les batteries a décharge profonde, POURQUOI ??

Membre Émérite du Forum VRcamping

les batteries a décharge profonde, POURQUOI ??

Messagepar Pursuit » 25 Avr 2007 06:53

Bonjour,

J'ai eu une discussion avec un technicien durant le cours de la semaine dernière au sujet des batteries à décharge profonde ainsi que sur les autres modèles de batteries que l'on installe sur nos VR car je doutais du besoin d'avoir des batteries à décharge profonde sur mon VR basé sur ma façon de faire du camping.

Les batteries à décharge profonde sont conçues pour être déchargées complètement avant d'être rechargées très lentement, ce qui améliore le rendement et la longévité de celles-ci. Il est selon lui, primordial de laisser ce type de batterie se décharger avant de le recharger.

Sur mon VR et sur beaucoup d'autres modèles de VR, le système électrique est conçu de telle manière que jamais les batteries ne se déchargent entièrement sauf peut-être pour une longue période d'entreposage ou de boondocking.

Dès que le moteur du VR est en marche, le système recharge les batteries et encore pire dès qu'on branche le VR sur l'électricité, il y a un système qui s'occupe de recharger les batteries. Malheureusement dans les deux situations, moteur ou électricité, aucun ne recharge lentement les batteries.

Donc, on vide un peu les batteries, mais dès qu'on se branche ou qu'on démarre le moteur ceux ci les rechargent... Toujours selon lui, si les batteries à décharge profonde étaient utilisées de la façon dont elles ont été faites pour fonctionner, elles dureraient au moins 2X plus longtemps.

Pour y arriver, ce que ca prendrait, c'est un système "on/off" ou l'on pourrait mettre l'interrupteur à off lorsque la batterie est pleine charge et mettre l'interrupteur à on lorsqu'elle a besoin d'être chargée et de toujours avoir au moins une lumière branchée sur celle-çi afin de faire "travailler" la batterie.

Est-ce que quelqu'un a pensé à ce genre de système dans son VR?

Selon ce technicien, il serait plus avantageux d'avoir une bonne batterie pour le groupe moteur, mais pour le côté habitation, une ou deux batteries bien ordinaires pas trop dispendieuses mais qui "aime" être rechargées à tout bout de champ... ferait très bien l'affaire.

Qu'en pensez-vous?
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 25 Avr 2007 07:16

Pursuit---Je connais ce genre de batterie et justement voila le probleme..Quand je part pour un mois de temps en camping...Je ne laisserais pas les batteries dessendre meme si ces batteries sont a décharge profonde....Imagine a 2 hrs du matin ,plus de frigo et le ventillateur du chauffage qui ne tourne presque plus...j'ai froid mais faut enduré pour vidé les batteries au complet....De la mer**... Donc c'est pour ca que j'ai 2 batteries bien ordinaires.. De toute facon je ne les vide jamais a fond. Et meme si elle devais venir tres basse,(J'ai pas dis complettement a terre) elle se charge par la suite.A ma job quand un chauffeur arrive au garage parce que le moteur ne part plus ,,,cré moi qu'il la essayé..Je tourne la clé pour l'essayé et ca tourne a peine. La batterie bien ordinaire est tres basse.Je répare la piece sur le moteur qui l'enpeche de partir. (Pick up coil ou coil seche dans 90 % des cas dans un Dodge) tout en mettant le chargeur sur la batterie.La job prend environs 15 minutes ..Puis le véhicule repart et on en attend plus parlé.. Donc comme tu le dis bien ..quand on roule ou quand on est branché ,les batteries se charge Ca fais que j'ai des batteries bien ordinaire pour cet apliquation..PS= mes batteries ont 5 ans et sont en pleine forme...Ca c'est ma maniere de voir la chose... :)
,

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 25 Avr 2007 16:36

Je ne laisse jamais les batteries se décharger a plat , même a la moitié .
L'alternateur recharge et une fois a la maison le 110 volts continu la recharge et l'une d'elle va entreprendre sa 7ième saison et donne toujours un bon rendement .
André

Messagepar verdna » 25 Avr 2007 16:39

Les batteries à décharge profonde (BDP) sont plus efficaces si elles sont complètement déchargées avant de l'être à nouveau. Toutefois, comme le dit Caraquet, il faut s'assurer d'avoir toujours une certaine réserve pour s'assurer que nos appareils fonctionnent bien ou fonctionnerons bien s'il y a demande. Donc comment concillier ces deux problèmes. Compte tenu de l'efficacité des BDP, nous sauverons combien de dollars à suivre cete règle. J'ai deux BDP 6 volts de plus de 8 ans, elles fonctionnent encore bien. Que demander de plus... un gadget électronique qui couterait combien et qui pourrait briser, compliquer la situation,... entre la théorie et la pratique,..
Verdna
--------------------------------

Messagepar steph007 » 27 Avr 2007 16:17

Messieurs, je n'avais jamais encore entendu parler que décharger complètement une batterie afin de la recharger aiderait celle-ci.

Même une vraie batterie à décharge profonde ne devrait jamais être déchargée au complet.

Lire ces articles, ça devrait vous éclairer sur les batteries, c'est très bien fait/écrit.
1ère partie
http://www.vrcamping.com/articles_inter ... artie.html
2ème partie
http://www.vrcamping.com/articles_inter ... artie.html

Le même article mais en anglais (on voit les images sur cette version)
1ère partie
http://bart.ccis.com/home/mnemeth/12volt/12volt.htm
2ème partie
http://bart.ccis.com/home/mnemeth/12volt/12volta.htm

Pour vous aider à surveiller l'état de votre batterie vous pouvez consulter cet article
http://www.vrcamping.com/articles_inter ... volts.html
Taylor Coach, 12 pieds

Messagepar verdna » 27 Avr 2007 22:07

Complètement = 10%
Verdna
--------------------------------

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 28 Avr 2007 05:18

belle lecture au sujet des batteries.J'arrive mal a m'expliqué les résultat que j'avais avant de vidé une batterie a déchage profonde et le résultat que j'ai eu apres l'avoir vidé !!!! On aurais dis 2 batteries en une. Difficile a comprendre :)
,

Messagepar steph007 » 28 Avr 2007 06:47

verdna a écrit:Complètement = 10%

Ce n'est pas à quel point on considère une batterie à décharge profonde (en passant l'article précise de ne pas décharger plus de 80% une vrai batterie à décharge profonde. 100-80=20% restant pour une batterie considéré complètement déchargé) qui m'a fait réagir à ces messages, c'est le fait de penser que décharger une batterie complètement et la recharger l'aide. Avec tout ce que j'ai lu sur les batteries, je ne me rappel pas avoir vu ce constat. Je vais refaire des recherches, ça m'intrigue.
Taylor Coach, 12 pieds

Messagepar steph007 » 28 Avr 2007 06:52

Regardez cet article, c'est justement à propos du taux de décharge:
http://www.windsun.com/Batteries/Batter ... 0vs%20Life

Le passage intéressant concernant cette discution va comme suit:
"Battery life is directly related to how deep the battery is cycled each time. If a battery is discharged to 50% every day, it will last about twice as long as if it is cycled to 80% DOD. If cycled only 10% DOD, it will last about 5 times as long as one cycled to 50%."

C'est exactement ce que je pensais. Décharger complètement (ou plutôt jusqu'au maximal toléré) ne l'aide pas.
Taylor Coach, 12 pieds

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 28 Avr 2007 07:26

Je me souviens d'avoir lu quelque chose de semblable ailleurs. Egalement je me pose la question. Quel serait le voltage résiduel dans une batterie déchargée à 80%. Ce ne doit pas être élevé et probablement ca doit être inutile aucun appareil ne fonctionnerait avec un voltage très tres bas ou bien on risquerait de l'endommager.

Autre point sur les batteries dites conventionnelle, ces batteries ne sont pas faites pour être déchargée fréquemment et rechargée. Ca abrège de beaucoup leur vie utile. J'ai lu que décharger fréquemment ces batteries ca produit un genre de résidu ( je ne me souviens pas du nom ) a l'intérieur de la batterie et que ca se dépose sur les plaques qui alors font contact ensemble.

Messagepar steph007 » 28 Avr 2007 07:33

jacmat a écrit:J'ai lu que décharger fréquemment ces batteries ca produit un genre de résidu ( je ne me souviens pas du nom )

Tu fais probablement référence au sulfate. Voir cet article:
http://www.clubsnautiques.com/batteries/sulfatat.htm
Taylor Coach, 12 pieds

Messagepar steph007 » 28 Avr 2007 07:38

D'ailleurs, certains chargeurs permettent, du moins le prétend-t-il, pouvoir éliminer le sulfate lorsque détecté par le chargeur. C'est le cas du chargeur 3 phases MotoMaster/Eliminator que l'on peut trouver chez Canadian Tire. Attention, ne choisissez pas le chargeur "marine" chez Canadian Tire, le courant de charge est trop élevé, ça affecterait ainsi la durée de vie des batterie.
Dernière édition par steph007 le 28 Avr 2007 07:44, édité 1 fois au total.
Taylor Coach, 12 pieds

Messagepar steph007 » 28 Avr 2007 07:42

jacmat a écrit:Egalement je me pose la question. Quel serait le voltage résiduel dans une batterie déchargée à 80%. Ce ne doit pas être élevé...

? mon avis, tout est question de résistance interne de la batterie. Plus la batterie est déchargée, plus la résistance interne de la batterie sera grande favorisant ainsi une baisse de tension aux bornes de la charge en fonction de sa nature.
Taylor Coach, 12 pieds

Région: Montérégie est

Messagepar jacgis » 20 Juin 2007 18:18

J'ai une batt a décharge profonde qui se charge en roulant et sur le 110 arrivé a la maison. . Ma batterie est dans sa troisième année. Il m'est arrivé l,an passée qu'elle se décharge au complet, une ou deux reprises.
Par contre, il se forme du vert de gris (moisisure) sur les poteau. Est ce parce que je l'utilise mal
Merci
Jacques C.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 20 Juin 2007 18:27

jacgis a écrit:J'ai une batt a décharge profonde qui se charge en roulant et sur le 110 arrivé a la maison. . Ma batterie est dans sa troisième année. Il m'est arrivé l,an passée qu'elle se décharge au complet, une ou deux reprises.
Par contre, il se forme du vert de gris (moisisure) sur les poteau. Est ce parce que je l'utilise mal
Merci
Jacques C.

Le vert de gris est causé par l'humidité et le courrant qui passe dans les bornes.. c'est comme de l'éléctrolise..ou machin du genre.. la seul facons de ne pas en avoir..

1-bien nettoyer ce qui est la présentement! (brosse d'acier et petite vache)

2- remettre tout en place , bien serrer les bornes

3- appliquer une légere couche de graisse blanche.. ou carrément de la bonne vielle graisse a béring. enfin de ne pas avoir de piece à nue touchant directement l'air humide!

Beurrez , beurez.. c'est pas d'l'onguant!!! :D

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur