Charlotte choco-poires pour Noël
2 messages
• Page 1 sur 1
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Charlotte choco-poires pour Noël

Charlotte choco-poires

30 minutes Repos : minimum 4 heures Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
Ingrédients : :
250 g de chocolat noir à 70% (meilleur pour la santé)
80 g (5 c. à soupe) de beurre
4 oeufs
200 g de fromage blanc (ou fromage mascarpone pour une meilleure tenue)
1 pincée de sel
2 grandes boîtes de poires en quartiers (moi, poires fraîches)
1 boîte de 36 biscuits à la cuiller (ou doigt de dame)
5 c. à soupe de Grand-Marnier (ou kirsch)
125 g (½ tasse) de sucre
1 sachet de sucre vanillé (sachet de 7,5 g)
Astuce... Pour faire votre sucre vanillé...Mettre 1 kg de sucre dans un bocal hermétique avec deux gousses de vanille fendues en 2 (8 jours ou plus) .
On peut rajouter du sucre au fur et à mesure de l'utilisation.
Préparation :
Faire fondre le chocolat et le beurre, avec 3 c. à soupe d'eau au bain-marie (ou au micro-ondes).
Ajouter les jaunes d'oeufs et le fromage blanc (ou mascarpone) en bien mélanger.
Battre les blancs (avec un peu de sel) en neige très ferme. Les ajouter délicatement (pour ne pas faire tomber les blancs en neige) au mélange chocolat.
Faire chauffer 75 centilitre (3 tasses) d'eau avec le sucre et le sucre vanillé.
Lorsqu'elle bout, y jeter les poires et les laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Laisser refroidir les poires dans le sirop ainsi obtenu.
Couper les poires en petits morceaux et les incorporer au mélange chocolat.
Ajouter l'alcool au sirop ; en imbiber les biscuits.
Pour monter votre charlotte:
N'oubliez pas le film alimentaire avant de monter votre charlotte. Voir la note plus bas.
Ensuite faire comme ceci: Disposer les biscuits côte à côte sur tout le pourtour et ensuite dans le fond, du moule à charlotte (ou moule de gâteau rond recyclé en plastique transparent).
Verser le mélange choco-poires.
Alterner au milieu par une couche de biscuits, la charlotte se tiendra bien. Recouvrir de biscuits également trempés dans l'alcool (ce sera votre fond un fois renversé).
Laissez reposer au réfrigérateur au moins 4 heures.
Démoulez et décorez la charlotte avec des moitiés de poires.
Note: Comment démouler une charlotte ?

?tant donné que la Charlotte est un gâteau qui ne cuit pas, le mieux est de mettre dans le fond de votre du moule un film plastique alimentaire. De manière à ce que le film plastique tienne bien dans le moule, humidifez le moule avant avec un peu d'eau. Ainsi le plastique se fixera à la paroi et le montage de la Charlotte ne posera aucun problème. Lors du démoulage, il suffit de tirer sur le plastique pour que la Charlotte se démoule comme par magie !
Vous pouvez faire la moitié de cette recette pour deux à quatre personnes.

Les avis des internautes:
Sandrine Reymond : 5/5 (avis donné le 07/10/2007)Délicieux ! J'ai suivi les conseils des autres internautes, j'ai utilisé du mascarpone et mis une couche intermédiaire de biscuits : tenue impeccable pour ma charlotte. J'ai eu de quoi faire 2 petites charlottes individuelles sans alcool pour les enfants en plus de celle pour les adultes. J'ai utilisé des poires fraîches un peu fermes (williams) et j'ai remplacé le grand marnier que je n'avais pas par du rhum en diminuant la quantité d'alcool.
FANNY FRANCO : 5/5 (avis donné le 09/08/2007)Recette excellente, pensez à réduire les quantités car je fais une grosse charlotte + 1 petite supplémentaire (moules tupperware). Sinon c'est un dessert vite fait à l'avance et extrêment bon...
Source: http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=11387

2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane