Comment fonctionne l'électricité dans un VR?

Comment fonctionne l'électricité dans un VR?

Messagepar guyloi » 14 Fév 2012 08:28

Nous sommes en voyage avec un classe A.
J'aimerais savoir comment fonctionne l'électricité.
Nous avons une génératrice, un frigo à plusieurs modes, etc.
J'imagine que le 110 volts fournie par le camping prend la relève et alimente les lumières 12 volts, le frigo, le micro-onde, etc
Si vous pouvez élaborer en détail j'apprécierais.

Merci de votre collaboration

Re: Comment ça fonctionne

Messagepar guyloi » 14 Fév 2012 11:35

Nous avons fait des essais.
Débranché les batteries auxiliaires du motorisé.
Le 110 volts du camping est branché.
Les lumières (12 volts) n'éclaire presque pas et le frigo fait des Free games.
Donc le convertisseur ne fait pas son travail, il ne ronronne pas.
Toutes les fusibles et disjoncteurs du convertisseur ont été vérifiés.
Vos commentaires?

De plus nous avons branché un chargeur sur les batteries auxiliaires sur un circuit 20 amp. du camping pour les charger.

merci de votre collaboration

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 14 Fév 2012 12:10

En partant, le convertisseur de par son nom convertit le 115VAC en 12VDC; il est raccordé aux batteries maison du véhicule récréatif et ces dernières alimentent en 12VDC les appareils et éclairage fonctionnant sur le 12VDC.
Lorsque vous avez une passe d'alimentation du secteur 115VAC, tous les appareils tels le chauffe-eau, frigo, fournaise et l'éclairage devraient fonctionner en principe pour quelques heures sur les batteries, si les batteries sont pleines charge. Par contre, lors de cette panne, les airs climatisés et les télés ne fonctionneront pas, à moins d'avoir un très puissant "inverter", qui lui fait le contraire du convertisseur, c-a-d qu'il prend le 12VDC des batteries et le convertit en 115VAC.
p.s. un convertisseur doit travailler avec des batteries raccordées et non pas débranché comme vous l'avez fait; le meilleur moyen de brûler un convertisseur est de le faire fonctionner sans batteries; le même principe s,applique lors de l'utilisation de la génératrice; il faut qu'elle travaille en fournissant du 115VAC à des airs climatisés, appareils électriques etc..., sinon votre génératrice sera prématurément usée ou brûlée.

Messagepar guyloi » 15 Fév 2012 05:56

Merci
Nous avons suivi votre conseil nous avons laissé une batterie (nous en avons 2)récemment chargé banché au RV.
Par contre nous chargeons l'autre directement au circuit du camping avce un chargeur évidemment.
Peut-on conclure que le convecteur est en problème car les batteries ne se chargent pas quand nous sommes branchées au 110.
Elles se rechargent par contre quand nous roulons.

Merci de votre collaboration

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 15 Fév 2012 06:34

Vérifier votre convertisseur. Il y a un ou des fusibles directement sur le convertisseur, vérifier si elles sont encore bonnes, ou mieux remplacer les. Egalement vérifier que le fil électrique qui approvisionne en courant 120 v est bien serré et branché. Avec la vibration, sur la route avec le temps il se peut que le contact se fasse mal.

Messagepar guyloi » 15 Fév 2012 07:03

Nous avons vérifié tous les fusibles, tout est O.K.
Nous avons du courant aux appareils de 110 donc le courant passe.
Est-ce que c'est le converter qui alimente les lumière de 12 volts ou la batterie chargé par le converter quand on est branché sur le 110 du camping.?

Merci

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 15 Fév 2012 07:06

À la sortie du convertisseur, vers les batteries il y a sûrement moyen de vérifier le voltage sortant du convertisseur; il devrait être sûrement au dessus de 12,5 VDC d'après moi.
Lorsqu'on est branché sur le réseau 115 VAC, le convertisseur garde les batteries chargées et de ces batteries l'éclairage et les appareils fonctionnant sur le 12 VDC mentionnés auparavant; pour cette raison, en cas de panne électrique, vous avez de l'éclairage car le 12 VDC provient des batteries maison.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 15 Fév 2012 07:12

Bonjour Guyloi,

Je vais tenter de vous aider dans votre probème. La méthode que je préconise est d'y aller méthodiquement. Pour qu'un convertisseur fonctionne, il faut plusieurs choses: les batteries doivent d'abord et avant tout être branchées. En deuxième lieu, le convertisseur doit être branché à une source d'alimentation 120 volts ac., soit génératrice ou secteur publique du camping.

Une fois fait, le meilleur moyen de vérifier si votre convertisseur fonctionne bien, c'est de vérifier s'il recharge vos batteries convenablement. Pour ce faire, il faut utiliser un voltmètre pour mesurer la tension de charge qui est fournie par le convertisseur, à vos batteries. La tension lue sur le voltmètre doit être supérieure à, disons 13,4 volts. Une batterie sans charge indiquera une tension inférieure à 12,6 volts.

Si vous n'avez pas cette tension de environ 13.4 volts ou plus, c'est que votre convertisseur ne recharge pas vos batteries. Les causes pour ce problème peuvent être multiples.

Il faut d'abord s'assurer qu'il y a bien 120 volts ac qui arrive à votre convertisseur pour que celui-ci fonctionne. C'est à vérifier. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un fusible ou disjoncteur dans le panneau ac qui en est la cause.

Une fois la certitude acquise que le convertisseur est bien alimenté, il doit fournir une charge aux batteries. Si la tension aux bornes des batteries est moins de 12,6 votls, c'est qu'il y a un problème avec les conexions 12 volts côté batteries, ou que le convertisseur est défectueux.

Si le convertisseur fonctionne, vous devriez l'entendre fonctionner ou vibrer si vous mettez la main dessus.

Une fois le problème résolu, vous devriez avoir une intensité normale sur vos lumières 12 volts de votre VR, et de grâce, ne débranchez pas vos batteries de votre convertisseur. Dans l"éventualité ou vous deviez recharger vos batteries à l'aide d'un chargeur externe, ( style Canadian Tire), fermer le disjoncteur ac qui alimente le convertisseur, afin que celui-ci n'entre pas en conflic avec celui qui recharge vos batteries.

Voilà, avec ces explications, vous devriez pouvoir déterminer la source du problème et de le régler adéquatement.

Je vous souhaite bonne chance dans votre investigation et tenez nous au courant des développements.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar guyloi » 15 Fév 2012 08:01

Merci
Nous n'avons pas entendu le convertissur fonctionné depuis plus d'une semaine.
Pour le reste il faudra se munir d'un multimètre.
Avez-vpus idée du prix d'un convertisseur neuf.

Merci

Messagepar guyloi » 15 Fév 2012 08:28

Le convertisseur est un parallax 55 amps. modèle 7355

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Région: bas st laurent

Messagepar LES 4 VENTS » 15 Fév 2012 09:27

Env $430 au quebec,possiblement beaucoup moins au Usa....
http://www.go-rv.com/coast/do/catalog/p ... ctId=13047
Donnez moi le temps de prendre mon temps....
Donnez moi le temps de m'amuser à respirer....
"LES 4 VENTS"

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 15 Fév 2012 10:28

guyloi a écrit:Merci
Nous n'avons pas entendu le convertissur fonctionné depuis plus d'une semaine.
Pour le reste il faudra se munir d'un multimètre.
Avez-vpus idée du prix d'un convertisseur neuf.

Merci

Tu es certain que le disjoncteur alimentant le convertisseur est en bon état ? Ferme le et réouvre-le pour voir si le convertisseur repartirait.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Comment fonctionne l'électricité dans un VR?

Messagepar A. Martin » 15 Fév 2012 15:30

Pour les disjoncteurs des fois il est a la position ON mais il est déclenché , il faut les pousser légerement vers OFF et si il se ferme le remettre a ON , tu vas entendre le clique quand il se réarme . Moi j'avais un breaker qui tombait OFF quand la route était mauvaise et la prise de la télé et du chargeur était la même alors sa voulait dire pas de télé - pas de charge de batterie .
André

Messagepar guyloi » 15 Fév 2012 20:17

Merci
Mais nous avons plusieurs fois désactivé et activé les disjoncteur.
Les disjoncteurs contrôlant le convertisseur sont aux nombres de deux amps.

Merci quand même

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 15 Fév 2012 21:15

si vous ete débrouillard en électricité celui si ferait très bien l'affaire

le défectueux reste la et celui si prend la relève en branchent les fils a la bonne place et débranchent ceux du défectueux
ils est 278 pour un 45 ampere,a vous de choisir le bon ampérage
http://www.go-rv.com/coast/do/catalog/p ... ctId=12438
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Suivant

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur