 636
Inscrit le: 03 Fév 2006 20:12
Localisation: Rive-Nord

Messagepar Barbe Blanche » 08 Sep 2006 20:21

mutant a écrit:J'ai un panneaux solaire de 75 watts et je fais cinq jours sans partir le moteur. J'ai deux batteries à décharge profonde.



Salut Mutant

Est-ce que tu as toujours les batteries d'origine ou si tu les as changé ?

L'hiver , est-ce que tu enlèves les batteries ou si tu les laisses dans le camion ?
Barbe Blanche

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: 12 Oct 2005 18:12
Localisation: Outaouais

Messagepar mutant » 09 Sep 2006 17:32

Je possède toujours mes batteries d'origine et je sais qu'elles sont encore bonnes, j'en ai encore eu la preuve la semaine dernière. En effet nous avons étés installés au Parc de Plaisance du mercredi à midi jusqu'au vendredi à trois heures la semaine dernière. Nous étions vraiment installés sur un site à l'ombre, donc un panneau solaire inefficace. En partant le vendredi, mes batteries n'avaient pas dessendues en bas du 3/4 et après avoir roulé du parc jusqu'au village (2 km.) elles étaient à pleines à nouveau.

Je garde mes batteries dans le truck, car je le roule à l'année. :D
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 636
Inscrit le: 03 Fév 2006 20:12
Localisation: Rive-Nord

Messagepar Barbe Blanche » 09 Sep 2006 17:42

[quote="mutant"]
Je garde mes batteries dans le truck, car je le roule à l'année.

merci (yahou) (yahou) (yahou)
Barbe Blanche

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: 12 Oct 2005 18:12
Localisation: Outaouais

Messagepar mutant » 10 Sep 2006 07:27

Le secret pour les batteries c'est de les tenir à pleine charge le plus possible, en tout temps. Les batteries perdent en durabilité quand elle dessendent surtout en bas de la moitié de leur capacité. Alors on branche. Il ne peut y avoir de surcharge, car on a un chargeur intelligent qui coupe quand elles sont pleines.

Alors, je branche mon véhicule quand je suis à la maison. C'est une habitude facile à prendre. J'ai parlé à quelqu'un qui a gardé ses batteries pendant sept ans!!! et c'était ce qu'il faisait.
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 15
Inscrit le: 07 Déc 2006 00:38
Localisation: Bas-Saint-Laurent

Messagepar Bigger » 07 Déc 2006 01:00

Bonjour, Wow, Quel beau site ! Félicitation, je lis depuis 3 heures.... Ma question aux experts : faire du Boondocking avec une fifth wheel (5w)c'est possible ? Je l'ai fait à 3 ou 4 occasions l'an passé au Québec et à chaque fois j'étais un peu gêné... Les problèmes soulevés sont les même mais QUEL TRIP !!!! :anniversaire:

Toast aux propanes, manque d'énergie, froid dans la nuit (tard à l'été en gaspésie) mais quel sentiment de liberté et pourquoi payé 40 $/nuit si on ne reste jamais au camping ?
Ma question donc : avouons qu'avec un 5w les exentions ouvertes, le soir dans un stationnement d'un parc à New-carlisle on à l'air touriste pas à peu près!!! Un 33 pied c'est quand même pas un westfalia ! Je ne sort pas l'auvent (qui serait surement parti au-vent) ni les chaises et rien mais les extentions sont obligatoires pour aller dormir. Je dois avouez que je me sentais cheap un peu... Mais j'ai tripé comme un fou (arrivé à 19 heures et reparties à 10 heures...

Dans certaine ville puis-je me "dépiner" afin de puovoir utiliser mon pick-up dans les Wal-mart ou autres ?

Merci

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2447
Inscrit le: 21 Nov 2005 09:18
Localisation: Châteauguay

Messagepar Pursuit » 07 Déc 2006 07:40

Bonjour Bigger,

Bienvenue sur notre forum n'hésites pas à poser tes questions ou encore à répondre, on est une bonne gang et on souhaite que tu en fasses parti.

Pour répondre à tes questions:

Boondocker en FW, je ne vois aucun problème avec ca, c'est vrai que c'est plus génant vu que tu dois ouvrir tes extensions, mais il s'agit d'attendre à la dernière minute pour le faire et surtout il faut s'installer dans un endroit discret.

Pour l'auvent :-o faut jamais l'ouvrir surtout dans un stationnement.

Dépinner pour visiter, pourquoi pas, surtout si tu demandes la permission au propriétaire des lieux avant de le faire
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

PrécédentSuivant

Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité