ondulateur/inverter question???

Région: lanaudiere

ondulateur/inverter question???

Messagepar sedrick » 12 Sep 2016 17:51

J'aimerais en savoir plus sur les inverter/ondulateur , je suis un futur campeur saisonnier sans service avec panneau solaire 160 watt mono et 2 batterie 6v 210 ampere chacune, j'aimerais pouvoir utiliser les prises de ma roulotte mais je sais que la plupart des gadget electronique ne fonctionne que sur courant 120 volts . Comment rendre mes prises de courent de ma roulotte en 120 volts ? est-ce que je branche ma roulotte sur l'ondulateur et l'ondulateur sur la batterie ? et si je fait ce genre de branchement est-ce que mon frigo va se mettre automatiquement sur le 120 volts , va-t-il pouvoir fonctionner quand meme sur le propane?

Re: ondulateur/inverter question???

Messagepar bobvila » 12 Sep 2016 20:01

Bonjour,

voir ma réponse dans le post:Comment tu branches ton inverter/ondulateur ?
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=293&t=15062&p=226822#p226822
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 12 Sep 2016 20:23

sedrick a écrit:je suis un futur campeur saisonnier sans service avec panneau solaire 160 en watt mono et 2 batterie 6v 210 ampere chacune, j'aimerais pouvoir utiliser les prises de ma roulotte mais je sais que la plupart des gadget electronique ne fonctionne que sur courant 120 volts .

Faire du camping sans service avec un panneau solaire de 160 watts et 2 batteries 6 volts d'une capacité de 210 ampères\heure vont vous permettre une relative faible autonomie en énergie d'une journée ou deux maximum avec beaucoup de restrictions et je ne crois pas que ce sera suffisant compte tenu des besoins normaux en énergie nécessaire pour une vie confortable, ce n'est pas impossible mais tout dépend de vos besoins électriques totaux.

Comment rendre mes prises de courent de ma roulotte en 120 volts ? est-ce que je branche ma roulotte sur l'ondulateur et l'ondulateur sur la batterie ?

Si vous voulez mettre toutes vos prises électriques du VR sur onduleur, il faut apporter quelques modifications aux circuits électriques afin d'éliminer certaines problématiques de décharge de vos batteries comme par exemple, empêcher le frigo de tomber en mode "120 volts AC" et débrancher la machine à glace si vous en avez une. En mode propane, le frigo va continuer à fonctionner jusqu'à ce que vos batteries 12 volts soient trop faibles, ou encore, débrancher le chargeur des batteries pour ne pas qu'il recharge vos batteries à partir de l'onduleur, ce qui représente une perte d'énergie inutile.

Faire du camping saisonnier sans service à plein temps avec si peu d'énergie en réserve, cela m'apparaît un peu difficile car vos batteries vont probablement requérir être rechargées à partir d'une source électrique de 120 volts AC d'Hydro-Québec de manière régulière; je vous suggère de bien évaluer vos besoins en énergie électrique afin de bien déterminer si votre projet est viable tel que présenté avec l'équipement actuel.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar bobvila » 13 Sep 2016 18:26

Bonjour,

En plus des commentaires pertinent de Dandau, il faut savoir qu'un panneau de 160W donne en réalité environ 125W. Le 160W est mesuré en lab dans des conditions idéales et plus qu'il faut chaud, moins que les panneaux sont performant. L'angle du soleil est également important et la surface ne doit pas être obstruée, même partiellement, par une feuille ou branche.

J'ai un système semblable, soit 2 batteries 235A et 2 panneaux de 100W et il faut assez de soleil quotidiennement si vous consommz entre 250W et 400W par jour.

De mon coté, j'écoutait 1hrs de TV, plus les lumières et la consommation électronique du fridge et j'étais correct en chargeant environ 200W par jour avec mes panneaux solaires. Mon convertissent MPPT permet de connaître la puissance enregistrée quotidiennement.

Comme à SAQ, la modération a bien meilleur goût!

Bobvila
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Région: lanaudiere

Messagepar sedrick » 15 Sep 2016 16:16

merci bcp pour les infos

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur