valve de sécurité sur le chauffe eau

Région: Montérégie

valve de sécurité sur le chauffe eau

Messagepar Berni » 26 Juil 2013 04:54

Bonjour,
je viens de découvrir en cette semaine de vacances dans un magnifique camping "6 mois" Le Domaine Dauphinais (Hemmingford), que mon chauffe-eau fonctionne électrique et au gaz, grâce a votre forum, mais j'ai aussi remarqué que l'eau est plus chaude et depuis qu'il fonctionne avec l'électricité la valve de sécurité comme sur la photo coule goutte a goutte.
questionnement :
1-est-ce normal que l'eau soit plus chaude à l'électricité qu'au gaz propane?
2-est-ce cette pièce est facilement remplaçable ou réparable par moi même? Est-ce qu'un vidéo quelque part existe? (je n'ai rien trouvé)
Merci de me répondre.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
Fifth Wheel 29' Wildcat et Ford F250, super Duty

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: valve de sécurité sur le chauffe eau

Messagepar Dandau » 26 Juil 2013 05:32

Les deux sources d'énergie (électricité et gaz) utilisées pas votre chauffe-eau, sont deux systèmes différents et indépendants sur votre chauffe-eau. Ainsi, ces deux systèmes possèdent leur propre thermostat.

Si votre eau est plus chaude à l'électricité, c'est donc dire que le thermostat associé, est réglé plus haut que celui système au gaz propane et de ce fait, il est normal que l'eau soit plus chaude.

La valve de sécurité est une pièce amovible que l'on dévisse à l'aide d'une grosse clé ajustable ou fixe. Elle risque d'être un peu difficile à dévisser parce que probablement encrassée par le calcaire mais en y mettant un peu de muscle, elle dévissera.

Amenez-la dans un centre pour VR ou un magasin à grande surface (quincaillerie) pour la remplacer par une semblable de même dimension. Ajoutez-y du ruban en téflon blanc ou mieux rose, et le tout sera réglé. Comme vous voyez, vous pouvez très bien faire le travail par vous même. J'ignore s'il y a un vidéo à ce sujet mais je ne crois pas que vous en ayez vraiment besoin.

Assurez-vous qu'il y ait une réserve d'air emprisonnée dans le haut du réservoir en installant la valve de sécurité, avant de faire pénétrer l'eau dans le réservoir; ce coussin d'air sert est comprimé lors du réchauffement de l'eau et produit une réserve d'eau sous pression lorsque vous ouvrez le robinet. Sans ce coussin d'air, l'eau n'étant pas compressible, une surpression pourrait s'installer en mode fonctionnement dû à l'expansion de l'eau chaude et causer d'éventuels dommages sur la partie la plus faible de votre installation d'eau.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Berni » 26 Juil 2013 06:40

Dandau a écrit:
Assurez-vous qu'il y ait une réserve d'air emprisonnée dans le haut du réservoir en installant la valve de sécurité, avant de faire pénétrer l'eau dans le réservoir; ce coussin d'air sert est comprimé lors du réchauffement de l'eau et produit une réserve d'eau sous pression lorsque vous ouvrez le robinet. Sans ce coussin d'air, l'eau n'étant pas compressible, une surpression pourrait s'installer en mode fonctionnement dû à l'expansion de l'eau chaude et causer d'éventuels dommages sur la partie la plus faible de votre installation d'eau.

Dandau

merci pour cette réponse rapide, et cela m'intrigue comment on fait pour avoir une réserve d'aire dans le chauffe-eau, je n'ai pas vraiment de contrôle sur son remplissage?
est-ce un coup installé et rempli on tire sur la valve?
Merci
Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.

Messagepar Dandau » 26 Juil 2013 07:31

Berni a écrit:merci pour cette réponse rapide, et cela m'intrigue comment on fait pour avoir une réserve d'aire dans le chauffe-eau, je n'ai pas vraiment de contrôle sur son remplissage?
est-ce un coup installé et rempli on tire sur la valve?
Merci

Vous installez la valve de sécurité puis réinstallez le chauffe-eau dans son logement sur votre VR. Une fois installé et tous les branchements effectués, vous raccordez simplement le système à un boyau d'arrosage. L'eau va pénétrer dans le réservoir et monter jusque dans le haut de celui-ci, comprimant alors l'air qui s'y trouve. C'est pour cela qu'il ne faut pas ouvrir la valve de sécurité pendant le remplissage de l'eau n'y après d'ailleurs.

Cette valve d'eau s'ouvre automatiquement lorsqu'une surpression se produit dans le réservoir, comme par exemple si l'eau se mettait à bouillir parce que le thermostat serait défectueux. Si vous ouvrez cette valve alors que la pompe à eau y est raccordée et alimentée, elle va démarrer et faire monter le niveau d'eau en évacuant l'ai par la valve et vous n'aurez plus ce coussin d'air sécuritaire.

Vous n'avez donc rien à faire sauf de ne pas ouvrir cette valve de sécurité durant le remplissage.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 26 Juil 2013 07:40

Pour votre valve actuelle ouvrez la et tournez la parcque des fois il y a une graine qui la coince et elle ne ferme pas étanche , en manoeuvrant la valve sa permet a la graine de partir . Pour la poche d'air moi pour l'enlever je lève justement la valve de pression pendant que l'eau entre et quand l'eau sort je la ferme comme sa en ouvrant la champlure sa ne crache pas partout et sa ne donne pas de coup . Ceci dit une fois le système purgé il n'y a jamais d'air qui peu entrer et l'eau coule d'un flot uniforme alors si il y a de l'air dans le haut de la tank elle va partir au premier coup d'après moi .
André

Messagepar Dandau » 26 Juil 2013 08:20

A. Martin a écrit:. Pour la poche d'air moi pour l'enlever je lève justement la valve de pression pendant que l'eau entre et quand l'eau sort je la ferme comme sa en ouvrant la champlure sa ne crache pas partout et sa ne donne pas de coup . Ceci dit une fois le système purgé il n'y a jamais d'air qui peu entrer et l'eau coule d'un flot uniforme alors si il y a de l'air dans le haut de la tank elle va partir au premier coup d'après moi .

Je ne suis pas d'accord avec vous A. Martin bien que je respecte votre opinion sur ce sujet.

Pour ma part, "en ouvrant la champlure sa ne crache pas partout" La sortie (tuyau) d'eau chaude du réservoir se trouve bien en-deca du niveau d'eau le plus haut dans le réservoir et en ouvrant le robinet, c'est l'air comprimé qui pousse l'eau dans la tuyauterie, ce qui se fait en douceur et sans "coup de massue" et bien avant que la pompe à eau est à repartir pour rebâtir sa pression dans le réservoir. Une fois la pression descendue à un certain seuil, la pompe à eau détecte cette basse pression et démarre pour la faire remonter et comprimer à nouveau, l'air dans le haut du réservoir. L'utilisation combinée de la pompe à eau qui force et ralenti, à mesure que la pression d'eau atteint son niveau maximal et la réserve d'air comprimé dans le chauffe-eau, permet justement un flot de l'eau en douceur etrelativement régulier.

"et l'eau coule d'un flot uniforme alors si il y a de l'air dans le haut de la tank elle va partir au premier coup d'après moi " Quand le flot de l'eau du robinet est inférieur au débit d'eau fournie par la pompe, c'est la réserve d'air comprimé qui absorbe le surplus de pression et permet de maintenir une pression relativement égale au robinet. C'est lorsque qu'il n'y a pas cette réserve d'air comprimé, que le flot d'eau est irrégulier, du fait que la pompe est seule à vouloir maintenir une pression maximal dans la tuyauterie alors qu'elle ne peut y arriver puisque un ou plusieurs robinets sont ouverts pour la consommation normale d'eau. Si le flot d'eau du robinet est supérieur au débit fournie par la pompe, la pompe ne peut plus maintenir une bâtir sa pression adéquatement et un flot irrégulier de l'écoulement de l'eau s'en suit.

Ceci dit, il y aura toujours une certaine variation dans la régularité de l'écoulement de l'eau, une pompe à eau et une simple réserve d'air comprimée, n'étant pas des dispositifs de précision, pour maintenir une régularité parfaite, il va sans dire.

Dandau

Messagepar A. Martin » 26 Juil 2013 10:38

Cher Dandau avec ta grosse machine je ne suis pas surpris qu'il y est un système pour emmagasiner de l'air pour garder la pression constante mais les petits VRs comme moi n'ont pas sa . Sa sera amusant ou instructif a notre prochaine rencontre de vérifier sa .
André

Messagepar Berni » 27 Juil 2013 03:48

merci de vos réponses rapides à tous, je vais vérifier tout cela pour la poche d'air, si je comprends j'ai rien a faire sauf ouvrir la valve pendant le remplissage ou après, c'est bien logique comme un chauffe eau de maison on touche jamais a cette valve de toute façon.
Bonne semaine
Merci,
Bernard,

Messagepar Dandau » 27 Juil 2013 05:51

Berni a écrit:merci de vos réponses rapides à tous, je vais vérifier tout cela pour la poche d'air, si je comprends j'ai rien a faire sauf ouvrir la valve pendant le remplissage ou après, c'est bien logique comme un chauffe eau de maison on touche jamais a cette valve de toute façon.
Bonne semaine

Si vous optez pour ma solution, vous n'avez rien à faire et surtout pas d'ouvrir la valve pendant ou après le remplissage sinon, il n'y aura pas le coussin d'air dans le haut du réservoir. C'est pas pour rien que les fabricants de réservoir ont conçu ceux-ci de cette façon. Même votre gros réservoir à la maison possède une poche d'air dans le haut.

Dans le cas contraire c'est que optez pour la solution à A. Martin et là, vous ouvrez selon lui, la valve pendant le remplissage.

À vous de choisir la solution qui vous semble la plus appropriée pour votre usage; on est tous libre de ses choix mais il faut aussi les assumer...

Dandau.

Messagepar Dandau » 27 Juil 2013 06:17

A. Martin a écrit:Cher Dandau avec ta grosse machine je ne suis pas surpris qu'il y est un système pour emmagasiner de l'air pour garder la pression constante mais les petits VRs comme moi n'ont pas sa . Sa sera amusant ou instructif a notre prochaine rencontre de vérifier sa .

Cher A. Martin, bien que mon argumentation concernait les réservoirs conventionnels d'eau chaude et pour votre gouverne, ma grosse machine n'a pas de réservoir chauffe-eau semblable à ceux des petits VR comme le vôtre, mais justement à cause de cela, le fabricant à dû installer un réservoir à air spécifiquement à cette fin, pour palier au manque d'un réservoir d'eau chaude conventionnel, muni de sa propre poche d'air.

Il me fera un immense plaisir de vous dévoiler tous les subtils secrets de ma merveilleuse grosse machine, tout en sirotant bien sûr, une petite froide ou un ver de vin et je vous invite à me faire une démonstration "LIVE" de la régularité du débit d'eau de votre VR avec et sans poche d'air.

Mais, je vous rappelle que cette poche d'air a comme premier rôle, une fonction "SÉCURITÉ" et en deuxième lieu, de régulariser de manière relative, le débit d'eau et sa pression.

Au fait, si vous venez dans le coin du grand Montréal, on pourrait s'organiser une petite rencontre. Ça nous ferait plaisir, moi et ma tendre moitié, de revoir ta douce... :D

Messagepar A. Martin » 27 Juil 2013 07:22

A ce serait une bonne idée comme si la montagne ne vient pas a moi je vais a la montagne :D On s'en reparle .
André

Région: mauricie

Messagepar charles . » 24 Oct 2013 16:52

tres interessant moi de mon cote je me suis acheter un petite roulotte de chasse et celle ci est muni d'un bouchont sur la valve de surete je j'ai debarquer cela

Messagepar Dandau » 24 Oct 2013 17:09

charles . a écrit:tres interessant moi de mon cote je me suis acheter un petite roulotte de chasse et celle ci est muni d'un bouchont sur la valve de surete je j'ai debarquer cela

Je ne comprend pas votre commentaire, charles!

Une valve de sûreté ne possède pas de bouchon comme tel. Seulement un petit levier pour ouvrir manuellement cette valve de sûreté.
Voulez-vous dire que vous avez enlevé la valve de sûreté et remplacé par un bouchon "plug" à la place?

Si c'était le cas, vous courrez après le trouble... si non, expliquez moi.

Dandau

Région: mauricie

Messagepar charles . » 24 Oct 2013 18:57

Je viens d'acheter cette roulotte et j'ai remarquer que l'ancien propriétaire avait installer viser une plogué un bouchon sur le bout de cette valve. Chose que j 'aurais jamais faite peut être qu'elle dégoûtais , ce que j'ai retenu de vous c'était le fait de vérifier s'il n'y avais pas une graine qui aurais occasionner qu'el dégouté d'où probablement la raison qu'il se trouve un bouchon bien vissé avec du Téflon chose certaine y restera pas l'as je vais changer la valve plutôt que de laisser le bouchon pas fort de leur part d'avoir installer aurais pu occasionner bien des problèmes

Messagepar Dandau » 24 Oct 2013 20:08

charles . a écrit: chose certaine y restera pas l'as je vais changer la valve plutôt que de laisser le bouchon pas fort de leur part d'avoir installer aurais pu occasionner bien des problèmes

C'est à mon avis, une sage décision que de réinstaller une valve de sécurité au lieu de ce "bouchon" qui ne devrait pas être là!

Suivant

Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)