Survolter un diesel

Survolter un diesel

Messagepar f250laredo » 17 Jan 2007 08:07

Bonjour les experts,

Aujourd'hui en ce temps de grand froid. Je me demande, si je dois survolter (booster) mon moteur diesel, vue qu'il y a deux bateries, sur la quelle je sois installer les cables?

Merci

Serge
Freightliner M2 Business Class
Caterpilar C7, Allison 6vitesses...
BigHorn 3055
Je vis dans une simplicitée élégante!

Image
By sforgetst at 2011-10-27

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 17 Jan 2007 08:13

Tu n'a pas de block heater?????
,

Messagepar f250laredo » 17 Jan 2007 08:28

Caraquet

Oui j'ai un chauffe-moteur.
C'est juste une question que je me posais "au cas ou".
Alors baterie de gauche ou la droite...

Serge
Freightliner M2 Business Class
Caterpilar C7, Allison 6vitesses...
BigHorn 3055
Je vis dans une simplicitée élégante!

Image
By sforgetst at 2011-10-27

Messagepar caraquet » 17 Jan 2007 08:39

Batterie droite c'est a dire coté helper, Autre chose ,J'entretiens un paquet de F450 avec des 7.3 et je suis sur que ce matin ils ont tous démarré parce que je leurs ai tous installé un petit chargeur permanent de 1.5 ampères que en branchant le block heater se conecte en meme temps avec un bloc qui relis les 2 fils. Un bloc heater de 7.3. tire 900 ampères et le chargeur de 1.5 amp tire environ 0.3 amp c'est pratiquement rien et les batteries sont toujours full charge. MISE EN GARDE= POUR UNE RAISON X TON DIESEL NE PART PAS UN MATIN ET TU D?CIDE D'APELL? UN TOWING POUR TE FAIRE SURVOLT?..ET TU VOIS QUE LE TYPE SORT UNE CAN D'H?TER NON NON NON....IL VA TE SHOUT? CA DANS LE FILTRE A AIR ET QUAND TU VA METTRE LA SWITCH A ON POUR CHAUFF? TES GLOW PLUG (WAIT TO START) ca va faire un grand bruit qui va ressemblé a BOOOOOM ,C'est déjà arrivé donc pas d'éther. Ca va être un peu plus long a boosté mais ca vaut la peine d'attendre :)
,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 17 Jan 2007 09:06

En fait les batterie sont normalement branchées en parralelle! donc.. la batterie la plus facile a rejoindre sera quand meme bien!

Le fils noir des caables a booster, au Ground , moi je cherche un ground sur le Bloc du moteur.. le starter y est attaché.. donc c'est sur que ca se rendra

juste pour parler.. saviez vous que les ?LECTRONS, dans nos voiture SORT de la borne N?GATIVE de la batterie pour y retourner par la BORNE POSITIVE... contrairement a ce que nous aurions pue penser... Le rouge restera quand meme toujours le positif... :lecture: C'est un fait a savoir quand on fait de L?LECTRONIQUE appliquée sur un circuit allimenté par du DC. Surtout quand on planifie se servire de semi-conducteur.

Pour bracher la borne rouge de notre cable a booster, la bonne batterie est celle qui inclus sur sa borne Positive le gros fil qui se rend DIRECTEMENT vers le Starter , en passant par son célénoide selon le cas (un genre de gros relay rond) c'est la borne positive la plus pres du starter dans le circuit . ? l'autre batterie on aura a passer par ce meme circuit la! sauf qu'en en plus de la longeur du fils les reliant ensemble!

Certain systeme a deux batterie a un Relay entre les deux batteries , et la seul facon de se servir de ces deux batterie en meme temps pour starter le véhicule est de peser sur un piton dans le dash marqué "BOOST" qui alors branche les deux batterie ensemble... cette baterie est toujours gardé chargé par le circuit 12 volts du camion , mais est toujours la! qu'en cas d'urgence , et parfois on y met les appareils extra .. Radios , écalirage spéciaux ect.ect. pour protéger la batterie principale d'une mise a terre.

Autre chose a considérer quand on appercois deux (2) batteries dans un véhicule.. s'assurer que ce n'est pas une deuxieme batterie EN S?RIE... pour créer un circuit de 24 volt! dans ce cas la! faut connaitre ca un peu avant d'y appliquer des cables a booster...

Pour ce qui est de l'ether.. ou de tout autre détonnant.. c'est que si le "boosteux" en a mis une bonne dose.. et que CA a PAS partie.. et que le véhicule est entré au garage.. le gaz peut se rerouver emprisoné dans l'air intake , et quand le pôvre mécano se met la tete au dessus du moteur et que son colègue tourne la clef dans le cab.. il peut avoir une surprise assez désagréable.. comme une coupe de cheveux instant et un paquet de morceau en plastic en pleine face! ca nous est arrivé a plus d'une occasion dans nos garages (Qc et Ontario)

Au pire si ca vous arrive, dites le au mécanicien.. que le "boosteux" c'est servi d'une can de quekchose..

:doc:

Messagepar caraquet » 17 Jan 2007 09:20

Alain .Effectivement les électron sorte par le négatif mais je ne veut meme pas y pensé. Quand je suis sur un trouble de charge que ce sois sur un véhicule ou un inverter en 12 ou 24 volts j'ai besoin de plus en plus de concentration et mon cerveau dois se concentré juste sur le camping hee non sur le pos et neg. Effectivement que pour un F450 les bat son en parallele mais si l'on se prend sur la bat de droite (helper ) j'ai et je dis bien j'ai l'impression que ca start plus .C'est peu être psychologique mais l'on envoi le courant sur la 2 ieme bat et quand on start on envoi le courant sur les 2 coté c,a,d, 2 ieme bat et de l'autre coté starter .Pour les E450 Il y a 1 bat sous le capot et l'autre sous le véhicule a carriere en dessous donc plus facile coté droit que en dessous .Enfin c'est ce que j'en pense apres en avoir booster un char pis une barge et pourquoi pensez vous?????99 pour cent du temps c'est des froid extrême et PAS BRANCH?. C'était le bla bla bla de maître Caraquet qui a bien hâte de déployé la TR. :)
,

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Marc_du_Nord » 17 Jan 2007 11:54

Dans mon cas (Duramax 6,6 2006), les deux batteries sont reliées en parallèle dans un boitier de plastique rouge au centre. Si je veux booster, je dois absolument brancher le cable positif dans ce boitier. Il n'existe aucune borne externe sur mes deux batteries.
C'est d'ailleurs dans cette boite que j'ai branché le fil positif de mon onduleur 1000 watts.
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Messagepar caraquet » 17 Jan 2007 11:56

A tu instalé un fusible au cas ou le fil entre le pos.de bat. et l'ondulateur venait qu'a touché en quel que part?
,

Messagepar Marc_du_Nord » 17 Jan 2007 12:10

Oui, juste entre le positif de l'onduleur et le fil, qui en passant, doit être du même calibre que celui qu'on retrouve pour amener le courant à l'alternateur. De plus sa longueur ne peut dépasser 5 pieds.
GMC K3500 CrewCab 4X4
Bonair 27' à sellette
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 17 Jan 2007 12:47

Marc_du_Nord a écrit:Oui, juste entre le positif de l'onduleur et le fil, qui en passant, doit être du même calibre que celui qu'on retrouve pour amener le courant à l'alternateur. De plus sa longueur ne peut dépasser 5 pieds.

:) C'est la facon de pas avoir de trouble, Du gros calibre et le plus court possible. Sauf que dans ton cas.. si tu t'endors sur la Tivi.. tu risque de ne pas partir le lendemain matin.... C'est pourquoi mon Inverteur a ses deux batteries a lui tout seul, une pour le moteur, une pour le chaufage et lumiere dans le VR et deux dans un rack sous le VR ..a cinq pieds de l'inverteur ... juste pour l'inverteur!

sauf lors de la charge, ces 3 banks de 12 volts sont isolées une de l'autre!

:lecture:

Messagepar Marc_du_Nord » 17 Jan 2007 16:09

Je ne risque pas de m'endormir sur la tv avec celui là !

Il me sert exclusivement pour mes outils de moins de 8 ampères lorsque je travaille loin dans le bois :D

Beaucoup plus silencieux qu'une génératrice. Je reste surpris de la durée de mes deux grosses batteries dans le pickup. Je dure toute la journée sans le partir à utiliser ma scie alternative, une perceuse à percussion et une rectifieuse coudée. Je fais aussi la charge de mes batteries pour le camp avec un chargeur intelligent de 8 ampères si j'y suis plus de 2 jours. Mais dans ce cas là, je le laisse virer un tite heure, et je vois qu'un diesel au idle, ca dépense pas fort $$
GMC K3500 CrewCab 4X4
Bonair 27' à sellette
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 17 Jan 2007 17:11

Au risque de déplaire a Mr. Caraquet , je me sert occasionnellement de l'éther pour démarrer certain moteur récalsitrant.
C'est en dernier recours avant le remorquage évidemment.
Il faut être 2 pour faire sa, d'abord il faut que le moteur tourne assez vite donc inutile si sa tourne pas assez vite pour démarrer.
Il faut être sur de l'arrivé de fuel et que le système soit sans bule d'air.
On fait sa après plusieurs essais de démarrage normal infructueux et jamais plus que 2 essais avec de l'éther.
Il ne faut pas vider la canne d'éther, juste un pwish c'est tout .
Pour se faire ,le gars qui démarre attend que les glows plugs s'éteignent puis il démarre sans relaché pendant 30 secondes au max , pendant ce temps on envoi une shut d'éther par le tuyau d'air , on en remet pas si sa démarre pas , on arrête de démarrer une minute et on recommance .
Quand sa démarre des fois sa vire pas rond n'aller pas en remettre car les glows plugs se ralument et sa va faire boom et good bye couvert de filtre a air.
J'ai vu pire pour booster, le 24 volts , sa ne pardonne pas, le radio, les ordis, le dash et même les starters sans oublié les days light.
André

Messagepar A. Martin » 17 Jan 2007 17:19

Il y a un truc si le camion n'est pas connecté et qu'on ne peut le connecté.
Je me sert d'un tuyau d'exhaust flexible que je met sur l'exhaust du booster et l'autre bout sur la panne d'huile du patient, 5 minutes et l'huile est chaude alors déja on a un moteur qui n'est pas dur a faire virer.
André

Messagepar caraquet » 17 Jan 2007 17:33

Hé ben elle st bonne celle la je vais m'en souvenir Chauffé par l'exaust 5 minutes :)
,

Messagepar A. Martin » 17 Jan 2007 17:41

Et oui des trucs simples souvent très éfficace.
Pour l'éther j'aurais du dire pour usage de mécanos avec l'oreille attentive parceque mr. tout le monde n'entend pas le moteur lui parler. : :doc:
André

Suivant

Retourner vers Batteries/Électricité/Alternateur