Bloc d'alimentation de secour branché sur Génératrice

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Bloc d'alimentation de secour branché sur Génératrice

Messagepar Pier » 11 Jan 2007 23:56

Question bien particulière.

J'ai chez moi un bloc d'alimentation de secour de 1800 W, de marque Noma, mais aussi sous la marque PowerX (même produit)

Je me suis dit:

Si je me procure une génératrice Honda 1000 W (modèle qui fourni du 120 V sur le même principe que les ondulateur) et que je branche mon bloc d'alimentation sur celle-ci, j'aurais un système pour mes besoins.

Ces à dire, comme ce bloc est conçu pour être branché sur du 120 V qui la maintiens chargé et qui alimente certains appareil (pour la maison moi ces ma Sumb Pompe) pour ensuite continuer de fournir du 120 v le temps d'une panne, moi j'y vois une utilisation parfaite pour mon petit VR.

Je m'explique, mon 120 V de VR branché sur le bloc qui lui est branché sur la génératrice, anisi, exemple en hivers, le matin je part la génératrice, celle-ci recharge mon bloc (5 A le chargeur intéger au bloc) pendant que en même temps, mon chauffage au propane qui a un petit ventilateur 12 v fourni par le convertisseur 120 v vers 12 v continu de fonctionné.

Alors parti en raquette, de retour le soir, même si la génératrice à arrêté au bout de sont essence, le bloc d'alimentation aura alors pris la relève, et celon mes calcul, il n'y a aucun problème pour alimenter mon VR avec le peut de courant que j'utilise jusqu'au lendemain matin.

Le seul problème que j'y vois, esque le courant fourni par la génératrice ( qui est un courant équivalent à un ondulateur) peut charger mon bloc d'alimentation sans risque.

Ou, peut'être une génératrice qui a un courant de sortie standard, comme la majorité des autres modèle.

Pas moyen de trouver cette info, n'y dans mon livret, n'y sur un site internet.

Donc il y a t'il sur ce forum quelqu'un qui connaitrais la réponse ?

Merci à l'avance !

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Marc_du_Nord » 12 Jan 2007 05:52

Bonjour Pier

Si je comprend bien, il y a un transformateur 120 V - 12 V intégré à ton bloc d'alimentation. Cela te permet de charger le bloc directement sur une prise de courant standard.

Une génératrice 1000 W ne peut fournir plus de 8 ampères (1000 W divisés par 120 V). Si le transfo de ton bloc demande plus que ces 8 ampères, il y a risque d'abîmer la génératrice. Comme tu nous indiques 5 amp. il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Il y aura d'autres intervenants qui pourront sûrement compléter cette informations :)
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 12 Jan 2007 07:11

allô pier...je trouve que le calcul de marc du nord est excellent et en plus tu indique que tu ne prend pas trop de courent, Quand je vais campé plusieurs jours a des endroit ou il ni a pas d'électricité , j'amène ma honda 1000 et j'y conecte un gros chargeur de garage pour rechargé mes 2 batteries 12 volts et ca fonctionne très bien (hé oui moi aussi j'ai une honda 1000 pour ca) :)
,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 12 Jan 2007 09:40

SAUF QUE.. je comprend la question de Pier.. la sortie AC (120 de la géné est en fait une sortie COMME un inverteur sur un 12 volts! c'est pourquoi ces génératrice de nouvelle génération (Yamha en fait asuui) sont si silencieuse!

Et sachant que certain inverteur ne "tolerent pas" meme pas un chargeurs de 4 batteries AA sans bruler et le chargeurs et tripper leurs circuit de protection... la vrai question de Pier est:

Est-ce quela sortie 110 volt AC de la G?N? est PAREIL a une sortie de AC de la maison, ou aussi comme les géné normal.

Peut etre n faire l'essais chez le vendeur.. qui lui doit avoir aussi des chargeurs a batterie dans le magasin.. si il veut pas risquer de bruler son chargeur ou la géné.. tu viendra d'avoir ta réponse!

Messagepar Pier » 12 Jan 2007 10:46

Ces cela Alain, et ce n'est pas évident, parceque les vendeurs du bloc d'alimentation ne sont pas du tout au courant de cette possibilité de ''setup''.

Mais esque je serais ''Safe'' avec une génération de génératrice qui fournie du 110 AC sans un inverteur, esque les génératrice ordinaire fournisse du courant pareil comme à la maison ?

Donc je n'aurais pas à me ''casser la tête'' sauf avec plus de bruit (de la génératrice)

Et cela me couterais moin cher pour la génératrice, j'ai vue des Honda 1000 W sur les Pacs qui semble être de l'ancienne technologie.

Bien beau leur nouveau système de génératrice ultra silencieuse avec un inverter, mais moi une génératrice, pour mon principe, cela doit fournir de l'électricité ''Normale''
? mon avis bien personnel.

? moin que ce sois un inverter de haute gamme qu'ils ont mis, sois les modèle dont le sinéoidale (en tout cas, quelques chose comme ça) est pareil comme à la maison.

Mais j'en doute, car ces très gros et lourd ces modèle-là, et la génératrice au complet ne pèse que 30 Lb.

Alors Caraquet, peut-tu me dire dans tes instructions qui viens avec ta génératrice si il mentionne des restrictions de ce que l'ont peut y brancher, ou si il n'y en a aucune ?
Merci !

Messagepar caraquet » 12 Jan 2007 10:57

Aucune restriction. J'ai branché plein de chose et jamais de problème. Si je load trop fort c'est le braker qui débarque. La seul affaire que je peu te dire c'est que 1000 watt c'est pas fort mais pour moi c'est pour le chargeur. Je branche aussi une bouilloire de 1000 w. et ca toff la run.
:)
,

Messagepar Pier » 12 Jan 2007 11:25

Génial, merci pour la réponse, et en plus, aussi rapide !!!

J'ai juste un petit classe ''B'' et la seul chose qui compte le plus en hivers est mon chauffage au propane qui lui utilise une ventilation 12V qui viens du convertisseur.

Je vais quand même vérifier les Amp hrs et le W. que cela prend, mais en plus, j'ai toujours mon autre batterie ''Deep cycle'' avec un ondulateur 1200 w qui reste évidement très utile.

Je ne prend pas de chance, pour une utilisation hivernal sans traca, je doit avoir plus de un système pour ne pas avoir de désagrément.

La 1000 W de Honda est un format idéal, 30 Lb cela à bien de l'allure, moi je doit l'installer dans un coffre (avec prise d'air et sortie pour l'exaust, évidement) qui vas être solidement fixé à ma porte arrière de ma van.

Un 1985, ça ne me fait pas un plis de faire des trous pour la fixation dans la porte.

Une plus grosse génératrice je ne pourais pas.
De toute façon, quand ont fait attention à ce que l'ont branche, il y a moyen d'avoir tout ce que l'on a de besoin, sinon, on a juste à s'acheter une maison sur roue comme certains ont, ces une question de choix.
Peut'être si je devient un jour ''Full Timer'', mais le ''Timer' n'a pas encore sonné la retraite pour moi.
:( :D

Messagepar caraquet » 12 Jan 2007 11:40

Le seul désavantage que je trouve de la 1000 watt c'est que si tu la load pas mal , l'autonomie est reduit .Environ 2 hrs 30 min. parce que la tank a gaz est tres petite.
,

Messagepar Pier » 12 Jan 2007 12:11

Bon à savoir, alors si je fait une re-charge de mon bloc d'alimentation qui prend 5A (le chargeur intégré), je risque de ne pas pouvoir la recharger comme il le faut avec un réservoir.

Quand tu recharge ta batterie, comment cela ce comporte ?
As-tu sufisament d'autonomie d'essence pour une recharge complète ?

Messagepar Marc_du_Nord » 12 Jan 2007 14:37

Si je me fis au chiffres de Caraquet, la génératrice devrait fonctionner environ 4 heures avec une charge de 5 ampères.

? pleine charge (environ 8 amp.) elle dure 2½ heures. Donc à 5 amp., tu multiplie le 2½ heures par 8/5 ce qui donne 4 heures.

C'est juste une estimation, mais ca donnes une petite idée.

Je ne suis pas certain, mais il me semble que le fait que le courant ne soit pas parfaitement sinusoidale n'influence pas le chargeur. Un chargeur au départ, ce n'est que deux bobines (coils) un à côté de l'autre pour transformer ton voltage avec un élément qui redresse le courant. ?a n'as pas besoin que l'onde soit parfaite comme un élément électronique.

Voyons ce que Alain en pense :)
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Messagepar Pier » 12 Jan 2007 15:53

En fait, même sur les instruction de mon bloc d'alimentation il dise de ne pas alimenter des petits chargeur de batterie avec le courant de sortie du bloc d'alimentation.

Mais ce qui importe pour moi, est que la génératrice puisse alimenter le chargeur intégré au bloc d'alimentation, et 4 hrs celà à bien du bon sens, je pourais facilement redonner quand même une bonne charge au bloc, et au pire, remplir la géné de nouveau et poursuivre la charge.

Tant qu'il y a de l'essence, il n'y a pas de problème.

Messagepar caraquet » 12 Jan 2007 16:07

Tu serais pas mieu de t'acheté tous simplement un petit chargeur de 15 amperes que tu conect a la generatrice sur le courent 120 et du chargeur allé alimenté ton block
,

Messagepar Pier » 12 Jan 2007 21:45

Note de plus: le bloc d'alimentation ne peut pas être chargé avec un chargeur externe, il est uniquement fait pour être chargé en étant sur le 120, et ces le chargeur intégré de 5 A qui fait la job.

J'ai déjà un chargeur 10 A que j'ammene avec moi, mais ce qui m'interresse d'essayer, vue que je l'ai déjà (le bloc d'alimentation) est de ne pas avoir à me badré de faire des branche, débranche de chargeur.

L'hiver, je veux pas ouvrir mes portes arrière trop souvent, je vais tout perdre ma chaleur.

Donc, dans mon setup idéal, je n'aurais que à partir ma génératrice qui sera dans un coffre extérieur, sans à m'occuper d'aucune connection (tout sera connecter d'avance).

Quand la génératrice fonctionnerais, elle alimenterais mon convertisseur pour le petit ventilateur de chauffage, 1.5 A je crois, et 5 A pour charger le bloc en même temps, quand la génératrice est au bout de sont essence, même si je suis partie pour la journée, le bloc prendrais alors automatiquement la relève et, celon mes calcul,j'aurais une autonomie de 8 à 12 heure dépendant de la température extérieur.

Je peux alimenter le ventilateur pour la chaufrette qui ne fonctionne que au besoin, j'ai un thermostat programmable, pour maintenir un peut plus bas le jour, et faire augmenter graduellement pour être en confort à mon arrivé au camper.

Sans compté sur mon autre setup avec mon autre ondulateur qui est brancher sur mon autre batterie, (que je pourai alors charger avec mon chargeur actuelle de 10 A) lui, il me dépannerais en cas de grand froid et d'un séjour de plusieurs jour.

En fait, il ne me manque que l'achat de la génératrice, qui, de toute façon est prévu.

Donc, il ne me reste juste à m'assurer que la génératrice est bonne pour charger mon bloc d'alimentation.

Tout ça est pour l'hiver, parceque l'été, mon setup actuel et permanent est très sufisant.

Merci d'apporter vos commentaire, cela vas m'assurer de faire la bonne affaire.
:)

Ce que je viens de trouver sur internet, probablement que la Honda à la même technologie:
Puissance de qualité
Avec sa nouvelle gamme de génératrices numériques Sinemaster™, KIPOR utilise la technologie d'un onduleur pour produire une courbe sinusoïdale pure de courant alternatif (AC).
L’unité de
contrôle de l'onduleur de la fréquence régularise étroitement la tension et la fréquence. Sans aucune inquiétude, vous pourrez vous servir de cette génératrice pour utiliser vos équipements électroniques avec microprocesseurs ainsi que vos outils.

Si je comprend bien, le courant de sortie est tout a fait comme du AC de maison, donc aucun trouble avec ce que je veux faire.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 13 Jan 2007 08:45

Marc_du_Nord a écrit: Un chargeur au départ, ce n'est que deux bobines (coils) un à côté de l'autre pour transformer ton voltage avec un élément qui redresse le courant. ?a n'as pas besoin que l'onde soit parfaite comme un élément électronique.

Voyons ce que Alain en pense :)

C'est en plein ca! Les Converteurs que nous avons dans Nos VR (est-ce comme nous Pier ? )

on justement CE gros tranformateur qui d'un coté a une bobine ou le 110 AC passe autour d'une meme masse ferrique que l'autre le coil coté 12 volts!

donc le AC est COMPLETEMENT isolé du reste du circuit

Le reste du circuit est en fait juste un rectificateur qui prend le 12 volts Alternatif et le redresse a l'aide de Diodes pour en faire un 12 volts continu

et un partie R?GULATEUR qui s'assure que le 12 volts se tiennent en bas de 13 ou 14 volts

et d'ue partie filtreur qui s'assure de ne pas avoir de HUM ce bruit que produit le cycle de voltage a 0 dans le creux des vagues (waves) + 12 et -12 volts (avant rectificateur) de gros capaciteurs (gros can bleu) fournissent le 12 volts temporairement pour remplir ces creux , pour ne pas entendre de HUM.

Donc fournir du 110 au premier coil du transfo c'est vraiment pas pire qu'allimenter un toaster qui a mon avis est le pire a allimenter pour un inverteur! c,est pratiquement un court-circuit a peine controlé... les filament du toaster qui deviennent rouge... sans trop peu de changement physique pourrait bien etre ce qui se passe dans les transistor de sorties de l'inverteur...

Et c'est ce qui est la différence entre une géné ordinaire... et une géné inverteur.. ce qui allimente le toaster dans le cas de la géné ordinaire est de gros fils qui passe autour d'un aimant, donc ces gros fils peuvent sans trop de mal passer tout ce courrant sans chauffer (de plus en tournant il sont airé et meme ventilé )

Par contre la géné inverteur.. le courrant AC est généré a partir de "DC" qui passe par des circuit qui transforme du voltage qui au départ est du courrant continu et en font a l'aide d'un circuit oscilateur du 60 hz .. pour Synthétiser un 110 volts alternatif!

C'est un peu comme ... allimenter un toaster avec la sortie d'un gros amplificateur qui nous sortirait une tres grosse note de BASE.... de 60 hz.. un SI bémol ... en fait... :lecture:

Voila! c"était quoi la question... ? :mdr:

Ha oui... ce que les inverteurs aiment pas.. c'est ces petits chargeurs (cheap) de batteries AAA qui au lieu d'avoir un petit transfo (donc qui isole l'inverteur du reste du circuit) ne se serve que d'une résistance pour abbaisser le voltage de 110 a plus bas.. . et ensuite une simple diode pour faire du DC ... pour l'inverteur.. c'est pire qu'un toaster.. et c'est pas long que la Résistance dans le chargeur a batterie ... devient rouge.. et .. NOIR!!! (pis ca pue.. ) et parfois.. c'est un des transistor de sortie (ouput) de l'inverteur lui meme qui mange le coup en meme temps que la résistance du petit chargeur! :D

Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
Région: Ste-Brigitte-de-Laval

Messagepar bart-simpson » 13 Jan 2007 09:32

Bonjour Pier, j'essai de comprendre votre "set-up"!!

->Vous avez un power pack de 1800watts NOMA . .....OK!
->Vous avez un petit chargeur 10amps pour votre autres "deep cycle" ....OK!
->Vous voulez faire l'achat d'une petite géné. pour recharger votre power pack NOMA qui lui est branché sur ....... (quoi??) pour vous donner du 12 volts pour votre chauffage!!!

Est ce que vous avez avez un " power converter" 12v à 120v / 120v à 120v Comme dans tous les motorisés??? Non pas un " inverteur!"

Si OUI vous en aviez un, " power converter" pourquoi ne pas brancher votre petit chargeur , en permanance , sur votre batterie deep cycle???? au lieu de trimbaler votre "NOMA" ??

Je m'explique!! Votre chargeur " le petit 10 amps" vous redonnera beaucoup plus vite le courant " en amps " que vous avez consommé pendant la nuit .
Et en plus , vous enlevez du poids à votre classe B , en y laissant le " NOMA" à la maison.

La "Noma" est une tres belle "bebelle" ( moi aussi j'en est un ) mais il y a une durée TRES LIMIT? pour ce qui est batteries!! ( en heures!!! ) Vous serez bien plus " en voiture " avec votre deep cycle!!!

Une autre chose!! Une génératrice d'ancienne generation , sans inverteur, comme la Honda 1000 EX , le voltage / cycles!!! N'EST PAS COMME LES MAISONS!!!! ce sont de TRES bon genératrice mais pour dépaner !!! Comme Alain a dit plus haut : il ne faut pas metre un petit chargeur de piles AA dessus!! Car le courant n'est pas PURE!!! donc vous avez une chance de bruler à court ou moyen terme votre NOMA!!

Avec la nouvelle genération des génératrices Comme la HONDA 1000Ei, c'est tout autre chose !!!!! Car lui il y a un inverteur intégré , de tres bonne qualité , pas comme ceux de Canadian tire!! qui lui il fabrique une onde sinoïdale parfaite!! vous pouvez y brancher un portable , sans même y avoir peur!!
(yahou)
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008

Suivant

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur