Fil d'extension

Région: Lac-St-Jean

Fil d'extension

Messagepar sdelisle » 08 Aoû 2014 17:13

Alors voilà, je travaille de nuit et je souhaite utiliser mon A/C de roulotte pour dormir le jour durant les journée chaude. Quel calibre de fil dois-je utiliser si je suis sur du 15amp. résidentiel (rien d'autre ne va fonctionner mise à part le frigo., pas de chauffe-eau, pas de prise, rien). Gage 12-14 ou 16 (je penche pour du 12). C'est sur une longueur d'environ 15 pieds, donc un fil de 25'.

Merci
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Fil d'extension

Messagepar Dandau » 08 Aoû 2014 17:50

sdelisle a écrit:Alors voilà, je travaille de nuit et je souhaite utiliser mon A/C de roulotte pour dormir le jour durant les journée chaude. Quel calibre de fil dois-je utiliser si je suis sur du 15amp. résidentiel (rien d'autre ne va fonctionner mise à part le frigo., pas de chauffe-eau, pas de prise, rien). Gage 12-14 ou 16 (je penche pour du 12). C'est sur une longueur d'environ 15 pieds, donc un fil de 25'.

Merci

À mon avis, sans le frigo, vous ne pouvez même pas faire fonctionner l'air climatisé adéquatement sur un circuit de 15 ampères puisqu'au démarrage du compresseur, le courant nécessaire pourrait être d'environ 17 ampères. Il vous faut donc un circuit d'au moins 20 ampères seulement pour alimenter l'air climatisé ainsi qu'un calibre du fil équivalent. Compte tenu que la prise extérieur du domicile se trouve déjà à une certaine distance du panneau électrique, qu'il y a probablement autre chose de brancher sur ce circuit comme les autres prises extérieures de la maison qui peuvent à un moment ou l'autre alimenter un coupe bordure ou autre équipement, il y aurait une chute importante de la tension dans toute la longueur du fil risquant d'endommager le compresseur de votre air climatisé.

Je dis bien un "risque"! Ajouter à cela, le frigo qui, dépendant du modèle, peut consommer 1,5 ampère pour un frigo standard et 3 ampères pour un 2 portes, sans compter la machine à glace s'il y en a une, je crois sincèrement que c'est "mission impossible" pour vous, dans ces conditions.

Si vous y allez de l'avant avec votre projet de faire fonctionner l'air climatisé avec votre frigo, même avec une extension de 15 à 20 pieds de calibre no. 10, j'ignore si le disjoncteur va supporter la charge, toujours avec le risque d'endommager le compresseur de l'air climatisé.

Faite un test rapide en mesurant la tension AC aux bornes d'une prise quelconque dans le VR, au moment où le frigo est en demande de courant et que le compresseur de l'air climatisé démarre. Je ne serais pas surpris que la tension descende en bas de 108 ou 110 volts AC, peut-être même à 105 volts AC.

Si sa tension demeure au dessus de 112 à 115 volts AC, vous êtes selon moi à la limite sécuritaire... pour votre compresseur, sous toute réserve.... !

À mon humble avis!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 08 Aoû 2014 17:56

sdelisle a écrit:Alors voilà, je travaille de nuit et je souhaite utiliser mon A/C de roulotte pour dormir le jour durant les journée chaude. Quel calibre de fil dois-je utiliser si je suis sur du 15amp. résidentiel (rien d'autre ne va fonctionner mise à part le frigo., pas de chauffe-eau, pas de prise, rien). Gage 12-14 ou 16 (je penche pour du 12). C'est sur une longueur d'environ 15 pieds, donc un fil de 25'.

Merci

J'oubliais de vous informer que, dès que le câble de raccordement de votre VR est branché, il y a une demande instantanée pour alimenter le chargeur/convertisseur de vos batteries, ainsi que tout l'équipement 12 volts comme le contrôle du frigo, les détecteurs de propane, de CO2, etc... ce qui ajoute à votre consommation AC sur votre circuit de 15 ampères.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 08 Aoû 2014 21:07

Je comprend que vous n'avez pas actuellement de prise pour votre VR . Si c'est le cas utilisez un breaker 30 amps et une prise 30 amps pour VR et du fil 10 comme sa rien ne surchauffe et vous pouvez utiliser votre VR a 100% pour un coût très résonnable .
André

Région: Lac-St-Jean

Messagepar sdelisle » 10 Aoû 2014 19:20

Bon alors, je vais attendre. Le circuit en question (celui du garage) est branché en 14/2, ce qui est insuffisant pour l'utilisation d'équipement supérieur à 15amp. Il me reste de la place dans ma boîte électrique du garage. Pour l'an prochain, je risque de me tanner et de passer du 10/2 avec une prise 30 amp. Merci de vos conseils !!
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Région: lanaudiere

Messagepar yvanau » 14 Aoû 2014 16:29

sdelisle a écrit:Bon alors, je vais attendre. Le circuit en question (celui du garage) est branché en 14/2, ce qui est insuffisant pour l'utilisation d'équipement supérieur à 15amp. Il me reste de la place dans ma boîte électrique du garage. Pour l'an prochain, je risque de me tanner et de passer du 10/2 avec une prise 30 amp. Merci de vos conseils !!

sage décision :)

Région: Laval

Messagepar Liechtenstein » 16 Aoû 2014 12:35

Une dernière chose: j'ai prêté mon VR à mon fils qui a fait fonctionner le climatiseur du VR sur une prise 15A. Mon fils m'a dit que la fiche (la «plug») est devenue extrêmement chaude et qu'il a dû prendre un gant de cuisine pour la débrancher...

:-o

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur