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batteries 6 volts et 12 volts

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batteries 6 volts et 12 volts

Messagepar mariot » 05 Mar 2006 13:44

bonjour à vous, le printemps se pointe enfin !!!!

Je voudrais savoir si je peux brancher une batterie à décharge profonde de 12 volts sur mes 2 batteries 6 volts lorsque celles-ci sont trop faibles pour faire démarrer ma génératrice. Cela m'est arrivée ce week-end à la station de ski. Je croyais que la génératrice était indépendante et qu'elle utilisait la batterie du moteur. J'ai essayé avec le bouton intérieur mais niet pas de démarrage. Si c'est faisable le branchement, comment le faire.

Merci
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Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Mar 2006 17:46

Deux batteries de 6 volts, c,est comme UNE batterie de 12 volts!

Il faut toujours le meme voltage, par contre... on ne branche pas un 6 volts a une 12 volts et vice versa!

Il faut donc faire des Batterie de 12 volts! (ce qu'on appelle une batterie en fait est une pile! MEME les grosse!! Pour les techniciens de lHydro ou du Bell, c'est un paquet de piles, en série et parralelle qui forme UNE batterie!)

Mais pour bien se comprendre.. on parlera de Batterie comme D'habitude!

Pour connecter deux batterie de 12 volts ensemble et continuer d'avoir du 12 volts, on connecte les deux + des batteries ensemble, et les deux - ensemble et nous avons un 12 volts avec plus de réserve et de courant disponible entre le + et le - de ces deux batterie! on appelle ca! connecter en Parallelle! (le fils qui connecte ces batterie ensemble doit etre aussi gros que le courrant max qui sera demandé des batteries. Si on connecte le starter du camion sur nos batterie de réserve, les deux cable les reliant doit etre aussi gros que les cable reliant le starter a la batterie

Pour avoir du 12 volts avec des bateries de 6 volts! faut avoir des paires de batteries, car il faut en coneccter deux en Serie , je branche le fils qui sera branché a l'appareil que je veut allimenter sur le + de la premiere batterrie , le - de la premiere avec le + de la deuxieme et le - de la deuxieme vers le grd du véhicule.

Ex: lumiere fil rouge --- + bat 6volt A - ------ + bat 6 volts B - Ground

On appell ca connecter en serie! 6+6=12

On ne branche rien sur la borne - et + ENTRE les deux batterie de 6 volts!
les deux batterie ne sont plus QU'UNE GROSSE batterie de 12 volts.

SI on connecte une batterie de 12 volts en parralle avec deux batterie de 6 volts en serie , y'a pas de probleme, c'est comme deux batterie de 12 volts en paralelle!

SAUF que... lors de la charge... les batteries risque de ne pas se charger full , ou pire une 12 volts pourrait bien se mettre a chauffer en esseillant de mettre autant de courrant dans sa carcasse comme les deux 6 volts en série!

MAIS , ca marche quand meme! je l'ai fait! les batterie de 6 volts avait 8 ans quand j'ai vendu le VR (6 volts Cart a l'huile) et sauf la batterie de 12 volts qui a due etre changé apres 3 ans... (elle gardait plus sa charge, et tirait les deux 6 volts.. )

Le kit idéal a battir.. que du 6 volts ou du 12 volts! et les meme sorte de batterie!

Le kit parfait QUE DU 6 volts! , 4 x 6 volts , en serie parralele! ... ah!!! ca semble compliqué... mais non.. faites avec deux 6 volt en serie une batterie de 12 volts! Faite une autre batterie de 12 volts avec 2 autre batteries de 6 volts! et .. connecter en paralelle ces deux 12 volts...

SI c'est trop dur a comprendre.. en texte.. je vous ferai un déssin!



:lecture:

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merci M. Rhéault

Messagepar mariot » 05 Mar 2006 21:09

Merci c'est très clair. Je pense apporter ma batterie 12 volts et l'installer seulement en cas de besoin. Je pensais utiliser mes câble à survoltage puisque je n'ai pas assez de place dans le compartiment de batterie. Je voulais placer la batterie dans le coffre à côté du caoofre à batterie. Ets-ce que c'est trop dangereux. J'ai cherché pourquoi mes batterie ne durent même pas une nuit en autonome (nous avons couché aux pieds de la pente de ski Mont-Gabriel) il semble que le chauffage soit la cause. J'ai vu des textes sur le chauffage catalytique. Je vais m'informer plus c'est difficile de savoir combien ça coûte...

Merci encore

Mario
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Messagepar filou011 » 06 Mar 2006 17:05

Alain Rheault a écrit:Deux batteries de 6 volts, c,est comme UNE batterie de 12 volts!

SI c'est trop dur a comprendre.. en texte.. je vous ferai un déssin!



:lecture:


Héhé.... Un dessin stp!!!!!
Robert
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Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 06 Mar 2006 19:40

Pourquoi? une batterie de 12 volts c'est comme 2 batteries de 6 volts! :

Une batterie est un assemblage de plusieurs petites piles, appelées aussi cellules. La batterie de 12 volts qui sert au démarrage d'une automobile est habituellement divisée en 6 cellules de 2 volts chacune. Chaque cellule est composée de deux types de plaques de plomb isolées par un matériau non conducteur et immergées dans un électrolyte liquide à base d'acide sulfurique. Le tout est scellé dans un boîtier de caoutchouc ou de plastique.

Comme une batterie de 6 volts est composé de 3 cellules de 2 volts! Il est facile d?imaginer
qu?une batterie de 12 volts est comme deux batterie de 3 cellules de 2 volts?? ca fait 2 x 3 =
6 cellules de 2 volts.. donc.. 12 volts!

ET LES DESSINS...

Image

Image

Image:lecture:



viewtopic.php?p=31473#31473

viewtopic.php?p=14033#14033

viewtopic.php?p=7858#7858

Beaucoup de lectures.. et il y en a encore plus... et meme des liens vers des site en francais!

J'ai trouvé en fesant une recherche sur notre forum .. en mettant 12 volts
dans le carré de recherche!
:lecture:
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Messagepar Le pic » 06 Mar 2006 20:16

Ton explication est claire en titi Alain, merci.Image

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Messagepar filou011 » 07 Mar 2006 04:52

Héhé... le gars qui n'a pas compris après cette explication là.... hé ben... (les filles c'est sûr qu'elle n'avaient pas besoin de dessin!!!)....

:-o


Merci Alain.
Robert
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Messagepar martin_lapierre » 07 Mar 2006 06:48

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