Quelle roulotte pour tirer avec une Toyota Sienna 2012,

Quelle roulotte pour tirer avec une Toyota Sienna 2012,

Messagepar dowvid » 21 Aoû 2018 21:13

Bonjour. Nous sommes de nouveaux-venus dans le domaine. Cet été encore, une dizaine de jours en camping sur lamerveilleuse Côte Nord. Mais la tente, on s'en lasse. Ma blonde prend sa retraite dans 3 ans, moi je le suis déjà. On compte donc voager plus, surtout au Québec mais aussi au Canada. L'été prochain, les Îles de la Madeleine. On magasine donc dez rohlottes ou tentes-roulottes. Qu'est-ce qui serait leplus approprié ? Toyota Sienna 2012, V6 3,5 de moteur, 2 personnes, on aime être dehors mais avoir un bon abri quand il pleut, cuisiner sans les moustiques. Pouvoir être autonomes serait bien mais pas essentiel. On trainerait sûrement 2 vélos, 2 ou 3 planches à voile et les voiles, mâts, etc. Peut-être le kayak de 80 lbs, pas sûr. L'équipement de planche, psut-être une 100aine de lbs. J'ai lu sur la capacité de charge et le 20% de lousse, sur le poids doublé à cause du vent, consommation d'essence qui doublait ou presque, etc.
Que devrions-nous choisir ? Roulotte légère, jusqu'à quel poids ? Ou tente-roulotte, et encore là quelle dimension et quel poids ? On est que 2, pas besoin de 6 couchettes... on est des poids plutôt légers, genre 290 livres à deux...
On a commencé à regarder ça, des roulottes 14 pieds 2350 lbs, des 12 pieds 1700 lbs genre. Les Prolite, les miniroulottes... pis là j'ai lu le forum et je suis un brin mélangé.
Merci de m'éclairer.

Re: Quelle roulotte pour tirer avec une Toyota Sienna 2012,

Messagepar PierreG » 22 Aoû 2018 19:01

Avec un Sienna 2012, vous pouvez trainer 3 500 livres maximum (incluant les bagages a l'intérieur du véhicule et des personnes).

J'ai longtemps eu un Rav4, qui pouvait tirer aussi 3500 lbs, et l'idéal est un tente-roulotte... c'est petit, ca se monte tres bien (en 30 minutes max on étaient installés), et surtout, vous ne risquez pas de dépasser votre poids de remorquage maximum... et vous pouvez vous installer sur a peu pres n'importe quel terrain...

Il y a beaucoup de choix dans les tente-roulottes, vous trouverez surement votre compte....
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Messagepar dowvid » 24 Aoû 2018 17:45

Merci. Ça semble être la chose à faire...

Messagepar dowvid » 26 Aoû 2018 21:12

On pense acheter une roulotte pliante Aliner. Poids entre 1100 et 1600 lbs. La toyota peut tirer 3500lbs et un combiné de 8890 lbs.
Est-ce que les freins électriques sont une nécessité ?
Des barres de torsion, ou autre attelage que je ne connais pas trop ?
Merci

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Mamounia » 03 Sep 2018 15:36

Nous avons une Sienna 2004 et nous tirons une Alto F1743. Poids à vide : 1600 livres, avec options et chargement : entre 2300 et 2500 livres (dépendant du nombre de personnes et du matériel que nous apportons). Je ne tirerais pas plus! Nous revenons du Saguenay-Lac St-Jean et, même si l'auto ne dépasse pas les 2500-3000 tours minutes dans les côtes les plus difficiles, ce n'est pas agréable de rouler à 60 km à l'heure. La consommation est aussi plus élevée que pour d'autres Altoïstes qui ont des véhicules plus performants. Et nous sommes bien contents d'avoir les freins électriques (sur la roulotte).

Et, après une mésaventure cet été, nous nous sommes jurés que notre prochaine auto serait une 4 x 4 (peut-être une Sienna aussi, mais AWD!). Nous sommes restés pris en montant dans une côte de 20% en gravier, les roues ont spinné dans le gravier, et, en essayant de redescendre la côte à reculons, nous avons failli prendre le fossé. C'est un pick-up qui est venu nous tirer tout l'attelage jusqu'en haut. Mais on a eu la chienne!

La Sienna a un derrière très bas aussi, je ne me passerais pas de mes barres de torsion et, même avec elles, il y a plusieurs endroits où nous accrochons le dessous de l'auto et il est impossible de reculer avec la roulotte dans certaines entrées de garage en pente.

Bref, j'aime ma Sienna mais, pour remorquer, je ne la trouve pas idéale, même si elle est sécuritaire avec notre roulotte.
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743

Retourner vers Caravanes classiques (roulottes) et Hybrides