Classe A: porter la ceinture de sécurité est-il obligatoire?

Classe A: porter la ceinture de sécurité est-il obligatoire?

Messagepar Tom » 12 Juil 2011 20:07

Questions de débutant.

Est-il obligatoire au québec que tous les passagers d'un motorisé (Classe A), soient attachés?

Un jeune enfant d'un an doit-il être attaché dans son siège habituel comme dans une auto?

Merci d'avance pour vos réponses.

Claude et Rolande.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Ceinture de sécurité?

Messagepar A. Martin » 12 Juil 2011 20:13

La réponse est oui mais en arrière du banc du chauffeur j'ai jamais vu personne d'attaché .
André

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 12 Juil 2011 21:07

Dans tous les motorisés, partout ou il y a des ceintures de sécurité, les enfants ou autres personnes assis à ces endroits devraient être attachés selon la loi.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 12 Juil 2011 21:14

Oui c'est vrai, tous les passagers doivent êtres attachés...mais si il y a un véhicule ou tous ne le sont pas, c'est bien un classe A....malheureusement !

:enragé:

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 12 Juil 2011 21:18

Çà c'est la responsabilité du propriétaire du motorisé de s'assurer que les passagers soient attachés, sinon il n'est qu'un irresponsable à mon avis.

Messagepar quirititi » 12 Juil 2011 21:36

legrandnhb a écrit:Çà c'est la responsabilité du propriétaire du motorisé de s'assurer que les passagers soient attachés, sinon il n'est qu'un irresponsable à mon avis.

Entièrement d'accord. Le classe a procure aux passagers un faux sentiment de sécurité. On se lève pour aller aux toilettes, on se prend un café, on va chercher une mappe...Moi j'essaie toujours de garder mon momde "assis et attaché" mais c'est grand un classe A......

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2011 03:36

En Classe A, on a tendance souvent à oublier de s'attacher car on a un sentiment de sécurité tellement on est assis haut et qu'on domine d'une certaine façon la situation. Et moi je suis le premier coupable puisque j'oublie très souvent de m'attacher. Mais le présent sujet m'y fera penser beaucoup plus souvent à l'avenir!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Re: Classe A: porter la ceinture de sécurité est-il obligatoire?

Messagepar x13 » 13 Juil 2011 06:53

Hé oui moi aussi j'ai la mauvaise habitude à ne pas m'attacher mais je dis à ma conjointe de le faire car elle a tendance à s'endormir et j'imagine mal ce qui pourrait arriver si je serais oubligé de freiner ou frapper un obstacle.
Image

Messagepar Tom » 13 Juil 2011 07:21

Un autobus n'a pas de ceinture de sécurité pour les passagers.

En quoi serait-il plus sécuritaire qu'un classe A?

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 13 Juil 2011 07:39

moi ces comme l'auto si tu embarque avec moi tu ta tache sinon tu débarque
apret déjà avoir eu un accident de voiture,une chance que jetait attacher et ces en 1979
donc ces pas dit hier que le port de la ceinture est obligatoire chez moi

bonne route
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Messagepar quirititi » 13 Juil 2011 15:46

Tom a écrit:Un autobus n'a pas de ceinture de sécurité pour les passagers.

Malheureusement, les accidents d'autobus causent bien des blessés et souvent des morts. Sur l'autoroute 87 dans l'état de NY en 2002 (je pense) il y avait eu un grave accident car la police faisait un contrôle routier et avait stoppé tout le traffic (Y font pas les chose à moitiés..).Un autobus du Québec avait omis d'arrêter et avait foncé dans les automobiles arrêtés....25 décès parmi les passager. Aux nouvelles, ils avaient mentionné que si il y avait eu des ceintures de sécurités, la plupart des passagers s'en seraient sortis avec des blessures seulements. Souvent on vois des autobus ayants eu des accidents et seulement couchés sur le coté, avec des morts causés par le fait que les passagers ne sont pas attaché...pas drôle de revoler dans tout l'autobus quand tu n'es pas attaché...

Je pense que dans un motorisé de classe A (Tous les types en fait..) ce qui très dangeureux de ne pas s'attacher est de quitter notre siège sous un impact. En plus de tout ce qui peut se promener à l'intérieur et nous frapper....l'extension, si non barré, peut également sortir de son tirroir et les passagers êtres expulsés hors du motorisé par l'ouverture béante de l'extension....alors pour la sécurité, je pense qu'il faut essayer de mettre les chances de notre coté non ??
Dernière édition par quirititi le 14 Juil 2011 07:49, édité 1 fois au total.

Région: pays de loire

Re: Classe A: porter la ceinture de sécurité est-il obligato

Messagepar marcelapolon » 01 Nov 2011 04:07

salut,

j'aime bien parcourir vos recits et autres causeries sur ce forum
çà depayse sacrement ! :lecture:
ici il fait 17°C et du soleil pourtant :D

je pensais qu'il y avait des ceintures de securité partout sur vos VR au Quebec
le notre est de 1985 et il n'y en a qu'aux places av , alors que c'est un 5 places
mais à l'époque les normes étaient differentes

a croire que la vie valait moins cher ? :)

desormais dans chaque VR chez nous , il y autant de ceintures que de places autorisées

voila
amitiés

Messagepar quirititi » 01 Nov 2011 06:07

C'est le cas au Québec aussi Marcel. Les motorisés récents ont tous des ceintures de sécurités aux places assises. C'est plutôt une question de dimensions de véhicules VR Motorisés qui ici, sont beaucoup plus grand qu'en Europe et peuvent donner aux passagers et au conducteur un faux sentiment de sécurité. Le mien fait 12 mètres de long par 2.62 mètres de large et 3.68 mètres de haut. Lorsque l'on roule avec de tels véhicules, il est facile d'être indicipliné pour le port des ceintures de sécurités.

:doc:

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar TintinGS » 30 Déc 2011 23:59

Tom a écrit:Un autobus n'a pas de ceinture de sécurité pour les passagers.

Les sièges d'autobus (scolaires et "coach") sont conçus pour amortir un choc. Ils sont rembourrés en arrière. Ca vaut ce que ca vaut dans un accident à mon avis, mais c'est la raison pour laquelle on est exempt de s'attacher. Au sujet des autobus de ville ??? Peut-être parce qu'ils ne circulent qu'à "basse" vitesse. La loi oblige les occupants d'un véhicule routier à s'attacher et limite le nombre d'occupants au nombre de ceintures présentes. Dans mon motorisé, on a 7 places avec ceintures.

Articles du Code de la Sécurité Routière:
396. Toute personne, sauf un enfant visé à l'article 397, doit porter correctement la ceinture de sécurité dont est équipé le siège qu'elle occupe dans un véhicule routier en mouvement.
Toutefois, le premier alinéa ne s'applique pas:
1° à un conducteur effectuant une manoeuvre de recul;
2° au conducteur d'un taxi qui, dans l'exercice de ses fonctions, circule sur un chemin public numéroté dont la limite de vitesse est établie par une municipalité ou qui circule sur un chemin public non numéroté;
3° à une personne dispensée du port de la ceinture de sécurité par la Société conformément à l'article 398 du présent code;
4° à une personne qui occupe le siège d'un passager dans un fourgon cellulaire.
426. Le conducteur d'un véhicule routier construit après 1973 ne peut transporter plus de passagers qu'il n'y a de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant.
Si un véhicule routier ne comporte pas de ceintures de sécurité installées par le fabricant à toutes les places dédiées à des passagers, le conducteur de ce véhicule ne peut transporter plus de passagers qu'il n'y a de places disponibles pour les asseoir sur un siège.
S'il s'agit d'un autobus qui n'est pas affecté au transport d'écoliers, le conducteur peut transporter plus de passagers qu'il y a de places disponibles dans les cas suivants:
1° lorsque cet autobus circule en milieu urbain;
2° lorsque cet autobus circule en dehors d'un milieu urbain, à la condition que le nombre de passagers excédant le nombre de sièges disponibles ne dépasse pas un par rangée de sièges.
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Suivant

Retourner vers Classe A + conversions (autocaravane)