Mes 2 batteries-moteur se vident en moins de 2 jours! RÉGLÉ!
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Mes 2 batteries-moteur se vident en moins de 2 jours!
Tu devrait faire venir le groupe de la télé qui s'appelle CHASSEUR DE FANTOME

- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Serge Loriaux a écrit:J'essaie de comprendre la relation entre le volant (smart wheel) et les phares alors que la switch" des phares est complètement à part du volant. Tout ce qu'il y a de connecté au volant en fait c'est le bras qui fait les "hautes" et les "basses" lumières. et changer la "smart wheel impliquerait des coûts drôlement élevés... si c'est cela le problème!
La relation est la suivante: la circuiterie pour la fonctions "haute et basse" des phares est situé entre le relais des phares que nous avons parler précedemment, et les phares eux mêmes. Le 12 volts des batteries passe à travers le relais des phares, pour se rendre vers un autre relais qui lui, sélectionne les phares de route ou les phares de croisement à être alimentés. Ces circuits peuvent paraître complexes et il n'est pas toujours évident de comprendre la relation entre tous ces composants électroniques mais elle existe bel et bien...
Et le smart wheel a entre autres fonctions de faire clignoter les phares pour saluer les camionneurs qui vous ont si gentiment fait signe de les dépasser sans danger!
J'espère que vos deux électriciens qui viendront demain pour vous dépanner, ont une certaine expérience de l'électricité automobile; ça ira juste un peu plus vite. Mais, on ne se le cachera pas, des gens comme vous, à la retraite et dans le sud par dessus le marché, ont tout leur temps....

Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- putter
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Estrie par adoption
Salut Serge, j'ai un copain qui à eu le problème de drainage de batterie et il avait un système boomerang, c'était la batterie de ce système qui était fini et drainait la batterie moteur. Serait bon de regarder dans ce coin si tu en est munis.
Phaeton 2006-40 pi
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Bonjour Putter,
J'ai la 3e fois cette semaine que l'on me dit que le système boomerang draine pas mal de "jus" mais le VR que je conduis n'en n'est pas équipé.
Une question: est ce que les batteries-maison peuvent drainer le "jus" des batteries du moteur ? Les 2 sets de batteries sont indépendants l'un de l'autre n'est ce pas? En d'autres mots, si les batteries de la maison sont pratiquement vides d'énergie, elles ne peuvent pas affecter les batteries du moteur?
J'ai la 3e fois cette semaine que l'on me dit que le système boomerang draine pas mal de "jus" mais le VR que je conduis n'en n'est pas équipé.
Une question: est ce que les batteries-maison peuvent drainer le "jus" des batteries du moteur ? Les 2 sets de batteries sont indépendants l'un de l'autre n'est ce pas? En d'autres mots, si les batteries de la maison sont pratiquement vides d'énergie, elles ne peuvent pas affecter les batteries du moteur?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Dandau
-
Serge Loriaux a écrit:Bonjour Putter,
Si les batteries sont indépendantes, c'est-à-dire qu'elles n'ont aucun lieu direct quel qu'il soit, incluant un équipement défectueux pouvant être raccorder sur les deux types de batteries comme par exemple un chargeur, des batteries faibles d'un type ne peuvent drainer l'autre banc de batteries.
Il y aura drainage que s'il y a un point électrique commun direct entre les deux bancs.
Une bonne façon de vérifier est de mesurer le voltage sur chacun des bancs de batteries. En principe, le voltage devrait être différents de quelques dixièmes de volts. S'il est trop identique, mettez une charge comme les phares sur les batteries châssis ou plusieurs lumières 12 volts dans l'habitacle et remesurez le voltage; il devrait être différent. Assurez-vous de ne pas être branché sur le secteur public avant de prendre la mesure, pour éviter que le chargeur ou l'onduleur ne compense le courant pris par la charge en question.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Dandau
-
Et dans mon cas à moi, mon chargeur recharge les deux bancs de batteries simultanément, en raccordant les deux bancs de batteries en parallèles via un gros sélénoïde pouvant supporter un très fort courant. Je suis sûr que ce n'est pas tous les Classes A qui ont ce type de fonction.
- Serge Loriaux
-
Lorsqu'il était neuf, ils ont posé au Centre de Service Monaco un bidule qui recharge les batteries moteur pendant qu'il est connecté au poteau, ce que tous les VR motorisés n'ont pas comme option.
- Dandau
-
Et si ce bidule est activé pour quelques raisons que ce soit, vos batteries faibles vont drainer les bonnes batteries.
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
En tout cas, tenez nous au courant des développements Serge. Ça nous intéresses !!

- Serge Loriaux
-
Dandau a écrit:Et si ce bidule est activé pour quelques raisons que ce soit, vos batteries faibles vont drainer les bonnes batteries.
Ce bidule ne recharge que les batteries chassis lorsqu'il est connecté au poteau, rien d'autre Dandau et seulement à ce moment.
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Juste comme ça... Tu as un lien entre les batteries avec la" émergency switch"
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- Dandau
-
Et alors M. Loriaux, vos deux électriciens qui devaient venir ce matin, j'imagine qu'ils ne se sont pas présentés puisque vous ne nous avez pas donné signe de vie sur leur intervention. C'est bien dommage car je suis curieux et surtout impatient d'en savoir plus, sur votre problème de batteries qui se déchargent tout seul, et ce qui les draine, ainsi que le phénomène étrange des lumières qui s'allument sans que vous puissiez en expliquer la raison.
SVP! revenez-nous vite avec des développements heureux... Ne nous faites pas languir trop longtemps! Le fait de devoir attendre ainsi sans nouvelle, me démange intérieurement...
SVP! revenez-nous vite avec des développements heureux... Ne nous faites pas languir trop longtemps! Le fait de devoir attendre ainsi sans nouvelle, me démange intérieurement...

- Serge Loriaux
-
santara 35 a écrit:Juste comme ça... Tu as un lien entre les batteries avec la" émergency switch"
Oui Claude, je me sers du "battery boost" qui prend le courant accumulé dans les batteries-maison pour faire partir le moteur quand les batteries-chassis sont à plat.
- Serge Loriaux
-
Dandau a écrit:SVP! revenez-nous vite avec des développements heureux... Ne nous faites pas languir trop longtemps! Le fait de devoir attendre ainsi sans nouvelle, me démange intérieurement...
En effet, ils n'ont pas pu venir ce matin (j'avais accaparé 2 électriciens hier et il y avait plusieurs véhicules dans leur atelier...) et moi j'avais des rendez-vous cet après-midi ce qui nous aurait reporté trop tard en après-midi. Nous nous sommes donc entendus pour demain avant-midi.
Je vous tiens au courant. Je sais qu'ils ont l'intention de partir du dash jusqu'àux batteries-moteur en suivant le fil "low-beam". On verra bien après... mais je garde en mémoire la question du "relay" qui m'apparaît une avenue qui pourrait être intéressante comme solution. Je n'ose pas penser au "smart wheel" car impossible à faire ici. Remarquez, je suis moins inquiet maintenant car j'ai vu le connecteur qui débranche les phares et une fois arrêté, je n'aurai qu'à le déconnecter jusqu'au centre de réparations de Monaco à Wakarusa en Indiana!
- Serge Loriaux
-
Me revoilà! Avec la fin de l'histoire...
Ce matin, un peu avant l'arrivée des 2 électriciens, j'ai eu une bonne nouvelle: j'ai obtenu la confirmation que le problème de mes batteries-chassis qui se déchargeaient provenaient bien de mes phares avant. Comment? Parce que quand j'ai fait démarrer le VR, il a parti au quart de tour! Nous avions débranché le connecteur 4-fils des phares avant de partir avant-hier!
Bon, alors les 2 électriciens arrivent et se mettent immédiatement à l'ouvrage: l'un est à l'intérieur en-dessous du dash et l'autre est dans la partie interne où est la génératrice et les phares et ils se parlent tous les deux en faisant des vérifications. Je crois comprendre qu'ils suivent maintenant les fils "low beam", maintenant à partir du connecteur et en s'en allant vers l'arrière du VR, en fait en direction des batteries-chassis et le long du chassis. Heureusement, c'est le plus maigre des deux qui va en dessous!
Pendant un moment, je n'entends plus rien, je crois qu'il a des problèmes à suivre les fils à cause qu'ils longent le "frame" mais c'est pas évident à suivre, les fils ne semblent pas aller en ligne droite mais en zigzag quelque peu. Je dois m'absenter quelques minutes pour aller à la pharmacie et lorsque je reviens le plus maigre des deux a un grand sourire. IL AURAIT TROUVÉ LA SOURCE DU PROBLÈME! Il m'explique en espagnol que lorsque le VR a été construit, ils ont fait longer les 4-fils des phares à un certain moment donné SUR le gros beam au lieu de sur le côté du beam central. Avec le temps et les mouvements du VR sur la route, le fait aussi de mettre le VR tellement de fois ce qui le fait aller de gauche à droite, les fils ont fini par frotter sur le beam au point de percer la gaine de caoutchouc des fils. Au début, ce n'était qu'un peu de fil de métal qu'on aurait pu voir de la gaine mais avec le temps la gaine s'est élargie et c'est un bon bout de fil de l'intérieur de la gaine qui a commencé à toucher au métal du "beam" central et un court-circuit s'est peu à peu développé au point de faire clignoter les phares dans un premier temps puis de les laisser allumés pour de bon un peu plus tard! Il a donc fallu "retaper" tous les fils avec du tape électrique et après avoir remonter le tout, les essais ont prouvé que les "basses" autant que les "hautes fonctionnaient maintenant très bien! PROBLÈME RÉGLÉ! Me voilàmaintenant fort content, tellement que j'ai donné 200 pesos (16,50$cnd) de "tip" aux 2 électriciens.
La facture maintenant: 2 électriciens, 2 jours pour environ 10 heures de travail à deux = 1,600 pesos ou 130$ canadiens! J'ose même pas pensé combien cela m'aurait coûté aux États-Unis ou au Québec... J'avais été dans un atelier de réparations de VR en septembre dernier au Québec et 2 hommes ont travaillé une journée complète à essayer de trouver la source du problème sans succès. VIVE LE MEXIQUE ET VIVE LES ÉLECTRICIENS MEXICAINS!
Je voudrais aussi remercier tous ceux ici sur notre Forum qui ont participés d'une façon ou d'une autre à tenter de régler mon problème... pas facile à distance!
Ce matin, un peu avant l'arrivée des 2 électriciens, j'ai eu une bonne nouvelle: j'ai obtenu la confirmation que le problème de mes batteries-chassis qui se déchargeaient provenaient bien de mes phares avant. Comment? Parce que quand j'ai fait démarrer le VR, il a parti au quart de tour! Nous avions débranché le connecteur 4-fils des phares avant de partir avant-hier!
Bon, alors les 2 électriciens arrivent et se mettent immédiatement à l'ouvrage: l'un est à l'intérieur en-dessous du dash et l'autre est dans la partie interne où est la génératrice et les phares et ils se parlent tous les deux en faisant des vérifications. Je crois comprendre qu'ils suivent maintenant les fils "low beam", maintenant à partir du connecteur et en s'en allant vers l'arrière du VR, en fait en direction des batteries-chassis et le long du chassis. Heureusement, c'est le plus maigre des deux qui va en dessous!
Pendant un moment, je n'entends plus rien, je crois qu'il a des problèmes à suivre les fils à cause qu'ils longent le "frame" mais c'est pas évident à suivre, les fils ne semblent pas aller en ligne droite mais en zigzag quelque peu. Je dois m'absenter quelques minutes pour aller à la pharmacie et lorsque je reviens le plus maigre des deux a un grand sourire. IL AURAIT TROUVÉ LA SOURCE DU PROBLÈME! Il m'explique en espagnol que lorsque le VR a été construit, ils ont fait longer les 4-fils des phares à un certain moment donné SUR le gros beam au lieu de sur le côté du beam central. Avec le temps et les mouvements du VR sur la route, le fait aussi de mettre le VR tellement de fois ce qui le fait aller de gauche à droite, les fils ont fini par frotter sur le beam au point de percer la gaine de caoutchouc des fils. Au début, ce n'était qu'un peu de fil de métal qu'on aurait pu voir de la gaine mais avec le temps la gaine s'est élargie et c'est un bon bout de fil de l'intérieur de la gaine qui a commencé à toucher au métal du "beam" central et un court-circuit s'est peu à peu développé au point de faire clignoter les phares dans un premier temps puis de les laisser allumés pour de bon un peu plus tard! Il a donc fallu "retaper" tous les fils avec du tape électrique et après avoir remonter le tout, les essais ont prouvé que les "basses" autant que les "hautes fonctionnaient maintenant très bien! PROBLÈME RÉGLÉ! Me voilàmaintenant fort content, tellement que j'ai donné 200 pesos (16,50$cnd) de "tip" aux 2 électriciens.
La facture maintenant: 2 électriciens, 2 jours pour environ 10 heures de travail à deux = 1,600 pesos ou 130$ canadiens! J'ose même pas pensé combien cela m'aurait coûté aux États-Unis ou au Québec... J'avais été dans un atelier de réparations de VR en septembre dernier au Québec et 2 hommes ont travaillé une journée complète à essayer de trouver la source du problème sans succès. VIVE LE MEXIQUE ET VIVE LES ÉLECTRICIENS MEXICAINS!
Je voudrais aussi remercier tous ceux ici sur notre Forum qui ont participés d'une façon ou d'une autre à tenter de régler mon problème... pas facile à distance!
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur